Alimentation de Labo: un design de référence - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 20 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 577

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #241
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    J'ai un peu regarder les condensateurs, et j'ai pu voir qu'à ce niveau là ça risque de d'être un peu cher. Il serait peut être plus simple et plus économique de me limiter à 8A par exemple. Est-ce qu'un condo de 22 000µF/63V ( par exemple celui-là : lien serait bon pour une telle config, et me permettrait-il de monter jusqu'à 32V?

    Suis-je obliger de prendre un condo 63V, ou bien 40V suffit. (à ce niveau le prix varie beaucoup)

    -----

  2. #242
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    C'est difficile de donner des réponses absolument définitives quant à la tension qui pourra effectivement être atteinte: beaucoup dépend du transfo, et comme c'est une récup avec des données minimales, on ne sait pas exactement où on va.
    Une tension de service de 40V pour les condos est insuffisante. 50V serait suffisant, et 63V aussi à fortiori.

    Si tu veux avoir des certitudes, il faut faire un essai: mettre un pont derrière le transfo, des condensateurs de filtrage (tu fais un assemblage provisoire de la bonne valeur), et une charge correspondant au courant que tu vises.
    Tu mesures à l'oscilloscope la tension dans les creux de l'ondulation, tu fais une extrapolation en fonction de la tension secteur réelle au moment de la manip, cela te donnera la tension "worst-case" à l'entrée du régulateur.
    Sinon, tu construis ton alim pour 8A/35V, et une fois qu'elle est terminée, tu testes la tension que tu peux réellement atteindre en charge, et tu corriges la tension fond d'échelle pour être un peu en-dessous (ce n'est qu'une résistance à modifier).
    De cette façon, tu extrairas le maximum possible des composants que tu utilises. Le 22000µF convient parfaitement pour 8A.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #243
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ne disposant, hélas, pas de tout ce matériel, je vais plutôt me pencher sur la deuxième solution qui me parait plus simple. Sinon pour ce qui est du condo, j'ai un peu cherché un condo de 22 000µF/50V mais je n'en ai pas trouvé. Au cas où je finirais par en trouver, un tel condo conviendrait-il également ?

  4. #244
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    Ne disposant, hélas, pas de tout ce matériel, je vais plutôt me pencher sur la deuxième solution qui me parait plus simple. Sinon pour ce qui est du condo, j'ai un peu cherché un condo de 22 000µF/50V mais je n'en ai pas trouvé. Au cas où je finirais par en trouver, un tel condo conviendrait-il également ?
    Oui.;;;;;;;;;;;
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #245
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai commencer à dimensionner les composants pour ma configuration. J'ai dimensionner pour une tension de sortie de 35V puisque de toute manière je verrais par la suite en faisant des tests et en changeant, au besoin, certaines résistances pour corriger l'erreur. Voila ce que j'obtiens :

    R17 = 4,7.10^3*(35/6,2 - 1) = 22 Ohm
    (J'ai calculer R17 = 18 ohm pour 30V en sortie)

    j'ai calculé V+min en me basant sur le message #209 page 12 du post :
    V+min = 0,9*31,9*1,414 - 1 - (8A*10.10^-3s)/22000.10^-6 = 36,0V

    R7 = (V+min - 12,4)/0,0085 = 2,4kOhm
    R23 = R7

    Pour ce qui est de la partie courant j'ai plus de mal à comprendre ce qu'il faut dimensionner.
    Premièrement, puis-je prendre les Q3 et Q5 de l'exemple ou bien il me faut des transistors plus puissant? Sinon je suppose qu'étant donnés les 8A que j'ai choisi, je vais devoir mettre des radiateurs sur Q3 et Q5. Je n'ai pas compris comment dimensionner les "Résistance d'équilibrage". Dites-moi si j'ai oublié de mentionner des composants à dimensionner, parce que dans la partie courant j'ai eu un peu du mal à suivre.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  6. #246
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    R17 fait 22 kiloohm
    R7 semble correcte

    Pour 8A, les 2SD797 auront besoin de 80mA de courant de base (beta=100@2A Ic). Si on prend le double, 160mA, la dissipation de Q5 en court-circuit à courant max est de ~40*0.16=6.4W.

    Si tu mets Q5 sur le radiateur des 2SD, il n'y a pas de problème, le BD140 peut dissiper le double.
    Si tu le montes seul sur le PCB, il lui faudra un gros radiateur individuel. Dans ce cas, il est peut-être préférable d'opter pour un modèle un peu plus gros, TIP42, BD238, BD132, BD242, etc.
    Le gain typique de ces transistors à 200mA étant de ~100, on table sur 50, il faudra 4mA dans Q3, ce qui ne pose pas de problème (pas de radiateur), mais R8 devrait être un peu adaptée, et passer de 3.3K à 2.2K.

    Les 2SD auront chacun 2A, si on met 0.5V aux bornes des résistances d'équilibrage (très généreux), on arrive à 0.25ohm, donc en pratique 0.22 ou 0.27.

    Pour 8A, R9 doit valoir 0.5/8=62.5milliohm, qu'il faudra probablement réaliser avec deux résistances (ou plus) en //.
    Le cablage (ou le PCB) dans cette zone devra être fait en 4 fils pour ne pas causer d'erreur avec les chutes de tension parasites.

    Pour le reste, R25 peut être mise à 1.2K 1W, et C9 à 220µ/40V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #247
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    R17 et bien évidemment en kiloOhm, c'était une erreur de frappe.
    J'ai fait le calcule pour avoir une résistance de 62,5 miliOhm, il suffit de mettre 4 0,25 Ohm en parallèle. Mais j'ai regarder ou je pouvais trouver une résistance de 0,25 Ohm/1W mais je n'en ai trouver nulle par. Je n'ai trouver que des 1 ohm, ce qui me ferait donc 8 résistances en parallèle pour avoir la valeur souhaitée. Ça me parait assez énorme quand même. N'y a-t-il pas moyen de la fabriquer soit même comme pour les résistance d'équilibrage?

  8. #248
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Contrairement à l'équilibrage, il faut du fil résistif stable, ce n'est pas évident à trouver. Par contre, avec deux résistances de 0.12 ohm en //, c'est bon.
    Mais même avec des 1 ohms, c'est bon: 8 résistances de 1/2W, c'est pas la mer à boire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #249
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    En fait j'avais zappé le fait que on divisait la puissance des résistances également, du coup je pensais qu'il me fallait mettre des 1W. En gros dès qu'on a deux résistance en série de même valeur on peut diviser par deux leur puissances, c'est ça? puisque le courant est diviser en 2, on a donc la moitié de la puissance répartie sur chacune.

  10. #250
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je viens de récupéré des composants dans un vieil ampli audio que j'ai trouvé, notamment 2 condo de 10000µF fonctionnant entre 40 et 48V selon ce qui est marqué dessus, et une série de transistors BD712 et je me demandais si je pouvais utiliser les condo en parallèle (sois un condo équivalent de 20000µF au lieu de celui de 22000µF prévu initialement sans pour autant changer les caractéristiques de l'alim (l'économie de 30€ pour mon petit portefeuille ne serait pas de trop ^^). Je voudrais savoir aussi si le BD712 est bon pour remplacer le BD140. J'ai comparé les datasheets mais ne connaissant pas trop de choses à ce niveau là je n'ai pas pu déterminer si c'était bon. J'ai pu tout de même constater qu'au niveau de la puissance que peu dissiper le transistor, le BD712 est supérieur au BD140.

    Et merci encore pour ce magnifique projet que je sens se concrétiser et pour toute l'aide (Précieuse) apportée.

  11. #251
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjours,
    En attendant la réponse pour mon post précédent j'en ai profiter pour me pencher sur la question des résistances d'équilibrage, mais je ne sais pas trop comment les calculer. Je sais que je veux environ 0,25Ω mais je ne sais pas comment mesurer ça. Si je test à l'ohmmètre, celui-ci est très instable et change de valeur tout le temps en prenant en plus des valeurs abérentes. J'ai regarder sur google pour trouver une formule pour calculer ça, et j'ai trouver la formule R = ρ.L/S
    avec
    R : résistance => 0,25Ω
    ρ : résistivité => 104·10-9 Ω.m pour le fer
    L : longueur => ? m (Ce que je doit déterminer)
    S : section => ~3,14*(0,5.10-3)² = 7,85.10-7 m² (fil de 1mm de diamètre)

    Avec cette formule je trouve donc L = 1,88 m
    Cette valeur me parait très importante par rapport à la photo de vos résistances qui font pourtant le double en valeur. Je suis donc un peu perdu. Si vous pouviez me donner quelques conseils ça m'aiderait beaucoup.

  12. #252
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Les condos de 40/48V sont un peu limite, mais normalement ça devrait passer.

    Le BD712 est fortement surdimensionné, mais ça ne fait pas de mal.

    Pour les résistances d'équilibrage, 1mm est énorme. Moi, j'ai du employer du ~0.3mm, mais vu le courant plus grand, tu peux aller à 0.4 ou 0.5mm; ça divisera ta longueur par 5 environ.
    En plus, le fil de fer courant n'est pas très pur, et a une résistivité plus élevée que les valeurs des tables pour matériaux purs.
    Il vaut mieux essayer de faire une mesure, sur une longueur raisonnable, 5 ou 10m, faire passer un courant connu de qques centaines de mA et mesurer la chute de tension.
    Le résultat sera bien plus réaliste que par un calcul purement théorique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #253
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je viens de trouver du fil de fer 0,6mm ce qui me permet d'avoir une longueur raisonnable (environ 68cm), par contre, comme c'est du fil utiliser pour attacher les grillages, il est protégé par une gaine de plastique verte. Ne sachant pas si ces résistances chauffes beaucoup ou pas je ne sais pas si cette gaine risque de posser un problème ou bien si je peu profiter de cette gaine pour avoir des résistances isolées. C'est un détail mais il peut avoir son importance et je ne voudrais pas prendre un risque si bète

  14. #254
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Avec du 0.6mm, l'échauffement restera faible et le plastique peut rester.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #255
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai finalement choisi de me limiter à 30V pour être plus tranquille. ça me donne donc R17 = 18 Ohm et R7 = R23 = 2,3kOhm.
    Je me suis penché sérieusement sur la question des voltmètre et ampèremètre et je me suis dit que le plus simple restait d'acheter des modules tout fait, j'ai donc trouver ce module (lien) qui a l'avantage de pouvoir avoir une masse commune avec la tension à mesurer. J'ai donc ajouter un circuit à base de LM317 pour alimenter mes module en 5V (avec RV3 permettant d'obtenir 713Ohm (cf schéma)). Etant donné que je veux ajouter un thermal shutdown il me manque un AO, j'ai donc ajouter un TL071 que j'avais en stock pour réaliser cette fonction. Mon problème est l'alimentation de cet AO; j'ai repiqué celle du LM324, mais je ne sais pas si c'est correct.

    Pouvez-vous me dire si tout cela vous semble correct ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #256
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Quelques remarques:

    R17 doit faire 18 Kiloohms

    Une des diodes D1 ou D2 est inutile. A choisir en fonction de la protection souhaitée.

    R25 avait été mise à 1.2K/1W


    Au niveau des alimentations voltmètres, il risque d'y avoir des soucis:

    Déjà, la tension est trop élevée pour le LM317

    Ensuite, la masse de l'alim et la masse de sortie sont différentes, ce qui va poser deux problémes:

    La tension effective d'alimentation des modules va varier en fonction du courant de sortie.

    Le courant d'alimentation des modules, qui est assez élevé va passer dans le shunt de l'alim, et causer des erreurs sur la limitation et l'affichage de courant.

    Pour toutes ces raisons, il vaut mieux prévoir une petite alimentation avec un transfo séparé, complètement indépendante.


    Pour le thermal shutdown, le TLO71 ne convient pas. Il faudrait un demi-LM358 p.ex.

    Si une alim séparée pour les voltmètres est mise, il vaut mieux l'alimenter par là, pour ne pas charger inutilement le régulateur interne.

    Le dessin n'est pas correct autour de Q101, il manque masse, alim et une résistance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #257
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je dois avoir une dent contre R17, c'est encore une erreur de frappe ^^. Sinon pour ce qui est de l'alimentation auxiliaire des voltmètre je peux surement utiliser une sortie du transfo qui sort du 7V quand on mesure à vide, je dois surement pouvoir en tirer du 5V en utilisant le même circuit à base de LM317. Donc pour le thermal shutdown je peux utiliser un L358 alimenter avec mon 5V. Dois-je changer la valeur de R109 ou celle d'autres composants dans ce cas.
    Je reposte mon montage modifié
    Images attachées Images attachées

  18. #258
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je viens de me rendre compte d'un détail au niveau de la sortie de mesure de courant. Il me semble que les valeurs des résistances doivent être changées pour avoir 1V/A en sortie. Etant donnée que R9 = 0,0652 soit 1/16 il faut prendre R110 = 16*R111. Donc en prenant R111 = 1kOhm et R110 = 16 kOhm ça devrait être bon.

  19. #259
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    Sinon pour ce qui est de l'alimentation auxiliaire des voltmètre je peux surement utiliser une sortie du transfo qui sort du 7V quand on mesure à vide, je dois surement pouvoir en tirer du 5V en utilisant le même circuit à base de LM317.
    Deux remarques: l'enroulement est utilisable, mais probablement pas avec un LM317 qui a un drop-out trop élevé.
    Il vaut mieux employer un LDO, LM2940 p.ex.

    Il ne faut pas mettre des 1N4148 derrière un gros transfo qui va les tuer à la mise sous tension, à cause de sa faible impédance interne.
    Mettre des 1N400x
    Donc pour le thermal shutdown je peux utiliser un L358 alimenter avec mon 5V. Dois-je changer la valeur de R109 ou celle d'autres composants dans ce cas.
    Le 358 doit être alimenté par la tension non régulée: il a besoin de 7V au moins pour fonctionner avec le circuit d'origine.
    Les valeurs de résistance ne doivent pas être modifiées, et R109 va toujours sur l'alim du 324 d'origine.
    Attention, Q101 et R107 sont référencés à la masse de sortie, à droite du shunt

    Je viens de me rendre compte d'un détail au niveau de la sortie de mesure de courant. Il me semble que les valeurs des résistances doivent être changées pour avoir 1V/A en sortie. Etant donnée que R9 = 0,0652 soit 1/16 il faut prendre R110 = 16*R111. Donc en prenant R111 = 1kOhm et R110 = 16 kOhm ça devrait être bon.
    Oui, tu peux même aller à 110 ohms/ 1.8K pour être sûr que la sortie du 324 descende bien à 0.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #260
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon voila, j'ai tenté de modif tout ça. Par contre pour l'utilisation du LM2940CT-5.0 je ne suis pas sur de moi, donc si vous pouviez confirmer.
    Si j'ai bien compris, je doit alimenter le LM358 aux bornes de C12 avec les 7*1,414 ~ 9,9V c'est bien ça?
    Images attachées Images attachées  

  21. #261
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    C'est ça, mais Vss et la masse de sortie ne font qu'un.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #262
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Avant de passer au PCB je voulais ajouter un réglage fin pour la tension et pour le courant. Pour la tension j'ai suivi la méthode indiquée précédemment et pour le courant j'ai essayé de l'adapter mais je ne sais pas si c'est correct car il n'y a pas de résistance entre RV2 et U1:C donc je ne sais pas si le sommateur est correct. Je joins le schéma.
    A part ça j'aurais aimé, si ça ne vous dérange pas, avoir quelques explications sur le fonctionnement du thermal shutdown, car même si mon schéma est finalement bon, je ne comprend pas bien comment ce circuit peut couper l'alim.
    Images attachées Images attachées  

  23. #263
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Avec le sommateur que tu as fait, le réglage fin sera un pourcentage constant de la valeur du réglage principal, ici 2% avec tes valeurs.
    Donc si tu mets le réglage principal à 10A, le réglage fin aura une étendue de 200mA. A 1A, ce sera 20mA etc.
    C'est une possibilité, c'est une question de goût.
    Une autre possibilité est d'avoir une étendue constante en valeur absolue.
    Dans ce cas, il faut soit mettre une deuxième résistance en série avec RV4, soit plus simplement insérer le pot de réglage fin dans le pied de RV2, en résistance variable. Pour 5% d'étendue, ce serait 100ohms.

    Le thermal shutdown compare la tension d'un multiplicateur de Vbe à une référence fixe. Quand la T° du transistor augmente, le Vbe diminue, et la tension multipliée aussi.
    Il y a un peu d'hystérésis pour éviter les hésistations au point de basculement.
    Pour bien faire, le condensateur de 10nF doit être monté directement sur le transistor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #264
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai fini le PCB, je le met en pj pour avoir votre avis. Cette fois ci j'ai bien commencer par câbler les parties critiques en quasi 4 fils (en espérant avoir bien compris le principe. Je joins également la solution adopté pour le réglage fin de courant juste pour avoir confirmation que ça me permet bien d'avoir un réglage fin de 5% de la valeur max.
    J'ai du mettre pas mal de traverse dans mon pcb, surtout au niveau du LM324 où beaucoup de fils se coupent. Je me demande si les traverses sont à l'origine de perturbations.
    Merci pour toutes vos remarques qui m'aideront à progresser dans le domaine de la conception de PCB.
    Images attachées Images attachées

  25. #265
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je n'ai pas vérifié chaque piste du PCB; dans l'ensemble, ça a l'air OK. Suffisant pour fonctionner correctement en tous cas.
    Tu pourras toujours doubler la piste de masse en bas par une ou deux longueur de 2,5² nu.
    Ton éditeur de PCB devrait avoir une fonction de "copper pour" ou fill, ou similaire, que tu pourrais utiliser pour remplir les trous.
    Les straps ou traversées en eux-mêmes ne génèrent pas de perturbations particulières.
    Si tu en as beaucoup, c'est sans doute à cause du choix de l'orientation ou des opérateurs du 324, mais c'est assez secondaire.
    Voici la manière de mettre le réglage fin:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #266
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Pour ce qui est de doubler la piste du bas je ne comprend pas trop. Pourquoi seulement la piste du bas et pas toutes les pistes de puissance? Ce que vous appeler doubler c'est bien souder un fil de 2,5² entièrement dénudé tout le long de la piste?

  27. #267
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    Pour ce qui est de doubler la piste du bas je ne comprend pas trop. Pourquoi seulement la piste du bas et pas toutes les pistes de puissance? Ce que vous appeler doubler c'est bien souder un fil de 2,5² entièrement dénudé tout le long de la piste?
    C'est ça oui, c'est parce que cette piste là "s'ajoute" au shunt de mesure de courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #268
    Julien66500

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    il y a quelque temps, j'ai décidé de monter cette alim, en demandant quel était le rôle de ON/StBy Tropique avait répondu:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'option ON/StBy permet de mettre en service/couper la sortie proprement et rapidement: si on utilise l'interrupteur secteur général, la tension va monter plus ou moins vite, en fonction de la charge du condensateur de filtrage et du moment du cycle de 50Hz, et quand on va couper, ce sera encore plus aléatoire, ça dépendra du courant de sortie, et ça pourra prendre plusieurs secondes.

    Certains montages (convertisseurs, µControleurs, ....) n'aiment pas avoir une mise sous tension mal définie, et en cas d'incident (signaux de fumée?), c'est bien de pouvoir couper le jus à une vitesse qui n'est limitée que par tes réflexes.

    Accessoirement, si tu affiches la tension donnée par le potentiomètre tension avec le facteur d'échelle adéquat, tu sauras quelle tension apparaitra sur les bornes de sortie au moment où tu basculeras de StBy à ON: tu pourras régler la tension sans mettre réellement le montage sous tension.
    Tu peux utiliser le même voltmètre (si tu en mets un) que celui de la sortie, et juste commuter son entrée par une autre section du ON/StBy.
    Ce n'est qu'une option, mais c'est bien pratique.
    Il est possible d'arriver au même résultat en mettant un switch directement dans la sortie, mais il devra supporter tout le courant de sortie, et introduira une petite erreur à cause de sa résistance.
    maintenant que je reprend ce projet, comment faire pour afficher la tension réglé avant de passer à ON?

    Merci
    Julien66500

  29. #269
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Sur le curseur de RV1 (par rapport au 0V de sortie), il y a en permanence la consigne tension (donc y compris en standby ou en limitation de courant).
    En fonctionnement normal, cette tension est égale à la tension de sortie, multipliée par le rapport du diviseur R17 - R16. Pour connaitre la tension de sortie, il suffit donc de mesurer cette tension, et la multiplier par le rapport (R17+R16)/R16. Ces opérations peuvent se faire avec un µcontrôleur.

    On peut aussi formater cette tension pour l'utiliser directement par un module millivoltmètre: en général 200mV fond d'échelle.
    Pour cet exemple, les 50V de tension max seraient représentés par 50mV (500mV seraient excessifs pour le module).
    On doit donc adopter un rapport global de 1:1000. Le diviseur R17 - R16 donne déjà (R17+R16)/R16, il reste donc à fournir 1000.R16/(R17+R16), soit ~124.7 dans ce cas ci.
    Le rapport des résistances constituant le diviseur additionnel sera alors de 1:123.7.

    Il pourrait être implémenté de manière approchée par des résistances de 1.8K et 220K. Il y a environ 1% d'erreur, mais il est bon de prévoir quelque part un réglage de calibration pour rattraper toutes les tolérances, celle-là comprise.
    Le montage final pourrait ressembler à ceci, une deuxième section du switch ON/StBy sélectionne la tension, les résistances additionnelles ont une lettre en indice.
    Attention à l'alimentation du module LCD qui doit être flottante, cela a déjà été abondamment discuté dans ce thread et d'autres:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #270
    Julien66500

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    pour la mesure, je compte utiliser une entrée ANA d'un pic et afficher le tout sur un écran 2x16.

    L'alim devrait donner environ 25v max, comment faire pour avoir la consigne de tension en 0-5V pour l'entrée du pic?

    Est-il possible de faire la même chose avec la consigne de courant?

    Pour l'alim flottante, est-ce aussi valable dans le cas d'un pic + afficheur?

    Merci
    Julien66500

Page 9 sur 20 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.