génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136

génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060



  1. #121
    mouchar

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060


    ------

    Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber

    -----

  2. #122
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber
    Bravo pour ta persévérance !
    L'électronique, c'est un art, et il faut un minimum de connaissance pour l'exercer. Tu renonces à faire cet effort, c'est ton droit .
    PS : Pour ta culturation :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...quipement.html
    http://www.dreamm.net/pub/ARCHI/LesC...ndensateur.pdf
    https://perso.esiee.fr/~poulichp/PR2...ecouplage.html
    J'aime pas le Grec

  3. #123
    mouchar

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    rassure-toi, je ne suis pas vexé ; et merci pour la reférence dreamm.net que je viens de regarder : c'est tout à fait ce qu'il me faut!

  4. #124
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonsoir,

    Weekend de Pâques terminé, j'ai pris le temps de mesurer la bobine, ou plutôt les bobines. Voici une photo du moteur de l'horloge pour "mieux" comprendre.
    Là où arrivent les impulsions, j'ai mesuré une résistance de 4.20 kOhms. Et sur chaque bobine (droite et gauche) 2.1 kOhms (elles sont montées en série). Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois mettre comme resistance du coup (surtout celle que je dois changer ^^). Car vous m'aviez proposé pour une résistance de bobine de 470 ohms mais je suis presque à 10 fois plus du coup.
    Merci par avance de l'aide ^^

    Cordialement,

    Samuel

    Nom : IMG_8799.JPG
Affichages : 426
Taille : 69,0 Ko
    Dernière modification par Sam55800 ; 01/04/2018 à 19h19.

  5. #125
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Donc tu as besoin de 5mA sur la bobine
    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois mettre comme resistance du coup (surtout celle que je dois changer ^^). Car vous m'aviez proposé pour une résistance de bobine de 470 ohms mais je suis presque à 10 fois plus du coup.
    Avec :
    • R1=330
    • R2=10K
    • R3=47K
    • C1=220µF
    • C2=220µF

    Ca devrait être bon (je n'ai pas refait la simulation)
    J'aime pas le Grec

  6. #126
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour,

    Je suis en plein essais pour mon horloge de gare suisse.
    J'aurais un question : pensez vous qu'il est possible d'avoir qu'un seul source d'alimentation (24V DC) et d'alimenter la partie commande (en 4.5V sur le schéma) en utilisant un régulateur ? Si oui, que me conseillez vous comme type de régulateur ? Et il y a t-il une manière particulière de le connecter ?

    Merci beaucoup par avance,

    Cordialement,

    Samuel

  7. #127
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    pensez vous qu'il est possible d'avoir qu'un seul source d'alimentation (24V DC) et d'alimenter la partie commande (en 4.5V sur le schéma) en utilisant un régulateur ?
    Un 7812 par exemple
    J'aime pas le Grec

  8. #128
    mouchar

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour Daudet, j'ai réussi grâce à toi à faire fonctionner mon horloge, mais cela n'a pas été sans mal ; j'ai modifié le schéma que tu as fourni (en particulier le système qui entoure le quartz, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs possibles, et j'ai constaté que l'oscillation c'est assez capricieux), j'ai supprimé les condensateurs en parallèle de l'alimentation (je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, même si je crois avoir deviné que ça servait à "réguler le débit"), j'ai fini par comprendre qu'il fallait relier le 4012 à + et - (ce qui n'était pas sur ton schéma, mais évidemment tout le monde le sait), et j'ai augmenté la tension à 10,5V. J'ai aussi compris que l'électronique pratique c'était certes relié à une science exacte, la physique, mais que ça tenait aussi beaucoup à l'art, et un peu du bricolage.
    Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions d'ignorant.
    Peut-être à bientôt, et bonne patience!

  9. #129
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    j'ai supprimé les condensateurs en parallèle de l'alimentation
    A ne surtout pas faire !
    (je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, même si je crois avoir deviné que ça servait à "réguler le débit"),
    Cherche sur le WEB condensateur de découplage
    J'aime pas le Grec

  10. #130
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour,

    Après avoir réalisé une carte électronique, l’horloge fonctionne assez bien mais «*pas assez*» dans le sens où, j’ai bien une impulsion minute mais elle manque de «*peps*» car le pas ne passe pas à chaque fois (parfois elle n’y arrive pas). J’ai bien réalisé la carte électronique conseillé mais je ne sais pas quel(s) element(s) podifier pour que l’impulsion soit plus puissante ?
    Merci d’avance pour votre réponse ^^

  11. #131
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Solution 1 :
    Mettre les bobines (qui sont actuellement en série) en parallèle . Mais on "abime" esthétiquement le moteur d'origine (comme mettre un allumage électronique sur une Ford T !)
    Solution 2 :
    Augmenter la tension de 24V à 36V ou 48V
    Le schéma tient le coup si les condensateurs chimiques sont des 63V (ou plus)
    Le 5V est fait comment ? un 7805 ne tient pas plus que 25V en entrée
    J'aime pas le Grec

  12. #132
    titijoy3

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Voilà j'ai testé une alimentation 12v classique mais cela à cramé mon quartz (et pas le reste oufff). Auriez vous une alimentation à me conseiller pour alimenter ce circuit car j’aimerai mettre autre chose qu'une pile.
    Bonne journée en attendant.
    s'il s'agit d'une alimentation non régulée, la tension peut monter bien au delà de ce qui est noté dessus (cas des alims à simple transformateur redressé/filtré), il faut sans doute une alime à découpage 9 ou 12 volts, ça pourrait expliquer la mort du quartz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #133
    Bitrode

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    M'étonnerait fort que le quartz soit mort avec du 12V (voir bien plus)... et que le reste ait survécu.

  14. #134
    Jeryko

    Re : génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour à tous,

    Cette affaire est un peu vieille mais voici une autre version qui fonctionne depuis 20 ans.
    et cela, sans modifier la pendule qui peut retrouver facilement son état d'origine.

    Vos remarques sont les bienvenues.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2022 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #135
    gcortex

    Re : génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour,

    L'idéal serait un CI 8 broches dont voici le proto avec le RC intégré pour 4mn :

    Nom : tempo.jpg
Affichages : 126
Taille : 105,5 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 01/10/2022 à 08h21.

  16. #136
    gcortex

    Re : génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    En reliant IN1 et OUT3.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. carte son très basse fréquence
    Par invite47a6a553 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/05/2011, 16h15
  2. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invite67d1a0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 16h26
  3. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  4. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.