Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber
-----
Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber
Bravo pour ta persévérance !
L'électronique, c'est un art, et il faut un minimum de connaissance pour l'exercer. Tu renonces à faire cet effort, c'est ton droit .
PS : Pour ta culturation :
https://www.sonelec-musique.com/elec...quipement.html
http://www.dreamm.net/pub/ARCHI/LesC...ndensateur.pdf
https://perso.esiee.fr/~poulichp/PR2...ecouplage.html
rassure-toi, je ne suis pas vexé ; et merci pour la reférence dreamm.net que je viens de regarder : c'est tout à fait ce qu'il me faut!
Bonsoir,
Weekend de Pâques terminé, j'ai pris le temps de mesurer la bobine, ou plutôt les bobines. Voici une photo du moteur de l'horloge pour "mieux" comprendre.
Là où arrivent les impulsions, j'ai mesuré une résistance de 4.20 kOhms. Et sur chaque bobine (droite et gauche) 2.1 kOhms (elles sont montées en série). Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois mettre comme resistance du coup (surtout celle que je dois changer ^^). Car vous m'aviez proposé pour une résistance de bobine de 470 ohms mais je suis presque à 10 fois plus du coup.
Merci par avance de l'aide ^^
Cordialement,
Samuel
Donc tu as besoin de 5mA sur la bobineAvec :
- R1=330
- R2=10K
- R3=47K
- C1=220µF
- C2=220µF
Ca devrait être bon (je n'ai pas refait la simulation)
Bonjour,
Je suis en plein essais pour mon horloge de gare suisse.
J'aurais un question : pensez vous qu'il est possible d'avoir qu'un seul source d'alimentation (24V DC) et d'alimenter la partie commande (en 4.5V sur le schéma) en utilisant un régulateur ? Si oui, que me conseillez vous comme type de régulateur ? Et il y a t-il une manière particulière de le connecter ?
Merci beaucoup par avance,
Cordialement,
Samuel
Bonjour Daudet, j'ai réussi grâce à toi à faire fonctionner mon horloge, mais cela n'a pas été sans mal ; j'ai modifié le schéma que tu as fourni (en particulier le système qui entoure le quartz, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs possibles, et j'ai constaté que l'oscillation c'est assez capricieux), j'ai supprimé les condensateurs en parallèle de l'alimentation (je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, même si je crois avoir deviné que ça servait à "réguler le débit"), j'ai fini par comprendre qu'il fallait relier le 4012 à + et - (ce qui n'était pas sur ton schéma, mais évidemment tout le monde le sait), et j'ai augmenté la tension à 10,5V. J'ai aussi compris que l'électronique pratique c'était certes relié à une science exacte, la physique, mais que ça tenait aussi beaucoup à l'art, et un peu du bricolage.
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions d'ignorant.
Peut-être à bientôt, et bonne patience!
Bonjour,
Après avoir réalisé une carte électronique, l’horloge fonctionne assez bien mais «*pas assez*» dans le sens où, j’ai bien une impulsion minute mais elle manque de «*peps*» car le pas ne passe pas à chaque fois (parfois elle n’y arrive pas). J’ai bien réalisé la carte électronique conseillé mais je ne sais pas quel(s) element(s) podifier pour que l’impulsion soit plus puissante ?
Merci d’avance pour votre réponse ^^
Solution 1 :
Mettre les bobines (qui sont actuellement en série) en parallèle . Mais on "abime" esthétiquement le moteur d'origine (comme mettre un allumage électronique sur une Ford T !)
Solution 2 :
Augmenter la tension de 24V à 36V ou 48V
Le schéma tient le coup si les condensateurs chimiques sont des 63V (ou plus)
Le 5V est fait comment ? un 7805 ne tient pas plus que 25V en entrée
s'il s'agit d'une alimentation non régulée, la tension peut monter bien au delà de ce qui est noté dessus (cas des alims à simple transformateur redressé/filtré), il faut sans doute une alime à découpage 9 ou 12 volts, ça pourrait expliquer la mort du quartz
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
M'étonnerait fort que le quartz soit mort avec du 12V (voir bien plus)... et que le reste ait survécu.
Bonjour à tous,
Cette affaire est un peu vieille mais voici une autre version qui fonctionne depuis 20 ans.
et cela, sans modifier la pendule qui peut retrouver facilement son état d'origine.
Vos remarques sont les bienvenues.
Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2022 à 10h33.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
L'idéal serait un CI 8 broches dont voici le proto avec le RC intégré pour 4mn :
Dernière modification par gcortex ; 01/10/2022 à 09h21.
En reliant IN1 et OUT3.
Bonjour à la communauté,
Tout d'bord, merci pour toutes les infos que l'on peut obtenir.
Un ami vient de m'apporter un horloge Brillé SNCF et il souhaitait que je lui fasse la partie "électronique"
Pour la commande, j'avais tout d'abord pensé à un micro contrôleur du style Attiny 85 éventuellement suivi d'un ampli monté en comparateur alimenté par une alimentation symétrique (pour générer la partie négative).
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai trouvé cette discussion sur ce sujet.
J'ai effectué une mesure de la bobine de l'horloge (environ 5 ohms) ce qui fait une consommation de 0,25A sous 1,5V (test avec une pile). Mon problème je pense vient de là. Pouvoir générer cette intensité avec une alimentation symétrique simpliste n'est pas chose aisée (pour moi du moins)
J'ai tenté le montage proposé ici (résistance de 22 ohms + condo de 470uF) sans grand succès (je dois avoir +3.5V et -0.1v).
Serait il donc possible via cette partie de montage (R + C) de pouvoir "attaquer" une bobine de 5 ohms ? Dans ce cas, comment peut on calculer les composants. Je suis preneur de toute autre idée qui me permettrait de ne pas faire une usine à gaz.
Merci d'avance.
Je me réponds à moi même, ça pourra peut être aider quelqu'un qui serait dans la même situation.
Avec un condensateur de 470 uF et une résistance de 220 ohms ça fonctionne parfaitement sur une bobine d'environ 5 ohms