génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 136

génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060



  1. #91
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060


    ------

    Petite erreur sur le post du dessus. Comment peut-on le’ supprimer ? Chest un doublon.

    Pour reprendre ma question, le circuit de base peut donner 65+55 secondes. Cela donne bien deux minutes. Cependant, cette horloge possède une aiguille de seconde comme sur les horloges de gare d’aujourd’hui. Et je ne peut malheureusement pas faire 65+55 mais obligatoirement 60+60 pour avoir les deux minutes. Est-ce possible ?

    -----

  2. #92
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    , le circuit de base peut donner 65+55 secondes
    NON
    32+28=60 . Soit un pulse par minute
    cette horloge possède une aiguille de seconde comme sur les horloges de gare d’aujourd’hui.
    Donc il faut un pulse par seconde.
    Le 4060, sans ma cuisine, délivre naturellement avec un quartz horloger 32768 Hz du 2Hz sur Q14 (pin 3). Donc un diviseur par deux a rajouter
    J'aime pas le Grec

  3. #93
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    J’ai sûrement mal expliquer mon problème. L’aiguille de seconde est mise en route par une unique impulsion par minute. Donc celle ci n’est pas un problème. Mon réel problème c’est que cette horloge doit recevoir une impulsion inversé toutes les minutes (non toutes les 30 secondes). Un peu au dessus dans le fil de la conversation, je vois que l’on peut obtenir 65+55 secondes. Ce qui m’interesse fortement car je recherche 60+60 seconde. Cependant il me faut absolument 60+60secondes et non 55+65 comme ci dessus avec setna «*Cadence résolu! J'ai un beau créneau de 55s. à Vdd (12v pour moi) et 65s. à 0v sur la patte 13 du cd4060 de droite.*»
    Sa cadence m’interesse mais avec 60 et 60 secondes. La est mon problème ^^ quitte à rajouter des composants.

  4. #94
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    L’aiguille de seconde est mise en route par une unique impulsion par minute. Donc celle ci n’est pas un problème. Mon réel problème c’est que cette horloge doit recevoir une impulsion inversé toutes les minutes (non toutes les 30 secondes).
    Donne le document de spécification de ton horloge. Pour le moment, pour moi, c'est le brouillard !
    Y a une commande minute et une commande seconde ?
    J'aime pas le Grec

  5. #95
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    J’ai pas de doc mais voilà ce que je sais : il lui faut 1 impulsion 24v inversé toutes les minutes. Donc deux fois moins d’impulsions que le montage de départ.

  6. #96
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    En fait il faut simplement deux fois moins d’impulsions que le montage original. Car l’aiguille ne se déplace pas de demi minutes en demi minute mais de minute en minute.

  7. #97
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    En fait il faut simplement deux fois moins d’impulsions que le montage original. Car l’aiguille ne se déplace pas de demi minutes en demi minute mais de minute en minute.
    Je comprend rien ....
    Divise par deux la fréquence du montage .

    PS : Si tu utilises le montage actuel, l'horloge va deux fois trop vite ?
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    C’est bien cela. Jusque là on est d’accord. Cependant, pour des raisons techniques, je dois avoir deux fois 60 secondes exactement et non 56 + 64.
    Je suis désolé si ce n’est pas clair. C’est la où mon problème intervient. Car votre montage est super mais le soucis c’est qu’en sortie 13 j’ai du positif pendant 64 secondes et du 0 pendant 56 secondes. Il me faudrait 60 secondes exactemement ^^

  9. #99
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Cependant, pour des raisons techniques, je dois avoir deux fois 60 secondes exactement et non 56 + 64.
    ..... mais le soucis c’est qu’en sortie 13 j’ai du positif pendant 64 secondes et du 0 pendant 56 secondes. Il me faudrait 60 secondes exactemement ^^
    Non, je suis formel tu as du positif pendant 32 secondes et du 0 pendant 28 secondes
    J'aime pas le Grec

  10. #100
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    La dessus je suis d’accord. Mais si je divise par deux la fréquence je repasse en 64 et 56 secondes. On est d’accord ?

  11. #101
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Mais si je divise par deux la fréquence je repasse en 64 et 56 secondes. On est d’accord ?
    Ben oui !
    Mais pourquoi diviser ? Donne moi la datasheet de ton horloge !
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    J’en ai malheureusement pas. Le fonctionnement fonctionne donc en effet. Mais ma question : est-il possible d’avoir deux fois 60 secondes. Parce que j’ai une aiguille de seconde qui se déclenche en même temps que la minute (à l’aide d’une came). Si j’e n’arrive pas à faire 60 secondes elle n’arrivera pas à fonctionner correctement. Pour éclaircir ma demande : est-il possible d’avoir deux fois 30 secondes ou, si je divise la fréquence par 2, deux fois 60 secondes. Et non 32 + 28.

  13. #103
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Sans datasheet de ta pendule, c'est mission impossible . Utilise un p'tit µC et tu feras ce tu voudras !
    J'aime pas le Grec

  14. #104
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Oui je pensais justement à cela. Je pense que j’en serais obligé. Car Je pense qu’il est impossible d’avoir ce que je demande ^^
    Les caractéristiques : une impulsion positive puis, 60 secondes (exactement) après une impulsion négative.
    +24v — 60 secondes (exact) — 0v — 60 secondes (exact) ...

  15. #105
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Les caractéristiques : une impulsion positive puis, 60 secondes (exactement) après une impulsion négative. +24v — 60 secondes (exact) — 0v — 60 secondes (exact) ...
    je ne comprend RIEN à ton cahier des charges
    Si tu divises par deux le signal de la sortie Q9, tu as un pulse positif puis 60 secondes plus tard un pulse négatif etc .
    J'aime pas le Grec

  16. #106
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Nous n’avons pas exactement 60 secondes ? Nous avons 56 et 64 non ?

  17. #107
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Nous n’avons pas exactement 60 secondes ? Nous avons 56 et 64 non ?
    Mais NON !

    Nom : CD4060_Brillie_Quartz_OK.jpg
Affichages : 362
Taille : 32,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  18. #108
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Ça y es j’ai compris. Enfin ! Merci ! Du coup, pour diviser cette fréquence je peux utiliser un CD4040
    Pour l’alimentation, je compter faire arriver le 24v et utiliser un régulateur 5v pour alimenter la partie circuit ? Pensez vous cela juste ?

  19. #109
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Ça y es j’ai compris. Enfin ! Merci ! Du coup, pour diviser cette fréquence je peux utiliser un CD4040
    ou une bascule D , ou une bascule JK
    Pour l’alimentation, je compter faire arriver le 24v et utiliser un régulateur 5v pour alimenter la partie circuit ?
    Oui
    Comment tu fais l'interface 0/5V -> 0/24V ?
    J'aime pas le Grec

  20. #110
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Je ne peux pas laisser les entrées commandes sur le transistor et simplement mettre le 24v sur les transistors. Comme 2 circuits séparés et la liaison entre les 2 serait le régulateur ?

  21. #111
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Je ne peux pas laisser les entrées commandes sur le transistor et simplement mettre le 24v sur les transistors.
    Ben non ...... tu auras du 0/5V en sortie !
    J'aime pas le Grec

  22. #112
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Auriez vous une proposition car du coup je ne vois pas tellement.

  23. #113
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Quelle est la résistance (mesuré à l'ohmmètre) de la bobine de la pendule ?
    J'aime pas le Grec

  24. #114
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Je mesure cela dès que je rentre chez moi (au week-end de Pâques).
    Et merci pour l’eclaircicement d’hier

  25. #115
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Voilà un schéma en 24V pour l'horloge :

    CD4060_Brillie_Quartz_24V.JPG

    J'ai supposé que ton horloge fait 470 Ohm

    Voila la simulation du BootStrap :

    BootStrap_Simu_Schema.JPG

    La résistance R1 sert à éviter de faire mourru les transistors en cas de court-circuit sur l'horloge

    Quand Q2 se bloque avec la commande à 0V, la tension BootStrap est à plus de 45V et le transistor Q1 voit sa base alimentée par 45V et les résistances R2 et R3 de manière à rendre bien conducteur Q1.
    Sans le montage BootStrap, le transistor Q1 aurait sa base alimentée en 24V et le résistance R3 et il serait pas trop conducteur surtout qu'il faut un courant émetteur important . Q1 voit , fugitivement, la charge R1+Load qu'il tente d'alimenter en 24V ...... le temps que C1 se charge.

    NB : La constante de temps R2*C2 doit être environ deux fois plus grande que la constante de temps C1*(R1+Load)
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Merci beaucoup pour cette aide. J’analyse ça le week-end de Pâques. Merci ^^

  27. #117
    mouchar

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    bonjour, je me glisse dans la discussion en espérant que Daudet me lira; je suis sur le montage en question depuis plusieurs mois qui me pose tellement de problèmes et d'interrogations qu'il me fait apprendre (les rudiments de ) l'électronique. Je veux tout comprendre et tout résoudre par moi-même ; je suis arrivé à le faire fonctionner sur mon horloge 4 minutes, et je recommence tout depuis le début à chaque échec (qui sont nombreux). Là, j'ai le problème suivant (partie gauche du montage, avant le deuxième 4060) : je mesure la fréquence sur les Q et je constate qu'elles sont exactes avec 3 V en entrée mais pas au-dessus ; je me suis dit qu'il fallait peut-être augmenter la résistance de 15M mais ça semble une idée idiote puisque j'ai constaté qu'il ne passe pas de courant même en microampères entre le pin 11 et le quartz. Je précise que jusqu'à présent j'arrivais à faire tourner ce montage avec une tension jusqu'à 7 V (mais pas 9, curieusement), mais comme je recommence tout à chaque fois, mes réussites précédentes sont annulées . Je répète que je veux comprendre, le succès pratique est secondaire. Ma question est : comment se fait-il que le CD4060 appareillé comme sur le schéma ci-dessus me délivre des fréquences aberrantes au-dessus de 3V? Merci

  28. #118
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    Je précise que jusqu'à présent j'arrivais à faire tourner ce montage avec une tension jusqu'à 7 V (mais pas 9, curieusement),
    le montage fonctionne bien jusque 12V de Vdd
    Ma question est : comment se fait-il que le CD4060 appareillé comme sur le schéma ci-dessus me délivre des fréquences aberrantes au-dessus de 3V?
    Je ne comprend pas :
    Tu dis que ca marche avec 7V , puis ensuite que ça ne marche pas au dessus de 3V ????

    Ca sert à rien d'alimenter le collecteur du NPN avec 12V et un Vdd à 6V . En effet, le NPN est en suiveur et donne, en sortie, du Vdd-0,6V

    C'est pour ça que j'ai fait, pour Sam55800, un schéma avec un translateur de niveau pour alimenter le Vdd en 5V et le collecteur en 24V.

    Avec une alimentation Vdd=9V, as tu mis les condensateurs de découplage 100µF//0,1µF ?
    C'est quoi ta source de tension ?
    J'aime pas le Grec

  29. #119
    mouchar

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    réponse à Daudet :1) le montage (presque) complet fonctionnait jusqu'à 7V ; lorsque j'ai recommencé et que j'ai testé seulement avec le premier 4060 (et le quartz etc) j'ai constaté qu'au-dessus de 3V j'avais des fréquences aberrantes ; tout à l'heure j'ai refait des mesures : lorsque je mesure la fréquence, je n'ai pas de courant qui passe dans la grosse résistance ; lorsque je ne mesure que l'intensité, j'ai 8 microampères quelle que soit la tension entre 3 et 7V (mais du coup, je ne sais pas quelles fréquences ça donne aux Q) ; c'est mon fréquencemètre qui doit bouffer le courant je suppose : je ne peux pas mesurer les deux en même temps
    2) pour la deuxième phrase, il faut que je réfléchisse à ce que tu dis ; j'ai bien vu le schéma que tu as donné à Sam, je l'avais imprimé , je vais l'étudier demain et les jours qui suivent (en relisant mon message je m'aperçois que j'ai compris : oui oui le NPN ne peut que donner du 0,6V, bien sûr!)
    3) les condos : voilà le hic : j'ai mis le variable à 37 je crois et celui à 10 pico, mais je n'en ai pas mis d'autres (parce que je ne comprends pas leur rôle et je ne veux pas mettre des trucs que je ne comprends pas; j'ai regardé mes livres anciens de physique et je ne comprends pas à quoi peuvent servir des condos à cheval sur + et - ; je comprends bien la charge et la décharge mais pas ça; donc je les mets pas; j'ai vu dans un post que tu disais que certains servaient au démarrage du système, ça je comprends) ; je progresse très lentement excuse
    4)ma source de tension : la plupart du temps un transfo (enfin j'appelle ça un transfo ) entrée secteur et sortie continu avec des paliers de 3 à 7,5V , ou alors une alim d'ordinateur que j'ai bricolée et qui se termine par un régulateur de tension et je peux avoir ce que je veux, et pour le 9 V j'utilisais une pile. j'ai testé 7,5V ça marchait (l'horloge réagit : la grande aiguille bouge un peu), mais dès que j'utilisais la pile, rien! (et pourtant les mesures ne bougeaient pas beaucoup; de toute façon je n'ai jamais dépassé les 20mA avec ton montage, ni les 5 ou 6 V en sortie sauf miracle!
    merci de ta réponse, tes posts sont très utiles même à un débutant car il doit faire des efforts (j'ai mis un temps fou à comprendre le fonctionnement des NPN et PNP avec le condo, alors que maintenant je trouve ça enfantin)

  30. #120
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    je n'ai pas de courant qui passe dans la grosse résistance
    C'est quoi une grosse résistance ?
    lorsque je ne mesure que l'intensité, j'ai 8 microampères quelle que soit la tension entre 3 et 7V (mais du coup, je ne sais pas quelles fréquences ça donne aux Q) ; c'est mon fréquencemètre qui doit bouffer le courant je suppose : je ne peux pas mesurer les deux en même temps
    L'intensité où ?
    oui oui le NPN ne peut que donner du 0,6V, bien sûr!)
    0,6V de moins que la tension sur la base
    3) les condos : voilà le hic : j'ai mis le variable à 37 je crois et celui à 10 pico, mais je n'en ai pas mis d'autres (parce que je ne comprends pas leur rôle et je ne veux pas mettre des trucs que je ne comprends pas; j'ai regardé mes livres anciens de physique et je ne comprends pas à quoi peuvent servir des condos à cheval sur + et - ;
    Quand, je donne un schéma, il faut le copier intégralement . C'est pas parce que Monsieur ne comprend pas un truc, qu'il faut qu'il s'en passe .
    mais dès que j'utilisais la pile, rien!
    Il est probable qu'avec les condos qui servent à rien , tu aurais vu une différence
    J'aime pas le Grec

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. carte son très basse fréquence
    Par invite47a6a553 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/05/2011, 16h15
  2. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invite67d1a0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 16h26
  3. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  4. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.