Tu as un court-circuit entre pattes
Un circuit logique sort un niveau bas ou un niveau haut . Si il sort un niveau intermédiaire, c'est qu'il est surchargé par un autre.
-----
Tu as un court-circuit entre pattes
Un circuit logique sort un niveau bas ou un niveau haut . Si il sort un niveau intermédiaire, c'est qu'il est surchargé par un autre.
Bonjour a tous ! j'ai réaliser le câblage et tout semble correct. A un détail prés : lorsque je place un voltmètre a la place de l'horloge j'obtiens : 0v pendant 32sec et -4.5 pendant 28 sec mais je n'ai pas -4.5 puis +4.5. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore placé le condensateur juste avant la résistance de 22 ohms. Pouvez vous m'aider ? J'ai toujours un doute sur les transistors pour trouver à quoi correspondent les pattes (même avec internet).
Merci par avance
ben il marche bien ton truc ! Sauf qu'avec le voltmètre dans le bon sens tu mesures du 0 et du +4,5V !
C'est des pulses -4.5 puis +4.5 que tu auras SEULEMENT après le condensateur !mais je n'ai pas -4.5 puis +4.5.
C'est quoi les références de tes transistors ?
ça marche ! Super ! Merci beaucoup à vous !
tant mieux pour toi (et pour moi ! je vais en vacances tranquille .....) !
Moralité : Il faut bien comprendre le fonctionnement d'un montage avant de faire des mesures Et ne pas chercher du -4.5 puis +4.5V là où on ne peut avoir que du 0V et +4.5V
En tout cas merci beaucoup pour cette aide !
Je souhaiterai tout de même approfondir qqch. J'ai en ma possession une horloge SNCF (autre) mais qui fonctionne, elle, avec le même système d’impulsions mais par contre le montage la ne lui suffit pas. Ces horloges sont normalement alimentées en 24v imputions inversées toutes les 30 sec. Si je comprend bien le schémas, il me faudrait à l'entrée du premier transistor du 24v et changer les valeurs de la résistance 22 et du condo précédent ?
Comment puis-je déterminer les composants nécessaires sachant que normalement elle est alimentée en +- 24v et consomme 0.1A environ ?
Commence par alimenter le montage en 15V DC et regarde ce qui se passe
D'accord, avec un pile 9v (j'avais le branchement pour une pile 9V) ça fonctionne (je vais la laisser tourner la semaine). Si c'est le cas j'y mettrais un transformateur. Ce n'est pas gênant un transformateur ?
Jusqu'à quelle tension je peut aller sur le circuit ?
Bonjour,
Je viens de récupérer une ancienne pendule d’hôpital (marque Bodet des années 70 avec bobine BT600) qui nécessite une horloge mère.
N'étant pas expérimenté en électronique, j'ai réalisé ce montage qui fonctionne impeccable! Merci DAUDET78 (et avec explications! )
Seulement il n'est pas adapté à ma pendule : celle-ci requiert un cadencement de 1 minute (et non 2/min) sur 12V (ou 24V).
Aujourd'hui, quand je branche le montage, la pendule avance toute les 28-32 secondes au lieu d'une minute et s'arrête au bous de quelques minutes (4 à 6 période environs) ; je ne comprends pas trop ce dernier point.
Pour la tension, j'ai uniquement remplacé les 5V par une petite batterie au plomb de 12V (je pensais aussi remplacer la R22 par une R de 52ohms environ, histoire que la bobine ne prenne pas trop de chère...).
Pour le cadencement je pensais ajouter une diode entre la pendule et la masse histoire de supprimer le pic négatif (je ne pense pas que cela soit utile d'inverser la polarité à chaque période sur cette pendule... on verra).
Dois-je modifier les condos d'après vous ?
Est-il possible d'avoir un œil expérimenté pour des critiques constructives SVP (car je ne suis pas trop sur de moi) ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous.
Voilà j'ai testé une alimentation 12v classique mais cela à cramé mon quartz (et pas le reste oufff). Auriez vous une alimentation à me conseiller pour alimenter ce circuit car j’aimerai mettre autre chose qu'une pile.
Bonne journée en attendant.
le montage donne une impulsion par minute
Faut vérifier ce que demande ta pendule en tension et en cadence. Avec une pile de 9V LR22, tu lui balances fugitivement un coup la pile dans un sens, un coup dans l'autre sens. Elle avance d'une minute ? c'est compatible avec le montage et du 9V
Tu fais le même test avec une pile plate de 4,5V . Ca marche ? c'est compatible avec le montage et du 5V
comment évolue la tension de la batterie entre le début et la fin ?et s'arrête au bous de quelques minutes (4 à 6 période environs) ; je ne comprends pas trop ce dernier point.
J'ai mis une pile 9v actuellement. Et l'horloge avance bien comme il faut. J'avais essayé avec une alimentation 12v mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a cramé le quartz (l'alim doit être mauvaise).
Quand à la tension de la pile elle est normalement de 9v mais actuellement de 8v.
Enfin, j'ai laissé tourner l'horloge durant 2 semaines et elle est à l'heure.
Merci pour vos réponses!
Je viens de tester avec la pile 9v, il y a bien besoin d'inverser la polarité. J'oublie donc l'idée de la diode. Je pourrais calculer 120 au lieu de 60 sur les portes NAND?
La tension aux bornes de la batterie est toujours de 12.5v environ même après plusieurs tests.
Petite precision : à chaque pulse de la pile la pendule avance de 1min. La cadence est donc bien de 1p/min
Je ne comprends peut-être pas bien désolé.
En ce qui concerne le montage, pour moi il produit une impulsion positive après de 32s. puis une impulsion négative après 28s.
En ce qui concerne ma pendule, lorsque la pile 9v entre en contact dans un sens 1min est declenché ; puis un contact dans l'autre sens déclenche une autre minute (ainsi de suite).
Sauf erreur, votre montage va donc 2 fois trop vite pour ma pendule?
Je pense que la bobine ne reçoit peut-être pas assez de courant (pb d'arrêt au bout de quelque cycle) car avec la pile 9v cela fonctionne a chaque fois?
Je vais joindre la notice (cela pourra servir à d'autres je pense). Ma bobine est de type 5.
C'est pas ce que j'avais pigé ...
Si c'est le cas, sur le schéma en #1 tu branches la patte 11 du 4060 de droite sur la patte 2 du 4060 de gauche ( au lieu de la patte 1)
Je ne vois pas la cause . Un blocage mécanique ?Je pense que la bobine ne reçoit peut-être pas assez de courant (pb d'arrêt au bout de quelque cycle) car avec la pile 9v cela fonctionne a chaque fois?
Faudrait mettre un voltmètre sur les émetteurs des NNP/PNP et voir si le signal commute toujours .
Voici le notice d'une pendule Bodet
DAUDET78 merci de m'aider
Je teste cela au plus vite et revient poster mes résultats.
Cadence résolu! J'ai un beau créneau de 55s. à Vdd (12v pour moi) et 65s. à 0v sur la patte 13 du cd4060 de droite!
Par contre sur les émetteurs des transistors j'ai du 5,4v puis 0,4v... Je pense que le 2n2222 doit être cramé. Je le change et je reviens!
C'est bon, cela fonctionne!
Le 2n2222a était bien HS.
Pour info, la production de ce transistor (de notre enfance) a été arrêté très récemment (source: Atlantique Composant, dans le 44).
Pour ma part je l'ai remplacé par un ksp2222a (mais attention en plastique donc dissipe moins la chaleur).
Si tu as fait un court-circuit entre émetteur et 0V, il dégage
Info pas fiable!Pour info, la production de ce transistor (de notre enfance) a été arrêté très récemment (source: Atlantique Composant, dans le 44).
Il n'y a pas(ou très peu) de puissance dissipée dans le 2222 dans ce montagePour ma part je l'ai remplacé par un ksp2222a (mais attention en plastique donc dissipe moins la chaleur).
Bonjour, j'aurais une question : sur le schémas en page une, le 2n2905 comment est-il câblé ? Car lorsque je regarde un schémas sur internet, je ne trouve pas la même position pour la flèche.
Cordialement.
Parce que l'émetteur est en bas sur ton dessin et que sur mon schéma il est en haut ?
Un PNP n'a pas de haut ni de bas (ni de droite ou de gauche !) . Il a 3 pattes et il suffit que les bonnes pattes soit connectées aux bons fils du schéma . Donc on le dessine comme on veut . Moi, j'ai mis l'émetteur en haut, la base à gauche et le collecteur en bas, c'est mon droit le plus strict .
D'accord. Pas de problème, j'étais juste perturbé pas d'inquiétude ^^.
Merci.
Bonjour à tous. Me revoilà.
Mon circuit fonctionne nickel. Maintenant j’aimerais adapter ce système sur les horloges de gares suisses. Mais j’ai 2 contraintes : je dois obligatoirement atteindre les 24v (marche pas en dessous) et je dois arriver à donner une impulsion toutes les minutes (60sec précisément sinon l’aiguille rouge n’aura pas le temps de s’arreter). J’avais pensé à diviser par deux la fréquence du précédent circuit mais j’obtiendrai 56 et 64 secondes. Et lors du 56 l’aiguille ne s’arretera pas. Je penserai donc à rajouter des CD4060 ? Est-ce une bonne idée ? Pour les 24V, puis-je le faire arriver sur les transistor ?
Ca , ce n'est pas un problème. Il faut faire un circuit qui transpose le 0/5V de Q9 en 0/24V pour attaquer les bases des NPN/PNP ( le collecteur du 2N2222 est alors aussi alimenté en 24VLà, je ne comprend pas la questionet je dois arriver à donner une impulsion toutes les minutes (60sec précisément sinon l’aiguille rouge n’aura pas le temps de s’arreter