génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 136

génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060



  1. #31
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060


    ------

    Voila, j'ai l'impression que si j'utilise un cd4040 ca résout mon problème (même si c'etait pas vrmt un problème apparement).
    J'aurai encore une deuxième ptite question si vous pouvez m'éclairsir, ce serait super aimable.
    Pourquoi il y a 32secondes pour le premier cd4060? (je comprend que c'est la moitée des 64) mais en soit c'est 2hz qui sort de celui ci?

    Merci d'avance

    En tout vos explication sont très claires, j'ai juste bcp de mal et peu de notions dans ce domaine...

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par o.viniss Voir le message
    Pourquoi il y a 32secondes pour le premier cd4060?
    Celui de gauche ? sur Q12 de gauche, il a du 8Hz
    32 secondes +28 secondes, c'est sur Q9 de celui de droite . Tu peux utiliser , à droite un 4040 ou un 4060, c'est kif kif ! . Mais, pour des questions d'appro, il vaut mieux utiliser deux circuits intégrés identiques
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Merci pour votre réponse.

    En effet c'est du 8hertz qui sort mais je ne vois pas en quoi ca fait 32secondes?

    Est ce que ca marche si j'ai procédé de la sorte:

    - premier cd4060: j'ai pris la sortir q14 = 2hz
    - ensuite cd4040: j'ai Q2,3,4,5 à remettre à zéro. (car pour moi: comme 60 = 1*32 + 1*16 +1*8 + 1*4 + 0*2 + 0*1
    Q2 2^2 1
    Q3 2^3 1
    Q4 2^4 1
    Q5 2^5 1

  4. #34
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Tu as mon schéma qui marche ? utilise le . Maintenant, tu veux ré-inventer le fil à couper le beurre avec un 4040 ? tu te débrouilles.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    en effet...

    Si vous pouvez tjs m'expliquer pourquoi c'est 32secondes pr le premier cd4060? comment vs arrivez à dire ceci? puisque c'est 8hertz qui en sort? désolée je ne vois pas..

  6. #36
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par o.viniss Voir le message
    Si vous pouvez tjs m'expliquer pourquoi c'est 32secondes pr le premier cd4060?
    IL N'Y A PAS DE 32 SECONDES SUR LE 4060 DE GAUCHE
    Citation Envoyé par Daudet
    32 secondes +28 secondes, c'est sur Q9 de celui de droite
    Faut te le chanter en Grégorien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    oupsiiii mais merci encore vrmt il faut parfois pouvoir insister pour comprendre...

  8. #38
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Me revoila...

    Je voulais savoir comment vous avez déterminer les valeurs des deux capacités et des deux résistances si c'etait possible.
    Merci bien pcq moi j'arrive pas à la fréquence de 32768 hertz...

    Encore désolée pr l'autre fois

  9. #39
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Tu regardes sur la spécification du 4060
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    mouai... j ai déjà regardé je vois pas vrmt moi! je touches rien ds ce domaine!
    Je lis plein truc différents sur le net. Je suis perdue.

    Alors ma question suivante demande une réponse plus simple (oui-non), ce sera pe plus facile.

    En général, on dit que l'oscillateur peut etre modélisé par un circuit RLC. Donc sur votre schéma, il est représenté par ce qu'on voit cad deux capa deux résistance et donc le Xtal correspond à l'inductance?

  11. #41
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par o.viniss Voir le message
    Je lis plein truc différents sur le net. Je suis perdue.
    C'est là qu'on regrette d'avoir apprit à lire ! Laisse tomber ce que tu lis à droite et à gauche
    on dit que l'oscillateur peut etre modélisé par un circuit RLC.
    On ne parle pas de modéliser, mais de réaliser !
    et donc le Xtal correspond à l'inductance?
    Sur mon schéma, Xtal, c'est un quartz ! Tu prends les valeurs et tu câbles et ça marche ! On ne fait pas de la philosophie, mais de l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite5f543060

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    ok super je commence à comprendre

    Une derniere pourquoi mettons des capa et résistances? afin que la fréquence du quartz soit inchangée?

    Encore un tt grand merci Daudet78

  13. #43
    Burnus

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Projet : génération d'horloge (issue d'une discussion sur le Forum électronique)

    Le problème de base :
    Voila j'ai acheté dernièrement une ancienne horloge de Gare de marque BRILLIE. Ces Horloges fonctionnaient avec une horloge mère qui envoyait des impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes à toutes les horloges secondaires ce qui permettait d'avoir exactement la même heure à toutes les horloges en même temps. Cependant n'ayant pas d'horloge mère, et n'étant pas intéressé pour en acquérir une (trop chère, et pas collectionneur) celle la me suffit, et j'aimerai la faire fonctionner.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=4060

    Une solution

    L'idée est d'utiliser un 4060 qui contient 14 diviseurs par deux et a la possibilité d'utiliser un quartz pour avoir une bonne stabilité. Le 4060 existe en deux technologies avec la même fonctionnalité pour notre application :
    - CD4060 (alimentation Vdd = 5 à 15V) http://www.datasheetcatalog.net/data...0/CD4060.shtml
    - 74HC4060 (alimentation Vdd = 2 à 6V) http://www.datasheetcatalog.com/data...74HC4060.shtml

    Avec un quartz " horloger " de 32768 Hz, il est possible de générer des fréquences très basses ( 2 Hz). Hélas, c'est une fréquence encore trop élevée pour la pendule qui demande 1/60 Hz pour fonctionner. Donc, on utilise un deuxième 4060 pour obtenir la bonne fréquence. On pourrait utiliser un 4040 ou un 4020, mais c'est plus facile pour l'approvisionnement, d'utiliser le même composant. Le 2 Hz est donc divisé par le second 4060 par 128 et on obtient une fréquence de 1/64 Hz avec la stabilité du quartz. Comme c'est dommage, il fallait 1/60 Hz ! On reverra le problème plus tard.

    Le signal de sortie du 4060 est en 0V/Vdd, mais on ne peut pas tirer beaucoup de courant, moins de un milliampère. Donc pour alimenter la bobine réceptrice, il faut :
    - Augmenter le courant de sortie : Ceci est fait avec deux transistors NPN et PNP montés en suiveur (n'importe quel transistor est utilisable)
    - Générer une impulsion négative et une impulsion positive : Un condensateur de 470µF en série avec une résistance de 22 ohms fait le travail (ces valeurs ont été déterminées expérimentalement et dépendent de la valeur de Vdd et de la sensibilité mécanique et électrique de l'horloge)

    Il faut maintenant résoudre le problème du diviseur par 60 à la place de 64, sinon notre horloge retardera systématiquement.

    Le compteur par 64 est composé de 6 bascules binaire et ce qu'il faut, c'est remettre le compteur à zéro quand il y a eu 60 impulsions (et non 64). La valeur de 60 (décimal) se code en binaire 111100
    60 = 1*32 + 1*16 +1*8 + 1*4 + 0*2 + 0*1
    Donc il faut détecter que les quatre bascules de poids forts sont dans l'état " 1 " et, dans ce cas, forcer une remise à "000000".

    Ceci se fait facilement avec une porte AND à quatre entrées. En fait, on utilise une porte NAND de type CD4012 qui est plus facile à trouver, suivis de l'autre moitié du CD4012 montée en inverseur. Donc quand le compteur arrive à la valeur décimale 60 (111100 en binaire ou 0x3C en hexadécimal), la sortie du AND passe à l'état "1", qui est juste le niveau qu'il faut pour remettre le 4060 à zéro. Le seul (léger) inconvénient de ce montage, c'est que la sortie d'horloge à 1/60 Hz reste 32 secondes à l'état "0" et 28 secondes à l'état "1", mais cela ne présente aucun problème pour la précision de la minute.

    La première image représente le schéma final
    La deuxième image représente le chronogramme du compteur par 60
    La troisième image représente une simulation (simulation MicroCap 9) des signaux envoyés à l'horloge
    Super intéressant ton article, t'es un chef !

    Il se trouve que au collège où je bosse, nous avons quelque problèmes avec notre horloge-mère.
    Cette horloge-mère, ne fonctionne plus très bien malgré un gros nettoyage mécanique et une remise à neuf de la partie éléctrique.
    C'est une Brillie qui commande des Favag.

    En sortie de l'horloge-mère, il m'est demandé: impulsion polarisée, 1min, 24V et 0.5A

    Ma question est faut-il vraiment 24V ?

    Si je comprends bien ton schéma, il est top sauf que la fréquence de sortie est double. En ajoutant une bascule D, il m'es facile de la diviser par 2, pas de gros soucis de ce coté là.

    Par contre pour le coté tension de sortie, (24V, 0.5A) là c'est un peu plus compliqué:
    A ton avis, le plus simple serait-il de reprendre le signal au travers d'un optocoupleur et d'utiliser une autre alimentation 24V. Pour inversion de phase, le gros condo me plait bien !

    Si mon raisonnement est bon, le problème des 32s et 28s est résolu par la division de la fréquence par 2, non ?


    Si je fais complètement fausse route, n'hésite pas taper....Pas trop fort tout de même.

    merci d'avance
    Dernière modification par Burnus ; 04/08/2013 à 20h16.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Burnus Voir le message
    En sortie de l'horloge-mère, il m'est demandé: impulsion polarisée, 1min, 24V et 0.5A
    Demandé par qui ? Une mesure in situ te donnera les valeurs exactes
    Si je comprends bien ton schéma, il est top sauf que la fréquence de sortie est double. En ajoutant une bascule D, il m'es facile de la diviser par 2, pas de gros soucis de ce coté là.
    non, il donne une impulsion par minute
    Par contre pour le coté tension de sortie, (24V, 0.5A) là c'est un peu plus compliqué:
    Avant d'élucubrer, fait des mesures et inspecte une horloge maitre et une esclave pour comprendre leurs fonctionnements. Au besoin, fait des photos
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    frfct22

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour Daudet78,

    Je souhaiterais réaliser votre montage #1 mais pourriez vous svp m aider en m indiquant les noms des composants à acheter ?
    Ps : Sur conrad je n ai pas trouvé la réf 2N2905

    Merci par avance 😊

  16. #46
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Quelle idée d'acheter sur un site qui a un moteur de recherche aussi pourri ! Le 2N2905 est ultra classique
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...39-1-PNP-1-pcs
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/01/2017 à 16h17.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour. J'ai le même type de problème avec une horloge SNCF d'aujourd'hui. Le problème c'est que j'ai du mal à savoir comment vous avez déterminer les valeurs du condensateur et de la résistance avant l'horloge ?

  18. #48
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    A la louche ! Faut que tu regardes si en envoyant du 5V (avec une pile) avec une résistance série de 22 ohms un coup dans un sens, un coup dans l'autre, si elle marche ?
    PS : retire la 100 ohms qui est en parallèle sur la bobine
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    D'accord j'essaye ca des ce soir. Par contre je me demande toujours l'utilité du condensateur avant ?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    • Pas de condensateur : Tu pilotes la bobine avec du 0/5V . Ca chauffe et ça ne marche pas
    • Avec un condensateur : Tu pilotes la bobine avec du 0/+5V impulsionnel et ensuite avec du 0/-5V impulsionnel . Ca ne chauffe pas et ça marche !
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Génial ça marche (même avec une pile 1,5V). Je vais donc m'employer à réaliser ce circuit.

  22. #52
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    IMG_6043.JPG
    IMG_6044.JPG
    Bonjour à tous ^^
    J'ai essayé de réaliser le circuit présenter en #1 mais chez moi rien ne se passe. Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire pour verifier ? Parce que j'ai bien tout verifier mais non. Un composant faux peut etre ? Je sais pas ... HElp me please ^^
    Cordialement.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    En #51, tu disais que ça marchait ? Tu alimentes en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    J'alimente avec 3 pile d'1.5v en serie. Cela fonctionne en direct sur l'horloge (en inversant le + et le -) mais pas en aimantant le circuit.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    La moindre erreur de câblage ou de composant ...... ça ne marche plus !
    Regarde avec un voltmètre ce qui sort :
    - Sur Q12 du 4060 de gauche . C'est du 2Hz . On devrait lire fugitivement un truc instable 0 et 4,5V
    - Sur Q6 du 4060 de droite . On devrait lire 0V pendant 4 secondes et 4,5V pendant 4 secondes
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    D'accord merci de l'aide.
    Je vais essayer cela ce weekend.
    Merci en attendant et bonne semaine.

  27. #57
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonsoir. J'ai testé mon circuit à l'instant et voici mes résultats :
    Avec un voltmètre je trouve bien des fréquences aux sorties Q6 et Q12 qui me semblent correct. Par contre les tensions sont farfelues j'ai l'impression ? Je trouve généralement entre du 0 et 2V ? Une idée d'ou pourrait provenir le problème ?
    Merci ^^

  28. #58
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    OV, c'est normal
    2V ? si tu alimentes ton circuit en 5V, tu dois trouver plus que 4,5V

    Tu as une erreur de câblage car le schéma est éprouvé
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    D'accord je retest ce soir et vous tient au courant ^^

  30. #60
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Pour être plus précis : sur la sortie patte 4 du deuxième CD4060 (à droite) j'obtiens : 2.2v pendant 2s, puis 1.2v pendant 2s et 0.4v pendant 2s.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. carte son très basse fréquence
    Par invite47a6a553 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/05/2011, 16h15
  2. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invite67d1a0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 16h26
  3. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  4. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.