Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 129 sur 129

[Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

mouchar

Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber

-----

2. Publicité
    DAUDET78

Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    Merci Daudet, dorénavant je copierai sans chercher à comprendre, ça me fera bien avancer ; mais pour me faire comprendre sur un forum, je crois que j'ai trop de progrès à faire, c'est décourageant, je laisse tomber
    Bravo pour ta persévérance !
    L'électronique, c'est un art, et il faut un minimum de connaissance pour l'exercer. Tu renonces à faire cet effort, c'est ton droit .
    PS : Pour ta culturation :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...quipement.html
    http://www.dreamm.net/pub/ARCHI/LesC...ndensateur.pdf
    https://perso.esiee.fr/~poulichp/PR2...ecouplage.html
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

mouchar

rassure-toi, je ne suis pas vexé ; et merci pour la reférence dreamm.net que je viens de regarder : c'est tout à fait ce qu'il me faut!

Sam55800

Bonsoir,

Weekend de Pâques terminé, j'ai pris le temps de mesurer la bobine, ou plutôt les bobines. Voici une photo du moteur de l'horloge pour "mieux" comprendre.
    Là où arrivent les impulsions, j'ai mesuré une résistance de 4.20 kOhms. Et sur chaque bobine (droite et gauche) 2.1 kOhms (elles sont montées en série). Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois mettre comme resistance du coup (surtout celle que je dois changer ^^). Car vous m'aviez proposé pour une résistance de bobine de 470 ohms mais je suis presque à 10 fois plus du coup.
    Merci par avance de l'aide ^^

Cordialement,

Samuel

IMG_8799.JPG
    Dernière modification par Sam55800 ; 01/04/2018 à 19h19.

DAUDET78

Donc tu as besoin de 5mA sur la bobine
    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois mettre comme resistance du coup (surtout celle que je dois changer ^^). Car vous m'aviez proposé pour une résistance de bobine de 470 ohms mais je suis presque à 10 fois plus du coup.
    Avec :
    • R1=330
    • R2=10K
    • R3=47K
    • C1=220µF
    • C2=220µF

Ca devrait être bon (je n'ai pas refait la simulation)
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Sam55800

Bonjour,

Je suis en plein essais pour mon horloge de gare suisse.
    J'aurais un question : pensez vous qu'il est possible d'avoir qu'un seul source d'alimentation (24V DC) et d'alimenter la partie commande (en 4.5V sur le schéma) en utilisant un régulateur ? Si oui, que me conseillez vous comme type de régulateur ? Et il y a t-il une manière particulière de le connecter ?

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,

Samuel

DAUDET78

Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    pensez vous qu'il est possible d'avoir qu'un seul source d'alimentation (24V DC) et d'alimenter la partie commande (en 4.5V sur le schéma) en utilisant un régulateur ?
    Un 7812 par exemple

9. Publicité
    mouchar

Bonjour Daudet, j'ai réussi grâce à toi à faire fonctionner mon horloge, mais cela n'a pas été sans mal ; j'ai modifié le schéma que tu as fourni (en particulier le système qui entoure le quartz, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs possibles, et j'ai constaté que l'oscillation c'est assez capricieux), j'ai supprimé les condensateurs en parallèle de l'alimentation (je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, même si je crois avoir deviné que ça servait à "réguler le débit"), j'ai fini par comprendre qu'il fallait relier le 4012 à + et - (ce qui n'était pas sur ton schéma, mais évidemment tout le monde le sait), et j'ai augmenté la tension à 10,5V. J'ai aussi compris que l'électronique pratique c'était certes relié à une science exacte, la physique, mais que ça tenait aussi beaucoup à l'art, et un peu du bricolage.
    Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions d'ignorant.
    Peut-être à bientôt, et bonne patience!

DAUDET78

Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    j'ai supprimé les condensateurs en parallèle de l'alimentation
    A ne surtout pas faire !
    (je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, même si je crois avoir deviné que ça servait à "réguler le débit"),
    Cherche sur le WEB condensateur de découplage

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. [TERMINE] Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Tension très basse
    Par Dean2315 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 19h23
  3. Générateur de fonction basse fréquence
    Par Alexya dans le forum Électronique