Vep > Vous amalgamez un peu la psychanalyse. Ce n'est pas une discipline unilinéaire, et je n'ai aucune crainte à dire que certains enseignants et psychanalystes sont de vrais drôles. Maintenant, tous les psychanalystes n'appliquent pas leur discipline de la même manière et pas tous n'affirment qu'elle peut être appliquée à tous les troubles.
Je connais assez bien une personne qui est psychiatre ET psychanalyste. Ça lui permet de pouvoir adapter les méthodes en fonction de problème adéquat, quand vous êtes face à un gamin, à un adolescent, même à un adulte qui est atteint d'anxiété sociale, ou qui est Évitant, vous ne pouvez pas toujours vous en remettre aux TTC. Ça ne tient qu'à moi, mais je connais un Évitant dont la TTC a été un échec et dont le problème a été résolu grâce à la perlaboration psychanalytique. Forcément, il ne se rendait même pas compte de son problème et vivait dans l'illusion de son caractère. Il ne comprenait pas que son problème n'était pas "d'être comme ça" ou de ne pas être attiré par les autres, mais d'être quasiment phobique social. Inconsciemment il le refoulait, et la cure lui en a fait prendre conscience. Son problème est réglé, mais ça ne s'est pas fait en trois séances, ça a pris du temps.
Il n'y a pas LES psychanalystes, ça c'est un amalgame. Je cherche juste à dire que la psychanalyse peut être une solution pour certains problèmes ciblés.
myoper > Vous êtes un peu violent dans vos propos. Je ne vais pas considérer un de mes proches criminel, voyez? J'ai énormément de respect pour les médecins. D'autant que c'est lui qui m'explique le double tranchant des psychotropes. Est-ce que vous niez la dangerosité des IRS sur l'organisme par exemple, dont la venlafaxine qui augmente les dangers cardio-vasculaires. Si vous voulez des preuves voici http://www.amazon.fr/Lhomme-qui-voul.../dp/2234076331, témoignage de carrière d'une psychiatre chef de pôle qui a dirigé le service psychiatrique de Fresnes.
Je suis un charlatan parce que je dis que la chimio fait des ravages sur l'organisme quand elle est appliquée sur des métastases pour certains cancers .. ?
Je suis un charlatan parce que j'affirme que la psychanalyse a des effets thérapeutiques sur l'anxiété sociale et la dépression tout en prenant mes distance avec une partie des psychanalystes ?
Je suis dans l'impossibilité de vous fournir des preuves parce que cette discipline, même quand elle est appliquée de façon sérieuse intervient sur l'immanence psychique, sur la subjectivité. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai vu de mes propres yeux et entendu de vrais anxieux guéris par cette méthode. Je comprends que ça ne fasse pas sérieux de le dire comme ça sur un Forum scientifique, mais ceci pour vous dire que tenir votre discours en amalgamant tout le monde, c'est insultant et ce n'est pas sérieux. Vous avez le droit d'avoir des doutes, vous n'avez pas le droit de dire "ça ne marche pas".
-----