Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, et je ne sais même pas si cette question est de type psychologique ou scientifique mais voilà. Vous jugerez par vous même.
Donc, comme le dit mon titre, pourquoi sommes nous dans notre corps et pas un autre ?
Je m'explique, des corps d'êtres humains, il y en a des milliards sur terre, il y a également des milliards de corps d'animaux. De plus, il y a eu des milliers de générations, et il y en aura probablement encore beaucoup... Ma question est pourquoi la nature a fait que votre conscience (ou votre esprit je ne sais pas trop comment le concevoir.. VOUS qui pensez quoi..) se trouve dans votre corps actuellement ?
On vous a peut-être appelé Gérard, et vous descendez peut-être de la famille Dupont.
Mais pourquoi êtes-vous tombé dans ce corps là et à cette époque ? Pourquoi pas un autre corps à cette époque, ou avant, ou même après ?
Je suis persuadé que notre pensée (ou notre esprit..), est interchangeable. Ce n'est pas notre corps qui a fait notre pensée, vous me suivez ? Ce que je veux dire, c'est que ce ne peux pas être un assemblage d'atomes dans mon cerveau qui fait que je suis la personne que je suis, que je pense comme je le fais, que je sais ce qui est bien ou mal... Vous me comprenez ? Sinon, si c'était vraiment la matière qui fait qui nous sommes, j'aurai pu finir dans n'importe quel autre corps à n'importe quel autre moment de l'histoire, étant donné que tout ces corps fonctionnent de la même manière. Ce ne sont que des assemblages de matières organiques.
Donc j'en profite et j'introduis une autre question : pensez-vous que ce sont nos neurones, ou même la matière (qui nous constitue) et les fluides (qui parcourent nos corps) qui font notre personne ? Je me suis longtemps posé cette question, mais je pense que la réponse est non.
Déjà je ne sais pas si avant que l'on vienne au monde, on aurait déjà vécu dans un autre corps, mais si on part du principe que non, alors il était très très peu probable qu'on existe un jour, compte tenu du nombre de corps vivants qui existent et qui ont existé avant nous. Je ne suis pas un superstitieux qui croit en la réincarnation, mais tout de même ! C'est assez bizarre de se dire qu'on ne vivrait qu'une seule fois, dans un corps parmi tant d'autres, et sur une époque parmi tant d'autres...
Voilà, j'ai hâte de voir vos réflexions là dessus, en espérant qu'elles ne soient pas trop complexes à comprendre, car parfois...
-----