Bonjour,
Je précise avant tout que je vais parler d'un fantasme que je ne sais pas être viable de nos jours, et probablement pas non plus dans les décennies à venir. De plus j'admets clairement que la neurologie est un domaine auquel je ne connais rien et qui me dépasse de loin, à chaque fois que j'ai voulu me renseigner sur la viabilité de ce dont je vais parler je n'ai rien compris à ce que j'ai trouvé. Navré donc si je sors des énormités, c'est justement pour le savoir que je poste. Enfin il me semble que le cerveau, et notamment le passage du fonctionnement du cerveau à sa manifestation concernée dans ce sujet, l'esprit humain, est un domaine qui résiste encore à notre science moderne, je suis donc conscient que les réponses qui seront fournies sont faillibles.
J'ai depuis de nombreuses années un fantasme sur une technologie qui pourrait révolutionner l'humanité, peut-être même la faire sortir de ce que nous considérons aujourd’hui comme humain. Ce fantasme s'appuie sur une prémisse qui me semble évidente : tout ce qui compose notre psyché, que ce soit la mémoire, les schémas psychologiques, les tendances émotionnelles ... bref tout provient d'une réalité physique. Je crois comprendre qu'à l'heure actuelle le sujet est encore mal maitrisé mais qu'à priori ça devrait principalement ou totalement se jouer autour des connexions synaptiques (si je me trompe j'accepterais volontiers qu'on me fournisse des indications).
Partant de cette prémisse on peut imaginer avoir un jour une analyse du cerveau tellement fine que nous pourrions avoir connaissance de toutes les connexions synaptiques existantes. Et de là reconstituer toute la psyché d'un individu (qui regroupe donc ce que j'évoquais, mémoire, modes de pensées, émotions ...). Et de là toutes les applications possibles et imaginables : psychologie et psychiatrie qui deviendraient des sciences exactes, donc prévention et traitement personnalisé de toute pathologie voire de toute souffrance morale, accès à sa propre psyché dont l'inconscient, pourquoi pas des humains qui deviennent technologiquement télépathes, recherche d'affinités entre individus basé sur tout ce qui compose leur personnalité ...bref de quoi apporter une révolution au moins aussi importante, me semble-t-il, que l'a été l'informatique et le numérique.
Mes questions sont donc : existe-t-il des éléments que je ne connais ou ne prends pas en compte qui feraient que, dans l'état actuel de nos connaissances, cette technologie n'a aucune chance de voir le jour, y compris dans le siècle à venir voire plus loin ? Une sorte de limite de planck qui empêcherait que soit un jour scannées les connexions synaptiques, ou encore le fait que de multiples choses ne se jouent pas à priori sur les connexions synaptiques mais sur quelque chose de plus insaisissable ?
-----