Bonjour,
Cela va faire un moment que la psychanalyse éveille ma curiosité malheureusement je ne sais pas par quel bord commencer...
Cela fait déjà un moment que je glane des informations par-ci par-là, cependant je commence à avoir du mal à me contenter du peu que je pêche sur le web ou dans des petits livres accessibles mais très sommaires ( mot-clés de la psychanalyse, introduction à la pensée freudienne, ...). "Lire Freud", pour avoir essayer, me semble un peu revêche pour commencer, d'autant plus que la totalité de son oeuvre pèse plusieurs kilos. Qui plus est, on étudie par forcément l'histoire en commençant par l'an 0. Depuis j'imagine que la discipline a évolué et s'est enrichie. En premier lieu, pouvez-vous donc conseiller quelques ouvrages (voire une petite liste) pour débuter au profane que je suis ?
Mais il y autre chose qui me taraude. J'ai consulté plusieurs ouvrages à la bibliothèque de mon université, ouvrages auxquels je n'ai rien compris car trop spécifiques, et j'ai eu l'impression que la littérature psychanalytique était riche, variée, souvent très spécifique et dans son ensemble peu structurée. Je veux dire par là que mon impression est que les points de vue des différents auteurs divergent ou se croisent plus souvent qu'ils ne se complètent (bien entendu je n'en sais rien, je n'ai pas le bagage pour appuyer mes impressions.) Pour finir, j'ai du mal aussi à voir comment apprendre, comment avoir pour acquis un sujet en psychanalyse. Comment le psychanalyste sait qu'il sait ? J'ai du mal à comprendre comment l'analyste applique un apprentissage puisé dans une littérature pêle-mêle et sans consensus dans un contexte clinique. Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----