psychoses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

psychoses



  1. #1
    lanabi

    psychoses


    ------

    Bonjour je dois faire un travaille sur les maladie psychotique, mais je bloque sur un point: le rapport a la réalité dans les troubles psychotique ( paranoïa ; schizophrénie ; maniaco-dépressive ). J’espère que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : psychoses

    quel genre de "travail" spécifique ?
    il y a de la littérature existante sur ce sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    lanabi

    Re : psychoses

    Bonjour ansset, c’est un travail de psychologie

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par lanabi Voir le message
    Bonjour ansset, c’est un travail de psychologie
    je me doute qu'il ne s'agit pas d'astronomie !!
    ma question est: quel est le sujet de ce travail ?
    il se résume à la phrase mise dans le premier post ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : psychoses

    Bonjour, on peut aussi rajouter l'héboïdophrénie...mais pour quel type de travail?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    lanabi

    Re : psychoses

    Montrer le rapport à la réalité de chaque maladie psychotique (La schizophrénie, la paranoïa, Maniaco-dépressifs ) voilà la question

  8. #7
    lanabi

    Re : psychoses

    Pour une petite dissertation, sur l’analyse de la psychose

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : psychoses

    OK, tu suis quel parcours actuellement ( Lycée, Fac, école de psy, ...) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Le terme "psychose" renvoie souvent à un référentiel psychanalytique lorsqu'il est utilisé dans le cadre des études.
    Un peu plus de précisions sur le contexte de la question serait mieux, mais comme apparemment il s’agissait d'un examen, il est à craindre qu'on ne revoit pas l'auteur.

  11. #10
    invite84127968

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par lanabi Voir le message
    Montrer le rapport à la réalité de chaque maladie psychotique (La schizophrénie, la paranoïa, Maniaco-dépressifs ) voilà la question
    Ce qui m’intéresse dans cette question , c'est ce que cela sous entend une définition du rapport à la réalité en dehors de la maladie.
    Quelle est-elle pour autant qu'elle puisse exister formellement?

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ce qui m’intéresse dans cette question , c'est ce que cela sous entend une définition du rapport à la réalité en dehors de la maladie.
    Quelle est-elle pour autant qu'elle puisse exister formellement?
    Pas de débat philosophique ici. merci

  13. #12
    Merlin95

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le terme "psychose" renvoie souvent à un référentiel psychanalytique
    tu veux dire que l'organisation du DSM suit une terminologie surtout psychanalytiques ?

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Non, le DSm se veut a-théorique et n'utilise justement pas les termes "psychose" et "névrose". Dans le DSM on va parler de "trouble de la personnalité paranoïaque " et non pas de "psychose paranoïaque"

  15. #14
    invite84127968

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pas de débat philosophique ici. merci
    Bonjour,

    La question est "Montrer le rapport à la réalité de chaque maladie psychotique (La schizophrénie, la paranoïa, Maniaco-dépressifs ) voilà la question "

    Du coup ce n'est pas pour philosopher que je me demande si un tel "rapport à la réalité" est définissable comme référentiel car pour autant que les écarts extrêmes et évidents sont facilement identifiables dans certaines pathologies il n'en reste pas moins que ce rapport puisse sembler "normal" chez des individus hautement pathologiques.

  16. #15
    Merlin95

    Re : psychoses

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, le DSm se veut a-théorique et n'utilise justement pas les termes "psychose" et "névrose". Dans le DSM on va parler de "trouble de la personnalité paranoïaque " et non pas de "psychose paranoïaque"
    merci, et par exemple ce trouble n'est pas relié à celui où la personne se sent le maitre du monde. Dans la psychanalyse ce sont dux psychoses. Dans le DSM elles ne sont pas dans la même catégorie ?

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Non ce n'est pas le même trouble
    Ce que vous décrivez est ce qu'on appelle "psychose maniaco-dépressive" dans le référentiel psychanalytique ou "trouble bipolaire de l'humeur" dans le DSM.

    La crise pendant laquelle une personne se sent le maître du monde est une crise maniaque (rien à voir avec l'excès de propreté)

  18. #17
    Merlin95

    Re : psychoses

    Non je ne parle pas de ca, je parle en faitpour être clair de la schizophrénie dans laquelle peut se développer des sentiments de toute puissance ou de paranoia (le symptomes peuvent alterné). La schizophrénie apparait-elle dans le DSM elle?

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Bonjour
    Oui, ce sont les "Troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques".
    Mais quand il y a délire de grandeur dans le cadre d'une schizophrénie, ce délire est en général beaucoup moins organisé (moins cohérent, moins stable dans le temps) que dans le cadre d'un délire maniaque. Et ce n'est pas le seul symptôme.

    Pour info : http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2...-diagnostiques

  20. #19
    invite84127968

    Re : psychoses

    Le DSM est sujet à discussions, est-ce le praticien ou le système de santé qui en font un référentiel?
    Voir en particulier cette approche alternative qui me semble intégrer plus de complexité:
    http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2...ternatif-hitop

  21. #20
    Chris5757

    Re : psychoses

    Moi on m’a diagnostiqué psychose paranoïaque j’ai du tercian seresta mais sa m’aide pas j’ai arrêté la clozapine mais quand je mange sa bloque dans le cerveau et sa me donne pas denergie

  22. #21
    Chris5757

    Re : psychoses

    Moi je bloque sur la nourriture j’ai un blocage psychologique

  23. #22
    Chris5757

    Re : psychoses

    J’ai perdue mon vrai frère jumeau en 2005 et y’a plus que la clozapine mais quand je mange et sa coince sa me donne pas d’énergie quelqu’un pourrait me répondre moi c Christophe

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychoses

    Bonjour,

    La meilleure réponse qu'on puisse vous faire est d'en parler à votre psychiatre.
    Les traitements ont souvent des effets secondaires, 'est fréquent. Il ne faut pas hésiter à bien les expliquer au médecin qui vous suit pour qu'il puisse ajuster le traitement au mieux.
    Lui seul pourra vous apporter les réponses par rapport à votre cas personnel.

    Je ferme cette discussion au vu de la règle du forum qui veut qu l'on ne traite pas des cas particuliers ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2009, 08h36
  2. psychoses quantiques
    Par invite64f95163 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 23h48