Bonjour,
La question de savoir, si la cigarette est bonne ou mauvaise pour la santé, ne fait plus débat aujourd'hui, nous savons et c'est prouvé scientifiquement que la cigarette, accroit de façon notable la probabilité d'être atteint d'un cancer...
Pourtant je connais des personnes ayant un haut niveau de culture générale et même scientifique, qui continue de fumer sans restriction, comme ci le danger n'existait pas.
Comment expliquer ce phénomène ? S'agit-il d'une incapacité des personnes à se projeter dans l'avenir, dans les 20 ou 30 années qui vont suivre ?
Pourquoi la rationalité ne prend-t-elle pas le dessus ?
Idem pour le réchauffement planétaire, nous savons aujourd'hui que le CO2 déversé dans l'atmosphère va modifier de manière irréversible le climat de la planète pour les 300 voir 500 années à venir, mais nous maintenons notre mode de vie, consumériste qui s'érige en tant que modèle de référence sur toute la planète ?
S'agit-il d'une incapacité à se représenter l'avenir ? Ou bien une incapacité à se sentir solidaire de notre propre futur ? Ou du futur de l'humanité ?
Cordialement.
-----