Première partie : Le charlatanisme.
Je suis parfaitement conscient d’énoncer un truisme en constatant que le charlatanisme sévit de plus en plus.
En voici les principales manifestations :
- L’astrologie.
Qu’à notre époque, nonobstant les formidables progrès de l’astronomie, de l’astrophysique, de la cosmologie il s’en trouve encore pour croire que notre destin dépend des positions respectives des planètes à notre naissance est à désespérer !
Le président de l’Association des astrologues francophones m’a répondu, alors que je lui demandais si l’astrologie se basait sur les masses et les distances des astres qu’elle prend en compte, me répondit que seules les positions de ces astres entraient dans leurs « calculs ».
Lui ayant fait remarquer que dans ces conditions, les astrologues devraient tenir compte des positions des milliards d’astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter ainsi que ceux de la ceinture de Kuiper et, pourquoi pas, ceux aussi du nuage d’Oort !
Je ne reçu aucune réponse.
- L’homéopathie.
Cette « médecine » est née en 1792 de l’imagination de Samuel Hannemann.
A l’époque, on ne savait rien de la constitution de la matière que l’on croyait divisible à l’infini. C’est pourtant sur cette hypothèse fausse qu’est basée l’homéopathie !
La préparation d’un médicament homéopathique passe par trois phases :
La similitude,
La dilution ;
La dynamisation.
Je n’insiste pas car les participants à ce forum connaissent bien l’absurdité de tout ça !
Quand on pense que certains « médicaments » ont un CH pouvant atteindre 30, ce qui veut dire qu’il y a une molécule de produit actif pour 1060 molécules d’excipient, le fou-rire fait rapidement place à l’indignation !
- Les autres
On connaît les autres activités des charlatans :
La chiromancie,
La télékinésie,
La numérologie,
Les voyantes extra-lucides,
Le spiritisme,
Les tarots,
Etc.
Comment peut-il se faire qu’il existe tant de naïfs pour accorder le moindre crédit aux charlatans ?
Pourquoi, ces naïfs ne mettent-ils pas en demeure les charlatans d’apporter des preuves formelles à leurs affirmations mensongères ?
Eh bien, je crois que cela provient du fait que les victimes ne ressentent pas ce besoin de preuve et qu’en plus, ils sont imperméables au raisonnement.
Tentons d’en discerner les causes.
Deuxième partie : Ce qui fait le succès des charlatans.
C’est avant tout une question d’éducation. Cela implique la grave défaillance de notre système éducatif.
Outre le fait que l’on constate facilement, nos jeunes n’ont plus de repères, faute de les leurs avoirs inculqués, le plus grave est sans conteste l’absence de toute tentative de les former à l’esprit critique.
Pour quelle raison le lycée n’insiste-t-il pas plus sur ce qu’est le concept de « raisonnement formel » ? Pourquoi n’est-il pas conseillé aux jeunes d’exiger des preuves pour toute déclaration péremptoire de quelque nature qu’elle soit ?
C’est ce manque d’esprit critique qui fait d’honnêtes gens des gogos et des victimes, proies favorites des charlatans.
Certes, de nombreux scientifiques, pour la plupart physiciens, tentent-ils d’informer le grand public en rédigeant des ouvrages de vulgarisation. Mais ces auteurs devraient assortir leurs explications de mises en garde contre les charlatans.
C’est ce qu’a tenté de faire le regretté Georges Charpak mais hélas, il reçu plus d’invectives que d’encouragements.
Aussi, je ne vois plus guère que le forum de Futura-Sciences pour mener a croisade contre les fausses sciences et ceux qui en vivent.
Aussi mon intervention n'a-t-elle d'autre but que d'ouvrir un débat sérieux.
Merci de votre attention,
Cordialement.
-----