Complotisme
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 143

Complotisme



  1. #1
    Fink

    Complotisme


    ------

    Bonjour, pensez-vous que la montée du complotisme soit lié à l'inversion du Flynn Effect et au déclin de l'intelligence logico-mathématique et linguistico-verbale?
    Je me posais la question, comme ça, je n'ai pas de compétences en psychologie...
    Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Complotisme

    Déjà, le fait que l'intelligence diminue est très controversé. Donc ce point est litigieux. https://scilogs.fr/ramus-meninges/de...retins-ou-pas/
    Ensuite, le lien entre intelligence et croyances n'est pas démontré à ma connaissance.

  3. #3
    Fink

    Re : Complotisme

    Ok, merci pour la réponse!
    Et quelles pourraient être les causes?
    Une défiance accrue des autorités, peut-être due à plus libre circulation des informations (et désinformations), des multiples scandales (et faux scandales) etc?

  4. #4
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par Fink Voir le message
    Et quelles pourraient être les causes?
    Les causes de quoi ? De la "montée du complotisme" ? Comment sait on que ça monte ? Tu as des chiffres ?
    Comparé à l'époque où le Protocole des sages de Sion a fait un tabac par exemple ?
    Par rapport aux sondages qui donnaient déjà au siècle dernier que le taux d'américains qui ne croyait pas à la conquête de la Lune était très élevé (plus de 20% de mémoire) et que c'était à Houston qu'il était paradoxalement le plus fort ?

    Sauf à le chiffrer et je ne sais pas si cela a été fait, on peut juste dire qu'il est maintenant plus visible. De la même façon que l'apparition de la presse écrite a permis l'expression de l'opinion publique qui avant était plus diffuse, il est possible qu'Internet et les réseaux sociaux rendent visible le complotisme mais qu'il n'augmente pas spécialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fink

    Re : Complotisme

    Effectivement, je n'ai pas de chiffres et ce que tu dis est rationnel. Mais, en échangeant autour de moi, je vois que, alors qu'auparavant les personnes qui étaient contre les vaccins ou ne croyaient pas en la conquête spatiale étaient des cas relativement peu fréquents, il sont maintenant plus nombreux...
    Ou osent un peu plus dire ce qu'ils pensent?
    Je ne sais pas, je vais faire un sondage en bonne et due forme en essayant de créer un panel varié n'incluant pas que mes connaissances....
    Merci pour vos réponses =)
    Bonne soirée / nuit / journée

  7. #6
    pm42

    Re : Complotisme

    Un autre angle intéressant serait de mesurer s'il y a corrélation entre ce genre de choses (complotisme, etc) et par exemple le recul de la religion et/ou celui des grandes idéologies.
    On pourrait alors l'interpréter comme un besoin de croire qui ne serait plus comblé par une offre "officielle".

    Ou si c'est lié à la distance à l'autorité lequel varie énormément d'une société ou d'un pays à une autre, avec le système politique, avec la religion dominante, etc.
    Il serait donc intéressant de savoir si cela grimpe vraiment et où c'est le cas en comparant notamment l'Occident et l'Asie, l'Afrique fournissant encore un tout autre contexte.

    Par exemple, il semble que QAnon ait un petit succès au Japon mais on peut aussi remarquer que c'est sans doute le pays ayant le plus d'échanges "culturels" avec les USA.

    C'est juste des idées vite fait pour dire qu'il faut être prudent pour être sur de l'existence du phénomène, que s'il est avéré, il faut connaitre son périmètre géographique, culturel, socio-professionnel, etc. Et que quand aux causes possibles, il faut chercher large et ne pas oublier qu'on a généralement affaire à du multi-factoriel.

  8. #7
    GBo

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par Fink Voir le message
    Effectivement, je n'ai pas de chiffres et ce que tu dis est rationnel. Mais, en échangeant autour de moi, je vois que, alors qu'auparavant les personnes qui étaient contre les vaccins ou ne croyaient pas en la conquête spatiale étaient des cas relativement peu fréquents, il sont maintenant plus nombreux...
    Ou osent un peu plus dire ce qu'ils pensent?
    Bonjour, même impression de mon coté, étant attentif à ces phénomènes depuis plus de 40 ans (j'ai cru aux OVNIs étant ado, je me suis menti à moi-même, et cela m'a vacciné).

    Sur le niveau d'éducation des tenants de ces théories, je pense qu'il doit jouer puisque le mouvement anti-vaccin par exemple dans le milieu soignant (les "on-n'a-pas-assez-de-recul") épargne les plus diplômés, les médecins donc, pour se concentrer sur les infirmiers, sages femmes etc...

    Comme si le niveau scientifique (au sens compréhension de la méthode scientifique, des probas et des stats) était déterminant dans le phénomène, ce qui ne m'étonne pas puisque la pensée complotiste est l'antithèse de la démarche scientifique, même si elle en mime certains aspects (ex. regroupement de faits, semblant de raisonnement inductif).
    Dernière modification par GBo ; 04/08/2021 à 12h08.

  9. #8
    oxycryo

    Re : Complotisme

    il me semble que pour bien comprendre le problème, il suffit de visualiser une courbe de répartition statistique de poisson...

    ce qui explique aussi le côté ardue de toute tentative d'explication rationnelle de la solidité des preuves, de débunkage zététiciennement probant.

    inutile d'expliquer à un phobique(qui en plus ne peut l'avouer pour des raisons de ridicule... (j'ai peur des pattes panzanni, par ex) en quoi une araignée n'est pas dangereuse ni affrayante en soi...
    et ce, en plongeant en vous-même pour mieux saisir le carractère rédibitoire de l'idée de toute piqure (passée, et avenir)... (voir complotismes procovid, ou antivax(selon eux))

  10. #9
    jiherve

    Re : Complotisme

    Bonsoir,
    Un autre angle intéressant serait de mesurer s'il y a corrélation entre ce genre de choses (complotisme, etc) et par exemple le recul de la religion et/ou celui des grandes idéologies.
    On pourrait alors l'interpréter comme un besoin de croire qui ne serait plus comblé par une offre "officielle".
    amha ce n'est pas vraiment le cas car de nombreux complotistes sont par ailleurs croyants voir à ce sujet les "trumpistes".
    Je pense que tu as raison , c'est devenu plus visible mais il y a aussi plus du fait du prosélytisme permis par les réseaux "sociaux".
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/08/2021 à 18h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    GBo

    Re : Complotisme

    Il y a en tout cas une corrélation entre la perméabilité aux théories du complot et les opinions politiques extrêmes (extrême droite ou extrême gauche) et anti-démocratiques. #### supprimé : hors charte
    Dernière modification par JPL ; 05/08/2021 à 13h25.

  12. #11
    GBo

    Re : Complotisme

    A signaler la sortie récente de ce livre en plein dans le sujet:
    "Psychologie des croyances aux théories du complot"

    L'auteur est Pascal Wagner-Egger, un enseignant‑chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’Université de Fribourg (Suisse).

    L'intro donne envie de le lire:
    https://www.pug.fr/extract/4548

  13. #12
    GBo

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand des dirigeants politiques se prennent les pieds dans le tapis du mensonge régulièrement, la confiance est rompue et la défiance augmente..
    Cela y participe et c'est d'ailleurs la principale raison donnée par les tenants de théories du complot (ceux que j'ai interrogé du moins) pour ne pas adhérer aux théories officielles. Et ils ont étendus leur défiance aux médecins (sauf ceux rayés de l'ordre), scientifiques (sauf "indépendants" ou non reconnus par leurs pairs), experts (sauf auto-proclamés), ingénieurs etc... ce qui est, tu l'avoueras une toute autre paire de manches !
    Et cela n'explique pas non plus le fait d'adhérer, partant, à des théories non officielles qui brillent par leur absence de logique et d'éléments probants, voire de déni de preuves matérielles contraires.
    Donc la corruption/mensonge de quelques politiques a bon dos et n'est pas une explication suffisante pour expliquer la popularisation du phénomène.
    Dernière modification par GBo ; 06/08/2021 à 10h27.

  14. #13
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Donc la corruption/mensonge de quelques politiques a bon dos et n'est pas un explication suffisante.
    En fait, le message en question outre le fait qu'il est hors charte est exactement le genre de justification que les complotistes utilisent. C'est le degré 0 de la pensée, du raisonnement circulaire : on pose comme principe une généralité fausse, non chiffrée, on n'est pas capable de dire d'où elle sort à part qu'elle est une évidence et que quiconque nuance ou critique est forcément un naïf au mieux, et à partir de là, on brode.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Complotisme

    je suis complètement d'accord avec ce qui est dit dans les messages précédents, d'ailleurs, je n'adhère à aucune des démarches complotistes..

    il n'empêche que certaines personnes n'ont peut être pas les clés pour différencier le vrai du faux et se font une opinion à partir des réussites et des erreurs passées, surtout quand il ressort qu'on leur à menti ou qu'on s'est trompé, même de bonne foi
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/08/2021 à 10h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand il ressort qu'on leur à menti
    En général, les personnes en questions croient facilement qu'on leur a menti.
    Par exemple, un grand classique en France est "le gouvernement a dit que le nuage de Tchernobyl allait s'arrêter à la frontière et a menti". C'est l'exemple du mensonge énorme que personne ne pourrait croire.

    Sauf que justement, personne n'a jamais dit ça, on trouve l'information facilement, il y a même eu des procès qui l'ont validé.
    Mais encore récemment, on l'a retrouvé dans un éditorial du Monde (qui a corrigé quelques heures plus tard).

    On a également eu ça récemment avec Lubrizol : les analyses données par l'Etat étaient très rassurantes et naturellement, on a eu beaucoup de remarques suspicieuses et je me souvient de la presse qui parlait d'une initiative pour faire des analyses citoyennes, prélèvements indépendants, labo indépendant, le tout financé par des dons.
    Cela entretient le coté "l'Etat nous ment".

    D'autant que la presse n'a jamais donné les résultats bien sur parce qu'il fallait attendre quelques semaines. Et pourtant, ils ont été publiés et donnaient des chiffres encore plus favorables que ceux de l'Etat.

    Dans le même genre, pendant des décennies, on a eu des chiffres très différents pour le comptage des manifs avec un rapport de 2 à 10 entre les préfectures et les organisateurs.
    Il y a quelques années, l’AFP, France Inter, Europe 1, RTL, Franceinfo, RMC, BFM-TV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix, Les Echos et la presse régionale et départementale représentée par l’Union de la presse en région ont fait appel à un cabinet indépendant pour réaliser leur propre comptage.
    Et ils ont découvert quoi ? Que les chiffres de l'Etat étaient exacts, ils avaient les mêmes.
    Et que donc, c'étaient les organisateurs qui mentaient massivement.

    Depuis, ils ont arrêtés les dits comptages mais ils continuent à donner les 2 chiffres, préfecture et organisateurs en faisant semblant de ne pas savoir que les 1ers sont les bons, les 2nd sont de la fake-news.

    Donc le concept de "mensonge" est largement plus compliqué parce que visiblement, certains veulent absolument vivre dans les X-Files.

  17. #16
    Merlin95

    Re : Complotisme

    D'un autre côté c'est la première fois que des particuliers peuvent concurrencer financièrement des pans de l'industrie d'un état comme les USA.

  18. #17
    GBo

    Re : Complotisme

    #### supprimé : citation d’un message supprimé

    Hors sujet : le sujet n'est pas l'existence réelle de complots ou de mensonges d'état, bien sûr qu'il y en a, le sujet est le penchant psychologique (trouble psychiatrique ?) qu'ont certaines personnes plus que d'autres à en voir même qu'il y en n'a pas.
    Un exemple ? ces personnes qui croient dur comme fer que la terre est plate et que toutes les compagnies aériennes évitent soigneusement de survoler les pôles pour la vérité n'éclate pas. Un astronaute amateur est mort accidentellement d'avoir voulu vérifier par lui-même la soi-disant non-rotondité de notre planète.
    Dernière modification par JPL ; 07/08/2021 à 18h55.

  19. #18
    Avatar10

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Dans le même genre, pendant des décennies, on a eu des chiffres très différents pour le comptage des manifs avec un rapport de 2 à 10 entre les préfectures et les organisateurs.
    Il y a quelques années, l’AFP, France Inter, Europe 1, RTL, Franceinfo, RMC, BFM-TV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix, Les Echos et la presse régionale et départementale représentée par l’Union de la presse en région ont fait appel à un cabinet indépendant pour réaliser leur propre comptage.
    Et ils ont découvert quoi ? Que les chiffres de l'Etat étaient exacts, ils avaient les mêmes.

    De mémoire, ce n'est pas exactement ça...les chiffres de ce cabinet se rapprochaient de ceux de la préfecture, mais n'étaient pas identiques, et la méthodologie de ce cabinet a été critiqué (à juste titre), d'ailleurs il a fallu que celui-ci revoit sa copie pour un meilleur comptage, et le point noir qui restait était les lieux des caméras, qui ne prenaient pas en compte la part des manifestants qui ne passaient pas par le tracé déposé en préfecture par les organisateurs (même si proportionnellement cela ne doit pas représenté 50% des manifestants), ceci dit la méthode des organisateurs et de la préfecture sont beaucoup plus du n'importe quoi que ce qu'a réalisé ce cabinet.

    Et pour le nuage, ce qui a été critiqué par la presse, ce n'est pas de dire que ce nuage c'est arrêté à la frontière, mais qui l'est passé sans laisser aucune trace, ce qui a été démenti par les relevés effectués pendant pas mal d'années, et la critique portait aussi sur le fait que les autres pays prenaient des mesures de précautions alors qu'en France, rien...alors ça s'est transformé en "le nuage s'est arrêté à la frontière" ce qui est faux puisque le gouvernement de l'époque ne l'a pas dit, peut-être que c'est ce qui est resté comme "image" pour (mal) résumer les faits de l'époque...?
    Je suis cependant d'accord avec vous sur votre "analyse" du sujet et la critique des posts de Gbo.

  20. #19
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    De mémoire, ce n'est pas exactement ça...
    Histoire de rigoler, voici un article sur le sujet : https://www.liberation.fr/checknews/...ques-_1653455/

    Et histoire de rigoler encore plus, l'article en question cite une critique de Marianne, non membre du collectif qui les accuse d'être "une police de la pensée" mais avait pourtant déjà réalisé son propre comptage.
    https://www.marianne.net/politique/i...-et-republique

    On peut admirer la méthodologie de Marianne :
    Pour parvenir à ce décompte, nous avons procédé très simplement en nous installant au carrefour du boulevard des Filles du Calvaire et de la rue Froissard, soit à peu près à mi-chemin des places de la Bastille et de la République. Nous avons estimé le flux passant devant nous (y compris les trottoirs) puis multiplié le flux moyen par la durée du défilé, ce qui est à la portée d’un élève de CM2. Précisons que la flux a été réévalué à de nombreuses reprises durant l'après-midi.
    Et même comme ça, ils trouvent certes plus que la préfecture mais l'imprécision de leur méthode, mise en oeuvre 1 fois par des gens non entrainés et sans la calibrer est effectivement proche de la culture statistique et du taux d'erreur d'un élève de CM2 en effet.
    Mais malgré tout, dans les 3 fois inférieure aux chiffres des organisateurs.

    Bon, ce n'est pas le sujet du fil et ma remarque était en effet que la plupart des discours sur le thème de "on nous ment" ont le plus grand mal à apporter des preuves circonstanciées et citent souvent des exemples mal choisis, basés sur la mythologie urbaine et qui ne tiennent pas face à un simple examen des faits.

    Faute de mesurer le taux de mensonge des institutions, celui qui est détecté, son évolution dans le temps et suivant les sociétés, il me semble difficile de le corréler au complotisme et encore moins d'établir une relation de causalité.
    On peut d'ailleurs remarquer que les complotistes étant capables de croire à des choses dont il est facile de se rendre compte en 1 clic qu'elles sont tellement fausses qu'elles confinent au ridicule, il est peu probable que ce soit le rapport à la vérité des institutions qui les influence.

  21. #20
    Avatar10

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Histoire de rigoler, voici un article sur le sujet : https://www.liberation.fr/checknews/...ques-_1653455/
    .

    Je ne parlais pas de ces critiques (et Marianne, je m'en tape...) mais j'avais lu des critiques sur la méthodologie de la part de personnes compétentes, qui faisaient ressortir le point du non comptage des manifestants ne suivants pas les tracé "officiel", sans pouvoir en déterminer le % ni dire si cela est significatif, cela voulait relever que la méthode du cabinet est aussi critiquable, même si moins que celle des organisateurs et de la préfecture. C'était le propos de mon post, dire que la méthode est aussi critiquable, même si moins...alors que vous présentiez cela comme "vérité".

    Faute de mesurer le taux de mensonge des institutions, celui qui est détecté, son évolution dans le temps et suivant les sociétés, il me semble difficile de le corréler au complotisme et encore moins d'établir une relation de causalité.
    Je ne sais pas, il me semble que si il n'y avait pas de "dérapages" des institutions (ou de ceux qui les font) il y aurait plus de confiance, donc moins de suspicions (tautologie).


    On peut d'ailleurs remarquer que les complotistes étant capables de croire à des choses dont il est facile de se rendre compte en 1 clic qu'elles sont tellement fausses qu'elles confinent au ridicule, il est peu probable que ce soit le rapport à la vérité des institutions qui les influence.
    Biais de confirmation...
    Mais on peut aussi trouver des non-complotistes capable de croire à des choses (le discours officiel) dont il est facile de se rendre compte...ect (par exemple, si la dette d'un pays augmente de trop, dépasse un ratio du PIB, il faut passer par des mesures d'austérités, pour rééquilibrer le budget de l'Etat, rien n'est plus faux, on entend ça depuis des décennies, sur les plateaux TV, par des "économistes" (tjrs les mêmes idéologiquement parlant) et que individuellement on peut reprendre tellement cela parait logique (en tout cas je l'entend très souvent...).

    Il est tentant de penser que on peut voir un lien logique entre le complotisme et le manque de confiance envers les institutions, et l'information en général.

  22. #21
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Mais on peut aussi trouver des non-complotistes capable de croire à des choses (le discours officiel) dont il est facile de se rendre compte...ect (par exemple, si la dette d'un pays augmente de trop, dépasse un ratio du PIB, il faut passer par des mesures d'austérités, pour rééquilibrer le budget de l'Etat, rien n'est plus faux, on entend ça depuis des décennies, sur les plateaux TV, par des "économistes" (tjrs les mêmes idéologiquement parlant) et que individuellement on peut reprendre tellement cela parait logique (en tout cas je l'entend très souvent...).
    J'ai du mal à voir comme dans ces cas il "facile de se rendre compte" parce que c'est un vrai sujet d'économie et pas simple.
    Par contre, il a en effet donné lieu à une étude de 2010 qui a été corrigée en mode "oups" mais qui comme l'article ci-dessous le rappelle n'était pas aussi influente que certains voudraient le faire croire.
    De plus le concept de "dette d'un pays" se décompose en plusieurs sous-types et cette répartition est importante.

    https://www.leconomiste.eu/decryptag...e-celebre.html

    On peut remarquer qu'on s'éloigne du sujet parce que l'économie est une science humaine assez imprécise notamment lorsqu'on parle de grandes théories qui sont influencées par les différentes idéologies.
    Le concept de "vrai" ou "faux" n'y est donc pas facile à déterminer.

    Alors que les complotistes sont capables de croire que le vaccin contre le Covid contient des puces 5G pour leur contrôler le cerveau.
    Dernière modification par pm42 ; 08/08/2021 à 10h04.

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    [B][COLOR="#008000"]
    Un exemple ? ces personnes qui croient dur comme fer que la terre est plate et que toutes les compagnies aériennes évitent soigneusement de survoler les pôles pour la vérité n'éclate pas. Un astronaute amateur est mort accidentellement d'avoir voulu vérifier par lui-même la soi-disant non-rotondité de notre planète.
    L'histoire de cette personne est différente, c'était un "cascadeur" qui s'est financé via les platistes: il ne l'était pas lui même d'aprés ses proches: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Hughes_(cascadeur)
    Les titres de presse ont laiss� cette "vérité" dans l'esprit des gens : https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_3838247.html

    La mauvaise qualité de certaines enquètes d'une presse qui s'annonce souvent comme garante de l'anti-fake participe surement aussi au développement de l'adh�sion aux thèses complotistes.
    Croiser les sources, chercher les faits prouvés demande du temps, c'est peut-être ce qui manque le plus devant la masse de plus en plus importante de données disponibles pour tout à chacun.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 08/08/2021 à 11h03.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'histoire de cette personne est différente, c'était un "cascadeur" qui s'est financé via les platistes: il ne l'était pas lui même d'aprés ses proches: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Hughes_(cascadeur)
    En suivant les liens, on découvre qu'une seule personne a dit ça : son publiciste. Alors que lui même a déclaré souvent y croire et que par contre, la personne qui filmait le documentaire le confirme suite à leurs conversations.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Croiser les sources, chercher les faits prouvés demande du temps
    En effet et dans le cas présent, tu aurais sans doute pu le faire au lieu de citer une phrase de Wikipedia qui renvoie sur des sources largement plus nuancées.
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2021 à 18h09. Motif: correction de balise Quote

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En suivant les liens, on découvre qu'une seule personne a dit ça : son publiciste. Alors que lui même a déclaré souvent y croire et que par contre, la personne qui filmait le documentaire le confirme suite à leurs conversations.

    En effet et dans le cas présent, tu aurais sans doute pu le faire au lieu de citer une phrase de Wikipedia qui renvoie sur des sources largement plus nuancées.
    Je n'ai pas affirmé qu'il n'était pas platiste:

    "L'histoire de cette personne est différente, c'était un "cascadeur" qui s'est financé via les platistes: il ne l'était pas lui même d'aprés ses proches: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Hughes_(cascadeur)
    Les titres de presse ont laissé cette "vérité" dans l'esprit des gens : https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_3838247.html"

    La grosse nuance dans cette histoire est le lien qui est fait entre la croyance de cette personne et son décés: ce lien n'est tout simplement pas établi.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    GBo

    Re : Complotisme

    J'avais fait mon homework Liet, tu critiques tout simplement le fait d'avoir tenté un résumé. En moins résumé, il est mort d'une expédition très risquée visant à se prouver que la terre était plate. Car, puisqu'on est en section psychologie sociale, il faut bien comprendre que le complotiste radical comme cet astronaute amateur ne croit qu'à sa propre expérience, ses propres sens, sinon pourquoi ne pas croire les millions images des satellites allant dans le même sens, tout simplement ?
    Dernière modification par GBo ; 08/08/2021 à 11h53.

  27. #26
    dextroy

    Re : Complotisme

    Hello, cette discussion me fait penser à une interview CNN d'une infirmière, qui a assistée, désemparée, aux derniers instants de malades du covid-19, des"corona-sceptiques", qui, jusque sur leur lit de mort, continuaient à nier la cause de leur mal et à invoquer d'autres explications dites "magiques".
    Voici d'ailleurs la vidéo en question, c'est sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=WicsWfTm1ZI
    Je lis souvent que lorsque les complotistes sont touchés dans leur chair par un malheur, par une catastrophe dont on connait scientifiquement les causes, eh bien ces gens-là finiraient par entendre raison. Apparemment ce n'est pas automatique ! De même, un climato-sceptique même inondé, ou brûlé lui-même dans sa chair, ne fera pas nécessairement un travail de remise en question de ses croyances.
    Le biais complotiste, qu'on pourrait aussi appeler la pensée magique, celle du "GBS" diraient les québécois (le Gros Bon Sens), l'explication qui se passe d'explication tellement elle tombe sous le sens... tout ceci semble parfois indécrottable, jusqu'à la mort.

  28. #27
    jiherve

    Re : Complotisme

    bonjour,
    la page anglaise est plus prolixe!
    Professed flat-earther
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    pm42

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la page anglaise est plus prolixe!
    Elle donne exactement les mêmes infos que les liens de la page française.
    La seule personne à avoir dit qu’il n’était pas platiste est son publiciste.

    Mais pour certains, une seule déclaration d’un professionnel des relations publiques fait foi et annule toutes les autres.
    La on n’est pas dans le complotisme mais dans la mauvaise foi de base. Rien de nouveau.

  30. #29
    GBo

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Hello, cette discussion me fait penser à une interview CNN d'une infirmière, qui a assistée, désemparée, aux derniers instants de malades du covid-19, des"corona-sceptiques", qui, jusque sur leur lit de mort, continuaient à nier la cause de leur mal et à invoquer d'autres explications dites "magiques".
    Voici d'ailleurs la vidéo en question, c'est sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=WicsWfTm1ZI
    Je lis souvent que lorsque les complotistes sont touchés dans leur chair par un malheur, par une catastrophe dont on connait scientifiquement les causes, eh bien ces gens-là finiraient par entendre raison. Apparemment ce n'est pas automatique ![...] tout ceci semble parfois indécrottable, jusqu'à la mort.
    Très bonne illustration (dramatique) de la radicalité que peut prendre le mode de pensée conspirationniste. Pour les non anglophones, cette infirmière opére dans l'enfer des réa COVID dans le Dakota du Sud au plus fort de la vague d'automne 2020. Elle témoigne du fait que les COVID-sceptiques qui ont tout les signes objectifs (cliniquement établis) de la maladie, au dernier stade incurable de gravité, refusent de croire que c'est cette maladie qui est en train de leur faire rendre le dernier souffle, et vitupèrent encore contre cette idée au lieu de dire adieu à leur proches. C'est hallucinant.
    Dernière modification par GBo ; 08/08/2021 à 12h20.

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : Complotisme

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Elle donne exactement les mêmes infos que les liens de la page française.
    La seule personne à avoir dit qu’il n’était pas platiste est son publiciste.

    Mais pour certains, une seule déclaration d’un professionnel des relations publiques fait foi et annule toutes les autres.
    La on n’est pas dans le complotisme mais dans la mauvaise foi de base. Rien de nouveau.
    On est simplement sur une trame de témoignages qui ne permet pas de conclure formellement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière