Management et santé mentale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Management et santé mentale



  1. #31
    oualos

    Re : Management et santé mentale


    ------

    sans vouloir discuter quoi que ce soit au sujet de la décision, le premier à avoir parler de psychanalyse est celui qui l'a ouvert soit Liet Kynes.
    Message #13

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Citation Envoyé par oualos
    On ne parle pas de ces pseudo-médecines mais elles sont en fait tout à fait assimilables à des pseudo-sciences
    Ben si on en parle, même de la psychanalyse d'ailleurs : exemple https://www.afis.org/Le-freudisme-un...ntifique#par18
    Je vous fait poliment remarquer que ce n'est pas moi qui en ait parlé en premier. Nous sommes dans une rubrique "psychologie sociale" de plus.
    c'est presqu'un réflexe de Pavlov ici: on évoque le mot "psychanalyse" -et là ce n'est pas moi qui en ai parlé en premier j'insiste!- et ce qui vient en premier c'est "pseudo-sciences qui n'a pas sa place ici."
    dans ces cas-là il vaudrait mieux face à une telle doxa aussi rigide de bannir radicalement le mot psychanalyse MAIS POUR TOUT LE MONDE dès que ça apparaît dans un message, que ce soit considéré comme hérésie le simple fait de l'évoquer. Un simple filtre sur les mots suffirait je pense...
    Encore une fois ce n'est pas moi qui ait évoqué le mot ni le sujet en premier
    fin du HS donc

    -----
    Dernière modification par oualos ; 19/02/2024 à 07h17.

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Management et santé mentale

    Il y a une différence entre en parler (ce qui peut se justifier ici) et en dire du bien (ce qui ne peut pas se justifier sur un site scientifique)

    Fin du HS
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    Liet Kynes

    Re : Management et santé mentale

    >Dans l'article wikipedia sur la psychologie du travail et des organisations, une phrase m'interesse en particulier:
    "
    Nous[Qui ?] pouvons distinguer trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. La prévention primaire vise à identifier (à travers une analyse du travail extensive) et à éliminer la présence d'agents psychosociaux dans le milieu du travail et agit donc au niveau global de l'organisation du travail. La prévention secondaire vise à doter les salariés de meilleures stratégies face aux sources de stress rencontrés (à travers des techniques de relaxation par exemple). Enfin, la prévention tertiaire consiste dans le suivi et la réhabilitation d'individus souffrant de troubles générés par le stress"

    Les formations au management seraient en quelque sorte le fait de doter les managers d'"EPI" (équipement de protection individuels) pour accroître leur résilience aux RPS et donc leurs performances.

    Quelle est la nature de tels "EPI" ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La santé mentale se trouve-t-elle dans l'abri culturel
    Par yazoua dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2021, 20h45
  2. Actu : La Covid-19 fragilise durablement la santé mentale des malades
    Par JPL dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2021, 17h20
  3. Actu - Soignants : leur santé mentale à rude épreuve
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2020, 13h40
  4. Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé mentale ?
    Par Geb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/12/2017, 10h11
  5. Santé mentale et/ou sociétale
    Par invite35b44767 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2012, 17h32