religion et santé mentale ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

religion et santé mentale ?



  1. #1
    oxycryo

    religion et santé mentale ?


    ------

    j'aimerais me faire une bibliothèque sur le sujet, est-ce vous auriez de bonne adresse, merci ?

    des auteurs qui aient disserté sur le sujet, et aussi la place du fait religieux et des mytho-pathologie dans le DSM V

    merci.

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    antek

    Re : religion et santé mentale ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    des auteurs qui aient disserté sur le sujet, et aussi la place du fait religieux . . .
    En français Macha ou le 4e Reich de Jaroslav Melnik est un essai écrit sous forme de roman qui développe les influences de croyances (christianisme, communisme, nazisme et leur morale duale entre autres, ...) sur la civilisation et les individus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    oxycryo

    Re : religion et santé mentale ?

    il est vrai que toute ces idéologies ont en-soi une difficulté certaine à rester "coller" à la réalité empirique, et de la démonstration de leur hypothèse.

    je te remercie Antek je vais aller voir cela
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Salut,

    En tout cas si on trouve aisément des infos sur la mythomanie, c'est moins facile pour le lien avec les croyances religieuses.
    Peut-être regarder du coté des sectes. Doit y avoir eut des études.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    c'est difficile de prendre les choses comme ça globalement à moins précisément d'étudier les dérives sectaires issues de religions.
    Ou le contenu même de certains livres de religions officielles...
    Par contre sur le sujet des miracles, là tu vas trouver plein de documentation.
    À commencer par Lourdes et son célèbre "Bureau des miracles" où tout nouveau cas est soumis à une expertise comprenant des ecclésiastiques bien sûr, des médecins, des psychiatres, des psychologues etc.
    Il y a aussi un film avec Jerome Lindon s'appelant L'apparition mais j'ai vu ce film qui n'élude rien, que ce soit les circonstances ni l'état de la fillette disant avoir eu une apparition de la Vierge.
    Tout du long Jerome Lindon trimballe son scepticisme de journaliste se proclamant agnostique mais on n'apprendra rien d'intéressant sur ce phénomène sinon qu'il suscite une vague de pèlerins venus de partout observer l'endroit où ça s'est produit. Et essayer de rencontrer la fillette...
    https://www.allocine.fr/film/fichefi...lm=252874.html
    Dernière modification par oualos ; 21/02/2024 à 15h24.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : religion et santé mentale ?

    Le sujet est délicat : le fait d'avoir des croyances n'est pas en soi une altération de la santé mentale même si pour ceux qui ne les partagent pas cela puisse le laisser penser (cf platistes).
    Le truc est de savoir si le fait que lorsqu'une croyance est couplée à des règles de vie, des "lois", les comportements induits sont un désordre mental.
    On peut imaginer que la religion x demande à ses adeptes de se couper le petit doigt serait un désordre mental (auto-mutilation) ou pas.
    Dans toute religion il y a un côté bénéfice/risque à ne pas obéir aux lois (enfer/paradis etc..) dès lors que la croyance intègre le système rationnel, elle est tenue pour vérité, les actes les plus "fous" deviennent rationnels relativement au système logique auquel ils se réfèrent.

    Bref croire c'est un peu fou...
    Dernière modification par Liet Kynes ; 21/02/2024 à 18h14.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    jiherve

    Re : religion et santé mentale ?

    bonsoir
    j'ai trouvé çà en anglais :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8462234/

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    C'est très voire trop compliqué comme sujet parce que trop global ou globalisant: est-ce qu'il existe des limites à la religiosité au-delà desquelles on peut avoir des doutes sur la santé mentale ?
    Et d'abord sur la santé mentale de qui ? Du gourou ou prédicateur ou bien des foules ou adeptes qui vont répéter les phrases qu'on leur demande de répéter ?
    Et faire des choses graves comme cela a eu lieu déjà...

    Certains états psychotiques comme les états délirants reprennent des éléments de la ou des religions sans qu'on puisse déterminer un lien de cause à effet au sens strict.
    On ne peut pas dire que "la religion" provoque chez certains des désordres mentaux mais que la religion fait partie des attributs du délire chez une personne psychotique.
    Sans avoir besoin de donner des exemples , il y a surtout en Asie des pratiques dites religieuses qui font douter de la santé mentale des personnes, sauf qu'elle font partie d'un état rituel qui provoque la transe collective: j'ai vu cela au Brésil et pour nos esprits occidentaux c'est difficile à comprendre et parfois quasiment impossible à supporter.
    Je crois que ton sujet s'inscrit davantage dans une démarche anthropologique générale.
    Et du coup c'est très difficile d'y répondre ou de discuter car il y a des éléments culturels que nous ne comprenons pas et des sens qui nous échappent chez d'autres cultures: c'est pour cela que je dis que c'est anthropologique cette question. L'appréciation de la folie et de la "santé mentale" varie beaucoup même énormément selon les cultures et les religions justement
    Dernière modification par oualos ; 21/02/2024 à 19h53.

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : religion et santé mentale ?

    Bonsoir à tous,

    oxycryo, perso je trouve que le questionnement initial est très ouvert et le risque, comme l'a dit précédemment oualos, est d'être dans la réponse "trop globale ou globalisante".

    En ce qui me concerne, je ne m'aventurerai pas sur le contenu du DSM V. D'abord, c'est un sujet de spécialiste. Ensuite, j'ai découvert que l'insertion du religieux/spirituel (code 62.89) est sujet à polémique au sein de la profession des psy. A titre d'exemple, cet article de 2010 : https://www.sciencedirect.com/scienc...14385510000885 - de cette lecture, je me suis penché sur la "psychologie transpersonnelle" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psycho...anspersonnelle
    Pour ceux qui s'intéresse au contenu du code 62.89, le voici :
    "Problème religieux ou spirituel -Cette catégorie peut être utilisée lorsque le motif de l’examen clinique est un problème religieux ou spirituel. Il en est ainsi par exemple des expériences pénibles concernant la perte ou la remise en question de la foi, des problèmes associés à la conversion à une nouvelle foi, ou des questions d’ordre spirituel qui ne sont pas nécessairement liées à une église organisée ou à une institution religieuse." (source : https://psyclinicfes.files.wordpress...es-mentaux.pdf - p.945)
    Bref, je laisse à d'autres commenter cette insertion.

    En revanche, sur la partie "mystique", j'ai des pistes qui peuvent être intéressantes :
    1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperreligiosit%C3%A9
    2) Philippe Huguelet (responsable du secteur de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève) : (2012) https://www.revmed.ch/revue-medicale...le-et-religion ; (2014) : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2014-3-page-3.htm ; (2021) https://www.lavie.fr/ma-vie/sante-bi...vant-78230.php
    3) sur la recherche neuroscientifique sur les épilepsies extatiques : https://www.youtube.com/watch?v=PzzHjh6GS2k - sur le cas de Thérèse d'Avila : https://www.lemonde.fr/blog/realites...sie-a-lextase/
    Autre : pas inintéressant, le cas Jeanne d'Arc : https://www.slate.fr/story/161557/je...-affabulatrice

    Pour la relation entre pratique religieuse et santé mentale, je renvoie à un ouvrage que j’ai à plusieurs reprises mentionné sur ce forum : Psychologie de la religionDe la théorie au laboratoire – dir. Vassilis Saroglou – éd. De Boeck, 2015. Il y a quelques chapitres sur ce sujet. https://www.deboecksuperieur.com/ouv...de-la-religion
    Pour les caractères psychologiques en lien avec les superstitions : La superstition aujourd’hui - Emmanuèle Gardair, Nicolas Roussiau – éd. De Boeck Supérieur, 2014. https://www.cairn.info/la-superstiti...2804169237.htm

    Cordialement

  11. #10
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Juste un exemple qui m'est revenu: dans l'islam les fous sont les messagers d'Allah et à ce titre-là on ne doit pas les maltraiter ni les enfermer mais s'en occuper et les traiter comme des porteurs d'un message divin.
    Il n'y a pas de possibilité d'en discuter avec les adeptes quoiqu'on pourrait et certains ont essayé: mais on ne peut pas concrètement car c'est bien connu que la foi, les éléments de la foi ainsi que les croyances religieuses, c'est pas fait pour en discuter.
    Et plus une religion est stricte moins on peut en discuter
    La foi et la raison, aussi vaste sujet sans doute aussi d'ordre davantage anthropologique lequel peut varier énormément avec les cultures...
    Tobie Nathan est un psychiatre qui s'est spécialisé dans l'ethnopsychiatrie en partant du fait qu'on ne peut pas aborder donc essayer de soigner la folie dans d'autres cultures avec les mêmes pratiques que nous employons dans la notre.
    Sans doute un relativisme d'ordre culturel autour de ces questions de santé mentale qui mène à... ?
    Des Philippins se font crucifier en Philippines au cours de cérémonies qu'on peut qualifier de transes collectives.
    En Inde aussi il y a dans l'hindouisme des pratiques quasiment auto-mutilatoires. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de réserves de me rendre dans ce pays à cause du choc culturel énorme ressenti par d'autres voyageurs...
    Voyant cela de nos yeux d'Occidentaux, primo on n'a du mal à comprendre deuxio on a du mal à supporter cela surtout!
    Je suis pas suffisamment renseigné sur ce sujet.


    Cordialement,
    Dernière modification par oualos ; 26/02/2024 à 06h38.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Salut,

    Un exemple beaucoup plus ancien. L'empoisonnement à l'ergot de seigle (généralement mortel à terme). Il est devenu rare (malgré quelques cas assez récents) grâce aux fongicides mais était assez fréquent au Moyen-Age dans les zones les plus humides. Or quand on corrèle ces régions avec les procès en sorcellerie (Salem en est un bon exemple, mais aussi de nombreux cas en France) ou voir clairement le lien.

    Face à la folie, aux comportements qui vont avec, et en présence d'une grande ignorance des causes, malgré une tendance à chercher à tout prix des raisons (*), il est très facile de sombrer dans les comportements obscurantistes.

    Le comprendre je ne trouve pas cela si difficile. Par contre, en effet, l'accepter ou le supporter c'est autrement plus difficile !

    (*) je ne sais plus combien de fois j'ai pu dire : "un bon scientifique doit avoir l'humilité de dire "je ne sais pas""
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    oxycryo

    Re : religion et santé mentale ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le sujet est délicat : le fait d'avoir des croyances n'est pas en soi une altération de la santé mentale même si pour ceux qui ne les partagent pas cela puisse le laisser penser (cf platistes).
    Le truc est de savoir si le fait que lorsqu'une croyance est couplée à des règles de vie, des "lois", les comportements induits sont un désordre mental.
    On peut imaginer que la religion x demande à ses adeptes de se couper le petit doigt serait un désordre mental (auto-mutilation) ou pas.
    Dans toute religion il y a un côté bénéfice/risque à ne pas obéir aux lois (enfer/paradis etc..) dès lors que la croyance intègre le système rationnel, elle est tenue pour vérité, les actes les plus "fous" deviennent rationnels relativement au système logique auquel ils se réfèrent.

    Bref croire c'est un peu fou...
    oui et non, parceque la croyance est un terme générique pour celui de supposition, qui n'est en rien une problématique en-soi, si de toujours l'on tente de se trouver une démonstration tangible, physique,expérimentale(lon est sur un forum de science) pour accréditer, ou falsifier sa croyance

    le problème subjacent à ma question est celui de la foi, qui est bien plus psychotypique du fait sectaire, que celle-ci ait réussi ou non à devenir "la" norme culturelle d'un état ou d'un peuple ou d'une nation

    en ce que la foi, n'invite pas à ou plus à la contradiction et à la critique et à la démonstration de la croyance. la foi se fait vérité, donc normalité, autant que de rire de l'idée que la terre puisse-être ronde, jugé implicitement comme une absurdité pour lequel aucun argument ne saurait-être apposé en contradiction.

    de quel phénomène psychologique "se blocage" relève-t-il par là, car ce phénomène, celui du refus du renversement paradigmatique (é pur se mueve) se rélève-être un élément assez manifeste et essentiel dans la psychologie humaine et où les preuves et démonstration, ne suffise en rien à qui n'a aucune raison, ni volonté de changer son point de vue, enfin de remettre en cause ce qui est devient et vas de soi (la terre est plate de partout ou l'on regarde)

    bref, une petite sommes d'interrogation sur ces phénomènes particulier, ou science&techniques et médecine sont d'un côté la bienvenue et de l'autre, franchement honnie de par les résultats non-conforme au bon-sens commun, l'intuition commune que celle-ci affirme, par les même moyens et méthodes que celle des sciences et techniques.

    soit comment peut-on aujourd'hui comprendre la dichotomie psychologique, entre prendre un cachet d'aspirine d'un côté afin de pouvoir continuer à espérer qu'un ou des êtres divins ou autres, viendrons vous aider dans votre vie quotidienne, sans et en cohérence, abandonner ces vieilleries pour ce qui nous aide réellement au quotidiens et pour la méthode scientifique. et donc prendre l'effort et le temps à se vouloir devenir un pasteur, plutôt qu'à se devenir un médecin ou tout autre membre d'une profession médicale, réellement utile à sa population. (et y ajouter par contre un peu de psychologie locale)

    le tout, donc me laisse fort perplexe sur ces tenants et aboutissants
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  14. #13
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Ce type de questionnement posté au début peut s'appliquer aussi à certaines formulations pseudo-scientifiques -qui semblent a priori plus relever de la psychiatrie que d'autres choses- comme la croyance que la Terre est plate: il y a des adeptes même en France.
    Lorsqu'on leur demande à ces adeptes "mais alors vu que 4/5 de notre planète est composée d'eau, si la Terre est plate l'eau doit fatalement tomber en dehors du disque ?", ils répondent qu'il y a un mur de glace surveillés par une ribambelle de gardiens et qui empêche l'eau des océans de tomber..
    Ça prête plus à rire qu'autre chose

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Salut,

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    ils répondent qu'il y a un mur de glace surveillés par une ribambelle de gardiens et qui empêche l'eau des océans de tomber..
    Oh misère, en effet, j'ai vérifié. Je croyais que tu plaisantais mais non. Effarant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Ceci dit le gros de leur troupe de ces platistes -si je puis dire- se trouve aux USA principalement où les théories complotistes sont légions et se comptent par centaines.
    Quand on sait que c'est le pays qui compte le plus de prix Nobel au monde, le contraste est effarant effectivement!
    Je suis pas allé dans le Middle West pour discuter avec les gens mais j'ai juste vu les grandes villes des cotes Est et Ouest.

    Je me souviens avoir été visiter Harvard: superbe campus comme on imagine et devant le fronton de chaque pavillon comme physique chimie ou économie, sont gravés les noms de tous les prix Nobel.
    Et il y a une grande quantité même phénoménale dans chacune de ces spécialités.
    Dernière modification par oualos ; 27/02/2024 à 14h10.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : religion et santé mentale ?

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Ceci dit le gros de leur troupe de ces platistes -si je puis dire- se trouve aux USA principalement où les théories complotistes sont légions et se comptent par centaines.
    Quand on sait que c'est le pays qui compte le plus de prix Nobel au monde, le contraste est effarant effectivement!
    Je suis pas allé dans le Middle West pour discuter avec les gens mais j'ai juste vu les grandes villes des cotes Est et Ouest.

    Je me souviens avoir été visiter Harvard: superbe campus comme on imagine et devant le fronton de chaque pavillon comme physique chimie ou économie, sont gravés les noms de tous les prix Nobel.
    Et il y a une grande quantité même phénoménale dans chacune de ces spécialités.
    De ce côté de l'atlantique une émission fait des ravages : Alien théorie : https://www.rmcbfmplay.com/info-prog...verse=PROVIDER

    Silencieusement, mais surement, nous tricotons aussi notre bonnet de platistes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Kondelec

    Re : religion et santé mentale ?

    Bonjour

    Je ne vais pas souvent dans cette rubrique, donc je tombe sur ce message un peu par hasard.
    En ce qui concerne le sujet évoqué on peut également lire "l’échec d'une prophétie" de Festinger :https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C...proph%C3%A9tie

  19. #18
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Nom : Terre_Plate.jpg
Affichages : 222
Taille : 24,0 Ko

    Pour ceux ou celles qui auront le courage, ils sont sur Facebook
    Par curiosité plus d'ordre zoologique qu'autre chose, je me serais bien inscrit pour voir leurs "preuves" et arguments.
    Il serait intéressant de faire une étude ethno-psychiatrique pourquoi des gens éprouvent le besoin de revenir à des thèses datant de Ptolémée et en faire un mythe voire quasiment une religion.
    Les Grecs savaient déjà que la Terre était ronde...
    Il y a quand même 15.000 inscrits sur ce site au pays de Descartes: pas forcément des gens qui y croient mais des curieux désoeuvrés qui se demandent peut-être qu'est-ce que c'est que ce truc.
    Et qui doivent avoir un vide plus ou moins existentiel à combler, l'époque n'étant pas propice spécialement à l'optimisme: donc propice à toutes sortes de croyances assez farfelues
    selon un avis tout personnel je le concède

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Salut,

    Tu auras déjà quelques informations sur Futura (le sujet n'est plus autorisé mais cela n'a pas toujours été le cas).
    En utilisant la fonction de recherche.
    Mais je doute que simplement voir les discussions permettent de juger des motivations.

    Je suis en partie d'accord sur ton avis personnel (amha ce n'est pas qu'une question de pessimisme mais aussi de société qui a changé très vite, parfois fort éloignée de ce que certains ont vécus, et aussi l'isolement social). Bon, je ne veux pas faire de psychologie de comptoir (surtout ici ) mais il doit exister des études sur les comportements sociaux déviants. Bon, le sujet est plus large mais c'est un point de départ pour trouver (le sujet "terre plate" spécifiquement est certainement beaucoup plus difficile à trouver dans ce genre d'étude). J'ai trouvé une étude mais payante. Et wikipedia donne peu d'infos. Mais wikipedia sur "théories du complot" est beaucoup plus fournis. Et il y a de forts liens avec les adeptes de ce genre d'idées.

    Enfin, bref, faut chercher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    antek

    Re : religion et santé mentale ?

    Les interrogations semblent concerner l'influence de la religion sur la santé mentale.

    Si la religion est, selon certains, un besoin humain, il est aussi légitime de s'interroger à propos de l'influence de la santé mentale sur ce besoin.
    Autrement dit, est-ce un état de santé mentale qui crée la religion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Doit y avoir les deux cas de figure
    (mais aussi simplement des cas de personnes saines mais croyantes, ce n'est pas nécessairement une maladie )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Les interrogations semblent concerner l'influence de la religion sur la santé mentale.

    Si la religion est, selon certains, un besoin humain, il est aussi légitime de s'interroger à propos de l'influence de la santé mentale sur ce besoin.
    Autrement dit, est-ce un état de santé mentale qui crée la religion ?
    La situation de la psychiatrie et des psychiatres est lamentable en France et Macron a fait une déclaration à ce sujet en s'inquiétant de la santé mentale des jeunes suite au COVID.
    À partir de quand peut-on estimer que la santé mentale d'une personne est fortement voire très fortement perturbée et met la personne en danger ?
    Autrefois il y avait ce qu'on appelle une psychiatrie de secteur c.-à-d. que la France était découpée en secteurs selon la répartition de la population et on associait une unité de psychiatrie où les gens pouvaient venir 24h sur 24. Mais ça a été supprimé, sans doute pour des questions d'économie.
    Il est clair que certains -suivez mon regard!- en profitent.

  24. #23
    Kondelec

    Re : religion et santé mentale ?

    Pour ceux ou celles qui auront le courage, ils sont sur Facebook
    Par curiosité plus d'ordre zoologique qu'autre chose, je me serais bien inscrit pour voir leurs "preuves" et arguments.
    Il serait intéressant de faire une étude ethno-psychiatrique pourquoi des gens éprouvent le besoin de revenir à des thèses datant de Ptolémée et en faire un mythe voire quasiment une religion.
    Les Grecs savaient déjà que la Terre était ronde...
    Il y a quand même 15.000 inscrits sur ce site au pays de Descartes: pas forcément des gens qui y croient mais des curieux désoeuvrés qui se demandent peut-être qu'est-ce que c'est que ce truc.
    Pour y avoir jeté un œil, suite à invitation de mon frère, sur 15 000 inscrit je dirais qu'il y a 13 980 inactifs, et 1000, dont le jeu est d'argumenter en faveur d'une terre plate, mais avec les arguments les plus absurdes possibles. Quelques uns semblent sérieux, mais ils jouent peut être mieux la comédie que les autres.

  25. #24
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Possible que ce site soit comme dit un hoax bref un canular... Mais pas certain: j'en ai trouvé un autre argumentant sur la Terre plate.
    Il y a un Américain qui s'est construit tout seul une fusée (!) pour vérifier d'en haut que la Terre était bien plate, bref que toutes les vues de la Terre la représentant comme ronde faisaient partie d'un vaste plan conspirationniste... et international bien sûr!
    Pas de chance pour lui sa fusée s'est crashée très vite après le décollage et heureusement pour lui il en est sorti indemne.

  26. #25
    yves35

    Re : religion et santé mentale ?

    bonsoir,

    Pas de chance pour lui sa fusée s'est crashée très vite après le décollage et heureusement pour lui il en est sorti indemne.
    si c'est celui là ,il s'est pas raté (il y a une sélection naturelle ) :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_3838247.html
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/02/2024 à 21h46.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Salut,

    C'est un peu triste d'en rire, enfin si je peux dire, mais le parachute qui reste... derrière. C'est quand même gag.
    J'avais déjà vu ces images.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Possible que ce site soit comme dit un hoax bref un canular... Mais pas certain: j'en ai trouvé un autre argumentant sur la Terre plate.
    Non hélas ils sont nombreux à vraiment y croire. C'est pour cela qu'il a fallu l'interdire sur Futura, discussions interminables et trop de "croyants". C'est moi qui avait lancé l'initiative et rédiger l'explication (voir par exemple les épinglés du forum de physique). Mais on n'a pas eut ce besoin avec la terre creuse (qui a aussi ces adeptes).

    Je vais même te dire que ça m'avait énervé. Plusieurs sujets sont non autorisés dans l'épinglé en question, l'un des plus fréquemment rencontrés est le mouvement perpétuel ou assimilé, on a eut aussi de gros soucis avec la "fusion froide". Pour tous ces sujets, je comprend très bien que ça puisse poser un problème, la réfutation nécessite quand même un minimum de connaissances scientifiques et théoriques. Mais.... la terre plate, franchement. Ils n'ont jamais voyagé autour du globe ???? Et quand ils grimpent sur leur toit avec des jumelles, ils voient les new yorkais ? Ca m'a vraiment paru effarant à l'époque.

    Mais à force d'être confronté aux croyances en tout genre j'ai compris qu'hélas le monde n'était pas le pays de bisounours ni la banlieue de la ville d'Eureka. Et aussi que dans la majorité des cas le problème n'a vraiment rien à voir avec la santé mentale. Ceci dit les éventuels liens dans certains cas avec la santé mentale est un sujet fort intéressant.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/03/2024 à 06h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    oualos

    Re : religion et santé mentale ?

    Il y a aussi le moteur à résonance "inventé" récemment par un Adéchois: quelqu'un qui prétend avoir inventé l'énergie libre ce qui permettra(it) de ne plus avoir de facture d'électricité à payer.
    Sauf que des spécialistes objectent que ça contredit les principes de la thermodynamique en proposant par ailleurs une une expérience assez dangereuse et à faire soi-même, le courant 220V étant en contact avec de l'eau.
    Un rendement supérieur à 1 c'est comme la Terre plate, la Lune creuse, le mouvement perpétuel et tout ce que tu cites etc.
    Assimilé par des spécialistes comme théorie complotiste...
    Là non plus ça n'a rien à voir avec la santé mentale!

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...-facebook.html
    Dernière modification par oualos ; 01/03/2024 à 08h14.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : religion et santé mentale ?

    Ce qui me fait penser qu'il doit y avoir aussi pas mal de cas d'escroqueries (il y en a plusieurs que je connais ou soupçonne).

    Pas La Lune creuse (quoi que ce genre d'idée doit exister aussi ) mais la TERRE creuse (avec un trou au pole nord et à l'intérieur des armées et des armes stockées, un truc extrêmement complotiste).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...a_Terre_creuse

    Ah be oui en effet aussi :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...la_Lune_creuse

    Bon mais on s'éloigne largement du sujet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : religion et santé mentale ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    si c'est celui là ,il s'est pas raté (il y a une sélection naturelle ) :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_3838247.html
    yves
    Juste un petit correctif wikipedia "En 2016, Hughes lance une collecte de fonds pour une fusée et récolte 310 dollars. En annonçant que son but serait de prouver que la Terre est plate, il profite du soutien de la Flat Earth Society et de la communauté platiste et bénéficie d'un mécénat de 7 875 dollars. La finalité annoncée de sa démarche est de réaliser une photo de la Terre entière sous la forme d'un disque plat. Après le décès du cascadeur, des sources proches affirment qu'il a utilisé la Terre plate comme moyen de promouvoir son financement, sans en être véritablement partisan"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : religion et santé mentale ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les interrogations semblent concerner l'influence de la religion sur la santé mentale.

    Si la religion est, selon certains, un besoin humain, il est aussi légitime de s'interroger à propos de l'influence de la santé mentale sur ce besoin.
    Autrement dit, est-ce un état de santé mentale qui crée la religion ?
    Un élément de réponse peut-être dans l'étude soumise en #7 par jiherve https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8462234/
    La croyance religieuse apporterait des réponses aux problèmes existentiels et réduirait les effets psychologique négatifs. D'un autre côté se pose le problème des comportements altérés pour suivre certains rites et le fait que la croyance peut aussi maintenir un état d'ignorance relatif.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Management et santé mentale
    Par Liet Kynes dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/02/2024, 13h31
  2. La santé mentale se trouve-t-elle dans l'abri culturel
    Par yazoua dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2021, 20h45
  3. Actu : La Covid-19 fragilise durablement la santé mentale des malades
    Par JPL dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2021, 17h20
  4. Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé mentale ?
    Par Geb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/12/2017, 10h11
  5. Santé mentale et/ou sociétale
    Par gilles.gy dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2012, 17h32