Question sur la vie... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Question sur la vie...



  1. #31
    invite75fca396

    Re : Question sur la vie...


    ------

    Salut!
    C'est la nature humaine qui est regie par son ego.
    Je cite sartre: Autrui est le mediateur indispensable entre moi et moi meme.
    C'est grace aux autres que je me comprends et que je me construis. Dans l'absolu, l'individu ne vaut rien, mais c'est grace aux autres, par relativite, qu'il devient mieux, pire, genereux, avare...
    C'est une question de comparaison.
    D'ailleurs, ce n'est pas par mes criteres que je me definis, mais par les criteres de mon entourage. Ca ne veut absolument rien dire si j'affirme que je sois beau, par exemple, ce sont les autres, ce qui me voient qui vont avoir le dernier mot a dire a ce sujet.
    Dans L'etranger, Camus parle de miroir. Ce que je cherche chez les autres ce n'est pas leur amitie, leur gentillesse, mais je cherche la personne qui reflete au mieux ma personne, m'estime et me valorise.
    Ce n;est pas l'autre qu'on cherche, mais soi meme chez les autres.

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Dans l'absolu, l'individu ne vaut rien
    Donc, face à sa seule existance, l'Homme se perd d'ou une tension qui le pousse à se rapprocher des autres. Ce rapprochement pourrait être neutre, dans le sens où on ne voudrait pas obligatoirement recherché la reconnaissance. Donc on en déduit que ce besoin de reconnaissance est induit par un besoin de se connaitre.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 22/12/2006 à 14h04.

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    est ce que pour vous le fait qu'une personne se sent reconnu par les autres peut créer en elle une sorte de supériorité à la fois physique et phychologique , intellectuel d'une certaine façon ?
    Je comprend comme "une sorte de sentiment de supériorité...

    Il y a même des études (faudrait que je trouve mes sources, ce n'est pas récent) qui laissent penser que le sentiment d'être reconnu libère des endorphines. On pourrait expliquer comme cela une sorte d'addiction à la scène de certaines "stars"...

    Cordialement,

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    le sentiment d'être reconnu libère des endorphines
    Je pense vraiment que ce sentiment recrée un schéma où la personne a le fantasme d'être Dieu et ainsi d'avoir toutes les réponses à ses questions.

    C'est surement dans ce sens que tu disais voir dans certains propos, une allusion au fait que la recherche de la reconnaissance de soi par les autres soit un défaut, le mot fantasme étant plutot péjoratif. Je comprends ce que tu as voulu dire c'est interessant.

  5. #35
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    D'ailleurs parfois, ma volonté de voir mon opinion reconnue en est vraiment l'illustration...

  6. #36
    invite1171eac7

    Re : Question sur la vie...

    La pyramide de Maslow est bien représentative de ce que sont les besoins de l’homme (en général) et l’interaction d’un niveau par rapport à un autre. Globalement, il apparaît que les besoins se développent dans l’ordre de construction de cette pyramide.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Maslow)
    La reconnaissance par les autres se situe au niveau 3 (besoins sociaux) avec le besoin d’appartenance, l’estime des autres après l’assouvissement de 2 premiers. Dégagé des 2 préoccupations premières l’homme a la disponibilité et l’énergie pour chercher à répondre à ce besoin de reconnaissance et qui peut, peut-être l’aider à s’estimer lui-même. (de manière générale) pour pouvoir s’accomplir personnellement. Cette structure est dépendante de l’environnement de l’homme et cet équilibre théorique peut être à tout moment remis en cause.ex : la précarité, le chômage, la perte d’un proche etc…

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  2. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
  3. Une question de vie ou de mort...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 16h32
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33