Question sur la vie...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Question sur la vie...



  1. #1
    invitef6cfca9f

    Question Question sur la vie...


    ------

    Chers amis bonsoir...

    Par cet après midi pluvieux, allongée sur mon lit j'analysais ma vie ...

    Et il en est ressorti que mon principal défaut c'est de vouloir être reconnue par tout le monde; mon principal objectif c'est que tout le monde sache qui je suis et ce dont je suis capable...

    Alors c'est pourquoi il m'est venu à l'idée d'entendre l'avis des autres sur le sujet...

    Alors chers habitués des forums je vous pose la question en généralisant mon cas: Pourquoi l'Homme désire t-il être reconnu par les autres?!

    J'ai déplacé ta discussion dans cette section du forum car elle y trouvera plus sa place.

    Shokin

    -----
    Dernière modification par shokin ; 18/12/2006 à 02h17.

  2. #2
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par Raichu Voir le message
    Pourquoi l'Homme désire t-il être reconnu par les autres?!
    L'Autre me préexiste... : il est d'abord la condition de mon existence biologique

    L'enfant ne se met à parler que si son babillage fait l'objet d'une reconnaissance: l'autre est la condition de mon existence en tant qu'être parlant

    L'enfant n'a pas initialement d'image unifiée de son corps... c'est par identification au corps de l'autre que se construit son image...
    C'est ensuite sur cette image que vont se greffer les traits de caractères que nous empruntons à nos modèles: l'autre est la condition de l'émergence d'une personnalité...
    Dernière modification par shokin ; 18/12/2006 à 08h27. Motif: Balises corrigées. Mieux la prochaine fois.

  3. #3
    javiou

    Re : Question sur la vie...

    L'enfant n'a pas initialement d'image unifiée de son corps... c'est par identification au corps de l'autre que se construit son image...
    Il faut distnguer les âges. A la naissance et pendant les premiers mois, le bébé ne fait de différences entre lui et sa mère. Donc son processus d'identification au début est le fruit d'une séparation avec sa mère, il doit apprendre qu'il est différent de sa mère, qu'il a une existence propre.

    Donc avant l'identification à partir de l'autre, il y a dès le début une identification par séparation de l'autre (la mère).
    Je comprends bien que Raichu parle du deuxième temps.

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par Raichu Voir le message
    Alors chers habitués des forums je vous pose la question en généralisant mon cas: Pourquoi l'Homme désire t-il être reconnu par les autres?!

    Shokin[/COLOR]
    - Parce qu'il ne se connait pas lui même
    - Parce qu'il n'a pas confiance en lui
    - Parce qu'il ne s'aime pas correctement...

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : Question sur la vie...

    Salut,
    Parce qu' être reconnu par l'autre c'est exister, plus seulement subjectivement mais objectivement.

    La pyramide de Maslow est pertinente a ce sujet, il s'agit tout simplement d'un des besoins fondamentaux de l'homme qui ne l'oublions pas est toujours plus ou moins dans l'incertitude et un peu étranger à lui meme; s'il est reconnu par l'autre et seulement si, alors il est en mesure de se reconnaitre lui meme afin d'exister.

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Je me lance dans une interprétation.

    Pour moi, si l'Homme cherche à être reconnu, globalement, c'est lié au degré de conscience qui est le sien.

    La métaphysique est donc au centre de la vie de l'Homme, avec la compréhension (voir plutôt l'imcompréhension, d'ailleurs) des origines du monde.

    Pour faire face à la tension provoquée par cette imcompréhension, l'Homme est obligé de se construire un fantasme de surpuissance dans lequel il incarnerait la perfection (on peut dire tel un Dieu).

    Pour moi, c'est donc un peu de là que nait, chez l'Homme, ce besoin de reconnaissance mais aussi d'autres sentiments comme la haine et l'amour.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Bonjour,

    On a faim, ça nous pousse à manger, manger nous fait plaisir.

    On a soif, ça nous pousse à boire, boire nous fait plaisir.

    La libido, accouplement, plaisir.

    On veut faire bien au sens de la société, on fait "bien", l'image positive que nous renvoient les autres nous fait plaisir.

    Nous sommes des animaux sociaux, munis de dispositifs nous amenant à choisir nos actions en fonction des autres. Ces dispositifs se traduisent par une "faim" et un "plaisir" correspondant, ici faim d'être reconnu, et plaisir à l'être; et au passage action dans le sens du groupe.

    Cordialement,

  9. #8
    inviteb7c3f9f9

    Re : Question sur la vie...

    Bonjour,

    Les valeurs au travers desquelles tu vois les autres et la société sont culturelles. La connaissance que tu as de toi-même passe par cette confrontation aux jugements des autres: c'est une façon de se confronter à la réalité et de tester ton assimilation de ces valeurs culturelles. T'accepter toi-même passe alors par ton acceptation par les autres.

    J.

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    On veut faire bien au sens de la société, on fait "bien", l'image positive que nous renvoient les autres nous fait plaisir.
    Ok mais le but c'est justement c'est de comprendre en l'occurence "pourquoi on veut faire bien".

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ok mais le but c'est justement c'est de comprendre en l'occurence "pourquoi on veut faire bien".
    Pourquoi la faim, pourquoi la libido?

    Cdlt,

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Pourquoi la faim
    Tu penses que faire le bien est un besoin biologique de l'Homme alors ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tu penses que faire le bien est un besoin biologique de l'Homme alors ?
    Oui, la faim pousse à agir dans le sens de ce qui est favorable à sa propre survie.

    La libido pousse à agir dans le sens que ce qui est favorable à la survie de l'espèce.

    La "pulsion de faire bien" pousse à agir dans le sens de ce qui est favorable à la survie du groupe.

    Mais ce ne sont que des pulsions, avec récompense à la clé. Nous gardons la liberté de suivre les pulsions ou non. On peut avoir faim et ne pas se précipiter sur la première nourriture venue. Je laisse remplir la case "libido". Et la "pulsion de faire bien" nous laisse le choix...

    Cordialement,

  14. #13
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Mais justement, on se demande rarement pourquoi on a faim, si on mange pas on meurt.

    Par contre, à quel besoin correspond le fait de faire le bien ou le mal ?

    PS : pour la libido, je ne suis pas d'accord avec ton principe "survie de l'espece", c'est une conséquence mais pas une cause.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Par contre, à quel besoin correspond le fait de faire le bien ou le mal ?
    Il n'y a pas de besoin à "faire le mal". Le besoin lié à la notion de bien est le bon fonctionnement du groupe ("bon" au sens survie, ou même avantage par rapport aux autres groupes). Le "mal" se définit alors comme le refus de faire bien au sens du groupe, par exemple par autre pulsion plus importante (e.g., voler un pain pour manger) ou la libido (e.g., adultère).

    Mais tout cela n'est qu'un manière de voir personnelle...

    PS : pour la libido, je ne suis pas d'accord avec ton principe "survie de l'espece", c'est une conséquence mais pas une cause.
    Il n'était pas question de cause ou de conséquence. N'est-ce pas correct de dire que la libido pousse à agir dans un sens favorable à la survie de l'espèce?

    Cordialement,

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais justement, on se demande rarement pourquoi on a faim, si on mange pas on meurt.
    Je n'ai jamais dit que ces pulsions étaient irrationnelles. Au contraire. On peut donc les rationaliser et arriver à la même conclusion quand aux actions à faire. Mais la faim ou la libido précèdent certainement la pensée rationnelle, du moins au long de l'évolution qui mène à homo sapiens!

    Mais la question originelle me semble pas être une interrogation sur une attitude rationnelle! Et je trouvais curieux de voir cela présenté comme un défaut. La faim n'est pas un défaut, et chercher à être reconnu(e) non plus. Comme toute pulsion, il n'y a problème que si elle devienne dominante.

    Cordialement,

  17. #16
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Il n'y a pas de besoin à "faire le mal". Le besoin lié à la notion de bien est le bon fonctionnement du groupe ("bon" au sens survie, ou même avantage par rapport aux autres groupes). Le "mal" se définit alors comme le refus de faire bien au sens du groupe, par exemple par autre pulsion plus importante (e.g., voler un pain pour manger) ou la libido (e.g., adultère).
    On peut définit le mal par l'absence de bien mais la question demeure alors sous cette forme : pourquoi ce besoin de choisir de s'abstenir de faire le bien, ou de le faire.

    Il n'était pas question de cause ou de conséquence. N'est-ce pas correct de dire que la libido pousse à agir dans un sens favorable à la survie de l'espèce?
    Mais c'est bien les causes qui faisaient l'objet de mon questionnement personnel initial.

  18. #17
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Et je trouvais curieux de voir cela présenté comme un défaut.
    Je pense que ca peut être un défaut par eemple, dans le sens ou ce besoin devient un besoin égoiste se faisant au détriment des autres.

    La faim n'est pas un défaut, et chercher à être reconnu(e) non plus.
    Pareil pour la faim.

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    pourquoi ce besoin de choisir de s'abstenir de faire le bien, ou de le faire.
    Et si on pense que la tendance naturelle de l'Homme c'est de faire le bien (comme le fait de manger pour la faim), pourquoi est-ce ainsi ?

    Je pense que c'est ce genre de questions qu'il se posait.

    Honnetement, c'est des questions difficiles métaphysqiues que tout le monde se pose je pense.

  20. #19
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Et si on pense que la tendance naturelle de l'Homme c'est de faire le bien (comme le fait de manger pour la faim), pourquoi est-ce ainsi ?
    Bonjour
    je trouve très étrange cette assertion selon laquelle notre tendance naturelle nous porterait cers le bien
    1) d'abord parce que la conscience morale est un fait de culture ... il suffit de se rendre dans un tribunal pour s'en rendre compte
    2) parce les contre exemples foisonnent... notre espèce n'a jamais connu une seule seconde de répis: la guerre est un phénomène universel et constant; les agressions criminelles aussi... et je ne m'attarde pas sur tous les comportements agressifs, violents, les petites vexations, le harcelement etc... que nous rencontrons chaque jour...
    Comment soutenir une telle idée lorsqu'elle est falsifiée à chaque instant ?
    (je ne dis pas que le Bien n'existe pas...)

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par quantat Voir le message
    Bonjour
    je trouve très étrange cette assertion selon laquelle notre tendance naturelle nous porterait cers le bien
    1) d'abord parce que la conscience morale est un fait de culture ... il suffit de se rendre dans un tribunal pour s'en rendre compte
    Si le "bien" est défini justement par ce que la culture définit comme le bien, où est la contradiction? Ne peut-on considérer la définition du "bien" comme le langage: il existe une tendance naturelle au "bien", mais la spécification de ce qui est bien est apprise, fournie par la culture ambiante, tout comme il existe une tendance naturelle à parler, mais la spécification du langage est apprise, fournie par la culture ambiante.

    2) parce les contre exemples foisonnent... notre espèce n'a jamais connu une seule seconde de répis: la guerre est un phénomène universel et constant; les agressions criminelles aussi... et je ne m'attarde pas sur tous les comportements agressifs, violents, les petites vexations, le harcelement etc... que nous rencontrons chaque jour...
    Comment soutenir une telle idée lorsqu'elle est falsifiée à chaque instant ?
    (je ne dis pas que le Bien n'existe pas...)
    Si le "bien" est vu comme permettant la cohésion du groupe, les violences inter-groupes ne sont pas nécessairement contradictoires! Les violences inter-religieuses sont clairement compatibles avec les religions!

    Enfin, le "bien" du groupe est souvent en conflit avec le "bien" personnel. Si on voit la tendance au "bien" défini par le groupe comme une pulsion "moyenne", qui ne s'impose pas mais qui pousse dans une certaine direction, c'est une pulsion à laquelle on peut résister (comme la libido).

    Le message d'origine parlait du besoin d'être reconnu par les autres. Mais comment l'obtenir? On peut l'être par statut, mais ce statut doit être obtenu (par soi, ou par sa famille, ou autre). On peut être reconnu, ou quelqu'un peut obtenir un statut, par des actions. Même si on préfèrerait être reconnu par les autres par simple statut tombé du ciel, la réalité est que le besoin d'être reconnu par les autres se traduit comme un besoin d'agir de façon à être reconnu par les autres. Et qu'est-ce qui définit les actions permettant d'être reconnu, si ce n'est les autres, c'est-à-dire le groupe? C'est peut-être sauter aux conclusions que d'appeler cela "bien", je pourrais utiliser une périphrase "les-choix-d'actions-pour-lesquels-le-groupe-renvoit-une-image-positive", mais est-ce bien différent?

    Cordialement,

  22. #21
    invite1ab59cc3

    Re : Question sur la vie...

    Pourquoi l'Homme désire t-il être reconnu par les autres?!
    Parceque sans les autres nous ne sommes rien...
    Nous sommes interdépendants, liés les uns aux autres, liés à nos ancêtres, liés à l'univers tout entier...
    Nous voulons faire partie de la grande horde de ceux qui marchent de bout, trouver notre place dans le monde...
    Nous n'avons pas le pouvoir de nous définir nous-mêmes....
    Nous découvrons chaque jour notre visage, dans le regard des autres...
    Nous nous découvrons chaque jour à travers notre relation aux autres et au monde...

    Cordialement
    Mumyo

  23. #22
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Salut mmy

    Pour le premier point, ton argumentation est cohérente, même si je ne peux accepter cette idée d'une prédestination (génétique ?) qui nous porterait vers le bien...et ceci notammment en raison du second point que tu développes: on remarque que finalement bien et mal se disent de façon relative (cf Spinoza) et que ce qui est bien pour l'un et un mal pour l'autre..; en conséquence de quoi je peux trouver le Bien partout...
    La propos est infalsifiable.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par quantat Voir le message
    Salut mmy

    Pour le premier point, ton argumentation est cohérente, même si je ne peux accepter cette idée d'une prédestination (génétique ?) qui nous porterait vers le bien...et ceci notammment en raison du second point que tu développes: on remarque que finalement bien et mal se disent de façon relative (cf Spinoza) et que ce qui est bien pour l'un et un mal pour l'autre..; en conséquence de quoi je peux trouver le Bien partout...
    La propos est infalsifiable.
    Mais tu mets un B majuscule à Bien, ce qui semble indiquer que tu parles d'une notion absolue. Ce que je développe est entièrement relativiste, ne s'occupe ni de près ni de loin d'une notion de Bien.

    Cordialement,

  25. #24
    invitefa5fd80c

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par Raichu Voir le message
    Chers amis bonsoir...

    Par cet après midi pluvieux, allongée sur mon lit j'analysais ma vie ...

    Et il en est ressorti que mon principal défaut c'est de vouloir être reconnue par tout le monde; mon principal objectif c'est que tout le monde sache qui je suis et ce dont je suis capable...

    Alors c'est pourquoi il m'est venu à l'idée d'entendre l'avis des autres sur le sujet...

    Alors chers habitués des forums je vous pose la question en généralisant mon cas: Pourquoi l'Homme désire t-il être reconnu par les autres?!
    Bonjour,

    Je peux y aller de mon interprétation personnelle.

    La logique de la chose me semble tripolaire:

    1- La peur du rejet par les autres dûe aux choses désagréables accompagnant un tel rejet telles qu'on a pu les constater chez soi-même ou chez les autres. La reconnaissance par les autres neutralise cette peur.

    2- Le désir des plaisirs associés aux relations avec les autres tels qu'on a pu les constater chez soi-même ou chez les autres. La reconnaissance par les autres amène habituellement à la satisfaction de ce désir.

    3- Ce dernier point est probablement le plus important. La chose qui semble être la plus importante chez un être humain est l'image qu'il se fait de lui-même, beaucoup plus encore que l'image qu'il peut projeter sur les autres. Et l'acceptation par les autres facilite grandement l'implantation d'une image positive de soi-même, bien que ce ne soit pas une condition indispensable, dans le sens de :

    Amicalement

  26. #25
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    je trouve très étrange cette assertion selon laquelle notre tendance naturelle nous porterait cers le bien
    Je ne dis pas çà justement, la tendance pour moi de l'Homme est d'être balancé entre les deux, la question difficile, c'est comprendre les motivations qui nous poussent à agir ainsi ou ainsi.

  27. #26
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Et qu'est-ce qui définit les actions permettant d'être reconnu, si ce n'est les autres, c'est-à-dire le groupe?
    Il ne me semble que le groupe est si important que cela. L'histoire nous montrent que souvent des hommes se battent pour leur idées quelque soit la facon dont le groupe les regardera.

    Pour moi tu as en partie raison, les actions de l'Hommes ont leur origine l'intérieur de l'Homme et sont orientés vers l'extérieur.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 22/12/2006 à 10h59.

  28. #27
    invite975d9f0f

    Re : Question sur la vie...

    est ce que pour vous le fait qu'une personne se sent reconnu par les autres peut créer en elle une sorte de supériorité à la fois physique et phychologique , intellectuel d'une certaine façon ?

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Il ne me semble que le groupe est si important que cela. L'histoire nous montrent que souvent des hommes se battent pour leur idées quelque soit la facon dont le groupe les regardera.
    Tu ne peux citer des exceptions pour contredire une idée de tendance...

    Cordialement,

  30. #29
    Rhedae

    Re : Question sur la vie...

    Salut mmy,

    Il y a pas mal d'auteurs dit subversifs ou provoquateurs, qui pensent des choses differentes de la grande majorité, ou qui ne se conforment pas aux conventions .

    Sinon la morale, n'est pas un aquis genetique , mais je pense plutot social et educatif .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question sur la vie...

    Tu ne peux citer des exceptions pour contredire une idée de tendance...
    Ok disons que mon propos n'est alors pas de remettre en doute la tendance .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  2. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
  3. Une question de vie ou de mort...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 16h32
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33