C'est exactement ce que j'ai écrit mais l'argument a été balayé (deux fois) ...Il reflète un potentiel d'adaptation. Cela reste pertinent.
D'une part, une suggestion est loin d'être une preuve et, d'autre part, il faudra donc m'expliquer comment un facteur déterminé et fixé à la naissance est modifié avec le temps sinon sous l'influence d'un autre facteur ou alors c'est l'expression de ce facteur qui est recherché et il faut alors prouver que l'environnement n'est pour rien dans cette modification.C'est une suggestion communément admise que le facteur génétique devienne plus fort avec l'âge...
Et enfin, il faudra déterminer en fonction de quoi un facteur est jugé plus important qu'un autre autrement que par une préférence.
Bizarre, je lis encore 0.5 et pourtant ce serait faux ...Donc, si je comprends bien, les spécialistes sont seulement dans le vrai pour les 50% ? D'ailleurs, certains livres parlent d'une fourchette de 0,50-0,60 : http://books.google.com/books?id=Ggt...ed=0CFAQ6AEwCA (vers le bas de la page 99)
Pourquoi ne pas écrire directement et seulement 0.6, alors ?
Je lis simplement qu'aucune publication ne peut écarter l'hypothèse comme cela a été fait au message 140 que je re-cite :
Envoyé par ryosan
Je comprends mieux l'erreur de raisonnement systématique.Adméttons que le facteur soit autre que génétique, comment se fait-il que ces études soient reproductibles ?
Ce n'est pas un facteur ou un autre mais des facteurs.
Et elles sont reproductibles parce qu'elles sont prévues pour mettre en évidence un facteur qui existe réellement (sinon, il n'existerait pas, CQFD) mis c'est sur-interpréter ces études que de leur faire estimer l'importance relative de deux facteurs dont l'un n'est ni déterminé ni mesuré ni testé.
Il y a juste une estimation des environnement utilisés a l'exception de tous les autres.
Donc, on ne peut se prévaloir d'une comparaison qui n'existe pas.
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile a comprendre : pas connu, pas testé, pas mesuré donc pas possible de comparer.
Est-il déterminé et par quel(s) moyen(s) que les facteurs environnementaux ont toujours la même influence quels que soient les facteurs génétiques initiaux (autrement dit si certains seront plus ou moins influencés par l'environnement) ?
En passant et avant de poser une quelconque jugement de valeur subjectif (non scientifique) concernant l'importance relative de deux facteurs sans préciser ce que cette importance recouvre, il faudrait avoir aussi répondu à cette question.
Ah mais je parlais justement du facteur génétique.Envoyé par ryosan
Si tous mes messages sont interprétés aussi a l'envers, ça va donner un résultat identiques a ceux des liens commentés ...
Sauf celles qui sont abondamment citées ici et que je viens encore de relire dans le message 179 ...Toutes les sources postées disent exactement le contraire...
A moins que ce soit encore une erreur de lecture dont j'ai certainement ma part en n'ayant pas été assez clair ...
Tout a fait sauf que personne n'a idée de si on a atteint les bornes des possibilités environnementales ou si on reste juste dans le milieu alors que d'autres contextes induiraient des différences qui pourraient peut-être aller jusqu'à rendre les facteurs génétiques moins visibles.L'influence de l'environnement est estimée par comparaison. D'où l'intérêt de faire des études sur les jumeaux monozygotes et dizygotes, les enfants adoptés, etc.
Moi non plus, c'est pourquoi j'ai répété (presque a chaque message) : sur la base d'environnements différents.Sur la base d'un environnement partagé ? Je ne vois pas comment...
Je n'ai jamais dis cela et même le contraire si j'avais été bien lu (à la différence de la part fixe et déterminée génétique, les autres facteurs peuvent avoir une action variable) et je me contente de lire la totalité des auteurs cités qui n'excluent pas cette hypothèse (0.5 fait toujours partie de la fourchette malgré que tous les environnements ne soient pas testés, malgré que celui-ci ait une action variable, ce qui, en passant, suggère une certaine "importance").Pouvez-vous me founir des sources qui vont en ce sens ? Puisque c'est du 50/50, on devrait sans doute retrouver ce type de conclusion en part égale.
Mais vous pouvez leur écrire et leur dire qu'après ré interprétation de leurs écrits, leurs conclusions sont fausses et les facteurs ne peuvent certainement pas et en aucun cas être estimés a 50/50 et qu'il faut donc retirer cette évaluation des possibilités.
Dès que les publis sont corrigées, il suffira de venir les poster ici.
.
-----