Pourquoi a-t-on peur de la mort??? - Page 12
Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 397

Pourquoi a-t-on peur de la mort???



  1. #331
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???


    ------

    Il n'y a rien de plus subjectif

    -----

  2. #332
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il n'y a rien de plus subjectif
    Ah mais non, apparemment pas...puisqu'on nous ressasse ça à longueur de temps ; la mort "digne". Y a des morts indignes, il parait...Si si...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #333
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est quoi, mourir dignement?
    Ca dépend des gens.
    Certains veulent pouvoir choisir l'heure et leur médecin cherche à les soigner...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #334
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    rhôôô qu'ils sont méchants ces médecins ... à vouloir faire que ce qu'ils veulent sans tenir compte des envies des patients et à vouloir les soigner envers et contre tout.

    Finalement, si le monde part en vrille, c'est de leur faute !

  5. #335
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Pas tous, certains seulement.
    Pas de généralisation hative.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #336
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca dépend des gens.
    Certains veulent pouvoir choisir l'heure et leur médecin cherche à les soigner...
    Il y a des trains, des fenêtres, des escaliers et plein d'autres chose qui permettent à tout un chacun de choisir l'heure de sa mort et pourtant ils ne choisissent pas ; étrange, non ?

  7. #337
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    des escaliers ?
    Faut y mettre une sacrée bonne volonté là quand même !

    J'ai déjà testé à de multiples reprises les escaliers -involontairement biens sûr - je ne m'y suis jamais cassé le moindre petit doigt -



    (Quoique, en CHS, j'ai vu quelqu'un pendu ...au gond central de la porte ... à 1.20 du sol ... comme quoi ...)

  8. #338
    iharmed

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Le suicide en France
    En France, on dénombre 10 371 suicides en 2010, soit 27 suicides par jour. Plus de 700 personnes tentent de se suicider tous les jours, soit 250000 personnes chaque année. Des chiffres encore sous-estimés en France.

    Le suicide au Japon
    Le taux de suicide japonais était de 23,6 sur 100 000 habitants et largement devancé par des pays d'Europe de l'Est, comme la Lituanie (38,8) ou la Russie (32,3) par exemple12. Le Japon était alors au 8e rang mondial13.
    Les suicides ont atteint le nombre record de 34 427 en 2003
    Dernière modification par iharmed ; 16/03/2015 à 22h18.

  9. #339
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    des escaliers ?
    Faut y mettre une sacrée bonne volonté là quand même !
    Bah, quand il faut mourir dignement, il n'y a pas à chipoter, c'est la tête la première et les mains dans le dos et puis, qu'est ce qu'on risque, dans ce cas ?

    Il y a des gens qui se sont déjà jeté de la fenêtre du rez-de-chaussée ; enfin, au moins deux...

  10. #340
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Disons pour revenir au sujet qu'il y a des préludes à la mort plus pénibles que d'autres. Après c'est une question de conviction personnelle de savoir si on préfèrerait une sédation finale avec ou sans arrêt des perfusions, un suicide assisté ou une euthanasie active. La loi évolue lentement sur ce sujet mais il faut aussi comprendre que dans le cas d'une euthanasie active c'est un poids important (que certains jugeront peut-être intolérable) qui repose sur les épaules du médecin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #341
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... mais il faut aussi comprendre que dans le cas d'une euthanasie active c'est un poids important (que certains jugeront peut-être intolérable) qui repose sur les épaules du médecin.
    Alors que ce n'est pas utile dans ce cas (ça me fait penser, paradoxalement, à certains médecins US quand ils ont clamé (!) qu'il fallait un médecin pour superviser la peine de mort).

  12. #342
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a des trains, des fenêtres, des escaliers et plein d'autres chose qui permettent à tout un chacun de choisir l'heure de sa mort et pourtant ils ne choisissent pas ; étrange, non ?
    Je ne comprends pas trop la remarque. Le train et les fenêtre sont souvent utilisés dans ce but.
    Les escaliers, c'est plutôt utile pour finir dans un fauteuil. (C'est une cascade difficile et dangereuse.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #343
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne comprends pas trop la remarque. Le train et les fenêtre sont souvent utilisés dans ce but.
    Les escaliers, c'est plutôt utile pour finir dans un fauteuil. (C'est une cascade difficile et dangereuse.)
    Il voulait juste dire que si, comme vous le dites, la cause principale de l'angoisse de mort, était qu'on ne pouvait pas connaître et choisir l'heure de sa mort, il y aurait beaucoup plus de suicide (permettant ainsi de maîtriser le paramètre "date"), car il y a pléthore de moyens à notre disposition.

    Quand quelqu'un veut mourir il trouve toujours la solution. La seule limite en la matière étant l'imagination.

  14. #344
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Oui, c'est juste donc pour indiquer que le suicide n'est pas du "à l'angoisse de ne pas connaitre le moment de sa mort" mais que ces gens veulent simplement mettre fin à leurs souffrances (ils ne veulent pas mourir pour mourir dans la plupart des cas, sinon tous mais il ne reste, à leurs yeux, que cette solution) et tout ce qu'on connait des maladies à pronostic limité nous indique le contraire.
    Les seuls cas ou les gens se suicident avec l'envie de mourir sont les cas ou il est relié à une croyance plus ou moins délirante qu'il va se passer un phénomène magique après la mort qui ne serait donc pas une fin en soi.

  15. #345
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les seuls cas ou les gens se suicident avec l'envie de mourir sont les cas ou il est relié à une croyance plus ou moins délirante qu'il va se passer un phénomène magique après la mort qui ne serait donc pas une fin en soi.
    Ou un délire ou idée délirante, qui nous reste peu compréhensible...

  16. #346
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    [... ]Ou un délire ou idée délirante, qui nous reste peu compréhensible...
    C'est la qualification de délire qui est peu compréhensible.
    J'ai des activités que certains estiment "normales" et que la plupart des autres estiment "délirantes".
    C'est très subjectif, tout comme les raisons subjectives ou intersubjectives de vouloir mettre fin à ses jours.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #347
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il voulait juste dire que si, comme vous le dites, la cause principale de l'angoisse de mort, était qu'on ne pouvait pas connaître et choisir l'heure de sa mort, il y aurait beaucoup plus de suicide (permettant ainsi de maîtriser le paramètre "date"), car il y a pléthore de moyens à notre disposition.
    C'est une cause possible, pas forcément la principale.
    Pas évident de savoir s'il y aurait plus ou moins de mort avec une hypothèse contra-factuelle.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Quand quelqu'un veut mourir il trouve toujours la solution. La seule limite en la matière étant l'imagination.
    Certes mais est-il considérer malade ou délirant pour autant?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #348
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca dépend des gens.
    Certains veulent pouvoir choisir l'heure et leur médecin cherche à les soigner...
    Et tous ceux atteints d'une pathologie aboutissant à une démence? Elle est comment leur mort?
    Ce concept de "mort digne" est dangereux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #349
    shokin

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ou un délire ou idée délirante, qui nous reste peu compréhensible...
    Comme la manipulation de certaines sectes, entre autres ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #350
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Comme la manipulation de certaines sectes, entre autres ?
    Par exemple,
    Mais aussi les délires mystiques ou non, les personnes ayant des croyances d'une vie meilleure dans l'au delà, ou croyant en une réincarnation en un être divin ou meilleur.
    Ou encore certaines personnes convaincues que leur suicide est un sacrifice nécessaire au reste de la communauté pour le bien de celle-ci (cf le cas des kamikazes japonais et autres attentats suicides).
    Les cas sont multiples

  21. #351
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    bjr vep,
    tu m'as coupé les doigts sur le clavier.
    castratrice , va
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #352
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et tous ceux atteints d'une pathologie aboutissant à une démence? Elle est comment leur mort?
    Ce concept de "mort digne" est dangereux.
    "Mort choisie" par ceux qui peuvent encore le faire savoir est sans doute plus adéquat.
    Les dernières volontés conscientes en quelque sorte?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #353
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    "Mort choisie" par ceux qui peuvent encore le faire savoir est sans doute plus adéquat.
    Les dernières volontés conscientes en quelque sorte?
    bonjour
    il me semble qu'il y a une ébauche de texte de loi en ce sens.
    mais avec des conditions très encadrées.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2015 à 10h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #354
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Je préfère ça effectivement. Sauf que encore une fois, cette dernière volonté consciente ne sera pas applicable à ceux qui meurent en état de démence, parce que personne ne peut dire à leur place à quel moment de l'évolution de leur maladie ils voudraient en finir.
    Et qu'eux-même n'en seront plus capables.

    (Réponse à stefjm.)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #355
    stefjm

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je préfère ça effectivement. Sauf que encore une fois, cette dernière volonté consciente ne sera pas applicable à ceux qui meurent en état de démence, parce que personne ne peut dire à leur place à quel moment de l'évolution de leur maladie ils voudraient en finir.
    Et qu'eux-même n'en seront plus capables.

    (Réponse à stefjm.)
    La réponse froide de l'informatique est le chien de garde : un truc simple à faire qui s'il n'est pas fait régulièrement entraine la fin.
    A adapter à l'humain?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #356
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La réponse froide de l'informatique est le chien de garde : un truc simple à faire qui s'il n'est pas fait régulièrement entraine la fin.
    A adapter à l'humain?
    ouep ... ben bon courage pour trouver le critère discriminant qui permettra de faire le choix ou non !

  27. #357
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La réponse froide de l'informatique est le chien de garde : un truc simple à faire qui s'il n'est pas fait régulièrement entraine la fin.
    Tu peux détailler?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #358
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    un chien de garde en informatique c'est ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_d...nformatique%29


    Dans le cas présent, cela consisterait à demander régulièrement à la personne de faire une action pour montrer que ses capacités cognitives lui permettent de décider par elle même de vivre ou non .


    Mais quelle action permettrait de décider de cela ?

    Vu la diversité infinie des cas cliniques, pour trouver le critère qui fera que ..... Bon courage

  29. #359
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Comme la manipulation de certaines sectes, entre autres ?
    Tout à fait.
    Suivi des veprécisions (350).

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est la qualification de délire qui est peu compréhensible.
    J'ai des activités que certains estiment "normales" et que la plupart des autres estiment "délirantes".
    C'est très subjectif, tout comme les raisons subjectives ou intersubjectives de vouloir mettre fin à ses jours.
    Le délire au sens médical du terme, aurais-je du préciser, bien que ce soit les seules références objectivables, qui est objectif, tout comme les raisons de mettre fin à ses jours qui sont clairement objectivées par les intéressés.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Certes mais est-il considérer malade ou délirant pour autant?
    Non mais mis à part quelques cas, c'est ce qui est constaté.
    Encore une fois, malade au sens médical du terme (qui permet d'objectiver le fait grâce à des critères qui permettent de le déterminer).


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La réponse froide de l'informatique est le chien de garde : un truc simple à faire qui s'il n'est pas fait régulièrement entraine la fin.
    A adapter à l'humain?
    Au maximum à ceux qui le choisissent parce qu'il y a une multitude de raisons pour que le couperet tombe alors que l'individu ne le désire plus, quelques soient ses capacités (et qu'il est heureux) car on ne parle pas d'un redémarrage système, la...

  30. #360
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    un chien de garde en informatique c'est ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_d...nformatique%29
    Ok merci, je savais pas que ça existait.
    Effectivement, c'est totalement inapplicable à l'humain.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La PEUR
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h04
  2. Peur et tremblement .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 00h42
  3. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 23h41
  4. Peur et force
    Par invite7c32d420 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 21h51
  5. la peur de soi.
    Par invite0496604c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2004, 10h18