Tout est dans le titre...
Pourquoi a t on peur de la mort????
-----
Tout est dans le titre...
Pourquoi a t on peur de la mort????
Bonsoir,
Un rappel: les formules de courtoisie élémentaires telles que bonjour, merci, sont bienvenues sur le forum.
Je pense que l'on a peur de la mort car nous ne sommes pas en mesure d'imaginer ce qu'est: rien, de l'intérieur, un corps inerte, duquel deux minutes avant découlait l'entièreté de ce que nous étions et de ce que nous sommes lorsqu'on réfléchit sur çà.
En gros lorsqu'on imagine la mort on imagine souvent le vide et c'est l'angoisse qui domine. Mais je pense profondément, à tort ou a raison, que la vraie peur que l'on à c'est de cet ultime inconnu, ce n'est pas d'être rien, de ne plus vivre, c'est seulement l'impossibilité de se représenter ce rien, cette absence de conscience de soi, réflexive, qui gouverne la totalité de ce que nous savons sur nous et sur le monde.
Enfin, je ne pense pas que tout le monde ait vraiment peur de la mort, il y a forcément des degrés, et des gens qui ont appris à transcender leur condition individuelle comme les méditants, les gens très croyants etc.
Bonsoir,
c'est une question intéressante...
Je confirme ce que dit plus haut, il n'y a pas d'uniformité dans l'appréhension de la mort. Pour prendre un exemple perso, je me contrefiche de ma propre mort depuis que j'ai des enfants; l'idée de leur mort m'est par contre totalement intolérable.
Je me demande jusqu'à quel point il ne s'agit pas d'un atavisme, la peur de la mort comme de la douleur ayant aidé nos ancêtres à ne pas avoir de conduites dangereuses et ainsi perdurer tout au long de l'évolution...
Bonjour à tous,
Pour ma part, je me demande si cette peur de la mort n'est pas en fait une peur de souffrance antérieure à la mort, ou plus simplement la peur de la souffrance qui risque d'accompagner le processus de la mort..
Je suis conscient que mon message ne respecte pas vraiment une démarche scientifique (où sont les statistiques, les références de publis, etc... ? ) mais je voulais juste lancer une piste.
Plop,
Pour moi, on a peur de la mort comme on a peur de l'inconnu. Et malgré la chienne de vie que l'on mène, on finit par s'y accrocher, à apprécier d'exister, d'interagir, de vivre.
Une part d'égocentrisme ? Sans doute... Se dire que sa propre mort va être une grande perte pour les autres et pour soi, car nous cesserons d'exister, est peut-être une raison de craindre de la mort.
Pour reprendre Gwyddon, si nous avons pu vivre le deuil, nous savons ce qu'est la douleur de perdre quelqu'un, et par peur de voir les gens qu'on aime pleurer sur notre mort, nous pouvons, par extension, avoir peur de la mort.
Ca fait beaucoup d'angles sous lesquels étudier cette peur, mais c'est très intéressant en effet...
Pourquoi aussi des gens décident d'affronter la mort par le suicide, puis se rétractent, jusqu'à quel point cette peur de la mort peut-elle agir ? Y a-t-il un certain instinct de survie ?
Mais comme on dit par chez nous : carpe diem
Bonsoir,
Autre piste pas scientifique du tout, la célèbre tirade d'Hamlet (to be or not to be..) Shakespeare répond, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après...
But that the dread of something after death,
The undiscovered country from whose bourn
No traveller returns, puzzles the will,
And makes us rather bear those ills we have
Than fly to others that we know not of?
C'était la touche littéraire... Mais c'est si joliment dit!
Cordialement,
Edit: Grillé par mimoimolette, ou plutôt, c'est lui qui a été grillé par Shakespeare...
c'est à la limite de la discussion de comptoir tu veux dire...
Michel top la classe le coup de Hamlet, toi tu dois grave choper au café philo non???
Flo, je trouve ton intervention déplacée
je m'en doutais
je pensais même me faire modérer sur ce coup-là
mais bon ça manque parfois une peu d'humour ici... hélas hélas la vie est trop courte mes amis pour ne pas se marrer quand l'occasion s'en présente.
Ze confirme, ze suis une fille ! ^^
En tout cas, Shakespeare a été bien plus habile... Très belle strophe (que je n'arrive pas à traduire mais qui reste très compréhensible ! )
Une chose que je regretterais bien dans l'au-delàmais bon ça manque parfois une peu d'humour ici... hélas hélas la vie est trop courte mes amis pour ne pas se marrer quand l'occasion s'en présente.
Autre piste, les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle
De même, il est raisonnable de penser que la vie n'a pu se développer qu'en fuyant la mort. Et, pure hypothèse spéculation ( ce que vous voulez ), la peur est une bonne raison de fuire ce qui peut causer la mort.les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle
Envoyé par GunmanAutre piste, les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelleJe suis aussi de cet avis car je considère la peur (de quoique ce soit) comme un instinct et je considère tout instinct comme le fait d'une évolution naturelle.
Des espèces, sans avoir peur de la mort, ont un instinct qui joue le meme role (pour la survie de l'espèce) que la peur de la mort chez l'homme.
Par ailleurs:
est finalement partagé par beaucoup de gens parce que l'instinct existe pour la survie de l'espèce plus que pour celle de l'individu.Envoyé par flo1885je me contrefiche de ma propre mort depuis que j'ai des enfants.
Bonjour,
La réincarnation qui est une croyance dans certaine religion fait craindre la mort pour ceux ou celles qui n'ont pas eut une vie comme leur religion leur dicte.
Celui qui n'a pas fait le bien dans sa vie pourrait croire ? A la fin de sa vie à une seconde vie peu enviable et en avoir une peur bien plus forte que pour le bon croyant.
C'est je penses ce qui motive la forte croyance dans ces religions, après la mort, avoir une meilleure vie.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Peur de la mort ? Non.
Mais ne plus vivre, franchement, cela va m'embêter !
Bonjour,
Je ne crois pas que l'instinct de survie corresponde à la peur que l'espèce humaine a de la mort.
Je crois même que c'est totalement différent.
La peur comme émotion primitive pour survivre est un fait, mais comme les intervenants l'ont décrite, on dirait bien que c'est la peur d'une représentation qu'on à, tandis que l'instinct de survie lorsqu'il agit c'est sans notre réflexion je pense. C'est un comportement automatique, alors que notre peur de la mort est juste une construction de notre esprit.
Ah oui c'est vrai que le post à l'air de plus concerner l'espèce humaine que les autres espèces. Cependant je ne crois pas que si l'homme a peur de la mort et que l'ensemble du vivant fuit la mort, soit un hasard.Je ne crois pas que l'instinct de survie corresponde à la peur que l'espèce humaine a de la mort.
Je crois même que c'est totalement différent.
L"'instinct de survie" et la "peur de la mort" sont , je pense, des variations sur un même thème. Pourquoi l'homme aurait il donc un rapport "totalement différent" à la mort ? Nous sommes des animaux vivants avant d'être des humains.
Après on se satisfait de "l'instinct de survie" chez les autres animaux mais chez l'homme, on veut y voir quelque chose de différent, de plus spirituel, mais je crois que c'est se voiler la face.
Re,
Ben je ne sais pas trop où tu as vu qu'on fuyait la mort au sens propre.
Fuir la mort correspond pour moi a l'instinct de survie.
Notre peur de la mort correspond peut - être aux hautes capacités reflexives que l'humain possède et qui nous différencie des autres animaux.
Au delà de çà je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que je discoure ici sur la variation d'un même thème, en ceci je n'aurais pas du dire totalement différents mais juste différents.
Pour la spiritualité je te prie de croire qu'elle existe et qu'on peut l'étudier scientifiquement. C'est ce que font certains auteurs depuis plus de 20 ans (cf Pargament, Koenig par exemple).
Enfin et pour illustrer ma réflexion je dirais que si tu connais une personne qui fait du sport à risque ou qui par exemple conduit vite sur la route, prends des risques qui te semblent inconsiderés (sexuels ou autres); demande lui s'il à peur de la mort il te répondra probablement oui, alors que dans ses comportements de la vie courante il ne la fuit jamais.
Pour ma part je ne la fuie pas et me suis résigné au fait que lorsque elle frappera à ma porte je ne pourrais qu'ouvrir, mais aucun de mes comportements conscients et réfléchis ne m'amènent à la fuir, ils m'amènent plus à m'y confronter je dirais.
Pourtant lorsque j'y pense vraiment profondément, la représentation de ma propre mort me terrifie.
PS je tenais à dire que je trouve que cette discussion est remarquable car elle porte sur un sujet assez délicat d'un point de vue scientifique et qu'avec les différents intervenants nous ne sommes pas tombés dans certains travers.
Salut !
Moi j'ai pas peur de mourir, au contraire ...
J'ai peur de vivre !!!
Bonjour, c'est tracassant, tu dois être dans une peur continuelle...
remarqué, avent d'éxister, ont existaient pas, alors finalement ont revient à la case départ quand ont meurt, mais cette fois si sans retour possible.
Pas de deuxième chance, possible.
cordialement
Salut !
Bin ... voui ! (il est débile ce smile)c'est tracassant, tu dois être dans une peur continuelle...
Je ne sais pas trop comment agir ...
Bonjour a tous...
j aimerais lancer un débat intimement lié a la peur de la mort...
on est tous d accord pour dire que tous les animaux connaisse l instinct de survis...
Et pourtant tous les animaux sont capable de se laisser mourir de faim...
Cela veut il dire que meme les animaux ont conscience de leur propre mort???
Merci davance
Bonsoir,
Il faudrait que tu explicite çà : " Et pourtant tous les animaux sont capable de se laisser mourir de faim..." mais je vais tenter une réponse.
Il y a eu des observations célèbres il y a quelques décennies dans des orphelinats, où des enfants orphelins de père et de mère avaient été privés de tout substitut parental.
Ces enfants sombraient peu à peu dans un marasme profond et mourraient. Si c'est à çà que tu fait allusion, par extension chez le mammifère en général, je répondrais qu'un enfant si petit ne doit probablement pas avoir conscience de sa mort au moment où il se laisse mourir.
Sinon on à montré récemment que l'éléphant répondait au "test du point rouge " (en se discriminant dans un miroir), marqueur de la conscience de soi chez l'humain.
Ensuite, est- ce qu'avoir conscience de soi (définie ainsi pour l'humain) chez l'éléphant implique obligatoirement qu'il ait conscience de sa mort , je n'en ai aucune idée
La mort ne proviendrait-elle pas de l'idée d'avoir une existence-en-soi séparée du reste de l'univers ?
Notre vécu nous confère une identité, qui nous semble bien réelle.Nos souvenirs
nous confortent dans l'idée que nous existons...
Et la crainte de la fin de ce soi...nous effraie.
J'avais entendu parler du cas d'un homme qui a la suite d'un accident, ne se souvenait de rien, il avait absolument tout oublié. du ré-apprendre à lire, etc...Plus aucun souvenir...
Il du tout ré-apprendre et développa une nouvelle personnalité, différente...
Il n'était pas mort, en tant qu'être vivant. Mais ce qui avait constitué son identité d'avant avait disparu....
Oups je voulais dire :La mort ne proviendrait-elle pas de l'idée d'avoir une existence-en-soi séparée du reste de l'univers ?
La peur de la mort ne proviendrait-elle pas de l'idée erronée d'avoir une existence-en-soi séparée du reste de l'univers ?