La schizophrénie, un problème électrique ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La schizophrénie, un problème électrique ?



  1. #1
    Rhedae

    La schizophrénie, un problème électrique ?


    ------

    Un extrait d'un article paru sur Science presse le 17/02/2008 sur lequel je voudrai réagir :

    (…) Ce sont des problèmes de voltage et de variations de l’activité électrique (du cerveau) qui expliquent ces problèmes, explique Nancy Kopell, de la Boston University. Une équation appelée Hodgkin-Huxley, dans le but de prévoir ce qui peut mal tourner, tente d’intégrer les différents rythmes —rythme théta ou rythme gamma— et les différents voltages. Pour compliquer encore plus les choses, ces rythmes différents ne se synchronisent pas.
    http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19886


    Je ne comprend pas à quoi correspond ces rythmes théta ou rythme gamma, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet .

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    Résilient

    Re : La schizophrénie , un probleme electrique ?

    Bonsoir,
    Je pense que ce sont les rythmes liés au niveau d'eveil de l'individu.
    Mais Jiav te précisera surement ceci.

    Je réponds juste parce que cela m'offusque un peu, on à certes mis en évidence que les schizophrènes avaient, en général, des détériorations cognitives certaines, et ce dans plusieurs domaines, mais de là à réduire uniquement l'étiologie de la schizophrénie à des phénomènes purement électriques, je crois que c'est abusé.

    Maintenant je peux bien sur me tromper, n'ayant pas, et de loin, les connaissances nécessaires en neuro.
    J'espère donc que l'on nous eclairera.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    bardamu

    Re : La schizophrénie , un probleme electrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Un extrait d'un article paru sur Science presse le 17/02/2008 sur lequel je voudrai réagir :
    (...)
    Je ne comprend pas à quoi correspond ces rythmes théta ou rythme gamma, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet .
    Bonjour,
    je dirais que c'est à prendre avec prudence.
    Dans les publications de Nancy Kopell je n'ai pas vu trace de recherches sur la schizophrénie.
    Des problèmes "électriques", ça me fait plutôt penser à des recherches sur l'épilepsie.
    Même si il s'agissait de schizophrénie, il faut encore déterminer si des variations du comportement électrique ont une valeur causale intéressante ou si ce sont plutôt des symptômes d'un dysfonctionnement.
    Pour les rythmes theta et gamma, ce sont des rythmes d'activité électrique de circuits neuronaux. Selon ce papier, les rythmes gamma correspondraient à une fréquence de 30-90 Hz, et à 4-8 Hz pour les theta (chez l'humain). Ils seraient associés à certaines situations : attention, mémoire à court terme etc. pour les gamma par exemple.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    Rhedae

    Re : La schizophrénie , un problème électrique ?

    Merci pour les réponses,

    Est-ce qu'alors les hallucinations pourraient être conséquentes d'un défaut de synchronisation entre ces fréquences électriques ? Ou bien alors cette désynchronisation cause un problème plus général au niveau cognitif sur le long terme ? D'après le lien que tu m'as donné , les ondes sont analysées comme étant des ondes de mémorisation ou d'attention , un peu comme des ondes correspondant à une mémoire immédiate , l'attention du moment , et les autres correspondant à un stokage plus profond de l'information, cela serait comparable à la rame et au disque dur en informatique si j'ai bien compris.

    Les hallucinations étant la manifestions consciente d'une mémoire normalement inconsciente et profonde, je me demandai si cette découverte ne pourrait pas préciser cette fois ci de façon neuroscientifique et fonctionnelle , l'activation des cellules super sensibles agissantes dans les phénomènes hallucinatoires, et si cette désynchronisation n'expliquerait pas chez les sujets schizophrènes cette confusion entre ce qu'il voient et ce qui est réel .

    Je m'explique , lors d'une hallucination visuelle, il se pourrait donc que l'image perçue soit résurgente de la mémoire à long terme mais interprétée comme un objet réel puisque le cerveau la concevrait comme étant un objet du présent immédiat et non comme la résurgence de la mémoire .

    Mais aussi il est étonnant de s'apercevoir que les sujets schizophrènes avec qui j'ai pu discuter ont tous sans exception des sensations inverses à ce qui est décrit par cette étude. C'est à dire qu'ils on tous la sensation quand ils sont en période de délire d'un grande synchronicité entre ce qu'ils perçoivent et ce qu'ils pensent . D'une manière résumé, chaque objets perçus est corrélé avec un symbole ou un information synchrone avec leur pensées (accélérées). Par exemple je marche dans la rue, je pense intensément et en croisant deux individus qui discutent entre eux, je saisi une phase qui vient s'intégré précisément dans ma pensé et corrélé ma pensée, puis je tourne la tête et j'aperçois un slogan publicitaire tellement synchrone avec ma pensé que cela m'en déclencherai presque un fou-rire , mais aussi des questions infini sur pouquoi tout est aussi bien organisé autour de moi ! la pensé elle même et ce que je percoit alors offre un champ infini a la réflexion, mais aussi est stérile et infructueuse, car redondante et sans aucun intérêt pour celui qui ne perçoit pas le monde comme étant la manifestation d'un objet a la fois chaotique mais extrêmement bien organisé .Il y a un dualisme très fort entre ces deux notions d'ordre et de chaos je pense dans la vie des schizophrènes.

    Sinon pour ce qui est des problèmes cognitifs , j'ai toujours entendu dire que cette maladie n'altérait pas a proprement parlé les capacités intellectuelles du sujet à part peut être dans la schizophrénie de forme hébéphrénique et biensur dans le cas ou le sujet est en période instable (les pensé redondantes que j'ai decrit plus haut). Mais certes oui les hallucinations sont surement chez certain sujet si puissantes qu'elle causent un désordre profond d'un point de vue cognitif, étant donné cette confusion peut être entre la mémoire passé, ou l'inconscient, et le présent, le conscient .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : La schizophrénie , un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je ne comprend pas à quoi correspond ces rythmes théta ou rythme gamma, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet .
    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Je pense que ce sont les rythmes liés au niveau d'eveil de l'individu.
    A l'origine de l'électroencéphalographie, l'analyse des graphs se faisait à l'oeil. Seules les distinctions les plus évidentes pouvaient être faites, et en particulier les rythmes liés au niveau d'éveil. Depuis que les électrophysiologistes ont des ordinateurs personnels capables de gérer l'analyse en fréquence dans des délais raisonnables (20 ou 30 ans seulement!), ça c'est pas mal raffiné/compliqué.

    Théta et gamma sont des activités électriques ou magnétiques dans les plages de fréquences indiqués par bardamu. A noter que, si le théta a une définition conventionnelle généralement respectée, pour le gamma il y a une variabilité inter-auteurs plus grande: 30-90 est la plage la plus large (quoiqu'on peut trouver des références à du "gamma haut" au-dessus de 100Hz), mais certains vont restreindre la définition à 40-60, d'autres 30-50, à 40 Hz uniquement, etc. Ces petites différence n'ont toutefois probablement pas d'impact trop fort (la précision fréquentielle est d'autant moins importante que la fréquence analysée est haute), sauf du côté de la borne inférieur, où la limite entre les activités béta (15-25 hz... ou 20-35 ou 15-30 ou ...) et gamma est problématique quand on compare les études.

    Au delà de ces définitions opérationnelles, toute la question est de savoir à quoi correspondent ces activités d'un point de vue fonctionnel.

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    il faut encore déterminer si des variations du comportement électrique ont une valeur causale intéressante ou si ce sont plutôt des symptômes d'un dysfonctionnement.
    Tout à fait, et c'est un des grand problèmes de ce genre d'expérience. D'une manière général, il est plus prudent de parler de corrélat neuraux associés à tel et tel paramètre d'une expérience (ou d'un statut clinique), puis de multiplier les expériences pour avoir un portrait plus global.

    Ainsi, l'alpha (8-12 Hz) est traditionnellement vu comme une onde de repos puisqu'elle apparait quand les sujets ferment les yeux. La réalité est plus complexe que cela. Autre exemple: le gamma a été montré comme causalement relié à la perception consciente dans de très belles expériences (pour une revue, voir ici ). On connait pourtant des cas de gamma lors d'anésthésie, ce qui suggère que l'association gamma=conscience est en partie fausse.

    Actuellement, mon sentiment est que la gamma semble traduire qu'une portion de cortex est particulièrement active, ce qui faciliterait que son activité acquière le statut conscient. Du côté du théta, cela semble plutôt traduire l'existence d'une connection longue distance, autrement dit d'une coopération entre aires corticale distantes, particulièrement fronto-pariétal et/ou fronto-temporale. Néanmoins je n'ai pas vu de discussion du théta chez Nancy Kopell (elle parle du béta et du gamma), ce qui suggère une erreur dans l'article de Science presse.

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    de là à réduire uniquement l'étiologie de la schizophrénie à des phénomènes purement électriques, je crois que c'est abusé.
    Tu as certainement raison. Mais je crois que ce que la chercheur voulait dire, c'est que les étiologies de la schizophrénie, qu'elles soient génétiques ou environnementales (et beaucoup plus probablement de ces deux sources), pourraient devoir passer par certains phénomènes électriques pour exister. Ce n'est certainement pas prouvé, mais ils présentent des résultats et des modèles qui semblent intéressant en ce sens.

    Amha, la critique la plus embêtante à leur faire est que les schizophrènes sont médicamentés... donc les résultats peuvent traduire autant les effets de la médication que le statut clinique.

    Néanmoins, leur recherche d'un mécanisme fondamental me semble justifié: oui il y a une grand hétérogénéité des cas et des causes, mais en même temps c'est toujours le même genre de problème qu'on retrouve. N'est-ce pas un point qui suggère qu'un (ou un faible nombre de) mécanisme(s) fondamental(ux) est(sont) touché(s) dans tous les cas?

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Dans les publications de Nancy Kopell je n'ai pas vu trace de recherches sur la schizophrénie.
    C'est rare qu'une page comme ça soit très à jour. Pour complêter un coup de google nous amène à sa publi pertinente ici.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Est-ce qu'alors les hallucinations pourraient être conséquentes d'un défaut de synchronisation entre ces fréquences électriques ? Ou bien alors cette désynchronisation cause un problème plus général au niveau cognitif sur le long terme ?
    Les deux hypothèses restent possibles, et elles pourraient être toute deux vrai ou fausse en même temps. Work in progress...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais aussi il est étonnant de s'apercevoir que les sujets schizophrènes avec qui j'ai pu discuter ont tous sans exception des sensations inverses à ce qui est décrit par cette étude. C'est à dire qu'ils on tous la sensation quand ils sont en période de délire d'un grande synchronicité entre ce qu'ils perçoivent et ce qu'ils pensent . D'une manière résumé, chaque objets perçus est corrélé avec un symbole ou un information synchrone avec leur pensées (accélérées). Par exemple je marche dans la rue, je pense intensément et en croisant deux individus qui discutent entre eux, je saisi une phase qui vient s'intégré précisément dans ma pensé et corrélé ma pensée, puis je tourne la tête et j'aperçois un slogan publicitaire tellement synchrone avec ma pensé que cela m'en déclencherai presque un fou-rire , mais aussi des questions infini sur pouquoi tout est aussi bien organisé autour de moi !
    C'est très bien vu! La plupart des théoriciens qui se penchent sur la synchronie (au sens électrophysiologique) essaient d'expliquer comment elle permet le "binding" d'activités spatialement séparées (au niveau du cortex) en une représentation unique. Autrement dit, ils postulent que la synchronie (au sens électrophysiologique) permet un genre de synchronicité (au sens cognitif plutôt que psychiatrique, mais la parentée est ici évidente).

    Je te relis et en fait j'ai l'impression que je viens juste de redire ce que tu as dit en d'autres mots. Ce que je trouve fascinant, c'est que ça suggère que le mécanisme des liaison des perceptions est quelque chose de fondamental, alors que les synchronisations ne feraient que permettre de contrôler, en les diminuant, ces liaisons perceptives. C'est un peu la même histoire que le systèmes miroir: les théoriciens cherchent par quel mécanisme cette propriété arrive, alors que quand on voit des déficits c'est généralement un trop qu'un pas assez, comme si le fonctionnement miroir était un propriété beaucoup plus fondamentale que son contrôle.

    Perso, cela me suggère qu'il reste des mécanismes fonctionnels de base qui sont complêtement raté par les modèles actuels. Le jour où ces propriétés apparaitront naturellement, de la même façon que l'apprentissage apparait naturellement d'une rêgle de Hebb, je suis convaincu qu'on aura fait un grand pas conceptuel.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Sinon pour ce qui est des problèmes cognitifs , j'ai toujours entendu dire que cette maladie n'altérait pas a proprement parlé les capacités intellectuelles du sujet
    A vrai dire, on ne sait pas. Il est certain qu'on connait des schizophrènes qu'on ne peut que qualifier de forts intelligents, Nash en tête. D'un autre côté il est clair que les schizophrènes, en tant que groupe, ont des résultats inférieur à la moyenne à des tests d'intelligence. Par ailleurs, on sait que les schizophrènes sont en général pauvres, sous-occupés, très souvent en difficulté au niveau des relations psychosociales, et d'une manière générale en souffrance (le taux de suicide est assez éloquent merci).
    Tous ces facteurs sont eux-même liés à des faibles résultats dans les tests d'intelligence, ce qui fait que personne à ma connaissance n'a pu établire un lien causal entre schizophrénie et déficit d'intelligence.* Si ce lien existait, il est vraissemblable qu'il serait assez faible.


    * Sans compter l'effet des stéréotypes, dont une (PSO) ou un [PSO] parlerait mieux que moi

  7. #6
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    @Jiav,

    un article recent de FSG mettait aussi en évidence le fait que l'électroencéphalographie apporterait des réponses de plus en plus fines en effet au niveau d'un sheme 'universel' de l'organisation des ondes. Par exemple penser à un "cube", ou une "maison" que l'on soit français ou chinois enverra un séquencage d'ondes archétypes , ce que semble donc démontrer certains neuroscientifiques avec des résultats approchant 80 % .

    On est donc en droit j'imagine d'être moins prudent que toi quand à l'interprétation de ces résultats d'expériences et leurs systématiques.
    En mettant en evidence la part universelle de cette organisation "harmonique" qui coordone nos sens , on peut j'imagine identifié des symptomes interessants, comme la synchronie , mais aussi les défauts d'inhibitions latentes qui peuvent s'avérer être un avantage cognitif .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invite73192618

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    On est donc en droit j'imagine d'être moins prudent que toi quand à l'interprétation de ces résultats d'expériences
    Mais certainement

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    un article recent de FSG mettait aussi en évidence le fait que l'électroencéphalographie apporterait des réponses de plus en plus fines en effet au niveau d'un sheme 'universel' de l'organisation des ondes. Par exemple penser à un "cube", ou une "maison" que l'on soit français ou chinois enverra un séquencage d'ondes archétypes , ce que semble donc démontrer certains neuroscientifiques avec des résultats approchant 80 % .
    Pourrais-tu donner le lien STP?

  9. #8
    clementdousset

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Mais certainement


    Pourrais-tu donner le lien STP?

    MMMMMMMMMM! je suis diablement intéressé moi aussi !!!!!

  10. #9
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par FSG
    Les scientifiques se sont aperçus que ces associations mentales diffèrent peu d’un individu à l’autre. Elles forment une sorte de code universel permettant effectivement, dans une certaine mesure, de deviner la pensée d’un sujet. Passant de l'observation à la pratique, les expérimentateurs ont pu, dans 78 % des cas, deviner quel objet était présenté aux cobayes, à la seule vue des données de l'imagerie par résonance magnétique
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...pensees_14347/
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite73192618

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    MMMMMMMMMM! je suis diablement intéressé moi aussi !!!!!
    J'imagine

    Mais non, en fait cette étude n'a rien à voir avec les réponses électroencéphalographique. C'est de l'IRM. Pour reprendre la phrase de Rhedae cette étude ne montrait pas des "ondes achétypes" mais plutôt un "recrutement spatial archétype".

  12. #11
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?



    HEuuuu ... Franchement j'avais l'impression que c'était des simples électrodes qui étaient utilisées et non un IRM . Mais je vois nul part dans l'article ou c'est précisé . Cette étude porte en partie sur un logiciel de reconnaissance de signaux électriques, donc je pencherai plus naturellement pour l'utilisation d'électrodes...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #12
    invite73192618

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    je vois nul part dans l'article ou c'est précisé
    Passant de l'observation à la pratique, les expérimentateurs ont pu, dans 78 % des cas, deviner quel objet était présenté aux cobayes, à la seule vue des données de l'imagerie par résonance magnétique.
    La méthode est décrite plus précisément ici.

  14. #13
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Je suis vraiment déçu ... C'est vraiment dommage.. J'avais espéré que des électrodes ou des systèmes portables pourraient faire office de récepteurs ... puis émetteurs

    Par exemple en pensant une forme géométrique simple le récepteur pourrait identifier cette forme et la retranscrire sous forme informatique binaire, puis avec les progrès sous forme hallucinatoire (stimulation électriques de neurones) au sujet , j'avais espéré en ça une façon révolutionnaire de communiquer avec les machines et d'amplifier nos capacités d'abstraction naturelle. Il me tardait presque d'y être . PAr exemple en pensant un cercle on le conçois mentalement très précisément par exemple un cercle imaginaire noir sur fond blanc, mais l'image est en quelque sorte trop rapide bien qu'on la "voit" , alors que qu'avec ce genre de stimulation, on pourrait décider de la superposer avec la vision ordinaire . PAr exemple avoir a disposition une interface informatique disponible à tout moment dans notre champ de vision... le top ..
    Dernière modification par Rhedae ; 05/04/2008 à 15h17.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    invite73192618

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    J'avais espéré que des électrodes ou des systèmes portables pourraient faire office de récepteurs ... puis émetteurs
    En tant récepteur on peut, et ça marche (cherche Brain Computer Interface). Mais avec des taux de transmission pas top qui en font des systèmes encore assez inconfortable à utiliser, et pas encore au point pour une application dans la vie de tous les jours.
    En tant qu'émetteur non oublie ça. On a la TMS mais c'est trop grossier. Par contre on peut imaginer cela avec des électrodes implantées. Personnellement j'espère beaucoup voir des micro électrodes implantables avec lesquelles on pourrait communiquer par RFID. En non invasif ça me parait utopique.

  16. #15
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Jiav
    En non invasif ça me parait utopique
    Je pense tu voulais dire intrusif, dans le sens ou l'appareil serait au contact de la matière grise . C'est sur c'est déjà moins réjouissant .

    Sinon j'ai une question : quand on pense, est-ce que la voix intérieure est une onde sonore perceptible avec des micro d'extrême précision ?. Peut etre pas que cela , mais il me semble que j'utilise bcp le sens de l'ouïe pour percevoir ce dialogue intérieur donc que la vibration devrait corresponde à une signature sonore ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    invite73192618

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je pense tu voulais dire intrusif (...)
    C'est bien ça l'idée, "non invasif" étant le terme consacré.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Sinon j'ai une question : quand on pense, est-ce que la voix intérieure est une onde sonore perceptible avec des micro d'extrême précision ?
    Non. Par contre il a déjà été montré que le cortex auditif, normalement activé quand il y a écoute de sons, est actif lors d'hallucinations auditives. Comme si quelque chose était entendu.

  18. #17
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Jiav
    Non.
    C'est vraiment étonnant, car par exemple quand on lit un texte, le signal visuel, il me semblait était "transformé" en signal sonore puisque en lisant j'imagine on "entend" tous les mots que l'on perçoit . Est ce que l'exercice de la lecture ne ferait pas lui non plus intervenir le cortex auditif ?

    En fait je pensai innocemment que la lecture , ou la pensée (la petite voix intérieure) faisait "vibrer" une partie du cerveau ce qui avait pour effet de générer un signal sonore. Mais je m'aperçois ça doit être bien plus complexe. Tout cas si les hallucinations auditives font intervenir le cortex auditif , cela ne m'étonne pas du tout, car après ce genre d'épisode, j'ai même regardé derrière la porte de ma chambre si quelqu'un ne faisait pas un blague, c'est donc bien que j'ai eu l'illusion d'entendre un vrai son venu de l'extérieur, il n'y avait aucune différence, l'illusion était parfaite, même je dirai que le son était plus réel que jamais !

    En fait c'est difficile de croire que la pensée ne puisse pas être un signal sonore , car on peut penser toutes les voyelles par exemple, les moduler etc ..Pour moi cela est très proche de la parole qui transforme ce signal et le transpose au larynx. Il s'agit d'un phénomène vibratoire et ondulatoire, mais c'est mon instinct qui me fait dire cela, je suis conscient que dans les faits cela doit être bien plus compliqué.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #18
    clementdousset

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je pense tu voulais dire intrusif, dans le sens ou l'appareil serait au contact de la matière grise . C'est sur c'est déjà moins réjouissant .

    Sinon j'ai une question : quand on pense, est-ce que la voix intérieure est une onde sonore perceptible avec des micro d'extrême précision ?. Peut etre pas que cela , mais il me semble que j'utilise bcp le sens de l'ouïe pour percevoir ce dialogue intérieur donc que la vibration devrait corresponde à une signature sonore ?
    Bonjour Rhedae,

    J'ai retrouvé une réponse que je te faisais le 27-08-06 sur le fil Maladie mentale
    http://forums.futura-sciences.com/post737836-6.html

    Dans ma conception moduliste des choses toute activité de pensée qui peut être reliée à un sens (conception visuelle d'un objet, formulation d'un discours intérieur, voix intérieure si tu préfères) implique une forme d'activation de source centrale des modules corticaux concernés. Ce sur quoi je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est quand tu penses qu'"avec des micros d'une extrême précision", un observateur pourrait percevoir une voix. Pas plus qu'avec un appareil extrêmement photosensible, on pourrait apercevoir de la lumière dans le cortex quand on songe au soleil. Selon ma conception moduliste, ce qui est modulé et fait donc partie de la donnée immédiate de la conscience c'est une réalité purement affective qui se trouve donc être la constituante de tout type de sensation et qui n'a rien à voir avec des données du monde extérieur. Ni avec le bruit, ni avec la lumière, ni avec les molécules des parfums etc.

    Cordialement,

    Clément

  20. #19
    invite47e0ec41

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    salut à tous!





    sur ce lien la schizophrenie serait pour 50% due à un problème génétique et à 50% pour un problème à la grossesse d'infection ou alimentation ou autre entre le 3ème mois et le 6ème mois de grossesse.
    voici le lien:



    http://www.97320.com/La-schizophrenie_a694.html

    dans un lien de radio canada plus ancien j'avais lu que c'etait du à 6 genes et à la fois à un fort motif declenchant!


    en esperant etre utile!

  21. #20
    invite21964698

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Bonjour,
    le lien en question indique que 50% des cas de schizophrénie serait dû à un problème génétique et 50% des cas à un problème durant la grossesse ou l'accouchement.
    Merci de lire et rapporter l'information plus rigoureusement.
    Cela n'exclut pas des problèmes "électriques" discutés précédemment.

  22. #21
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par debroglie66
    celà expliquerait que de tous temps suivant la nature du terrain ou on habitait qu'il y eut des possédés comme l'on disait à l'époque.
    enfin je ne suis qu'un profane qu'en pensez-vous?
    Salut,

    J'ai pas bien compris ou tu veux en venir, tu penses que les hallucinations sont provoquées par la radio activité ? Moi au départ je pensai c'était du à une activité radio extra-terrestre, et même que les esprits des morts communiquaient avec moi !!

    Mais je me suis posé la même question que toi, et finalement d'après la littérature neuro-scientifique que j'ai pu glaner sur le sujet, il semble que les stimuli ne sont pas exogènes comme tu semble le penser, bien que cela soit difficile à admettre pour un schizophrène, les informations sensorielles perçues sont bien le résultat d'une activité interne du cerveau donc endogène, et je crois cela a été prouvé de façon formelle.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  23. #22
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    @clementdousset

    Je retrouve plus la source malheureusement, mais j'ai lu il y à pas longtemps que les neuro-scientifiques venaient d'identifier que la perception des sons, de l'aiguë au grave était du à une organisation des neurones, chaque groupe de neurones étant spécialisés dans le traitement de certaines fréquences spécifique du son .
    C'est à dire qu'un neurone va traiter une fréquence 440 hertz et un autre une fréquence plus haute ou plus basse. Et même il ont remarqué que certain neurones étaient actifs sur des fréquences imperceptibles à l'oreille humaine dans les intervalles des octaves. Il y a plus d'intervalle traités par le cerveau humain que le système musical décatonique occidental .

    En effet certainement un micro d'extrême précision ne pourrait pas j'imagine capter un signal intéressant directement sur la matière grise, mais peut être plusieurs récepteurs dirigé sur les bons neurones , de l'aiguë au grave pourraient, couplés à un ordinateur retranscrire, avec plus ou moins de fidélité un signal ondulatoire , puis sonore, ou "mental" exploitable. Tout cas cela est certes spéculatif, mais les recherches dans le domaine semblent aller dans le sens du progrès .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Bonjour.
    es informations sensorielles perçues sont bien le résultat d'une activité interne du cerveau donc endogène, et je crois cela a été prouvé de façon formelle.
    Oui, tout à fait ; d'ailleurs il suffit de demander à un schizophrène qui entend des voix d'ouvrir la bouche, et les voix disparaissent...ce qui ne se produirait pas si lesdites informations étaient de provenance extérieure.
    Maintenant, quelle en est l'explication, ça...

  25. #24
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Citation Envoyé par mh34
    Maintenant, quelle en est l'explication, ça...
    J'avais lu que l'explication venait d'une perception parcellaire de l'inconscient (un bug). Certainement une mémoire qui active des cellules sensibles des sens , comme ce qui se passe dans les rêves, sauf que là on est éveillé. D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir des mini hallucinations assez furtives lors de phase d'endormissement ou d'éveil .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #25
    Rhedae

    Re : La schizophrénie, un problème électrique ?

    Re ..

    Voici un article issu du journal du CNRS , fort intéressant sur l'inconscient , son aspect psychanalytique (freudien) et son aspect neuro-scientifique. Le débat semble assez houleux entre ces deux écoles. Mais il semble bien que l'inconscient soit définissable globalement dans une forme de mémoire implicite. Le 3 eme dossier bien qu'un peu ardu , est passionnant .

    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2697.htm

    Bonne lecture
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. La schizophrénie
    Par invite84e06f3c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/05/2013, 00h59
  2. Schizophrénie
    Par invite1b16975e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2007, 09h01
  3. schizophrénie,
    Par invite4df90366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 18h10
  4. je pense à la schizophrénie??
    Par invited64bfb19 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 09h41
  5. Schizophrénie=dissociatif
    Par zombiedupont dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 14h11