il est nécessaire d'avoir écrit un ouvrage pour discuter de quelque chose sur un forum maintenant ?
franchement la discussion sur la scientificité est obscurcie par le fait qu'il n'y a aucune définition précise de ce qu'est une science ! est-ce que l'économie et la sociologie sont des sciences? est ce que l'histoire en est une? Freud ecrivait en allemand, si il a employé le mot "Wissenschaft", ça n'a pas exactement le sens de "sciences " au sens "science dure", tu risques un débat essentiellement linguistique plus que scientifique .Je ne peux pas vous donner au débotté de référence concernant la revendication par Freud du caractère scientifique de sa théorie, mais c’est tellement central dans son œuvre que ça devrait être facile à retrouver.
ce n'est pas non plus une simple tournure de langage de parler "d'échanges de particules virtuelles" en physique : ça reste néanmoins métaphorique. Je ne vois pas comment tu peux dire que l'inconscient est "séparé" du reste de la vie psychique chez Freud, parce que je ne vois pas ce qui reste à coté ! (mais encore une fois je ne prétends pas etre pro, si tu peux m'expliquer..) pour moi je voyais plutot la conscience comme la surface de la mer et l'inconscient comme les courants en profondeur, on ne peut pas vraiement les "séparer" !Concernant la réification de l'inconscient.
Il est bien décrit par lui comme un système séparé du reste de la vie psychique, comme le lieu où sont stockées les émotions refoulées, les représentations héritées de la période infantile, etc. Ce n’est pas une simple tournure de langage de le nommer.
-----