la caligrafie nous reflète t'elle?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la caligrafie nous reflète t'elle?



  1. #1
    clementdousset

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?


    ------

    Citation Envoyé par fil chill Voir le message
    allo esce que la caligrafie reflète qui nous somme
    La calligraphie (attention à l'orthographe !) c'est l'art de bien former les lettres. Cet art doit se distinguer de la simple graphie ou écriture cursive qui est la pratique personnelle et naturelle, si on peut dire, de l'écriture. Cette pratique est étudiée par la graphologie qui n'a rien d'une science exacte mais qui recense et compare les variations de graphie en fonction des différences de personnalité.
    Ce qui est vrai c'est que chacun a une écriture particulière. Ensuite la reconnaissance et la signification des différences est sujette à caution. Mais les psychologues t'en diront beaucoup plus que moi.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Hello!
    La calligraphie, peut-être, mais l'orthographe, surement!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite343ef637

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Salut

    La graphologie n'est pas une science,
    j'ai lu des études sur le sujet et elle révèle que le résultat n'est pas concluant.
    Certains pays ne demandent d'ailleurs plus de lettre manuscrite pour les offres d'emplois !

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Citation Envoyé par guyfawkes Voir le message
    Salut

    La graphologie n'est pas une science,
    j'ai lu des études sur le sujet et elle révèle que le résultat n'est pas concluant.
    Certains pays ne demandent d'ailleurs plus de lettre manuscrite pour les offres d'emplois !
    Bonjour
    J'ai étudié assez longtemps la graphologie; ce n'est pas une science exacte; elle donne cependant des indications assez réalistes sur certains aspects d'une personnalité; le tout est de ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire n'importe quoi sous couvert de"ressenti devant une écriture".
    Il y a des especes, des modes ,des genres d'écriture, avec des dirtections pour interpreter, et tout cela a été validé par un siecle de recoupements, de comparaisons et d'études diverses.
    Dire que la graphologie ne donne pas de résultats concluants est aussi stupide et malhonnête que de dire qu'elle révèle à coup sûr toute la personnalité.
    Comme ce sujet n'est pas "scientifique", je m'arreterai là et n'en dirai pas plus.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementdousset

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Pardon pour ce message hors sujet mais il faut parfois que certaines choses soient dites.

    Personne ne peut exiger de quiconque qu'il ne fasse aucune faute, ni d'orthographe, ni de ponctuation, ni de syntaxe. Cependant il existe maintenant des correcteurs automatiques qui effectuent, au moins pour la première matière, un travail important. On peut aussi prendre le temps de se relire attentivement et, si besoin, vérifier la correction de l'énoncé à l'aide d'une grammaire.

    Cependant, si les incorrections diverses peuvent passer dans le corps d'un message, elles sont franchement inacceptables quand il s'agit, comme ici, d'intitulés de fil. Fil chill est loin d'être le seul en cause. Sur les trente premiers titres, je relève les erreurs suivantes :
    "Les Test de Quotient Intellectuel ; valeur personnel ou culturel ?"
    au lieu de : "Les tests de quotient intellectuel : valeur personnelle ou culturelle ?"
    "a quoi sert la psychologie ?" au lieu de "A quoi sert la psychologie ?"
    "Une personne dissociée : que cela signifie-t-il ?" au lieu de "Une personne dissociée : qu'est-ce que cela signifie ?"
    "Pourquoi certaines personnes souffrant de névroses ou de psychoses se réfugient dans le mysticisme ?" au lieu de "Pourquoi certaines personnes souffrant de névroses ou de psychoses se réfugient-elles dans le mysticisme ?"
    "prémonitions et impréssions de déja vu" au lieu de "prémonitions et impressions de déjà vu"
    "Les sentiments ont ils un organe qui les contrôle?" au lieu de "Les sentiments ont-ils un organe qui les contrôle?"
    "Renaissance et le développement" au lieu de "Renaissance et développement"
    "L'amour est il chimique ?" au lieu de "L'amour est-il chimique ?"

    Sans doute jugera-t-on ces fautes plus ou moins sévèrement. L'omission d'un trait d'union est moins grave que celle d'un pronom de rappel ou surtout que celle d'une formulation qui confine au charabia. Mais, dans un énoncé qui fait moins d'une ligne et parfois moins de six mots, ces erreurs sautent aux yeux de ceux qui ont l'habitude du texte imprimé et sont choquantes. Elles ne passent pas mieux dans un forum qui se veut scientifique qu'ailleurs.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Comme le disait Julien Green: "Une lettre en français, sans fautes, surprend aujourd’hui comme une chose d’autrefois ".

    Ceci dit, ne manque-t-il pas le mot "plus" dans cette phrase?

    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    Elles ne passent pas mieux dans un forum qui se veut scientifique qu'ailleurs.
    Qui plus est, en disant "se veut", tu ne sembles pas convaincu. Pourquoi?

    Pour en revenir au sujet de départ, un tantinet enfoui, la graphologie, qui n'a rien à voir avec la calligraphie, a montré son approximation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    clementdousset

    Re : la caligrafie nous reflète t'elle?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Comme le disait Julien Green: "Une lettre en français, sans fautes, surprend aujourd’hui comme une chose d’autrefois ".

    Ceci dit, ne manque-t-il pas le mot "plus" dans cette phrase?



    Qui plus est, en disant "se veut", tu ne sembles pas convaincu. Pourquoi?

    Pour en revenir au sujet de départ, un tantinet enfoui, la graphologie, qui n'a rien à voir avec la calligraphie, a montré son approximation.
    J'ai oublié dans les deux premières pages:
    "relations humaine"
    "tics qui nous bouffe la vie"
    "L'importance de soumeille"
    "Raisonner est-il "parler mentalement" ? si oui, comment raisonnement un sourd de naissance ?"
    "au lycée quel voie choisir pour faire des etudes de criminologie ? "
    "Hypnose Ericksonienne est-elle obsolète ?"

    J'en profite pour m'interroger sur la façon dont je suis devenu l'auteur de ce sujet. Il a été lancé en réalité par fil chill et, si je suis intervenu en premier lieu, c'est d'abord pour en critiquer l'intitulé. Si on le laisse à mon nom, il faudrait remplacer ce "la caligraphie nous reflète t'elle ?" par un "La graphologie est-elle une science" à la graphie et à la pertinence moins discutables.

    J'ajouterai que nous tous, intervenants, disposons de bien peu de temps pour nous relire et nous corriger. Il n'est bien sûr pas question de demander aux modérateurs d'être aussi les correcteurs de nos messages. Cependant, s'agissant des titres de sujet qui font découvrir aux visiteurs l'intérêt et le niveau du forum, des corrections de modérateur seraient possibles et bienvenues.

Discussions similaires

  1. Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?
    Par invite13c370ae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 14h59
  2. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  3. Quelle est la couleur d'un miroir qui ne reflète rien ????
    Par invite37f01ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2007, 10h11