Biais de sélection on en parle sur futura
http://forums.futura-sciences.com/de...ul-poulpe.html
Oh non, La chirurgie du cerveau ce permet de sectionner le corps calleux (callosotomie) chez les enfants épileptique à voir ici:
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum...rticle1400.htm
Cette opération démontre la plasticité énorme chez l'enfant et plus modérée chez l'adulte:
"Si l’absence de corps calleux à la naissance n’entraîne aucune déficience cognitive chez l’enfant, il en va tout autrement si cette partie du cerveau est sectionnée à l’âge adulte. «Un adulte qui a subi une section du corps calleux est victime d’une totale déconnexion entre ses deux hémisphères: sa main droite ignore littéralement ce que fait sa main gauche"
Et l'article sur Nature.com à propos du français hydrocéphale, pas vraiment des rigolos:
http://www.nature.com/news/2007/0707...070716-15.html
Mais j'ai vu récemment un cas d'ablation d'une partie assez énorme du cerveau sur un sujet jeune épileptique, ce qui démontre encore la plasticité mais aussi que l'intelligence ne dépend pas du "poids" dans une certaines limite. (sinon les petits seraient stupides) Bon, le QI du type adolescent n'était pas exceptionnel dans ce cas, retard de 4-5 ans mais il était encore en plein développement.
Je retrouve plus l'article mais on parle ici des trois opérations:(cortectomie, callosotomie, hémisphérotomie, on peut facilement cherchez ces termes sur nature ou autre source sérieuses)
http://pagesperso-orange.fr/opereepi...chirurgie.html
Enfin bref, si nous somme effectivement encore loin de tout savoir sur le cerveau nous en savons largement assez pour qu'il n'y aie pas (plus) de place pour les affabulations magiques. Et ce qu'on sait et dingue, dément, hallucinant
La science ? c'est mieux !
A++
Dan
-----