hallucination sans implication d'un sens particulier
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

hallucination sans implication d'un sens particulier



  1. #1
    invite8d136c01

    hallucination sans implication d'un sens particulier


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, excusez-moi si je me trompe d'endroit pour poser cette question, mais il me semble qu'il n'y a pas d'autre lieu plus approprié.

    Voila, je me demandais quelque chose à propos du mode de fonctionnement des hallucinations, plus ou moins. J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

    Est-ce qu'il est possible d'avoir une hallucination, sans qu'elle repose sur un sens particulier? On dit bien -sur wikipedia par exemple- qu'une hallucination est une "perception sans objet à percevoir- et que cela implique, la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher, ou bien le gout...
    Mais quand est-il, comment explique t'on une hallucination qui est seulement la perception de quelque chose, sans qu'aucun de ces sens ne soit impliqué? Si par exemple, j'ai les yeux fermés, je suis immobile dans une pièce, lorsque tout d'un coup, je percois très distinctement la présence de quelque chose à un endroit précis dans l'espace, loin de moi, quelque chose de mouvant, l'espace de quelques secondes, et puis plus rien. Je ne l'ai pas vue, pas entendu, je n'ai rien senti corporellement (ca se dit?).... Et pourtant, j'ai "senti", vraiment, cette présence.

    Je n'ai vu nulle part que ce type d'hallucination était possible. Qu'en pensez-vous? J'ai été plutôt étonnée lorsque je vu que partout on ne parlait des hallucinations qu'avec l'implication des 5 sens, comment se fait-il que l'on ne parle pas de ce genre de chose? Je suis sure pourtant que des scientifiques -enfin des gens dumoins- ont du se pencher sur la question! Non?

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Bonjour à toi,

    Pour répondre à ta question, je te cite
    Est-ce qu'il est possible d'avoir une hallucination, sans qu'elle repose sur un sens particulier?
    Non, une hallucination est définie par rapport à "un sens".

    Si tu entends quelque chose que personne n'entend autour de toi, si tu sens quelque odeur que personne d'autre ne sens, etc, c'est considérée comme une hallucination.

    Donc d'un point de vue "orthodoxe psychiatrique ou scientifique", tu as véçu une hallucination.

    Non, je viens de chercher (dans Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, et je n'ai rien trouvé de ce genre ---

    Peut pas t'aider !

    Cyrille
    PS: Il existe d'autres sens que les 6 sens ---

  3. #3
    invite8d136c01

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    En effet, si la définition d'hallucination implique les 5 sens seulement... je suis hors sujet!

    Dans tous les cas, les medecins-scientifiques-psychologues-ect.. doivent bien avoir un terme pour ce dont j'ai parlé? Ou bien des recensements de cas (qui présenteraient des troubles psychologiques, ect) qui correspondent à cela. Ou bien que ce soit considéré comme quelque chose de "normal", c'est à dire susceptible d'arriver à monsieur tout le monde, comme les hallucinations hypnagogiques par exemple.
    Je sais, on risque facilement de tomber dans le paranormal, avec ce genre de chose, mais justement, je veux rester dans un contexte, une démarche absolument scientifique. Si quelqu'un pouvait m'aider...
    Il est impossible que cela n'ait été traité par personne!!
    C'est pourtant quelque chose d'affreusement banal, non? Dumoins, c'est pas bien compliqué, et pas mal de personnes ont du être concernées par ce genre de choses. Et moi qui croyais qu'en me renseignant sur les hallunations, je trouverais tout naturellement des informations là dessus, finalement je ne trouve des informations nulle part.

    Bref, s'il n'y a aucun terme scientifique là dessus (aucune assimilation de ce "symptôme" à aucun "trouble"), il doit bien y avoir dumoins des écrits strictement scientifiques qui traitent ce sujet, qu'ils soient reconnus ou non.
    Donc, si quelqu'un a de quoi répondre à mes interrogations...
    (en tout cas merci Cyrille de m'avoir repondu, tu m'as deja un peu aidée )

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Cherchez du côté des hallucinations hypnagogiques coenesthésiques...
    mais effectivement Cyrille a raison, elles impliquent forcément un sens, même si le sens en question n'est pas directement conscient.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec330f803

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Bonjour,
    je crois que la question peut recevoir quelques menus éclaircissement terminologiques.
    Vous demandez s'il est possible d'avoir une hallucination n'impliquant l'activité d'aucun sens, il me semble qu'il faut poser clairement ce que vous entendez ici par sens, s'il s'agit d'une activité impliquant les organes sensoriels, ou s'il s'agit de la réception par le centre nerveux d'informations similaires, mais trompeuses, à celles offertes par les 5 sens hors hallucination.

    Par exemple, dans le cas d'hallucination dues à des drogues, à proprement parler, l'activité des organes sensoriels n'est pas impliquée, ce sont les agents actifs de la drogue qui interfèrent dans le flux des neurotransmetteurs, modifiant ainsi les informations recues par le cerveau.
    L'impact senti de ces changements correspond à une sensation, mais elle ne passe à proprement parler par aucun organe sensoriel.

    Pour résumer, il me semble que toute hallucination est dite telle à partir du moment ou il n'y a pas d'objet vérifiable de la perception, dans le sens ou aucun stimuli extérieur ne provoque une réaction des organes des sens. Une hallucination résulte plutôt, si je ne fais pas d'erreur, d'une alteration de l'acheminement du message sensoriel jusqu'au système nerveux. En ce sens alors, les hallucination ne font jamais intervenir les sens à proprement parler, mais notre interprétation de leurs informations.

  7. #6
    invite85dfba75

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Citation Envoyé par KELKUN
    Bref, s'il n'y a aucun terme scientifique là dessus (aucune assimilation de ce "symptôme" à aucun "trouble"
    Si si , ca porte un nom : l'imagination

    Lorsqu'on est enfant par exemple on peut s'amuser à se faire peur dans un endroit sombre avec des histoires de fantomes, jusqu'a ressentir leur presence imaginaire . Ca n'a rien de pathologique, ce n'est pas un trouble.

  8. #7
    invitec330f803

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Et je ne sais pas dans quelle mesure on peut associer l'idée d'hallucinations émotionnelles à ce que tu dis, et à des notions de psychologie ou neurologiques. Cependant, des cas comme certaines phobies ou un stimuli relativement banal provoque une réaction émotionnelle démesurée, les effets paranoïaques de certaines drogues, etc, etc doivent pouvoir aller dans ton sens, non ?

  9. #8
    invite85dfba75

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Citation Envoyé par Etotsira
    Et je ne sais pas dans quelle mesure on peut associer l'idée d'hallucinations émotionnelles
    Cela ne veut rien dire ... Cela n'a pas de sens ... Une hallucination n'est pas emotionelle, cela n'a rien à voir avec quelqu'un qui aurait des phobies, nonobstant biensur l'aspect archétype des hallucinations. L'hallucination n'est pas "imaginée" par la personne qui la percoit, elle est ressenti comme une stimulation réelle d'un ou plusieurs sens , une stimulation dite endogène: c'est à dire que les organnes des sens sont réellements affectées (cortex visuel par exemple) , en abesence de stimuli exterieurs .

    La personne qui entend des voix , ne se les imagine pas .. là es la difference .. Des etudes ont démontré que les cerveaux des personnes hallucinés étaient réelement stimulé comme si elle recevaient un stimulus exterieur ..

    Personnelement , la premiere fois que jai entendu des voix , j'ai regardé derriere la porte, et comme disait Prevert : il y avait "rien" en personne

  10. #9
    invitec330f803

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Le cerveau n'est pas un organe sensoriel, il est le centre sensori-moteur, qui rassemble les informations. Comme deja dit plus haut, une hallucination ne fait pas intervenir l'organe sensoriel dans le sens ou elle ne contient pas de stimulus (oeil dans le cas d'une hallu visuelle). Mais la structure des réactions émotionnelles est assez proche de celle des réactions perceptives, et comme kelkuun cherche l'idée d'hallucinations non sensorielles (ce qui est, dans le sens littéral, une contradiction : une hallu est sensorielle), j'essaye de lui ouvrir des pistes.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    bonjour kelkun,
    comme souvent on peut se heurter à un probleme de définition.
    en ce qui me concerne, je considère le rève comme une forme d'hallucination, sans lien avec un stimuli exterieur.

    quand a l'expression "hallucination emotionnelle", il me semble qque le "coup de foudre" en est un bon exemple.

  12. #11
    invite8d136c01

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    re-bonjour!

    Alors j'ai fais des recherches, et non, ce dont je parle ne concerne pas les hallucinations emotionnelles, ni les hallucinations coenesthesique (ou cénésthésique?) ca n'a rien non plus à voir avec les prises de drogues...
    En fait, je parle plutôt de la perception de quelque chose à l'extérieur de soi, (les yeux fermés, donc pas d'information par les organes visuels, hein) , mais vu que ce quelque chose se situe à l'exterieur, comment se fait-il qu'on le percoit? Puisqu'aucun des sens n'apporte l'information comme quoi il y a quelque chose, qu'on ne ressent rien avec les 5 sens.. ce n'est donc pas une hallucination
    Je sais, il y a une sorte de paradoxe: on ressent la presence de quelque chose, mais sans le sentir vraiment, cela tient plus de la "certitude".

    Attention, je ne dis pas que cette chose existe réelement, (d'où le fait que je faisais des recherches sur les hallucinations) je me demandais, comment se fait -il que l'on puisse, soudainement, acquerir ce genre de "certitude", alors qu'il n'y a rien pour la faire tenir debout? Un petit problème avec les neurones?

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    Attention, je ne dis pas que cette chose existe réelement, (d'où le fait que je faisais des recherches sur les hallucinations) je me demandais, comment se fait -il que l'on puisse, soudainement, acquerir ce genre de "certitude", alors qu'il n'y a rien pour la faire tenir debout? Un petit problème avec les neurones?
    Salut !

    Tu tombes juste, car qu'est-ce qui nous fait tenir debout ?!

    Eh bien c'est la proprioception ... c'est comme un 6ème sens un peu particulier, qui nous informe de la tenue de notre corps dans l'espace ... !

    Donc une hallu de la proprioception peut être la projection d'une présence ... enfin c'est mon humble avis !

    @ +

  14. #13
    inviteec2f08ae

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Bonjour à tous,

    Mmmm --- la proprioception, j'y ai pensé, mais je n'ai surtout pas osé --- c'est complexe --- c'est lié à tout une FUSION de différents signaux ---

    Je regarderais dans la vieille littérature psychiatrique --- le temps où les psychiatres étaient aussi neurologues, donc genre de postulat à poser et vérifier ---


    A+
    Cyrille

  15. #14
    inviteb14aa229

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Je crois qu'il y a eu des expériences qui ont été faites dans des lieux où des personnes disaient ressentir des "présences".
    Analyse faite, il s'agissait de minuscules changements de température, voire d'infimes courants d'air.
    Il y avait eu perception, tactile en l'occurence, mais les cobayes ignoraient avoir eu ces perceptions.

  16. #15
    invite8d136c01

    Re : hallucination sans implication d'un sens particulier

    Je vois qu'on peut trouver plusieurs explications!

    La proprioception, pourquoi pas, après je suis pas en mesure de juger si c'est une bonne explication ou pas, mais je trouve ca plausible ^^ ( est-ce que les moments où l'on a l'impression de chuter lorsque l'on s'endort ont un rapport avec ca?)

    Paminode: ces personnes auraient donc amplifié et modifié inconsciemment ces perceptions? Comment ont elles fait pour sentir de minuscules changements de temperature? (ca pourrait être une sorte "d'instinct de survie", quelque chose est "en eveil", inconsciemment, et elles réagissent disproportionnement, comme un reflèxe? Après, je dis peut-être n'importe quoi )

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  2. Hallucination hypnagogique et rêve.
    Par invitea46d7942 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/03/2010, 12h32
  3. hallucination auditive: qu'en pensez-vous?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 14h51
  4. calcul d'un pH particulier
    Par invite21bf7555 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 17h09
  5. Lecteur RFID sans CI particulier
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h44