Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi si je me trompe d'endroit pour poser cette question, mais il me semble qu'il n'y a pas d'autre lieu plus approprié.
Voila, je me demandais quelque chose à propos du mode de fonctionnement des hallucinations, plus ou moins. J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Est-ce qu'il est possible d'avoir une hallucination, sans qu'elle repose sur un sens particulier? On dit bien -sur wikipedia par exemple- qu'une hallucination est une "perception sans objet à percevoir- et que cela implique, la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher, ou bien le gout...
Mais quand est-il, comment explique t'on une hallucination qui est seulement la perception de quelque chose, sans qu'aucun de ces sens ne soit impliqué? Si par exemple, j'ai les yeux fermés, je suis immobile dans une pièce, lorsque tout d'un coup, je percois très distinctement la présence de quelque chose à un endroit précis dans l'espace, loin de moi, quelque chose de mouvant, l'espace de quelques secondes, et puis plus rien. Je ne l'ai pas vue, pas entendu, je n'ai rien senti corporellement (ca se dit?).... Et pourtant, j'ai "senti", vraiment, cette présence.
Je n'ai vu nulle part que ce type d'hallucination était possible. Qu'en pensez-vous? J'ai été plutôt étonnée lorsque je vu que partout on ne parlait des hallucinations qu'avec l'implication des 5 sens, comment se fait-il que l'on ne parle pas de ce genre de chose? Je suis sure pourtant que des scientifiques -enfin des gens dumoins- ont du se pencher sur la question! Non?
-----