Bonjour, on a tendance à filmer les premiers pas d'une nfant car cela est considéré comme une grande étape dans sa construction en tant qu'être humain. Mais il est d'autres changements qui feront de lui un humain et qui pourtant risquent de paser inaperçue, faute de moyens d'observation.
Je m'explique en prenant un exemple : d'après la "theorie de l'esprit" l'acquisition par l'enfant de la capacité à se représenter le moi des autres en lui n'apparait que ver 4 ans et il est donc incapable d'empathie avant cela.
Wikipédia :
Maxi et sa maman sont dans la cuisine, ils rangent le chocolat dans le réfrigérateur. Maxi part rejoindre ses amis pour jouer. Pendant son absence, sa maman décide de préparer un gâteau. Elle prend le chocolat dans le réfrigérateur, en utilise une partie et range le reste du chocolat dans le placard. Plus tard, Maxi revient, il veut manger du chocolat. Où Maxi va-t-il chercher le chocolat ?"
Pour répondre correctement que Maxi va chercher le chocolat dans le réfrigérateur, il faut lui attribuer une fausse croyance concernant la position du chocolat. Il apparaît que les enfants de moins de 3 ans et demi n'attribuent pas cette fausse croyance : ils prédisent que Maxi va chercher le chocolat dans la placard, là où il se trouve réellement
Juste après il en est donné une explication : Cette erreur systématique est régulièrement qualifiée de réaliste. En effet, la prédiction sʼappuie sur l'état de la réalité et non sur l'état de croyance.
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Avez vous d'autres expériences à mener sur l'enfant afin de mieux le connaitre de l'intérieur ?
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