Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir



  1. #1
    N1C0LAS

    Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir


    ------

    Bonjour, on a tendance à filmer les premiers pas d'une nfant car cela est considéré comme une grande étape dans sa construction en tant qu'être humain. Mais il est d'autres changements qui feront de lui un humain et qui pourtant risquent de paser inaperçue, faute de moyens d'observation.
    Je m'explique en prenant un exemple : d'après la "theorie de l'esprit" l'acquisition par l'enfant de la capacité à se représenter le moi des autres en lui n'apparait que ver 4 ans et il est donc incapable d'empathie avant cela.

    Wikipédia :
    Maxi et sa maman sont dans la cuisine, ils rangent le chocolat dans le réfrigérateur. Maxi part rejoindre ses amis pour jouer. Pendant son absence, sa maman décide de préparer un gâteau. Elle prend le chocolat dans le réfrigérateur, en utilise une partie et range le reste du chocolat dans le placard. Plus tard, Maxi revient, il veut manger du chocolat. Où Maxi va-t-il chercher le chocolat ?"
    Pour répondre correctement que Maxi va chercher le chocolat dans le réfrigérateur, il faut lui attribuer une fausse croyance concernant la position du chocolat. Il apparaît que les enfants de moins de 3 ans et demi n'attribuent pas cette fausse croyance : ils prédisent que Maxi va chercher le chocolat dans la placard, là où il se trouve réellement


    Juste après il en est donné une explication : Cette erreur systématique est régulièrement qualifiée de réaliste. En effet, la prédiction sʼappuie sur l'état de la réalité et non sur l'état de croyance.

    .

    Avez vous d'autres expériences à mener sur l'enfant afin de mieux le connaitre de l'intérieur ?

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je m'explique en prenant un exemple : d'après la "theorie de l'esprit" l'acquisition par l'enfant de la capacité à se représenter le moi des autres en lui n'apparait que ver 4 ans et il est donc incapable d'empathie avant cela.
    je ne comprend ni la question ni cette fameuse "théorie de l'esprit".
    enfin je ne vois pas le rapport entre l'exemple du chocolat et la capacité d'empathie......????

  3. #3
    f6bes

    Re : Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir

    Bjr ,
    Pour le voir "grandir" suffit de le passer sous la toise !!
    Je m'esquive vite !
    A+

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir

    Peut être n'avons nous pas les même utilisation du mot empathie.
    Dans ce post et pour moi, empathie désigne la capacité à percevoir le moi des autres. Ici l'enfant est incapable de percevoir l'ignorance d'un autre (de Maxi).

    Mettre l'enfant sous la toise... Pourquoi ne puis je pas m'en contenter ? Je pense que cela correspondait à la réalité scientifique d'il y a ... un certain temps. De nos jours cela semble bien incomplet. Je cherche à mettre à jour quelques outils d'observation simples et plus parlant que la toise.

    Merci
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir

    C'est tout simplement ce qu'on appelle réaliser un examen pédiatrique complet...dans tous les carnets de santé français, il y a une page pour le développement psychomoteur, et les médecins qui suivent les enfants sont capables d'apprécier ce développement et les acquisitions qui vont avec.
    Les "scores" existent depuis longtemps.
    http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...enf/index.html
    http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM....Chp.3.19.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Obsrvations à faire pour voir un enfant grandir

    Tout simplement, un grand merci !
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Mon enfant de 5 ans vient de faire le test QI, pouvez-vous l'éclairer ?
    Par invite97707ab5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2013, 09h56
  2. télescope pour enfant
    Par invite2abeeee2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2010, 08h39
  3. Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 22h45
  4. TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?
    Par invite44212fca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 20h21
  5. quoi faire quand un enfant se brule
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2004, 20h14