Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...
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Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...



  1. #1
    invited9ab8c2f

    Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...


    ------

    bonjour,

    j'accompagne une jeune femme autiste et je me suis rendue compte qu'elle n'avais pas intégré que le bébé devient un enfant qui devient un adulte etc. je voudrais travailler sur cela avec elle mais je n'arrive pas à construire un document qui pourrait lui faire comprendre le temps qui passe. C'est à dire, j'ai imaginé coller sur une feuille des images des différents âges de la vie mais que mettre entre ces images? une flèche? je ne penses pas qu'elle va comprendre ce symbole. auriez vous un document ou des suggestions?

    en vous remerciant d'avances pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    une video sur un accouchement ?
    cordialement fred

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    peut être plus tard mais là elle ne le supportera pas...et elle ne comprendra pas. Mais j'utiliserais cela plus tard quand je vais aborder la différence homme-femme qu'elle ne connait pas non plus!
    de plus je me déplace dans une maison d'accueil spécialisée et je n'ai pas de moyen pour faire visionner des vidéos...

  4. #4
    invite8915d466

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    euh en quoi ca montrerait que le bébé évolue après?

    est ce que tu ne pourrais pas retrouver des photos d'elles à différents ages et faire un diaporama qui passe de l'une à l'autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    pour les photos il faudrait que je passe par la MAS (maison d'accueil spécialisée) et c'est pas gagné!! En plus je crois qu'elle n'a plus de famille à qui je pourrais demander cela. Mais ce serait à tenter quand même, je demanderais la prochaine fois que j'y vais!!
    si je peux en avoir, ce serait bien mais il faudrait que je fasse une présentation plus neutre en parallèle avec les signes plus distinctifs du troisième âge, de plus ce parallélisme pourra, je l'espère la placer autrement dans la ligne du temps...car à 40 ans elle se "voit" encore petite fille.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    je viens de faire un document...un brouillon!
    qu'en pensez vous? il vous parle?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonsoir,
    il y a quand même plusieures interpretation possibles
    une famille avec des enfants et les grands parents ?

    tu peux peut etre te baser sur des evolutions plus rapides pour commencer, un visage que l'on peut reconaitre avec des longuers de cheveux differentes
    fred

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    il y a quand même plusieures interpretation possibles
    une famille avec des enfants et les grands parents ?
    ...oui...mais j'accompagne le document avec une explication verbale...mais tu as raison, il faut que je retravaille mon document...

    u peux peut etre te baser sur des evolutions plus rapides pour commencer, un visage que l'on peut reconaitre avec des longuers de cheveux differentes
    bonne idée! je vais travailler sur ça:cheveux, ongles...

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    et après si je faisais un carnet avec un bébé qui grandit...je ne sais plus comment ça s'appelle, on fait tourner les pages vite et ça fait un "film"...

  11. #10
    invite8915d466

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    franchement, si ta patiente n'a pas encore compris la différence des sexes et le phénomene de vieillissement, je pense que ses capacités d'abstractions sont bien en dessous de ce que tu peux lui expliquer verbalement... pourquoi comprendrait-elle en 10 min avec trois photos et des explications ce qu'elle n'a pas compris en des dizaines d'années...?

    effectivement la juxtaposition des photos ne me parait pas spécialement expliquer l'identité des personnages; un film animé peut etre? ou un programme de morphing réalisant une animation entre des visages d'age progressivement croissant? mais meme la, quand on voit un film de SF montrant la transformation d'un homme en monstre par exemple, on n'en déduit pas que c'est un phénomene naturel et universel... je pense que si ses représentations du temps sont affectées à ce point, ça sera tres dur de les lui faire acquérir. Et au fait, quel est le but ...?

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    Et au fait, quel est le but ...?
    dans un but éducatif.

    pourquoi comprendrait-elle en 10 min avec trois photos et des explications ce qu'elle n'a pas compris en des dizaines d'années...?
    je me rends bien compte que cela prendra plus que 10 mns. Et je pense que ce n'est pas parce que elle n'a pas compris certaines choses jusqu'à aujourd'hui qu'elle ne peux pas le faire.

  13. #12
    invite8915d466

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    je respecte ton engagement, mais quand meme, ce genre d'information est acquise tres naturellement par tous les humains, en quelques années (la différence des sexes est une des structures mentales fondamentales acquises tres precocement), donc si ce n'est pas arrivé chez elle, il doit y avoir un TRES GROS probleme dans sa structure mentale non? j'ai un peu des doutes que ce tres gros probleme puisse magiquement disparaitre avec quelques images , si la réalité bien plus puissante de ce qu'elle a vu dans son enfance n'a pas suffi ...

    au fait, a partir de quoi as tu déduit qu'elle n'avait pas compris ça ?

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Bonjour Gilles,
    je l'ai déduit par le dessin, je travaille avec les arts plastiques et une discussion que j'ai eu avec elle a partir de ces dessins.

    je respecte ton engagement, mais quand meme, ce genre d'information est acquise tres naturellement par tous les humains, en quelques années (la différence des sexes est une des structures mentales fondamentales acquises tres precocement), donc si ce n'est pas arrivé chez elle, il doit y avoir un TRES GROS probleme dans sa structure mentale non? j'ai un peu des doutes que ce tres gros probleme puisse magiquement disparaitre avec quelques images , si la réalité bien plus puissante de ce qu'elle a vu dans son enfance n'a pas suffi ...
    c'est tout le problème du handicap! Il y a des notions qui peuvent venir très très tard et je pense que même si c'est très tard ce n'est pas inutile! Et la disparition de ces lacunes n'est pas du fait de la "magie" mais d'une éducation appropriée.

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Salut,
    je ne sui spa sdu tout un spécialiste mais d'après ta description, il me semble, comme Gilesh, que c'est un problème fondamental.
    Je ne pesne pas qu'un handicap soin le synonyme de "personne qui comprend pas aussi bien que nous les choses".
    Il les comprend mais pas comme nous.
    C'est son cerveau qui n'est pas câbler selon les mêmes règles que nous. Il ne faut, pas je pense, chercher à aider ces gens comme s'ils étaient des "gens normaux moins performants" mas plutôt comme des personnes différentes avec une singularité qui nous touche plus que les autres.

    Ce qui marcherait pour éduquer un enfant ( ton livres d'images ) ne me semble pas idéalement adapté à quelqu'un qui réfléchit différemment. Enfin, je répète que je ne suis en rien spécialiste du domaine. La pédagogie c'est tellement floue !

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonsoir,

    C'est son cerveau qui n'est pas câbler selon les mêmes règles que nous. Il ne faut, pas je pense, chercher à aider ces gens comme s'ils étaient des "gens normaux moins performants" mas plutôt comme des personnes différentes avec une singularité qui nous touche plus que les autres.
    mon message a semblé dire le contraire? si oui, je me suis mal exprimée! C'est pour les raisons que tu évoques, notamment la différence de "câblage" que j'ai parlé d'éducation appropriée.
    Mais dans nombreux handicaps c'est un problème de temps. L'acquisition peut se faire mais il faut plus de temps...
    excuses moi mais la partie soulignée je ne l'ai pas comprise!

    Enfin, je répète que je ne suis en rien spécialiste du domaine
    il n'y a pas de problèmes, je demandais l'avis de personnes lambda et je reçois avec plaisir toute suggestions!

  17. #16
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Je crains que, malheureusement, pour pouvoir vous donner une piste valable il faudrait savoir par quel processus cette personne en est venue à être autiste. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de demander conseil à la personne la plus qualifiée pour vous repondre: C'est à dire ELLE.

    En l'observant vous devriez savoir ce qui l'interpelle, ce qui la fait réagir, bref arriver a pénétrer son monde. La solution c'est à deux que vous pourrez la batir, sans jamais oublier que c'est a VOUS de faire d'abord le chemin vers elle si vous voulez qu'elle puisse ensuite faire un bout de chemin avec vous.

    Bon courage et prudence. C'est une lourde responsabilité.

  18. #17
    invite217f3aaa

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Salut,

    avec une singularité qui nous touche plus que les autres.
    la partie soulignée je ne l'ai pas comprise!
    Je voulais juste émettre une lapalissade : tout le monde est différent. Mais lorsque nous ne nous retrouvons plus assez dans les différences des autres, nous trouvons ces gens trellement différents que ça nous parait être un handicap.
    Trivialement je disais que le handicap est très relatif au contexte dans lequel il s'exprime. Autrement dit on dit qu'une personne est handicapée quand elle ne partage pas une certaine proportion de nos aptitudes.

    La logique n'est donc pas la même que celle que nous partageons. Il me semble donc qu'il faut cerner leur différence avant de vouloir l'amoindrir. Mais c'est si facile à dire... La question est, selon moi, plus éthique que pédagogique.

  19. #18
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    re,
    Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de demander conseil à la personne la plus qualifiée pour vous repondre: C'est à dire ELLE.

    En l'observant vous devriez savoir ce qui l'interpelle, ce qui la fait réagir, bref arriver a pénétrer son monde. La solution c'est à deux que vous pourrez la batir, sans jamais oublier que c'est a VOUS de faire d'abord le chemin vers elle si vous voulez qu'elle puisse ensuite faire un bout de chemin avec vous
    cela fait plus d'un an que je l'accompagne, les débuts ont été difficiles il a fallut faire connaissance mais maintenant nous entrons dans la demande de "savoir"...J'essaye au maximum de rebondir sur ses intérêts (les gâteaux d'anniversaire par ce qu'elle en dessine beaucoup liés sans doute à son histoire mais un lien possible...)
    je ne suis pas entré dans les détails du pourquoi je voudrais lui faire passer cette connaissance du temps qui passe, le bébé, l'enfant mais la dernière fois que je l'ai rencontrée il y a eu ce questionnement "pictural"...
    je suis consciente de la responsabilité...

    tout le monde est différent. Mais lorsque nous ne nous retrouvons plus assez dans les différences des autres, nous trouvons ces gens trellement différents que ça nous parait être un handicap.
    Trivialement je disais que le handicap est très relatif au contexte dans lequel il s'exprime. Autrement dit on dit qu'une personne est handicapée quand elle ne partage pas une certaine proportion de nos aptitudes.
    tout à fait d'accord, cela pourrait être une conclusion et un appel à l'ouverture d'esprit mais nous sommes dans une société qui demande un minimum de codes communs.
    Je vais te donner un exemple: une personne qui n'a pas la même logique que la majorité va faire des choses dérangeantes pour cette majorité...qu'allons nous faire? éviter la confrontation avec cette majorité...(je résume!!)
    Si j'arrive à faire comprendre certains codes qui permettrons à cette jeune femme de faire plus de sorties, de faire plus d'activités, de...etc ce sera peut être pas mal? Mais ce n'est plus une question pédagogique...

  20. #19
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Oui, et du fait, je comprends mieux votre idée de dessin. Mais dans ce cas il vaudrait mieux utiliser des photos de vous (au moins pour les ages disponibles ) et d'autres qui soient raisonnablement ressemblantes (famille ?) pour vos ages futurs.

    Et positionnez en parallele une photo d'elle à l'age actuel avec le gateau correspondant.

    Plus fort peut être, en fonction de ses capacités d'abstraction, deux series parallele superposée en dessus et dessous de la ligne des gateaux avec vos photos d'un coté et des cases grises ou des points d'interrogation du cote de ses photos, et juste une photo d'elle pour l'age actuel.

    Cela peut marcher et cela vaut au moins d'etre tenté.

    PS pas trop petites les photos.

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    très bonne idée!!

  22. #21
    invite8915d466

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    J'essaye au maximum de rebondir sur ses intérêts (les gâteaux d'anniversaire par ce qu'elle en dessine beaucoup liés sans doute à son histoire mais un lien possible...)
    c'est possible, oui ! c'est curieux non qu'elle dessine des gateaux d'anniversaire , si elle n'a pas conscience du temps qui s'écoule ! ça semble quand meme montrer que ça représente quand meme quelque chose pour elle, et qu'en plus , si c'est une obsession, ça doit vraiment correspondre à une interrogation... a mon humble avis tu devrais essayer de partir de là , puisque c'est elle même ce qu'elle te dit !! .

  23. #22
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,

    ça semble quand meme montrer que ça représente quand meme quelque chose pour elle, et qu'en plus , si c'est une obsession, ça doit vraiment correspondre à une interrogation.
    oui, elle représente une fête d'anniversaire, son anniversaire (elle me l'a dit) , elle dessine aussi "petit papa noel":sapin, cadeaux etc....j'avais idée de "classer tout ça dans un cahier-calendrier que l'on ferait quand nous nous rencontrons.

  24. #23
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est possible, oui ! c'est curieux non qu'elle dessine des gateaux d'anniversaire , si elle n'a pas conscience du temps qui s'écoule ! ça semble quand meme montrer que ça représente quand meme quelque chose pour elle, et qu'en plus , si c'est une obsession, ça doit vraiment correspondre à une interrogation... a mon humble avis tu devrais essayer de partir de là , puisque c'est elle même ce qu'elle te dit !! .
    Il n'y a pas forcément de lien direct entre une conscience du temps qui s'écoule et des dessins de gateau d'anniversaire. Car le gateau n'est pas forcément lié au temps mais sans doute plutôt à un ou des evênements. (et je ne dit pas passé car justement le rapport au temps n'est pas necessaire). De la à parler d'obsession, ou même d'interrogation... Cela peut tout aussi bien être une douleur diffuse et lancinante à la fois apparentée au paradis perdu (ou a l'inverse à un ou des evenements traumatisants) et à la conscience nébuleuse qu'il y a quelque chose qui ne va plus.


  25. #24
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    re,
    Cela peut tout aussi bien être une douleur diffuse et lancinante à la fois apparentée au paradis perdu (ou a l'inverse à un ou des evenements traumatisants) et à la conscience nébuleuse qu'il y a quelque chose qui ne va plus.
    ...et comme je ne sais pas, je ne creuse pas brutalement, car je pense que derrière cette représentation de fête d'anniversaire, noel, il y a quelque chose de son histoire...Elle n'a pas toujours vécu dans une mas...

  26. #25
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    La délicatesse est l'arme de la conscience.

  27. #26
    invite8915d466

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Il n'y a pas forcément de lien direct entre une conscience du temps qui s'écoule et des dessins de gateau d'anniversaire. Car le gateau n'est pas forcément lié au temps mais sans doute plutôt à un ou des evênements.
    un gateau d'anniversaire est probablement lié à un anniversaire non ? et un anniversaire n'a pas de lien avec la conscience du temps?

    j'etais juste intrigué que lamorgana nous parle successivement de l'absence de représentation de l'age et du fait qu'elle dessine souvent des gateaux d'anniversaire... ça me parait étrange, et j'ai tendance à penser que ce qui est étrange est en fait significatif. Mais bon je ne suis pas psy et ce n'est pas moi qui la connais, c'etait juste une suggestion de creuser de ce coté la....

  28. #27
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Gillesh38 à dit : un gateau d'anniversaire est probablement lié à un anniversaire non ? et un anniversaire n'a pas de lien avec la conscience du temps?
    Oui, je sais cela peut paraitre déroutant de prime abord. Mais certains états de confusion mentale entrainent ce genre de relation au temps. Les événements marquants semblent alors "flotter" les uns à coté des autres sans que le sujet puisse établir une chronologie entre eux ou sans pouvoir y associer une notion consciente de temps. Voir dans des cas extrêmes sans que le sujet puisse même dire si ces événements se sont produits avant hier ou après demain.

    L'événement saillant les à marqués, sans qu'ils soient en mesure de se situer eux même par rapport à ces événements.

    (On suspecte d'ailleurs chez certaines espèces animales une relation au temps assez similaire. Ils auraient le souvenir d'événements sans pouvoir conscientiser si cela était hier ou il y a un mois. Dans de tels cas ce serait l'oubli qui serait le facteur de régulation de la notion de temps, et le passé resterait une forme de présent mis entre parenthèse par defaut d'occurence.)


  29. #28
    invite8915d466

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    (On suspecte d'ailleurs chez certaines espèces animales une relation au temps assez similaire. Ils auraient le souvenir d'événements sans pouvoir conscientiser si cela était hier ou il y a un mois. Dans de tels cas ce serait l'oubli qui serait le facteur de régulation de la notion de temps, et le passé resterait une forme de présent mis entre parenthèse par defaut d'occurence.)

    Oui je comprends pour la partie "trouble du rapport au temps", mais justement, le gateau d'anniversaire me semblait indiquer une "poignée" possible pour lamorgana si elle cherchait à le retrouver : à ma connaissance , aucun animal ne pourrait même concevoir ce que peut etre un anniversaire !!!

  30. #29
    invite31d58af5

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    Oui, tout a fait, c'est bien l'idée. Mais cela ne veux pas dire que cela va forcément marcher, et en prime il y faut une certaine prudence car cela peut aussi raviver des souvenirs qui peuvent s'avérer êtres bons, neutres, ou traumatisants avec des effets très réels sur l'état actuel de cette personne... d'ou la nécessaire prudence.

    Pour rebondir sur un aspect global (en rapport avec un autre sujet, clos depuis) c'est justement une des specificités de cette branche des sciences humaines. Il est souvent impossible de valider des similarités fines entre plusieurs "échantillons", car dans ce domaine, les échantillons sont des personnes aux personnalités complexes et ayant eut des vécus presque forcément différents à un niveau ou un autre. C'est un peu comme si l'on devait travailler systematiquement avec des équations a n inconnues, n représentant un nombre toujours tres grand. Certaines Lois générales peuvent être employées comme outils intermediaires mais il y a rarement une solution toute prête.

    Masi bon on pourrait en parler pendant des heures...

  31. #30
    invited9ab8c2f

    Re : Faire comprendre qu'un bébé devient un enfant...

    bonjour,
    le gateau d'anniversaire me semblait indiquer une "poignée" possible pour lamorgana si elle cherchait à le retrouver
    C'est ce que je vais inclure en tant qu'anniversaire -rapport au temps mais je en vais peut être pas rebondir directement sur SON dessin d'anniversaire, car à mon avis c'est lié à son histoire et si le mot fête d'anniversaire peut sembler heureux pour tout le monde je ne sais pas à quoi il est lié pour elle, comme la dit Miawwrr.
    Il est à peut près sur que ses dessins répétitifs anniversaire- noel soient des moments ancrés émotionnelement mais pas sur une ligne de temps, Il y a peut être une interrogation par rapport à ces deux fêtes mais c'est peut être lié à des personnes liées à ses deux fêtes, ce sera à elle de me le signifier quand le temps sera venu car je peux faire de gros dégâts si je rentre dans le tas comme ça!!
    Donc je vais récupérer des photos, faire une chronologie, insérer des "gateaux"...essayer de montrer que les gens changent avec le temps, que tout change avec le temps...rebondir et parler des saisons, et faire ainsi un cahier calendrier où nous représenterons un peu se qui se passe dans l'année (je vais l'accompagner durant l'année normalement), ce qui amènera à contextualiser noël(2008), et l'anniversaire (le sien et le mien)...et nous verrons...

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