Bonjour,
Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi les enseignants pas tous, disent à leurs élèves vous n'avez pas droit d'utiliser ça , ce n'est pas au programme. Surtout en mathématiques, je trouve que résoudre un système compliqué avec les complexes par la méthode de Crammer plus façile. Alors au controle, on me la barre, on me la compte faux, et à coté : Vous n'êtes pas censé connaître cette méthode. Même chose sur les limites, il nous a posé une limite très ardue, j'ai utilisé une petite arme qui n'est que la règle de l'Hopital, là aussi on compte faux !
Mon optique de l'enseignement est contraire à ces faits. En effet, je pense qu'il suffit de répondre à la question, avec un raisonnement rigoureux, mais sans prendre en compte nécessairement le programme. Il y a des personnes qui veulent avance...
Ceux qui me diront il faut se retenir dans un contrôle, je peux vous assurer que après avoir su la dérivée, vous n'allez plus étudier le signe d'une fonction avec la méthode de seconde en se rapportant aux fonctions usuelles......
-----