Un enseignant doit il faire respecter le programme ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Un enseignant doit il faire respecter le programme ?



  1. #31
    invitee0b658bd

    Re : Un enseignant doit il faire respecter le programme ?


    ------

    bonjour,
    le premier fond fond du probleme est de savoir ce que cherchait à evaluer le prof, la maitrise d'une methode ou la capacité d'arriver à un resultat.
    le deuxiemme fond du problème est plus psychologique. Certains élèves se sentent en competition avec le prof ( cela peut etre un moteur interessant) cependant, les profs étant aussi humains ( et certains élèves manquant profondement de psychologie) cela peut tourner à un affrontement stérile.
    Que l'élève depasse le maitre, c'est ou ce devrait être le but de chaque enseignant. Cependant, les profs, savent pour la plupart quelles notions et quels concepts sont imperatifs, et si ils insistent lourdement sur certains d'entre eux c'est que cela represente à leurs yeux une certaine utilité
    fred

    -----

  2. #32
    pallas

    Re : Un enseignant doit il faire respecter le programme ?

    Certaines methodes de résolution ont des limites de validité et si tu utilises une methode valable pour l'exercice a il arrive qu'elle soit fausse pour l'exercice b attention aux recettes dangereuses à l'usage ( sans une connaissance approfondie de ces recettes )

  3. #33
    invite770d9cfe

    Re : Un enseignant doit il faire respecter le programme ?

    Je tiens à préciser que l'argumentation qui suit est celle d'un ancien élève de grande école et non pas celle d'un enseignant. Naturellement, elle est toute personnelle, donc discutable.

    Ta question me semble excellente. Au risque de te décevoir, je répondrais "oui et non". Ce n'est peut-être pas ce que tu aurais préféré comme réponse, mais c'est la mienne. Ta question est double : 1) faut-il qu'un enseignant respecte le programme qui lui est imposé - 2) peut-il laisser à un élève le choix des armes dans la résolution d'un problème. Comme il me semble évident qu'un enseignant respecte le programme qui lui est imposé, je répondrai directement à la deuxième question :

    - par un Oui majuscule dans le primaire, comme dans le secondaire, parce que son rôle consiste à faire acquérir au plus grand nombre de sa classe les compétences (programme) sans lesquelles ils seraient sûrs de ramer par la suite.

    - par un oui minuscule dans les classes préparatoires que je considère comme une prolongation du secondaire, mais où les petits génies ont le droit de s'exprimer.

    - par un Non majuscule en université où l'élève doit avoir totalement le choix des armes dans la résolution d'un problème.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?
    Par shokin dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2008, 13h00
  2. Un enseignant peut/doit-il parler méthodologie à une classe ?
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 10h18
  3. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par invitec35bc9ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 21h17
  4. Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2004, 14h18
  5. Doit-on respecter le vivant ?
    Par invite778609db dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 09h21