Salut à tous !
Je me demande si ce n'est pas plutôt cesser d'exister dans un futur immédiat ...
Est-ce que certaines drogues peuvent induire cet effet ?
@ +
-----
Salut à tous !
Je me demande si ce n'est pas plutôt cesser d'exister dans un futur immédiat ...
Est-ce que certaines drogues peuvent induire cet effet ?
@ +
Mais enfin, ça veut dire quoi pour vous "cesser d'exister"??
Je ne comprends absolument pas ce concept...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Oui ça j'avais compris...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on se sentir "déjà mort"? Puisque personne n'est revenu pour décrire ce que c'était que d'être mort...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Eh bien, pas facile à décrire ... mais je vais tenter : exemple : la décorporation comme pour une EMI, mais alors qu'on est pas au seuil de la mort ... ou encore un risque de perdre la vie se présente et après on sent comme un manque ... bon ... c'est euh ... !
@ +
Heu...c'est assez foireux, comme description!
Je manque sans doute d'imagination, mais se poser la question de savoir si on existe ou pas n'a strictement aucun sens pour moi.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ben ouais !
En fait l'idée m'est venue en rapport avec la MQ, voir :
http://forums.futura-sciences.com/ep...usalite-2.html
@ +
Ah non! On va pas encore convoquer la MQ pour parler de ça!
En tout cas pas moi, je recommencerai pas sur ce sujet, une fois suffit!
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Tu n'aimes pas la MQ ? ...
Bref il semble que la matrice a programmé l'immense majorité des gens pour être persuadés qu'ils existent... et qu'il y a un bug pour quelques très rares individus
Bref tout ceci pour dire qu'à mon avis cette discussion fonctionne à l'énergie éolienne et qu'il ne peut en être autrement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Mais ça n'a rien à voir! D'abord "aimer" en ce qui concerne une théorie physique ne me parait pas vraiment un verbe adapté ; on la comprend ou pas, mais l'aimer...
Ensuite...d'après ce que j'ai lu ( et compris...) sur ce forum, une des expériences princeps de la MQ, c'est celle de la fente d'Young, non? Avec le photon qui passe par deux endroits en même temps...Bon ben nous, ça, on peut pas faire! Pas la peine de chercher! A partir de là, je vois pas très bien comment utiliser un truc pareil à notre échelle!
Vi tiens, c'est une bonne idée! Et pourquoi pas les deux en même temps?
Bien d'accord ; raison pour laquelle je vais en rester là.tout ceci pour dire qu'à mon avis cette discussion fonctionne à l'énergie éolienne et qu'il ne peut en être autrement.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Que vient faire la MQ là dedans , c'est une obsession ? ...
Marie hélène j'aime bien votre phrase convoquer mais j'aurais pu mettre invoquer la MQ ...
donc si je comprends bien nous existons car nous percevons la douleur , mais la douleur n'est qu'un signal pour nous prévenir qu'il y a un problème dans notre corps comme ferait par exemple l'ordinateur de bord de notre voiture pour nous signaler un problème et ce meme ordinateur suivant des algorithmes peut prendre des décisions.
L'amour peut il etre modélisable l'attirance peut etre si on reste seulement à la partie animale ( procréateur en bonne santé , protection .... ) mais on ne pourra pas modéliser certes l'attirance entre un homme petit et une femme grande par exemple .
peut on exister sans se poser la question de notre propre existence et du monde qui nous entoure ?
Est ce que cela donne pas l'impression d'une sorte de monde virtuel ?
1) Ce n'est pas ce qu'a dit Marie Hélène. Sauf erreur de ma part, elle dit que la douleur nous prouve que notre corps n'est pas virtuel et non que la douleur est la condition de l'existence.donc 1) si je comprends bien nous existons car nous percevons la douleur , mais la douleur n'est qu'un signal pour nous prévenir qu'il y a un problème dans notre corps 2) comme ferait par exemple l'ordinateur de bord de notre voiture pour nous signaler un problème et ce meme ordinateur suivant des algorithmes peut prendre des décisions.
2) Votre voiture ne ressent pas la douleur: la comparaison n'est pas valable.
1/ Seule la private joke du début concernait la réponse de Marie-Hélène
2/Si la comparaison est valable , car comme l'ordinateur de bord de la voiture , le corps vous signale qu'il a un problème ; au lieu que cela soit un voyant qui clignote , c'est une sensation de douleur (une alerte ).
En gros la voiture c'est votre corps qui signale au conducteur/conscient s'il détecte un problème de fonctionnement du corps/véhicule.
"Etre informé" et "ressentir" sont deux choses bien distinctes, même si le fait de ressentir peut, de surcroît, être intérpété comme un signal.2/Si la comparaison est valable , car comme l'ordinateur de bord de la voiture , le corps vous signale qu'il a un problème ; au lieu que cela soit un voyant qui clignote , c'est une sensation de douleur (une alerte ).
En gros la voiture c'est votre corps qui signale au conducteur/conscient s'il détecte un problème de fonctionnement du corps/véhicule.
Je doute fort que la voiture appréhende la mise en route du clignotant comme nous mêmes appréhendons une douleur quelconque.
amha vous confondez action et information
l'information : je vois un panneau qui m'indique que je dois tourner à gauche
l'action : je mets le clignotant
ramenez à notre corps
je mets le pieds dans un bain trop chaud
l'information : les capteurs de la peau m'indiquent que le bain est trop chaud
action : j'enleve la jambe
comment le corps apprehende le fait de lever une jambe ?
amha de la meme maniere quand j'action le clignotant ...
je vois le corps comme un ensemble d'actionneurs (j'ai fait de l'automatisme)
et les informations qu'il me renvoient proviennent des récepteurs
ensuite on a des étapes et des transitions
la douleur a de cela de psécifique c'est que c'est une information prioritaire sur toute autres et qu'elle a pour objet de contraindre le conscient a agir au plus vite pour que le signal cesse. un bon mal aux dent ou de tete et l'on est compltement tout accapr" par sa douleur, au point de ne rien vouloir d'autres qu'un aspro, le lus vite possible.
la douler est une "impréssions" corporelle, un besoin vital, un impératif catégoriue du corps pour l'efficience permanente de toute ses fonctionnalités.
@ventilo:
drole de comparaison !
en allant plus loin, je deduit que les voitures sont "vivantes".
et pas nous !
d'ailleurs, j'en ai la preuve, le dernier Pixar !