Je vous trouve très patient, Patrick.
J'ai jeté un oeil au lien proposé : Je ne connaissais pas les travaux de ce monsieur et je trouve ce passage particulièrement éclairant:
A l'attention de Nicolas, si vous souhaitez dialoguer et non polémiquer, je souligne le passage qui correspond très bien, quoi que partiellement, à ce que nous appelons inconscient: nous ne "mesurons" pas , lorsque nous parlons ou pensons, le déterminisme du signifiant. Lacan l'exprimait aussi en soulignant le fait que la dimension du DIRE était occultée par ce qui est dit (les significations nous aveuglent sur le signifiant).Lakoff s'oppose à la conception courante selon laquelle les métaphores ne relèveraient que de l'imagination poétique, sans affecter la pensée ou l'action elle-même. Il soutient que les métaphores sont présentes à chaque instant de notre vie, orientant notre perception et notre pensée et étant ainsi à la base du sens donné à nos concepts. Selon lui, une observation attentive de notre langage permet de voir que les métaphores structurent nos concepts.
-----