Est ce que les animaux peuvent choisir? - Page 5
Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 483

Est ce que les animaux peuvent choisir?



  1. #121
    karlp

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?


    ------

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Le problème avec ce concept d'émergence, c'est qu'il reste souvent assez flou (Qu'est-ce qui émerge exactement, et selon quel critère ? Comment l'identifie-t-on ? Où est la solution de continuité ? etc...). Et je dois avouer que je suis toujours un peu méfiant avec cette émergence qui a tendance à être évoquée un peu à tour de bras dès qu'un phénomène nous échappe, notamment dans le champ des sciences dites de la vie...(émergence de la concience à partir de...de quoi d'ailleurs ? Emergence de la vie à partir du "prébiotique", baptisé ainsi pour semble-t-il justifier étymologiqument cette émergence dont on ne sait rien).
    Je ne peux que vous donner raison: le concept d' émergence me semble même taillé tout spécialement pour désigner: soit notre incertitude, soit un inconnaissable.
    Je veux bien croire que certains phénomènes soient irréductibles (ce qui n'interdit pas la connaissance des conditions de ces phénomènes).

    -----

  2. #122
    karlp

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Effictivement ce n'est pas aussi simple que ça ...
    Je considère choix dans une acception moins restrictive. Vous posez arbitrairement que «"choix" suppose un comportement non calculable», je pose arbitrairement le contraire, et les propos qui en découlent restent tout aussi cohérent que les vôtres, nous n'aboutissons pas aux mêmes extrêmes, mais je pense que les miens sont moins «étranges» ou ésotériques.

    Un virus fait-il des choix ?
    Vos deux approches procèdent de traditions tout aussi respectables l'une que l'autre.
    Descartes estimaient qu'un choix était d'autant plus authentique qu'il répondait à des motifs strictement rationnels, et, dans une certaine mesure, "calculables".
    Sartre estime qu'un choix est avant tout l'expression de l'insaisissable liberté de l'homme: il est d'autant plus pur qu'il est imprévisible (et incalculable).

  3. #123
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    pour ce qui est du pouce, il est difficile de ne y pas voir d'analogie entre ce geste et le futur alaitement !

  4. #124
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Par exemple, ici, tranches de vies des unicellulaires eucaryotes: http://eau-evolution.fr/doc/articles...oaire_plancton
    L'article dont tu parles est intéressant, mais ne donne aucune preuve que les amibes font un choix.
    Et surtout, cet article prête aux bactéries des comportements humains.

    Cet article dit par exemple:
    "Si ces mauvaises conditions persistent, elles s'adaptent avec philosophie : au bout d'un moment, elles étendent un pseudopode curieux et aventureux. Elles se sont résignées, et se sont finalement décidées à ignorer les caprices malchanceux de leur existence".
    Et tout le reste est dans le même genre.

    Comprends qu'avec de tes arguments tu n'es pas crédible! En quoi cet article prouve que les amibes font un choix?


    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Des singes vivant sur les canopées choisissent certains types de feuilles, soit à la base des arbres, soit au sommet (composition chimique différente), selon les maladies dont ils sont atteints. Des "réflexes" ? Vraiment ?
    Mais là aussi il faudrait se mettre d'accord sur la définition du mot "choix" et du mot "réflexe".
    Le choix implique la notion de réflexion et donc de doute: est ce que je vais manger ces feuilles ou celles ci".
    Le réflexe amène une réaction immédiate, sans réflexion et donc sans doute.
    Le singe ne se demande pas s'il va manger telle ou telle feuille. Dans la situation où il est, son organisme le dirige naturellement vers certaines feuilles.
    IDem pour vos amibes philosophes
    Dernière modification par evrardo ; 19/01/2012 à 19h37.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. #125
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le singe ne se demande pas s'il va manger telle ou telle feuille. Dans la situation où il est, son organisme le dirige naturellement vers certaines feuilles.
    C'est inexact. Les singes utilisant des plantes pour se soigner ont parfaitement le choix, et savent reconnaître les plantes en toute connaissance de cause. Ils choisissent les plantes (et les différents organes à différents stades) en fonction de leurs affections, et modifient leur régime en conséquence. Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit "naturel" (par rapport à notre façon de nous soigner?) justifierait qu'il ne s'agisse pas d'un choix.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #126
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est inexact. Les singes utilisant des plantes pour se soigner ont parfaitement le choix, et savent reconnaître les plantes en toute connaissance de cause. Ils choisissent les plantes (et les différents organes à différents stades) en fonction de leurs affections, et modifient leur régime en conséquence. Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit "naturel" (par rapport à notre façon de nous soigner?) justifierait qu'il ne s'agisse pas d'un choix.
    C'est encore le même problème: tant qu'on ne se sera pas mis d'accord sur ce qu'est le choix, ce sera difficile da'en discuter.

    Il me semble qu'on fait un choix lorsqu'on réfléchit et qu'on doute avant de l'option qu'on veux prendre. Et si on doute, c'est parce qu'on n'a pas la connaissance. D'ailleurs quand on l'a, on n'a pas de choix à faire, on prend spontanément la bonne option.
    Or tu écris que ces singes choisissent les plantes savent reconnaitre les plantes en toute connaissance de cause.
    Ils ne font donc pas de choix.
    Bon mais là on dérive vers la philo...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #127
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Le truc c'est que les exemples que tu donnes en parlant des animaux (des autres animaux que nous) s'applique aussi pour l'homme. Si je te donne le choix demain matin pour le petit déjeuner entre un bol de céréales ou un bol de pétrole brut, tu choisira le bol de céréales. Et pas forcément parceque tu sais qu'il est nocif de boire du pétrole, l'odeur des bols te suffira. Alors c'est ton instinct qui décide ? Tu ne peux donc toi non plus pas faire de choix ?

    Et même si par défi tu choisi de t'enfiler le bol de brut pour prouver que j'ai tort, c'est pour "être meilleur" que moi, ça répond au besoin de compétition qui est ancré en toi (loin de moi l'idée de te prêter de tels comportements, c'est un exemple).

    Si tu choisi de ne prendre aucun bol, c'est que tu n'as pas faim, là encore c'est ta nature qui dicte ton choix, ou alors cf point 2.

    Alors, l'homme a-t-il le choix ?

    Je pense que si l'homme peut selon ta définition faire des choix alors les animaux a des degrés différents le peuvent aussi, je rejoins assez Fgordon sur l'idée d'absence de rupture de continuité dans le vivant. Les choix seraient alors plus ou moins complexes et motivés par des raisons plus ou moins complexes mais resteraient possibles pour les animaux.

    Avec la définition de choix de mh34 c'est peut être moins sur (encore que) mais j'avoue que même avec les précisions qu'elle donne, je n'arrive pas à trouver d'exemple de choix "gratuit", cela m'intérresserais si quelqu'un pouvait en trouver un.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #128
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Le truc c'est que les exemples que tu donnes en parlant des animaux (des autres animaux que nous) s'applique aussi pour l'homme. Si je te donne le choix demain matin pour le petit déjeuner entre un bol de céréales ou un bol de pétrole brut, tu choisira le bol de céréales. Et pas forcément parceque tu sais qu'il est nocif de boire du pétrole, l'odeur des bols te suffira. Alors c'est ton instinct qui décide ? Tu ne peux donc toi non plus pas faire de choix ?.
    Bonjour Tarninou.
    Il y a une petite erreur dans ta démonstration, c'est que tu prends un cas où il n'y a pas de choix à faire.

    Si maintenant on te met un bol de céréales avec du lait et un autre bol avec céréales mais sans lait et avec un jus de fruit à la place du lait.
    Si tu ne sais pas quel gout ça a les céréales au jus de fruit, tu vas devoir choisir car l'un et l'autre sont appétissants. Sauf si tu mélange tes céréales avec du jus de tomate bien sur, mais essaye avec un nectar de banane ou d'ananas ou de manque. Ce n'est qu'après avoir fait un choix et goûté que tu sauras ensuite lequel tu préfères.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #129
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    tu vas devoir choisir car l'un et l'autre sont appétissants.
    L’âne de Buridan il n'a pas su choisir

    Patrick

  10. #130
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L’âne de Buridan il n'a pas su choisir
    Patrick
    Donc?
    Qu'est ce que tu en déduis?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #131
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc?
    Qu'est ce que tu en déduis?
    Du bruit supplémentaire dans la discussion, l'émotion qui guiderait nos prises de décisions. Impliquer les sens dans l'affaire.

    Patrick

  12. #132
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Du bruit supplémentaire dans la discussion, l'émotion qui guiderait nos prises de décisions. Impliquer les sens dans l'affaire.Patrick
    Oui, l'émotion qui guide le choix de l'amibe !!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #133
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour Tarninou.
    Il y a une petite erreur dans ta démonstration, c'est que tu prends un cas où il n'y a pas de choix à faire.
    C'est là ou je veux en venir, quand tu propose à ton amibe du sucre ou de l'alcool, il n'y a pas plus de choix à faire. Là ou ça devient intérressant, c'est si tu lui propose deux fois du sucre. Si elle va vers un sucre, c'est qu'elle choisi. Et a mon avis une amibe qui a faim choisira. Comme l'âne, j'en ai cotoyé et je n'en ai jamais vu un se laisser mourrir de faim par suite d'indécision...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #134
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    C'est là ou je veux en venir, quand tu propose à ton amibe du sucre ou de l'alcool, il n'y a pas plus de choix à faire. Là ou ça devient intérressant, c'est si tu lui propose deux fois du sucre. Si elle va vers un sucre, c'est qu'elle choisi. Et a mon avis une amibe qui a faim choisira. Comme l'âne, j'en ai cotoyé et je n'en ai jamais vu un se laisser mourrir de faim par suite d'indécision...
    ça ne prouve pas grand chose ton explication là.
    Mais je suis bien d'accord avec toi que l'histoire de l'ane de Buridan ne s'applique pas du tout aux animaux, car aucun ne se serait comporté comme ça !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #135
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    ça montre juste que les exemples que tu as donné pour montrer que les animaux ne choisissent pas s'appliquent aussi à l'homme.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #136
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    ça montre juste que les exemples que tu as donné pour montrer que les animaux ne choisissent pas s'appliquent aussi à l'homme.
    Tu mets une amibe devant deux morceaux de sucre, le fait qu'elle aille vers l'un prouve selon toi qu'elle a choisi.
    Je ne comprends pas en quoi ça prouve que l'amibe choisit. Alors que c'est tout simplement le fait du hasard, des combinaisons chimiques et des forces en place qui l'ont dirigé vers un sucre plutot que vers l'autre.
    Ou j'ai pas compris ce que tu veux dire?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #137
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, l'émotion qui guide le choix de l'amibe !!
    Pourquoi y aurait-il un choix ? Les plantes carnivores voir les plantes grimpante c'est quoi qui guideraient leurs choix ? Nous posons une définition qui fait consensus sur le signifié du mot choix puis cela nous permet de faire une classification.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 19/01/2012 à 21h41.

  18. #138
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il me semble qu'on fait un choix lorsqu'on réfléchit et qu'on doute avant de l'option qu'on veux prendre. Et si on doute, c'est parce qu'on n'a pas la connaissance. D'ailleurs quand on l'a, on n'a pas de choix à faire, on prend spontanément la bonne option.
    Or tu écris que ces singes choisissent les plantes savent reconnaitre les plantes en toute connaissance de cause.
    Ils ne font donc pas de choix.
    Bon mais là on dérive vers la philo...
    Ben oui...ta définition de "choix" est choisie (justement...) pour s'auto-justifier par rapport à cet exemple. Ton paragraphe se nourrit tout seul, en cercle.

    Pourtant, à partir de leurs connaissances, il leur a bien fallu discerner quels organes végétaux prendre, en fonction de leurs stades...en quoi n'est-ce pas un choix parmi tout ce qui s'offre à ces singes, étant tout autant comestible, d'aspect semblable, mais dépourvu d'effet thérapeutiques? Et ce, d'autant plus que le comportement se module en fonction de l'évolution de l'état de santé (voir les chimpanzés avec des feuilles à effet "velcro" ingurgitées pour se débarrasser de vers intestinaux). En quoi le fait d'être "au courant" supprime la notion de choix? Comment le démontres-tu, autrement qu'en choisissant une définition de "choix" permettant d'avoir raison? Quand tu es face à un étal de melons, tu sélectionnes bien ceux-ci en fonction de leur degré de maturité, pour les consommer aujourd'hui ou dans 2 jours, non? Et pourtant tu fais ça "en toute connaissance de cause". Comment démontres-tu que ça n'est pas un choix, autrement que par un jeu de définitions et/ou de concepts philosophiques, que chacun peut choisir et justifier à loisir?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #139
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi y aurait-il un choix ? Les plantes carnivores voir les plantes grimpante c'est quoi qui guideraient leurs choix ? Nous posons une définition qui fait consensus sur le signifié du mot choix puis cela nous permet de faire une classification. Patrick
    Mais non: la plante carnivore ne choisit pas d'être carnivore, elle l'est et elle ne peut rien y faire.
    Moi je peux être carnivore ou ne pas l'être, mais choisi de ne pas manger de viande.
    Et la plante grimpante ne peut pas choisir de grimper, elle ne peut que grimper!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #140
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben oui...ta définition de "choix" est choisie (justement...) pour s'auto-justifier par rapport à cet exemple. Ton paragraphe se nourrit tout seul, en cercle.

    Pourtant, à partir de leurs connaissances, il leur a bien fallu discerner quels organes végétaux prendre, en fonction de leurs stades...en quoi n'est-ce pas un choix parmi tout ce qui s'offre à ces singes, étant tout autant comestible, d'aspect semblable, mais dépourvu d'effet thérapeutiques?
    Donc selon toi, les singes sont passé par un stade où il se sont demandé quelle plante choisir pour soigner leurs maladies?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #141
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc selon toi, les singes sont passé par un stade où il se sont demandé quelle plante choisir pour soigner leurs maladies?
    Pas spécialement "selon moi", mais par ceux qui les étudient...

    L'apprentissage et la transmission de nouvelles techniques dans un groupe ou entre groupes s'observe toujours aujourd'hui chez les singes...

    Au fil du temps et des essais, ils ont ajouté diverses plantes et substances pour se soigner. Et dans un arbre, ils observent et sélectionnent avec soin ce dont ils ont besoin (types de feuilles au milieu d'autres, espèces précises de plantes au milieu d'autres, etc...); tout comme les chimpanzés sélectionnent tiges et pierres pour en tirer des outils (voir à ce sujet le livre bien fourni "Le Singe en nous ", de Frans de Waal). Idem avec les corneilles qui sélectionnent et façonnent certaines tiges et épines pour en faire des crochets pour attraper des larves, et en délaissant d'autres, inaptes à un tel usage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #142
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'apprentissage et la transmission de nouvelles techniques dans un groupe ou entre groupes s'observe toujours aujourd'hui chez les singes...
    Au fil du temps et des essais, ils ont ajouté diverses plantes et substances pour se soigner. Et dans un arbre, ils observent et sélectionnent avec soin ce dont ils ont besoin (types de feuilles au milieu d'autres, espèces précises de plantes au milieu d'autres, etc...).
    Excuses moi mais là, ça ne tient pas debout !
    Je suis d'accord que les singes et de nombreux autres animaux s'observent et se copient. Mais tu crois vraiment que des singes ont gouté des plantes, puis ont observé et analysé les résultats pour savoir quelle plante choisir? Ce sont des réflexes alimentaires et qui se sont formés pendant les millions d'années de leur évolution.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #143
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Une amie vient de me dire ceci:
    les animaux ne choisissent pas, car s'ils choisissaient, ils ne resteraient pas avec nous !!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #144
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Excuses moi mais là, ça ne tient pas debout !
    Je suis d'accord que les singes et de nombreux autres animaux s'observent et se copient. Mais tu crois vraiment que des singes ont gouté des plantes, puis ont observé et analysé les résultats pour savoir quelle plante choisir? Ce sont des réflexes alimentaires et qui se sont formés pendant les millions d'années de leur évolution.
    Tu ajoutes plusieurs étapes qui auto-justifient ta définition de départ de "choix"...donc ça se nourrit encore en cercle...

    Il y a eu tout simplement observation de certains effets de certaines plantes sur certaines maladies, sur le long terme. Puis transmission et apprentissage, tout comme des groupes de chimpanzés piquent des découvertes à d'autres (par exemple, mais j'aurais pu citer le lavage à l'eau salée des patates douces chez les macaques du Japon, avec transmission à la descendance).

    Ta deuxième phrase est pour moi assez curieuse et péremptoire: comment des "réflexes" peuvent se développer sur des millions d'années? Ne serait-ce pas par essais et erreurs (peut-être même par des choix?), à moins d'invoquer une force extérieure insufflant des réflexes? Et comment démontres-tu que la sélection de plantes médicinales ne sont que des réflexes, sans choix, réflexio, ni doutes derrière?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #145
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ta deuxième phrase est pour moi assez curieuse et péremptoire: comment des "réflexes" peuvent se développer sur des millions d'années? Ne serait-ce pas par essais et erreurs (peut-être même par des choix?), à moins d'invoquer une force extérieure insufflant des réflexes? Et comment démontres-tu que la sélection de plantes médicinales ne sont que des réflexes, sans choix, réflexio, ni doutes derrière?
    Ah bon? Alors comment s'est développé le réflexe du battement du coeur? Ou le réflexe du vol pour un oiseau? Suite à des choix? Sur une génération?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #146
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ah bon? Alors comment s'est développé le réflexe du battement du coeur? Ou le réflexe du vol pour un oiseau? Suite à des choix? Sur une génération?
    Quel rapport? Je te parles là de comportements complexes, concernant les singes et les corneilles. Comparer la confection d'une purge anti-vers, de crochets attrape-larves, d'outils attrape-fourmis, de sélection de végataux anti-diarrhéiques et des battements de coeur, fallait le faire...

    J'aurais sans doute dû préciser que je restais dans le contexte de nos exemples, mais ça me paraissait aller de soi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #147
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ou le réflexe du vol pour un oiseau?
    Tu es sûr que le vol d'un oiseau est toujours un réflexe, en fonction de telle ou telle action à faire, ou objectif à atteindre?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #148
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quel rapport? Je te parles là de comportements complexes, concernant les singes et les corneilles. Comparer la confection d'une purge anti-vers, de crochets attrape-larves, d'outils attrape-fourmis, de sélection de végataux anti-diarrhéiques et des battements de coeur, fallait le faire....
    Je dois t'avouer que j'ai peur de dire des bêtises car j'ai pas assez de connaissances en étologie.
    COmment savoir si ces comportements sont vraiment nouveaux ou s'ils existaient déjà des millions d'années?
    Comment savoir s'ils sont été acquis par observation et analyse ou suite à l'évolution?
    Je ne peux pas m'avancer plus loin sur ce sujet. Je n'ai que mes convictions à proposer et elles n'ont pas uen valeur scientifiques.
    pas encore !!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #149
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je dois t'avouer que j'ai peur de dire des bêtises car j'ai pas assez de connaissances en étologie.
    COmment savoir si ces comportements sont vraiment nouveaux ou s'ils existaient déjà des millions d'années?

    Comment savoir s'ils sont été acquis par observation et analyse ou suite à l'évolution?
    Ben déjà, confectionner des boulettes de certaines feuilles pour en faire des éponges et se désaltérer, confectionner des remèdes, même de façon rudimentaire, personne en éthologie ne va confimer que cela apparaisse soudainement, en simple "réflexe".

    Ensuite, l'observation des singes actuels, et de certains oiseaux faisant usages d'outils (bruts ou travaillés): aucun ne "fonce" directement. Il y a des hésitations, des errances, communication entre individus, échanges de regards...on choisit ses feuilles/fruits parmis bien d'autres, ses tiges pour les effeuiller et en faire un "attrape-fourmi" convenable (voir les erreurs des jeunes, qui observent attentivement les anciens). Je ne vois là (enfin, moi et les biologistes du comportement) rien de cantonné aux simples réflexes, sans qu'il n'y ai doutes, rappels d'expériences passées, réflexion (même embryonnaire par rapport à nos facultés d'abstraction), analyse d'une situation.

    Lorque l'on suit de tels animaux, tout cela n'est pas stéréotypé, il y a ajustement, adaptation.

    Un problème de ce type de discussion, c'est qu'en fonction de ce que l'on met derrière le mot "choix" (et un accord entre les participants peut prendre des pages), on peut systématiquement s'arranger pour avoir raison...ou tort.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #150
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Un problème de ce type de discussion, c'est qu'en fonction de ce que l'on met derrière le mot "choix" (et un accord entre les participants peut prendre des pages), on peut systématiquement s'arranger pour avoir raison...ou tort.
    Oui, tout est là en fait. ça devient bien compliqué tout ça !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?
    Par invited4205556 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 09h06
  2. Est-ce que les migraines peuvent être liées au traitement contre la RCH?
    Par invite0d85ea07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 11h51
  3. Est-ce que les éoliennes peuvent perturber les vents et le climat mondial ?
    Par BLY51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 10h07
  4. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 16h48