Est ce que les animaux peuvent choisir? - Page 9
Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 483

Est ce que les animaux peuvent choisir?



  1. #241
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?


    ------

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ci joint une courte vidéo d'un gars qui fait faire des tours à un perroquet.
    A 1min 42", le perroquet a devant lui un anneau rose et un anneau bleu.
    Plus loin il y a un piquet rose et un piquet bleu.
    Le perroquet prend l'anneau rose, file sur le piquet bleu et réalise qu'il se trompe, il change de direction et met l'anneau rose sur le piquet rose, puis l'anneau bleu sur le piquet bleu.

    Bel exemple de la capacité d'un animal à faire un choix, en dehors de tout impératif biologique, génétique ou chimique.
    Justement, il ne me semble pas. Cet animal choisit effectivement, mais il choisit pour contenter l'humain qu'il connait, parcequ'il y trouve du plaisir (jeu) ou parcequ'il sait qu'il en tirera une gratification (ou tout à la fois).

    Les gênes ne rendent pas un choix impératif mais ils conditionnent notre manière de choisir.

    Mais le fait que nos choix soient forcément dictés par ce que nous sommes ne veut pas dire que nous n'ayons pas le choix.

    -----
    Dernière modification par tarninou ; 22/01/2012 à 14h27.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #242
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ci joint une courte vidéo d'un gars qui fait faire des tours à un perroquet.
    A 1min 42", le perroquet a devant lui un anneau rose et un anneau bleu.
    Plus loin il y a un piquet rose et un piquet bleu.
    Le perroquet prend l'anneau rose, file sur le piquet bleu et réalise qu'il se trompe, il change de direction et met l'anneau rose sur le piquet rose, puis l'anneau bleu sur le piquet bleu.

    Bel exemple de la capacité d'un animal à faire un choix, en dehors de tout impératif biologique, génétique ou chimique.
    Vidéo rigolote ... bon dressage. Je dirais que l'on peut quand-même se dire que le perroquet est surtout motivé par la récompense (il y a un impératif). Il est effectivement intéressant de remarquer que le perroquet se reprend donc on pourrait en déduire qu'il remarque qu'il se trompe, il y a au moins un feed back entre ce que le perroquet fait et ce qu'il a appris et doit reproduire (les humains n'en sont pas capables au début de leur vie).

  3. #243
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui Photon. effectivement, je ne peux pas affirmer que l'humain s'est affranchi de son environnement, non seulement ça ne veut rien dire car on fait partie de notre environnement. Et ensuite, si l'hiver est rigoureux, l'humain en subira les conséquences quand même.

    Oui, on ne choisit pas sa naissance, son éducation, sa personnalité etc...On ne choisit pas sa nature, ce qu'on est physiquement, chimiquement, quels sont les gènes qui nous font fonctionner. Entièrement d'accord.
    Mais on a liberté de choisir, de faire ce qu'on veut, dans les limites de ce que notre nature nous permet.
    Quoiqu'avec la technologie actuelle on peut beaucoup plus se libérer de sa nature qu'avant.
    C'est surtout qu'il ne pourra jamais s'affranchir de son environnement, enfin à mon avis ; tout comme «la liberté de choisir, de faire ce qu'on veut» est relativement illusoire car nous sommes avant tout des animaux sociaux.

  4. #244
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Encore une fois, dans tes deux exemples, tu ne prend pas le même postulat de départ pour les deux sujets. Une bactérie sera obligatoirement attirée par la molécule de sucre si elle a besoin de sucre à ce moment là. Sinon elle peut aussi passer son chemin.
    Un homme en présence des divers éléments que tu cites se dirigera aussi vers le morceau de sucre si il a faim à ce moment là. Chaque humain réagira de façon différente si ils ne sont pas dans le même état au moment de l'expérience.
    Eh non Tarninou: si la bactérie a besoin de sucre, elle est obligée d'ingérer le sucre. Alors que si l'humain a faim et même très faim, il peut choisir de ne pas manger son sucre.
    D'accord avec toi qu'un groupe d'humains affamés mis en présence de sucre, la grande majorité va manger le morceau de sucre. Très peu s'y refuseront pour prouver que j'ai raison. Mais le fait que certains puissent s'opposer à leur besoin prouve qu'ils sont libres de choisir. Pas la bactérie.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Mais en fait le principal point de désaccord est la partie [déterminera librement sans que cela ne dépende de sa composition chimique ni de son code génétique].Et bien je ne suis pas d'accord. Je ne conçois pas qu'un humain puisse choisir sans que ce choix ne dépende de ce qu'il est, à savoir se constitution chimique, son code génétique, ses aprentissages sociaux... .
    Oui, mais l'humain n'est pas entièrement déterminé par sa composition chimique ou son code génétique.
    Admettons que tout ce qu'on fait est déterminé dans nos gènes, dans la composition chimique de nos cellules. Admettons que ma nature fait que je sois obligé de boire du café régulièrement.
    Sur quel gène cela pourrait être indiqué que je vais me faire un café ce dimanche 22 janvier à 15h37 en y ajoutant un sucre et en discutant sur Futura Science?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. #245
    invite6d525980

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Donc si je vous comprends, un comportement similaire de deux «choses» dans des conditions similaires ne peuvent être regroupées dans «choix» si l'une des «choses» est vivantes et l'autre non.


    Bien sûr que non. Puisque l'inerte ne peut pas faire de choix (comment le pourrait-il, puisque le choix est ce qui n'est pas calculable ou programmable, c'est un élément irréductible du vivant), et donc ne peut avoir de comportement "similaire" (au sens d'identique...On peut bien évidemment programmer une machine pour qu'elle imite le vivant, mais elle ne nous trompera pas très longtemps ) au vivant...

    D'ailleurs d'après vous une fourmillière peut-elle faire un choix ?
    Les fourmis ne cessent de faire des choix. Ces derniers temps, du fait du réchauffement climatique, j'ai entendu dire qu'elles commençaient à coloniser de plus en plus au Nord...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais vous dites vous même qu'un virus ne choisit pas
    Oui, dans la mesure où un virus, en général, n'est pas vivant (pas de métabolisme). C'est ce que j'ai précisé, en introduisant une réserve pour les virus à métabolisme, qui eux sont sans doute vivants.

    A quel endroit se situe cette discontinuité? Au niveau de la bactérie? De l'insecte? Du mammifère?
    Entre le vivant et le pas-vivant.

    Votre obstination a priori à vouloir introduire la capacité de choix en un point arbitraire du vivant ne repose sur aucun donné factuel, c'est comme une sorte de hiérarchie idéologique...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Voici la définition Wiki du choix: "Un choix est un ensemble au sein duquel un individu ou un groupe doivent sélectionner une ou plusieurs options"
    Un choix se fait suite à une analyse par le cerveau.
    Un réflexe ne passe pas par une analyse, mais par une réflexion immédiate.
    Rien dans la définition de Wiki ne vous autorise à dire ce que vous dites ensuite. En particulier, il n'y a aucune implication d'une "analyse par le cerveau" (de toutes façons, ça ne veut rien dire. Le cerveau n'analyse rien. C'est l'individu, le sujet vivant, qui analyse... Les monocellulaires ou les végétaux dépourvus d'un cerveau en tant que tel sont néanmoins capables d'analyser les situations auxquelles ils sont confrontés pour y apporter les réponses comportementales qui leur permettent de survivre, de se développer, de se reproduire).


    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    C'était dans le cadre de la définition implicitement donnée par FGordon ou tout est choix y compris le réflexe, à partitr du moment où il est question d'un être vivant.
    Non, vous simplifiez ce que j'ai dit et cela perd son sens. Réflexe est un terme (trop) large qui recouvre des choses différentes. Lorsque j'envoie les bras en avant, par réflexe, en cas de chute, c'est un choix réflexe, appris, et que je peux/pourrais éventuellement inhiber. Par contre, lorsqu'on me frappe le genou avec un maillet, je lance le pied en avant sans aucun contrôle sur cet acte qui est un pur réflexe, sans aucune notion de choix. Ou encore, comme la fonction digestive, par exemple.

    Donc non, tout n'est pas choix, mais tout vivant fait des choix, et c'est ainsi qu'il reste vivant...

  6. #246
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)

    Non, vous simplifiez ce que j'ai dit et cela perd son sens. Réflexe est un terme (trop) large qui recouvre des choses différentes. Lorsque j'envoie les bras en avant, par réflexe, en cas de chute, c'est un choix réflexe, appris, et que je peux/pourrais éventuellement inhiber. Par contre, lorsqu'on me frappe le genou avec un maillet, je lance le pied en avant sans aucun contrôle sur cet acte qui est un peu réflexe, sans aucune notion de choix. Ou encore, comme la fonction digestive, par exemple.

    Donc non, tout n'est pas choix, mais tout vivant fait des choix, et c'est ainsi qu'il reste vivant...
    Désolé si je vous ai mal compris puis cité.
    Lancer les bras en avant lors d'une chute n'est inhibable (?) que si l'on sait que l'on va chuter, sinon c'est impossible (sauf après coup en les ramenant vers son corps). L'arc réflexe (ce qui en fait son efficacité) ne passe pas par un niveau conscient.

    Donc un choix doit être fait de façon consciente, c'est ça ?

  7. #247
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message


    Bien sûr que non. Puisque l'inerte ne peut pas faire de choix (comment le pourrait-il, puisque le choix est ce qui n'est pas calculable ou programmable, c'est un élément irréductible du vivant), et donc ne peut avoir de comportement "similaire" (au sens d'identique...On peut bien évidemment programmer une machine pour qu'elle imite le vivant, mais elle ne nous trompera pas très longtemps ) au vivant...

    Les fourmis ne cessent de faire des choix. Ces derniers temps, du fait du réchauffement climatique, j'ai entendu dire qu'elles commençaient à coloniser de plus en plus au Nord...
    Vous citez votre définition pour justifier votre définition ?

    Qui dans une fourmillière prend la décision d'entrer en guerre contre une autre colonie ?

  8. #248
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Donc un choix doit être fait de façon consciente, c'est ça ?
    Bah oui quand même. Sinon ce n'en est plus du tout un, mais un réflexe. Pour choisir, il faut au minimum l'intégrité anatomique du telencéphale.
    C'est valable pour l'homme, et je suppose pour les animaux.
    Autrement dit, je ne parlerais de choix que pour les animaux disposant d'un cortex cérébral. Ca en fait quand même pas mal...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #249
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bah oui quand même. Sinon ce n'en est plus du tout un, mais un réflexe. Pour choisir, il faut au minimum l'intégrité anatomique du telencéphale.
    C'est valable pour l'homme, et je suppose pour les animaux.
    Autrement dit, je ne parlerais de choix que pour les animaux disposant d'un cortex cérébral. Ca en fait quand même pas mal...
    Oui, je suis d'accord. Je nomme cette catégorie de choix les choix conscients, tout le vivant n'est en pas capable.

  10. #250
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La définition du choix que je sous entendais dans ma question titre, était: "la capacité à pouvoir prendre librement une option parmi plusieurs". Librement, signifiant de ne pas être soumis à des impératifs biologiques.
    Ok vous avez maintenant défini le librement.


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'en reviens à notre bactérie: mise en présence de plusieurs molécules: sucre, acide, base, elle sera attirée obligatoirement par la molécule de sucre parce que c'est sa composition chimique qui veut ça, ce n'est que la conséquence de réactions chimiques.
    Mal dit mais d'accord comme ça mais il va falloir alors définir l'impératif biologique.


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais si on mets un humain en présence de divers éléments: un morceau de sucre, un morceau de fer, une pomme pourrie etc...L'humain déterminera librement ce qu'il fait, et cela ne dépend pas de sa composition chimique, ni de son code génétique. D'ailleurs toutes les bactéries de la même espèce réagiront de la même façon devant les diverses molécules, (à part quelques exceptions ultra minoritaires), alors que chaque humain réagira d'une façon différente selon ce qu'il y a devant lui.

    Est ce qu'on est d'accords sur cette base?
    L'homme n'étant qu'un organisme constitué de cellules organisées entre elles, tout ses actions sont gouvernées, en l'état actuel des connaissances par des réactions biologiques qui vont dicter leurs conditions et il va être délicat de démontrer l'existence d'une fonction émergente (telle l'intelligence, conscience ou la capacité de choix).
    Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis que ça va être trrrrès délicat a montrer (beaucoup s'y usent encore les dents) sans tomber dans des considérations "psychomorales".


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le perroquet prend l'anneau rose, file sur le piquet bleu et réalise qu'il se trompe, il change de direction et met l'anneau rose sur le piquet rose, puis l'anneau bleu sur le piquet bleu.

    Bel exemple de la capacité d'un animal à faire un choix, en dehors de tout impératif biologique, génétique ou chimique.
    Ce perroquet a eu des connexions neuronales modifiées et crées lors de sa vie et de son éducation et on peut supposer qu'il ne pouvait pas ne pas faire ce choix la (cf chiens de pavlov et il va falloir trouver la différence entre une "conduite réflexe" et une comportement libre autrement que sur une base biologique).
    Je peux le dire mais je ne peux pas le démontrer comme on ne pas démontrer l'inverse car les deux ne sont pas réfutables ; Amha, il va falloir postuler quelques chose quelque part.


    J'aime bien l'approche des stratégies pour réduire le problème.

  11. #251
    invite6d525980

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    L'arc réflexe (ce qui en fait son efficacité) ne passe pas par un niveau conscient.
    C'est loin d'être aussi simple. Déjà, c'est quoi "le niveau conscient" ?

    Par exemple, diriez-vous que le jeu d'un pianiste virtuose est, notamment sur une partie très rapide et complexe, "réflexe"? Et pourtant, ça parait difficilement passer par un supposé niveau conscient du cerveau... Et, pour encore compliquer, ça n'exclut pas une sensibilité du jeu...

    Donc un choix doit être fait de façon consciente, c'est ça ?
    On ne sait pas ce qu'est la conscience...

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Vous citez votre définition pour justifier votre définition ?
    Ce n'est pas "ma" définition. Un choix, c'est un acte comportemental qui suppose une liberté face à une alternative. Ce n'est donc pas le simple résultat d'un calcul, ni l'expression d'un pur hasard, ni d'une contrainte déterministe de l'environnement et/ou de la constitution. C'est un choix. C'est ce que font les vivants, et seulement eux.

    Qui dans une fourmillière prend la décision d'entrer en guerre contre une autre colonie ?
    Chaque fourmi prend des décisions à son niveau...Et on a des phénomènes d'auto-organisation qui provoquent des comportements collectifs..

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Oui, je suis d'accord. Je nomme cette catégorie de choix les choix conscients, tout le vivant n'est en pas capable.
    Comme on ne sait pas ce qu'est la conscience (et donc que l'on n'en a aucune définition opérationnelle), on ne peut rien dire sur la capacité de conscience des vivants. Et donc, toute restriction a priori de leur capacité de choix est arbitraire.

  12. #252
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)

    On ne sait pas ce qu'est la conscience...

    (...)
    On a tout autant de mal à définir les limites du vivant pourtant vous vous en servez pour définir le choix ...

  13. #253
    invitee180f02c

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    une partie rapide du jeu d'un pianiste est possible parce qu'il a répété mille fois le morceau, sans quoi il est incapable de l'assurer.

    c'est donc une habitude, pas de réflexe ni de choix dans ce cas.

    le conducteur qui voit qu'il va rentrer dans un obstacle donne un coup de volant : c'est un réflexe, pas un choix.

    le conducteur qui tourne à gauche pour aller quelque part de manière volontaire fait lui un choix.

  14. #254
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)

    Ce n'est pas "ma" définition. Un choix, c'est un acte comportemental qui suppose une liberté face à une alternative. Ce n'est donc pas le simple résultat d'un calcul, ni l'expression d'un pur hasard, ni d'une contrainte déterministe de l'environnement et/ou de la constitution. C'est un choix. C'est ce que font les vivants, et seulement eux.
    Malheureusement si ... Si on s'en tient à la définition que Evrardo voulait utiliser, le choix était exclusivement réservé aux humains. Vous postulez arbitrairement que «Un choix, c'est un acte comportemental qui suppose une liberté face à une alternative. Ce n'est donc pas le simple résultat d'un calcul, ni l'expression d'un pur hasard, ni d'une contrainte déterministe de l'environnement et/ou de la constitution.»

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Chaque fourmi prend des décisions à son niveau...Et on a des phénomènes d'auto-organisation qui provoquent des comportements collectifs..
    (...)
    Chaque fourmi fait des choix, OK ; de là à parler de décision il y a un pas car à mon sens il ne s'agit pas de la même chose.
    Dans votre conception, la fourmilière est-elle un être vivant faisant des choix ?

  15. #255
    invite4492c379

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)


    Comme on ne sait pas ce qu'est la conscience (et donc que l'on n'en a aucune définition opérationnelle), on ne peut rien dire sur la capacité de conscience des vivants. Et donc, toute restriction a priori de leur capacité de choix est arbitraire.
    Paraphrasons, Comme on ne sait pas ce qu'est le vivant (et donc que l'on n'en a aucun définition opérationnelle), on ne peut rien dire sur la propriété «est vivant» des objets d'études. Et donc, tout restriction a priori de leur capacité de choix est arbitraire.

    Moui, cela me semble tenir la route.

  16. #256
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message

    Chaque fourmi fait des choix, OK ; de là à parler de décision il y a un pas car à mon sens il ne s'agit pas de la même chose.
    Dans votre conception, la fourmilière est-elle un être vivant faisant des choix ?
    pour moi oui , sans hésitation !

  17. #257
    Runjulia

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Evrardo: qu'est-ce donc cette notion de "librement sans être soumis à des impératifs biologiques" ?

    dans un cadre scientifique comme celui de l'éthologie, introduire une telle notion de "librement" sans impératif biologique est" un non sens et est inapproprié. A moins que je ne me trompe lourdement quant au sens de la question primaire "est-ce que les animaux peuvent choisir" et quant à l'objet de ce forum "neuropsy et psy" et non philo socio (libre-arbitre)
    Voici sans doute que tu introduis un paramètre philosophique ou moral qui s'appelle clairement "le libre-arbitre" dans une science qui se définit comme étude du comportement biologique d'un animal".

    De fait: le comportement de ton perroquet ne peut entrer dans le cadre d'une expérience sur la capacité de l'animal à faire des choix, c'est tout l'inverse, c'est un comportement induit (pavlov)

    De fait: penser que le librement sans impératif biologique existe, est non valide, parce que la biologie est un composé essentiel à tous les comportements animal.

    Ce n'est pas la quantité de réponses possibles qui va démontrer que la stratégie comportementale du choix existe.

    Je reprends donc un exemple:

    J'observe un ensemble de cervidés à l'époque des amours.
    Les mâles sont - par leur biologie - amenés à parader pour la constitution de son troupeau de biches.

    Un mâle experimenté possède en principe déjà son harem.
    Il peut, l'agrandir, ou le laisser tel quel.

    Il doit - par sa biologie - affronter d'autres mâles pour le garder.
    Il peut mettre en place plusieurs stratégies:
    - foutre le camp (ce qui arrive),
    - affronter directement (haha, difficile) le ou les intrus mais avec des risques, ce qui arrive,
    - adopter une stratégie de démonstration à grands renforts de brâme, d'excitation, de tactiques diverses, de rassemblement, etc.

    Dans l'éthologie humaine, est-ce franchement différent ? Ses impératifs biologiques sont différents, mais les stratégies développées seront du même ordre...

    Les animaux observés sont donc capables de choix, cqfd

  18. #258
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'homme n'étant qu'un organisme constitué de cellules organisées entre elles, tout ses actions sont gouvernées, en l'état actuel des connaissances par des réactions biologiques qui vont dicter leurs conditions et il va être délicat de démontrer l'existence d'une fonction émergente (telle l'intelligence, conscience ou la capacité de choix).
    Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis que ça va être trrrrès délicat a montrer (beaucoup s'y usent encore les dents) sans tomber dans des considérations "psychomorales".
    Je suis bien d'accord que nos actes sont entièrement gouvernés par des réactions biochimiques(Quoique l'homme est peut être plus qu'un tas de molécules organisées. Mais n'entrons pas dans ce débat car effectivement on va se perdre (et encore se disputer!).

    Mais puisque ce que je fais maintenant, est la conséquence de processus biochimiques, quel processus ou réaction chimique dirige le choix?
    Lorsqu'on met des éléments chimiques en présence, on sait exactement comment ils vont réagir. Il n'y a jamais une partie de ces éléments qui peuvent choisir comment ils vont réagir entre eux!

    Dit autrement: si mon choix est déterminé par une combinaison d'une quantité de processus biochimiques, qu'est ce qui a amené ces processus à l'état où ils sont maintenant?

    Je crois qu'on va atteindre les limites du débat, car comme tu dis, on va aborder des notions psychomorales, voire philosophiques.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #259
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    L'arc réflexe (ce qui en fait son efficacité) ne passe pas par un niveau conscient.
    C'est loin d'être aussi simple.
    Ah ben non non, c'est très simple ; ça fait longtemps que c'est bien connu tout ça.
    Je cite un extrait du Morin ( physiologie du SNC) :
    C'est Proschaka( 1784) qui démontre le premier l'autonomie médullaire ; une grenouille décapitée réagit, elle retire sa patte à la piqûre, rampe et saute, effectue des mouvements coordonnés pourvu qu'on les provoque de façon appropriée, et cela en l'absence totale des parties sus-jacentes du système nerveux
    .
    Comme on ne sait pas ce qu'est la conscience (et donc que l'on n'en a aucune définition opérationnelle),
    Et allez ça recommence... cette histoire est un vrai marronnier, ma parole!
    Pour l'homme on en a une définition parfaitement opérationnelle au contraire, tellement opérationnelle qu'elle est internationale!
    C'est celle donnée par le GCS, score 14.
    http://www.sfar.org/scores/glasgow.php
    Etat de conscience normal. Tous les autres scores sont un état de conscience altéré.
    Parfaitement objective.
    Toutes les autres tentatives de définition sont vouées à l'échec, aussi je voudrais bien savoir pourquoi on n'arrive pas à se contenter de celle-là?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #260
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Il y a encore et toujours un problème de définition. La conscience mesurée par les scores de Glasgow est effectivement uniquement applicable à l'homme et ne peut donc pas bien aider quelqu'un qui chercherait à comparer celle-ci à une éventuelle conscience animale.

    De plus c'est la conscience comme "état de santé" qui est ici décrit, par opposition à un état inconscient. Il me semble que les différents intervenants cherchent une définition différente, le genre qui est basée sur des critères comme la capacité à anticiper sa mort... Et effectivement, dans ce sens, on ne sait pas trop ce que c'est...

    Un homme dans le coma serait ici un être conscient inconscient...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  21. #261
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Il y a encore et toujours un problème de définition. La conscience mesurée par les scores de Glasgow est effectivement uniquement applicable à l'homme et ne peut donc pas bien aider quelqu'un qui chercherait à comparer celle-ci à une éventuelle conscience animale.
    Si, si on adapte ce qui est obtenu chez l'homme par la parole (les vétos l'utilisent).
    D'accord pour le reste.

  22. #262
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    L'homme n'étant qu'un organisme constitué de cellules organisées entre elles, tout ses actions sont gouvernées, en l'état actuel des connaissances par des réactions biologiques qui vont dicter leurs conditions et il va être délicat de démontrer l'existence d'une fonction émergente (telle l'intelligence, conscience ou la capacité de choix).
    Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis que ça va être trrrrès délicat a montrer (beaucoup s'y usent encore les dents) sans tomber dans des considérations "psychomorales".
    Je suis bien d'accord que nos actes sont entièrement gouvernés par des réactions biochimiques(Quoique l'homme est peut être plus qu'un tas de molécules organisées. Mais n'entrons pas dans ce débat car effectivement on va se perdre (et encore se disputer!).
    Ce n'est pas un débat : c'est un fait. et je ne veux pas me disputer mais vous amener a un raisonnement rigoureux.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais puisque ce que je fais maintenant, est la conséquence de processus biochimiques, quel processus ou réaction chimique dirige le choix?
    Lorsqu'on met des éléments chimiques en présence, on sait exactement comment ils vont réagir. Il n'y a jamais une partie de ces éléments qui peuvent choisir comment ils vont réagir entre eux!
    La question n'est ni mauvaise ni impertinente mais la réponse ne va pas vous plaire : on n'a rien trouvé d'autre (cf, l'état actuel de nos connaissances scientifiques).

    Il y a tout un tas de réaction (...) qui dirigent notre organisme (ça se compte en milliards par seconde), que ce soit cerveau et corps physique et on en a déterminé certaines qui étaient "basales" (courantes), d'autres plus spécialisées.
    Les fonctions cellulaires sont assez stéréotypées mais la physiologie permet d'isoler certaines fonctions ou activités organiques (en particulier le cerveau) mais il est strictement impossible a l'heure actuelle de savoir ou d'isoler précisément une réaction et de l'associer à un processus cognitif, quel qu'il soit.

    La seule chose que l'on sait, c'est qu'il n'existe rien d'autre qui n'ait été mis en évidence.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Dit autrement: si mon choix est déterminé par une combinaison d'une quantité de processus biochimiques, qu'est ce qui a amené ces processus à l'état où ils sont maintenant?
    Avec ce qui précède : l'organisme (ses gènes, ses cellules, son état biochimique et physiologique) qui a été modifié (...) dans son passé, dans les conditions qui sont celles considérées au moment du-dit choix.

  23. #263
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    @ Evrardo (je précise car c'est un "pot pourri" - mais qui a trouvé ce nom avec "pourri" dedans ??.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Sur quel gène cela pourrait être indiqué que je vais me faire un café ce dimanche 22 janvier à 15h37 en y ajoutant un sucre et en discutant sur Futura Science?
    Ce n'est pas que le(s) gène(s).
    C'est tout l'état biochimique et physiologique façonné par tout le passé jusqu'à ce dimanche 22 janvier à 15h37 avec ses conditions particulières qui va amener ou déterminer les réactions qui vont provoquer le fait de se faire un café.

    Je dis déterminer parce qu'on a rien mis d'autre objectivement en évidence.


    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    C'est loin d'être aussi simple. Déjà, c'est quoi "le niveau conscient" ?
    C'est la raison qui me pousse a vous proposer un postulat (non démontré) car une démonstration complète ne va pas être possible car vous ne pourrez pas définir ou démontrer ce qui est induit par cette notion de choix (ici la conscience).
    Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que vous choisirez ainsi mais si les fondements sont logiques et objectivables, ils pourront faire l'objet d'une discussion rigoureuse.

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    [COLOR=#222222]
    ... c'est un élément irréductible du vivant), et donc ne peut avoir de comportement "similaire" (au sens d'identique...On peut bien évidemment programmer une machine pour qu'elle imite le vivant, mais elle ne nous trompera pas très longtemps ) au vivant...
    Encore une notion induite qui ne fait pas l'unanimité.
    Je présume que vous voulez vous faire une idée avant que tout le monde découvre les bases pour se mettre d'accord.


    Exemple objectivable :
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Donc un choix doit être fait de façon consciente, c'est ça ?
    Bah oui quand même. Sinon ce n'en est plus du tout un, mais un réflexe. Pour choisir, il faut au minimum l'intégrité anatomique du telencéphale.
    C'est valable pour l'homme, et je suppose pour les animaux.
    Autrement dit, je ne parlerais de choix que pour les animaux disposant d'un cortex cérébral. Ca en fait quand même pas mal...

  24. #264
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Dit autrement: si mon choix est déterminé par une combinaison d'une quantité de processus biochimiques, qu'est ce qui a amené ces processus à l'état où ils sont maintenant?
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Avec ce qui précède : l'organisme (ses gènes, ses cellules, son état biochimique et physiologique) qui a été modifié (...) dans son passé, dans les conditions qui sont celles considérées au moment du-dit choix.
    Il y a quelque chose qui me dérange dans ce raisonnement:
    Au moment où j'ai été conçu, j'étais un infime amas de cellules: la morula. Mes gènes dirigeaient les réactions biochimiques et donc les premières interactions avec mon environnement.
    Face à un stimulus X de mon environnement, mon "corps" va répondre avec des réactions biochimiques précises qui amèneront en retour de nouveaux stimuli de mon environnement. Amenant à leur tour de nouvelles réactions, toujours dirigées exclusivement par la chimie et la physique et le hasard.

    Donc ce que je vis et ce que je suis maintenant est le fruit de toute cette suite de réaction biochimiques depuis le jour où j'ai été conçu et je ne suis absolument pas intervenu dans tous ces processus, puisque mon corps s'occupe de tout.

    Donc je suis comme notre bactérie, le choix que je fais maintenant n'est déterminé que par tous les processus chimiques en moi à ce moment. La différence est qu'ayant beaucoup plus de molécules qu'une bactérie, le nombre de réactions chimiques à l'instant T sont infiniment plus nombreuses et donc le nombre de choix est infiniment plus élevé.

    Est ce qu'on est d'accords pour l'instant?



    J'ai mis un peu de temps à rédiger mon commentaires et entre temps vous avez répondu ceci:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas que le(s) gène(s).
    C'est tout l'état biochimique et physiologique façonné par tout le passé jusqu'à ce dimanche 22 janvier à 15h37 avec ses conditions particulières qui va amener ou déterminer les réactions qui vont provoquer le fait de se faire un café. :
    !!!
    Dernière modification par evrardo ; 22/01/2012 à 20h08.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #265
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Dit autrement: si mon choix est déterminé par une combinaison d'une quantité de processus biochimiques, qu'est ce qui a amené ces processus à l'état où ils sont maintenant?
    Il y a quelque chose qui me dérange dans ce raisonnement:
    Au moment où j'ai été conçu, j'étais un infime amas de cellules: la morula. Mes gènes dirigeaient les réactions biochimiques et donc les premières interactions avec mon environnement.
    Face à un stimulus X de mon environnement, mon "corps" va répondre avec des réactions biochimiques précises qui amèneront en retour de nouveaux stimuli de mon environnement. Amenant à leur tour de nouvelles réactions, toujours dirigées exclusivement par la chimie et la physique et le hasard.

    Donc ce que je vis et ce que je suis maintenant est le fruit de toute cette suite de réaction biochimiques depuis le jour où j'ai été conçu et je ne suis absolument pas intervenu dans tous ces processus, puisque mon corps s'occupe de tout.

    Donc je suis comme notre bactérie, le choix que je fais maintenant n'est déterminé que par tous les processus chimiques en moi à ce moment. La différence est qu'ayant beaucoup plus de molécules qu'une bactérie, le nombre de réactions chimiques à l'instant T sont infiniment plus nombreuses et donc le nombre de choix est infiniment plus élevé.

    Est ce qu'on est d'accords pour l'instant?
    On a simplifié mais en gros, c'est ça sauf qu'il ne faut pas dire "qu'on est pas intervenu" car "on" a pas arrêté d'intervenir puisque le "on" est l'essence ou la somme même de toutes ces réactions (...) particulières !

    Je me doute de ce qui vous gêne : c'est que si on avait deux personnes génétiquement identiques soumis exactement aux mêmes stimulus, on aurait alors deux êtres absolument identiques et rien ne pourra les différentier, personnalités comprises avec tout ce que ça implique, en particulier que vous ne trouvez pas la dedans ce qui fait votre singularité avec toutes vos capacités.

    Alors deux remarques :
    - ce n'est jamais arrivé.
    - Ce n'est que l'état actuel des connaissances et il peut exister, par exemple, des fonctions émergentes qui peuvent "évoluer" (?) pour leur propre compte (conscience, intelligence) qui pourraient peut être donner certaines singularités supplémentaires mais pour l'instant, la science n'en est pas la.

  26. #266
    tarninou

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je me doute de ce qui vous gêne : c'est que si on avait deux personnes génétiquement identiques soumis exactement aux mêmes stimulus, on aurait alors deux êtres absolument identiques et rien ne pourra les différentier, personnalités comprises avec tout ce que ça implique, en particulier que vous ne trouvez pas la dedans ce qui fait votre singularité avec toutes vos capacités.

    Alors deux remarques :
    - ce n'est jamais arrivé.
    Et je ne vois pas comment cela pourrait arriver...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  27. #267
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et je ne vois pas comment cela pourrait arriver...
    Moi non plus.

  28. #268
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et je ne vois pas comment cela pourrait arriver...
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Moi non plus.
    Donc le débat est clos.
    Quelqu'un à des objections?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #269
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Cette remarque ne concernait que l'origine, la constitution totalement "organique" des animaux et leur singularité.

    Le comportement qui en est issu (capacité de choix, par exemple) dépend donc des possibilités de ces organismes mais ne leur est pas forcément attachée ; elle peut donc être attachée à une organisation particulière ou a un organe particulier.

  30. #270
    evrardo

    Re : Est ce que les animaux peuvent choisir?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Cette remarque ne concernait que l'origine, la constitution totalement "organique" des animaux et leur singularité.

    Le comportement qui en est issu (capacité de choix, par exemple) dépend donc des possibilités de ces organismes mais ne leur est pas forcément attachée ; elle peut donc être attachée à une organisation particulière ou a un organe particulier.
    excusez moi, mais je n'ai pas vraiment compris.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?
    Par invited4205556 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 09h06
  2. Est-ce que les migraines peuvent être liées au traitement contre la RCH?
    Par invite0d85ea07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 11h51
  3. Est-ce que les éoliennes peuvent perturber les vents et le climat mondial ?
    Par BLY51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 10h07
  4. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 16h48