Ah mais si, on sait reconnaitre les êtres vivants, en général. Ca ne pose pas de problème particulier (même si on ne comprend pas ce qu'est la vie).
Tandis que la conscience, et plus généralement ce qui relève d'une réalité en première personne, c'est plus difficile.
Voyez comme, au plus ça va, au plus on réalise que les animaux sont plus conscients et plus intelligents qu'on le croyait, c'est assez spectaculaire.
Fondamentalement, dans les deux cas, il s'agit d'actes appris, puis "réflexisés". Le "coup de volant" ne fait pas partie des réflexes de base qui outillent le nouveau-né, je pense.
Je ne "postule" pas. Cela me parait une définition assez courante... Rien à voir en tout cas avec les définitions auto-justificatrices (et constamment adaptées au fil de la discussion, avec intervention de l'impact, du statut socio-professionnel ou de l'état éthylique de celui qui choisit, etc...) d'Evrardo qui sont bâties pour coller à ses présupposés.
Ben non, c'est un ensemble, avec plein d'êtres vivants. Comme un pays, une entreprise, une forêt...Dans votre conception, la fourmilière est-elle un être vivant faisant des choix ?
On sait assez bien ce qui est vivant.
-----