La perception dépend-t-elle des concepts ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La perception dépend-t-elle des concepts ?



  1. #1
    invite10421055

    La perception dépend-t-elle des concepts ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je me pose cette question au sujet de la perception :

    Existe-t-il une possibilité de percevoir le monde sans être influencé par les concepts ?
    Pouvons-nous dans notre manière de regarder le monde nous affranchir de tout concept, et voir de manière brute, neutre, les choses
    telles que le sens les perçoivent...Comme le ferait un nouveau né, en quelque-sorte.

    Nos préoccupations, nos concepts influencent-ils nos perceptions ?


    Cordialement

    -----

  2. #2
    invité6735487
    Invité

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Oui, car le cerveau impose dès notre naissance et développement un filtre (pas d'amour ! ) qui scindent nos différentes perceptions, il n'y a pas 2 synesthètes qui perçoivent de la même façon leur fusion des sensations (d'ailleurs parfois c'est dommageable ! ) et peut amener à percevoir notre intérieur, un peu de schizophrénie par ci !

  3. #3
    Cyrille999

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je me pose cette question au sujet de la perception :

    Existe-t-il une possibilité de percevoir le monde sans être influencé par les concepts ?
    Pouvons-nous dans notre manière de regarder le monde nous affranchir de tout concept, et voir de manière brute, neutre, les choses
    telles que le sens les perçoivent...Comme le ferait un nouveau né, en quelque-sorte.

    Nos préoccupations, nos concepts influencent-ils nos perceptions ?


    Cordialement
    Bien sûr: tu le fais probablement de temps en temps: Rien ne t'empêche de regarder ou d'écouter avec neutralité, et donc ne pas te faire influencer par des mémoires de concepts ou de représentations ou d'autres choses.

    Mais oui, souvent, pour beaucoup de personnes, "son histoire" (pour élargir) peut avoir une influence certaine sur ses perceptions.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invité6735487
    Invité

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Ce que je voulais dire est que nous avons des pré-concepts inscrit de part la structuration spatiale (génétique) et temporelle (acquis renforcement de certain axe) sauf accident (évidemment) de notre cerveau. Certain se trouve des passions mais peut-on décemment parler de l'histoire de leur cerveau ? Ce filtre qui favorisera telle ou telle capacité ... . J'ai peut-être mal compris la question ...
    S'agit-il d'un éternel débat de l’œuf et de la poule ? Le concept est-il plus primaire que la perception ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité6735487
    Invité

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Edit croisement avec Cyrille : Personnellement je ne suis pas d'accord que fais-tu du filtre qui empêche certains de percevoir d'une manière "PURE" ????

    @Ouroboros : Parle-t-on de concepts élaborés ou d'anté-concepts !
    Dernière modification par invité6735487 ; 18/10/2012 à 16h22.

  7. #6
    shmikkki

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Salut,

    C'est une question intéressante ...
    J'aurais tendance à répondre que non.
    Mais je ne sais pas trop pourquoi ()
    Je me dis en fait que même si on veux voir quelque chose en se soustrayant aux concepts, il faut déjà faire cette "démarche" mentale, donc tout naturellement en venir au concept.
    Un exemple: Regarder un marteau par exemple en faisant en sorte que l'on ne sache pas que c'est un "marteau" (et tout le sens qui va avec, utilisation, etc ...) relève avant tout de se détacher de ce concept du marteau, et donc de l'identifier pour mieux s'en sortir.
    Mais au final je ne pense pas qu'on verra la chose comme un nouveau né, qui lui n'a pas besoin de se détacher du concept, car il ne l'a jamais eu.
    Je pense qu'on peut au final "identifier" et prendre conscience de l'influence d'un concept sur la perception, mais pas s'en détacher ...

    Encore que ... je suis en train de me dire que je pars dans une fausse route. Qu'entends-tu Ouroboros par cette question? Que mets-tu derrière le mot "concept" et "perception"?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : La perception dépend-t-elle des concepts ?

    Pouvons-nous dans notre manière de regarder le monde nous affranchir de tout concept, et voir de manière brute, neutre, les choses
    telles que le sens les perçoivent...
    Voir de manière brute... cela m'étonnerait connaissant, même sommairement, les nombreux traitement de l'information visuelle avant qu'elle n'émerge à la conscience, il est peu probable que l'on puisse voir de "manière brute" les choses.

    Ensuite je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire, par exemple quand vous dites "voir de manière neutre", pour moi cela implique en premier lieu de ne pas se focaliser sur notre échelle d'observation et donc apprécier dans une même vue les réalités atomique, microscopique, macroscopique, ecosystèmique etc.. Ca me semble inconcevable.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 27/02/2012, 18h32
  2. « La masse dépend-elle de la vitesse ? »
    Par arrial dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2011, 14h15
  3. La difficulté du bac dépend-elle des années
    Par invitee5ae5308 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2009, 09h54
  4. la relativité dépend t-elle de masse n°2
    Par nadaud dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2008, 18h13
  5. La masse dépend t-elle du référentiel
    Par nadaud dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 28/05/2008, 19h03