Petite illustration à la con.
Enfant et ado, ma mère et mes instructeurs détectaient tout de suite si un cours m'avait plu ou non : écriture soignée, écriture brouillon. Et a priori la même vitesse d'écriture à chaque cours, voire plus lente quand vraiment le cours me gonflait. Paramètre de mesure supplémentaire : peu de notes moyennes, que des notes au-dessus de 15/20 ou en-dessous de 09/20. J'ai même effectué en heures de colle des tests de classes supérieures sans connaître le cours et pourtant décroché des notes honorables -- et fait des présentations minables parce que les heures de colle, ce n'est pas plaisant.
Mon écriture a énormément évolué sur cette période de temps, passant d'une écriture simili moyenâgeuse pointue mais élégante (ou de hiéroglyphes blessant la vue) à des caractères plutôt petits (préférence pour lire plus vite, plus de liberté de mise en page sur les feuilles à petits carreaux) cependant mieux distincts les uns des autres et tous reconnaissables au contraire de la majorité de mes camarades, pas forcément "jolis" mais unanimement préférés pour recopier des cours/notes manquants. J'ajoute que dès que j'en ai eu la liberté, j'ai abandonné toute forme de polychromie scripturale et autres impositions des enseignants, préférant le monochrome et une mise en page différentielle toti-disciplinaire que j'applique encore aujourd'hui -- des notes propres et très faciles à lire d'après tous mes retours.
J'ai deux typographies bien distinctes aujourd'hui : une "privée" et une "professionnelle". La professionnelle ne s'applique qu'à mon travail et occasionnellement pour remplir des formulaires officiels (déclaration d'impôt, changement d'adresse, adressage d'une enveloppe...). La privée s'applique pour tout le reste, de la carte de vœux au montant de chèque, y compris des notes méthodologiques professionnelles destinées à mon seul usage. L'une des principales différences réside dans le fait d'attacher/lier ou non les lettres. Pour les deux on me dit parfois que c'est beau et parfois que c'est désagréable.
Que faut-il en conclure sur mon caractère ? Pas grand chose je pense.
C'est simplement ma façon personnelle d'appréhender cette forme de communication/expression.
-----