Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que, alors que sapiens voit de l'ordre, des symboles, du sens, de la transcendance, etc., en toutes choses, ce n'est probablement pas le cas des animaux. Idée purement spéculative puisqu'on n'a pas posé la question à ces braves bêtes.
Quant aux connotations par contre je dirais que pour ton chat tu représentes une paire de genoux où venir s'allonger au chaud, une main pour le caresser, une jambe à laquelle se frotter, un distributeur de pâtée, un nettoyeur de caisse, etc.
Certes, et sans aller jusque là il suffit d'être en avion, donc avec une perspective assez lointaine.
En effet mais l'exemple de la terre plate montre qu'une illusion sensorielle peut engendrer un biais cognitif. Je dirais que nous savons que la terre est ronde parce que nous l'avons appris à l'école, que nous avons vu des mapemondes, que nous sommes montés en avion, que nous avons vu des photos prises depuis l'espace, mais au demeurant nous vivons au niveau proprioceptif et sensoriel dans un monde en trois dimensions avec une base plane (elle l'est à notre échelle).
Nico
-----