Bonjour à tous
Est-ce qu'il y a un terme spécifique en psycho pour ce que j'appellerais les connotations que nous avons dans notre vécu ? Je m'explique par quelques exemples concrets.
- J'ai connu plusieurs personnes fort narcissiques (1) dont mon père et ma première épouse. Un jour le premier nous racontait une anecdote qui lui était arrivée alors qu'il était en train de donner son sang et a dit : « L'infirmière allait prendre mon précieux sang… ». Ce qui, par parenthèse, pour un catholique pratiquant comme lui, était un blasphème. Mon épouse, quand elle allait aux toilettes, disait souvent : « Je vais faire un pipi d'ange. » Elle avait ainsi beaucoup d'expressions, signes de son narcissisme, traduisant que tout ce qui venait d'elle était de son point de vue, comme pour mon père, fort précieux.
- À l'inverse, étant gamins, on nous interdit de mettre le doigt dans le nez car c'est dégoutant alors que le nez nous sert à respirer et à sentir les odeurs. Le nez donc une connotation sale, comme certains autres organes que je ne nommerai pas , alors que d'autres ont une connotation positive.
- Quand on est enfant, l'école a pour chacun une connotation particulière. C'est le lieu où s'amuse avec les copains, ou au contraire où on se trouve isolé de tous, où il faut apprendre des trucs ennuyeux ou passionnants, etc. C'est donc un lieu de plaisir ou une corvée.
Donc, est-ce qu'il un terme pour ces affects, bien souvent inconscients, que nous associons à nous-mêmes ou aux objets ? Quelles références je pourrais trouver.
Merci d'avance
Nico
1) Le topic n'a rien à voir avec le narcissisme en général. C'est juste pour l'illustration.
-----