Imagerie médicale et Thérapeuthique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 606

Imagerie médicale et Thérapeuthique



  1. #31
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique


    ------

    un stage meme d'une journée te sera bénéfique. d'une part parceque lors de l'entretien, on va te demander ce que tu pense du métier et si tu pense que tu est fait pour le métier. les arguments tu les trouvent sur le terrain ou en cozant avec des etudiants manip (demande a ELims )
    soit tu as le temps et tu envoi une demande dans un hopital ou tu verra tout (scan, irm, radio,...) soit va directement dans un cabinet privé (yen a ki ont des scanners) et il n'y a pas de raison qu'il refuse que tu vienne observer. c'est tres courant et ca donne une bonne vision de la profession. Mais sache quand meme que derriere le stage d'observation, il y a encore 80% de la profession que tu découvrira en formation
    voila!

    -----

  2. #32
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Coucou

    Angelzide a raison, un stage t'aidera beaucoup à te faire une idée du métier et pour l'entretien ça jouera beaucoup. Moi à cette entretien on m'a dit "tu te réoriente, ne crois tu pas qu'à ton age il aurait fallu que tu ais fait un stage pour etre sur de toi?!", et la ouille ouille ouille mdr, heureusement j'avais beaucoup parlé avec Angelzide sur ce métier et la formation et ça m'a sorti de cette situation (merci encore Angelzide ). Un stage, meme tres court parce qu'il est vrai que c'est pas evident de trouver du temps, t'aidera pour l'entretien et montrera ta motivation
    Bonne chance pour la suite

    Bye

  3. #33
    invite1f0b78fc

    Lightbulb Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour!!
    je suis en term s svt et souhaite faire 1 formation de manip radio

  4. #34
    invite1f0b78fc

    Smile Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    ouais!!!cette fois ça a marche!!! j'écris donc 1 peu + longuement!!!
    j'ai demandé 2 DTS à lyon et st etienne (mais mon dossier est bien moyen malgré de bonnes appreciations), tenté le concours des hospices civils de lyon (chaud, tres chaud à mon goût!!! ) et demandé 1 DTS ds 1 lycee prive de Valence
    j'y suis convoqué bientot pour 1 entretien à Valence(stress maxi!!!)
    qqn connaitrait il l'IMRT de Valence, lycee Montplaisir et pourrait me dire comment se déroulent en general les entretiens???

    merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'eclairer 1 peu!!

  5. #35
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salut bberangere!

    Je ne connais pas ce lycée mais jpeux te donner quelques informations sur l'entretien
    Moi jlai passé à Brest (école privée aussi, ça doit etre ces ecoles qui mettent des entretiens ), et j'ai été convoqué à 8h comme tout le monde et il y a eu une ptite présentation de la formation (enfin plutot de l'ecole :s). Ensuite on nous a donné les différents jurys (composés d'un prof et d'un profesionnel) et a quel jury on avait été affecté et à quelle position. On attendait tous dans la meme que ce soit notre tour et quand la personne nous precedant nous appelait on rejoignait la salle donnée .
    Concernant l'entretien, perso ils m'ont pas demandé de me présenter parce qu'on avait du remplir un papier ou on devait noter norte promo. Mais en general ils demandent de te presenter (tu presentes ton cursus). Ensuite ils te posent plusieurs questions. Jvais te donner celles que j'ai eu :
    pourquoi cette formation apres un deug? (oui j'ai fait un deug avant lol)
    avez vous fait un stage pour vous assuré que c'ést vraiment ce que vous voulez? Moi j'ai parlé des contact que j'ai eu avecangelzide et on m'a donc demandé "et alors d'apres ce que vous avez appris quel est ce métier?" (avec plein de question gnre description, salaire, ...)
    puis on m'a posé des questions sur le caractere que doit avoir un manip radio et si moi jles ai en gros
    On m'a aussi posé des questions sur ma vie à l'ext (mes hobbies) et ça a beaucoup dérivé du fait que le mec qui m'interrogeait aimait la meme chose que moi (la photographie) et on a parlé de ma famille et tout...
    ça parait beaucoup mais en fait ils ont beaucoup parlé en m'interrompant et j'ai pratiquement eu ltemps de rien dire lol, c'était frustrant, ils étaient en retard donc ça a speedé (10 mn environ).
    Voila, ensuite c'est au revoir et tu appelles la ou le suivant
    Voila en esperant t'avoir aidé.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.
    Bye

  6. #36
    invite1f0b78fc

    Thumbs up Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    coucou!!
    moi la convoc c'est a 8h30!!
    le meme jour j'ai mon gala de danse (j'habite à 2h30/3 h de valence!!) et 2 jours apres on attaque le bac
    pour le stage j'en ai fait 1 pour tester en novembre ds 1 polyclinique
    ya plus qu'a croiser les doigts!!! et rester zen!!

    merci, Elims , c'est super sympa de m'avoir repondu si vite!!

  7. #37
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    de rien
    Bon entretien et bon courage pour le bac
    Bye

  8. #38
    invite5ccb9d0e

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut angelzide!
    j'aurais voulu savoir si la formation de dts en imagerie médicale est une formation technique ou pa tro?
    j'ai peur que se soit tro technique avec toutes les machines comme scanner, radio.....
    je suis en term sms et la formation est elle accessible à ce bac technologique?
    Est ce que on s'ennuie ds ce métier?

    Je te remerci d'avance pour tes réponses! a+

  9. #39
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salut anne so !

    pour répondre a tes question, la formation est plus technique que théorique, mais je dirai plus qu'elle est pratique.
    on te donne en cours un minimum ( fonctionement d'un tube à rayonx X, le scan je sais qu'on aura de grosses bases physiques mais rien de comparable aux ingénieurs ) et en stage tu revois ton cours en long en large et en travers.
    Tu apprends vraiment sur le tas, donc ce n'est pas insurmontable.
    et pour la tecnhique des machines, c'est vrai que tu apprend comment elle marche de fond en comble, mais n se limite à la machine (ca ne déborde pas comme les chapitres du bac ou on voit les généralités sans les applications, là tu vois justes les applications).

    ton bac est tout a fait accessible à la formation, c'est meme ce que les formateurs rrechcerchent car trop de bac S
    en plus, tu as eu des cours de terminologie, ca aidep as ml pour la pathologie.

    et surtout, j'ai choisis cette formation car on voit toujours un nouveau cas, chaque patient est différents, meme parfois des patients revienne et te reconaisse. On tisse beaucoup de liens et pas beaucoup a la fois.
    tu peut changer de technique comme tu veux (tant kil y a de la place, mais yen a partout alors tu a le choix) etre au scanner et partir en radiothérapie, ou aller en radiopédiatrie,....
    Aucune monotonie, et puis si tu veut qqchose qui soit plus "remuant", rien de tel que le scanner ou radio des urgences
    si tu veux plutot manipuler, piquer, avoir un contact plus proche, la médecine nucléaire peu te convenir.
    Dans cette branche il y aura tjrs qqchose qui te plaira

  10. #40
    invite1f0b78fc

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjpur!!
    Elims, merci, c'est vrai , l'entretien a valence ressemblait bcp a ce que tu m'avais décrit!!
    par contre je suis 9ème sur liste d'attente, autrement dit j'ai interet a chercher autre chose pour l'an prochain!!!
    à la martiniere je suis 22ème sur liste d'attente!!! idem!!!:
    et toi çà a donné quoi???

    et alors la, j'hesite entre 1 preparation specifique au DE ou 1 année de bio ou medecine, ce que les écoles (dts) ont l'air de bien aimer, car apparemment ils ont de + en + de demandes de gens passés par le supérieur!!!
    là, peut-etre Angelzide pourra t'il m'éclairer

  11. #41
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salut bberengere!!!

    Moi jsuis 11è sur liste d'attente à Brest et....80è à Lille mdr.
    Ne desespere pas, 9è c'est pas mal du tout du tout , je pense meme qu'il y a de bonnes chances que tu arrives sur liste principale courant juillet, apres les resultats du bac et resultats des autres ecoles pour les eleves qui postulent dans plusieurs ecoles, donc pas de panique!!!!
    Si jamais t'avais pas de places (mais j'en doute ), bah tout depend si t'es sur que c'est ça que tu veux faire ou pas, si tu l'es vaux mieux faire une preparation au DE je pense , sinon oui médecine ou bio c'est une solution, et puis peut etre que tu adoreras la formation et que finalement tu continuearas la dedans
    Pour ce qui est du fait que les ecoles (pour le DTS) aiment ceux qui viennent du supérieur dans ces branches je suis un peu sceptique parce que moi on m'a fait comprendre que c'était d'abord la place aux jeunes bacheliers et qu'en quelque sorte revenir à 0 etait synonyme d'echec dans le superieur (jviens de L2 Sciences de la vie, les deux licences étant validées), enfin moi c'est ce que le jury m'a dit. Mais pourquoi pas
    Bonne continuation et tiens nous au courant pour la suite

    Bye

  12. #42
    invite1f0b78fc

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    kikou elims!!
    moi, a valence il y a 2 ans ils n'en ont pris aucun sur liste d'attente et l'an dernier 4 ou 5 seulement
    dans cette section apparemment il y a peu de desistements
    après qd tu les appelles ils y arrangent bien 1 peu a leur sauce mais qd tu leur demandes des conseils pour l'année suivante ,les 2 écoles m'ont dit qu'ils avaient de + en + d'élèves ayant fait 1 autre parcours avant
    enfin, courage!!!
    et n'oublions pas qu'avant ,en ce qui me concerne, il y a 1 leger détail,.............les resultats du bac

  13. #43
    invite5ccb9d0e

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Ah oki!
    Mais en fait j'ai découvert ce métier et cette formation il y a quelques semaines et c'etait tro tar pour les inscriptions. Elles etaient passées et les commissions d'admissions aussi.
    La seule chance por moi etait donc de me présenter dans une école en belgique car je suis frontaliere. En plus les inscriptions se finissent le 15 sept la-haut.
    J'ai 1 rendez-vous vendredi 30 juin pour m'inscrire.
    Je ne sais pas ou tu es a l'ecole mais je voulais savoir si tu as deja entendu des echos sur les ecoles belges par rapport à cette formation-ci.
    Les emplois du temps sont-ils chargés en 1ere année au niveau des cours et du travail personnel en général?
    Merci d'avance!!
    a+ Anne-Sophie

  14. #44
    invite9bdc7811

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Voilà je suis simplement fière d'annoncer que j'ai été admise en IMRT J'étais première sur liste supplementaire. Maintenant, j'attends plus que les résultats du bac

  15. #45
    invite5418df04

    Unhappy Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Bonjour,

    J'ai envoyé 3 demandes de canditature pr le DTS en IMRT ds différents lycées! Malheureusement je ne suis que sur liste d'attente ds 1 lycée!!!! :'(
    Mnt on est en juillet et je ne sais plus koi faire!!! J'ai vraiment envie de faire se DTS!!!
    Vs n'auriez pas une solution pr moi????
    N'y a til pas un autre moyen pr faire ce DTS?
    JE sais que je pourai passé le concours lannée proch ms pr la rentrée qui vient ne pourrai-je pas intégrer un lycée qui fai ce DTS?
    Dsl pr ttes ses questions ms je suis vraiment ds le flou
    MErci
    BIz

  16. #46
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pas d'autres moyens que d'attendre la rentrée !
    renseigne toi en belgique, il me semble ke tu as une chance.
    mais e t'en fait pas, 10 de mes collegues ont été pris le jour de la rentrée
    je croise les doigts


    PS; je passe en 2eme année !!!

  17. #47
    invite909e4e6b

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Bonsoir à tous,

    J'aurais voulu savoir si après avoir terminé ses 3 ans d'études de manipulateur radio, il était possible de poursuivre ses études et d'obtenir une équivalence en physique et si oui laquelle?
    Merci d'avance

  18. #48
    invite6839870c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    coucou tt le monde !

    ce msg c juste pr dire a ceux ki sont sur liste d'attente de ne pas se décourager !!!!

    cette année j'étais 10ème sur liste d'attente a st étienne et je pensais ne pas être prise ! en juillet ils ne m'ont même pas rappelé et pourtant le 1er septembre ils m'ont appelé en me disant kune place s'était libérée !!!! sachant k la rentrée est le 4 ne désespérez pas si on ne vous appelle pas de suite !!!!!!!!!!

  19. #49
    invitecba15956

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Coucou tout le monde !!!

    Alors moi demain (lundi 4septembre 2006) je rentre en DTS IMRT a ENCPB a paris 13eme arrondissement !!! Je vais vivre toute seule, dans une ville inconnue faire des etudes en connaissant personnes...
    C'est un peu flippant, mais je crois que c'est vraiment ce que je veux faire alors je suis tres heureuse !!!

    Je vous souhaite une tres bonne rentréée a tous !!

    Winnie

  20. #50
    invite01c2bff2

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    slt a tous, je viens de rentrer en terminale SMS et je veux absolument faire ce metier!! mais c'est chaud pour etre pris dans une ecole dts (a lille comme je le voudrais!). je ne suis qu'une SMS face aux S! et mon dossier de 1ere n'est pas tres brillant. j'ai fais un stage en centre hospitalier mais pas en radiologie malheureusement. en tout cas je suis sur de ce que je veux faire et c'est ça. j'espere y arriver, je vais travailler dur! lol ...
    mais franchement, je ne me vois pas etre prise
    dites moi ce que vous en pensez merci beaucoup et j'aimerai aussi savoir comment se passe un entretien et ce que l'on peut repondre. merci beaucoup

  21. #51
    invite0ce5ee65

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut tout le monde je viens de m'inscrire sur le forum...
    Je vous explique un peu mon parcours :
    Apres mon bac S j'ai fais une année de médecine a Strasbourg, je l'ai ratée. Ensuite j'ai passé les concours d'infirmiere j'ai assuré a l'ecrit mais je me suis planté a l'oral...
    Donc en ce moment je travaille en attendant de pouvoir repasser des concours d'inf. Mais entre temps une amie qui fais un DTS IMRT (au lycée Jean Rostand a Strasbourg) en a parlé a ma mere et lui a dit qu'elle me verrai bien la dedans. J'ai aussi eu des infos sur le concours d'auxiliaire de puericulture...
    Je suis super pomée et completement indecise je ne sais vraiment pas quoi faire donc je cherche des infos un peu partout si vous pouvez m'en donner je suis preneuse...
    Merci a tous

  22. #52
    invite990cf3bd

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par candida Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'aurais voulu savoir si après avoir terminé ses 3 ans d'études de manipulateur radio, il était possible de poursuivre ses études et d'obtenir une équivalence en physique et si oui laquelle?
    Merci d'avance
    salut je suis moi même en deuxiéme année de manipe radio à poitiers. Il semblerait qu'il y existe des fac qui prépare une licence pour étre cadre (sans passer par les écoles de cadres). sa ne répond pas vraiment à ta question mais c au cas ou. Et si tu a de nouvelles infos sur "l'aprés manipe" sa seré simpa de me contacter.
    "yannick.vielcastel@wanadoo.fr "

  23. #53
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    petites précisons :

    L'apres manip est possible dans CERTAINES fac, passage apres le DTS OU DE (se renseigner) directement en master 1 de physique nuc:léaire.

    je n'en suis pas sur mais jen ai entendu parler !


    pour la miss qui est en terminale sms, pas de soucis, cette année en 1ere année, ya 3 fois plus de sms que de S

    ca dépend des dossier. moi mon dossier était pas top (9.5 de moyenne dt 6 en math 8 en physic et 13 en bio)
    et jai éé prise, bien classée dans la liste datente.


    pour lautre miss qui rentre a L'ENCPB, va voir sur leur site internet super bien fait (bder.org) (google est ton ami lol) ou sur mes liens de la premiere page de mon post.

    voila !
    bisous !

  24. #54
    inviteafeae88d

    Question Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut,

    Je suis en terminale S. Je sait que certaines ecole font passer des concours d'entrée(en physique et en bio).
    Mon problème c'est que je suis en sciences de l'ingenieur et que je n'ai pas fait de bio depuis 3 ans.
    Je voudrai savoir si moi, n ayant pas suivie l "option" bio, je doit aussi passer les concours?

  25. #55
    invite36521270

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salu tou le monde
    g passé le concour de manip radio lané derniére en mode touriste vu ke a cause d blocage ba on a raté pa mal de chapitr é comme par hasard je suis tonber sur ces chapitres la résultat 2.75 en physique chimie et 2.75 en svt avc quand méme 6 au test en + g pa u mon bac mais cette annéé ji ariv pluto bien et je v repasser le concour mais jaimerais savoir si il y avait des lycée en basse normandie qui font le dts imrt merci de me répondre

  26. #56
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour !!
    le concours est ouvert à tous les S, donc tu peut y aller. mais je te garantit pas le résultat vu ke la bio est importante ds le concours.

    Et sinon oui ya Caen pour la normandie et Rouen , sachant que caen c sur concours et rouen sur dossier.
    voila !

  27. #57
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    up!

  28. #58
    inviteafeae88d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    merci angelzide

  29. #59
    invite0ce5ee65

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Coucou,
    j'ai une amie qui est en 2eme année de DTS IMRT et elle m'a filé quelques cours...franchement je comprend la plupart des truc (surement grace à mon année de médecine).
    Je voulais savoir si la premiere année est difficile et combien de temps par soir il faut passer à peu près pour revoir les cours...
    Mon amie ne bossait pas spécialement le soir mais par contre elle passait 20 à 30 HEURES avant chaque DS...
    Dernieres petites questions : Vous avez combien d'heure de cours par semaine en premiere année?
    Les stage sont difficiles ou pas plus que ça ?

    MErci d'avance !
    Bisous a tous

  30. #60
    inviteb0a69df9

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    BJR!! J'aurais besoin d'aide en ce qui concerne le contenu du concours d'entrée à l'institut de nantes préparant au métier de manioulateurs en electroradiologie médicale. Je sais que celui ci a pr contenu le programme de terminale S en SVT et phsysique-chimie mais je voudrais en savoir un peu plus!! Si certains l'on passé..merci de votre aide!

Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE : imagerie médicale
    Par invite96337d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 14h21
  2. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51
  3. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  4. Imagerie médicale
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57
  5. imagerie médicale : pixels/ octets/ couleurs...
    Par vero0oo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 22h55