Dans une impasse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dans une impasse.



  1. #1
    Aless1

    Dans une impasse.


    ------

    Bien le bonjour, bien le bonsoir à vous.
    Avant de commencer à expliquer mon problème je vais brièvement me présenter et placer le contexte.
    Je ne sais pas si cet endroit est adéquat pour ce genre de discussion, mais je vais quand même faire part de mon problème.

    Je tiens à préserver un maximum mon anonymat, je serais Aless. Je suis un élève de 1S(SI) et sans mentir ni même exagérer, cela se passe plutôt mal. J'étais plutôt bon élève en seconde. Avant de passer en première, j'envisageais de faire 1L mais étant donné que mes parents m'ont poussés (ou plutôt forcés) à aller en 1S, je n'ai pas vraiment eu le choix. J'ai évité la 1S(SVT) n'étant pas passionné par la dite matière (même si mes notes étaient loin d'être mauvaises) et ne ressentant pas l'envie de recroiser certains camarades, j'ai jeté mon dévolu sur le seul choix restant, la 1S(SI).

    Et qu'est-ce que cela donne ? Je me retrouve avec des notes loin d'être mauvaises en Français (17), en Anglais (19), en Espagnol (17) et en Histoire (16). Par contre en Maths, et c'est ici tout le sujet, ma moyenne est catastrophique (4-5). Les maths, c'est un cauchemar pour moi depuis la 4ème. J'ai eu que des professeurs exécrables (c'est le cas aujourd'hui) et auparavant j'avais des problèmes beaucoup plus graves.
    J'ai conscience qu'il est trop tard pour se remettre en question et pour changer de filière, mais là, je suis perdu.
    Même en essayant de "travailler" et "retravailler" chez moi, ça me chauffe, je n'y comprend rien, vraiment rien. Même pour trouver une simple équation, c'est vraiment rude et lourd. Certains diront que je suis stupide, faîtes comme bon vous semble.

    Le seul espoir, c'est que j'utilise tout le temps que j'ai de libre (notamment les vacances) pour que je revois les maths. C'est stupide de s'investir dans quelque chose que l'on déteste, mais je veux cesser de détester les mathématiques.
    Est-ce possible de combler mes lacunes en un mois ?
    Cette idée de foirer les maths au bac m'effraie. Si il y a réponses, je répondrais.

    Je remercie ce qui liront.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dans une impasse.

    Quand on deteste une matière, difficile de se motiver pour.
    Commencez par demander conseil à vos enseignants.

    Enfin, pour le reste : non, il n'ets pas trop tard pour vous réorienter. Demandez un entretien à votre proviseur et voyez si vous ne pouvez pas redoubler et choisir des matières qui vous intéressent pour l'an prochain. Ou éventuellement passer en 1ère L dès cette année. D'autres élèves le font, pquoi pas vous ?
    Dernière chose : avez -vous des idées / envies d'orientation post bac ?

  3. #3
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Je vais en parler à mon professeur principal pour voir comment je peux éventuellement me réorienter.

    Mes idées pour le post-bac sont vraiment floues, travailler dans le domaine des langues n'est pas une mauvaise idée bien que les débouchés ne sont pas exceptionnels.

  4. #4
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Bon bah je peux pas changer **mort de rire**.
    Ça va rester avec un 5 en maths :')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dans une impasse.

    Qui vous a dit ça ?
    Le redoublement est un droit, pour information.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Dans une impasse.

    Demandez à redoubler dans un système nouveau bac, avec 3 matières différentes de spécialité (Humanités, Langues, et HgPol ?) Il est fort possible que ces spécialités ne fassent pas le plein et que par conséquent on considère votre candidature d'un meilleur oeil. Parlez en aux profs de ces 3 matières.
    Pour vos parents: il existe une voie prépa littéraire -> grandes écoles de commerce qui est un peu boudée par les khâgneux "normaux" et qui est pourtant très porteuse. Il faut être excellent en langues vivantes, philo, lettres, et Histoire.... ce qui semble bien corresponde à votre profil!
    Le souci est que si l'on vous dit non je ne sais pas si vos parents iront râler (ce qui aide parfois à débloquer des situations où normalement on devrait vous dire oui).

  8. #7
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Mes parents sont absolument contre. J'ai perdu le rythme, j'arrive plus à suivre en cours. Je ne sais même plus quoi faire.
    Je pense que oui, je vais demander un redoublement, c'est la meilleure solution. Si ça n'aboutit pas, tant pis j'ai envie de dire.
    Dernière modification par Aless1 ; 02/04/2019 à 10h00.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Dans une impasse.

    C'est une fuite en avant de leur part: avec ce dossier, si tu arrives à avoir ton bac, ce qui n'est pas évident, aucune formation du sup ne t'acceptera et *là* tu seras vraiment dans une impasse. Alors que si tu redoubles formule nouveau bac, tu repars à zéro (Parcoursup c'est 2/3 la 1e).

  10. #9
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Oui c'est totalement vrai. J'ai réussi à faire pression sur mes parents, ils ont bien compris que la filière scientifique n'est pas pour moi.
    Maintenant il est temps de forcer pour le redoublement.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Dans une impasse.

    Bonjour,
    Bravo d'avoir réussi à convaincre tes parents.
    Maintenant il va falloir convaincre ton proviseur, en expliquant en quoi tu as perdu toute envie de travailler en S car tu étais forcé d'y aller, mais que tu as convaincu tes parents de te laisser redoubler avec des spécialités qui te plaisent, à savoir... ... et... qui correspondent mieux à ton projet de faire une prépa littéraire. (<- oui okay ton projet n'est peut-être pas de faire une prépa littéraire mais ça rend ton redoublement plus cohérent et donc c'est un argument de plus, sans compter que les proviseurs sont censés évaluer les choix de spé en fonction des projets postbac des jeunes.)
    Les spécialités où tu sembles vraiment bon et qui conduisent à une prépa littéraire (laquelle peut conduire au concours des grandes écoles de commerce, HEC/ESSEC etc veulent plus de candidats avec ce profil où philo et anglais comptent énormément): HGPol, Philo Lettres, et Langues.
    Dernière modification par myos ; 13/04/2019 à 00h26.

  12. #11
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    De base je comptais faire une école d'art ou quelque chose dans le genre, mais j'y réfléchis toujours.
    Mardi je vais demander un RDV.

  13. #12
    Dicedead

    Re : Dans une impasse.

    Eyyo Aless!

    Tout d'abord, je salue ton désormais fructueux courage, je pense que tu as fait le plus dur.

    Je plussois tout ce qui a été dit par myos et vep, à part un détail: le droit au redoublement, c'est pas toujours gagné. Je suis délégué en TS, et au deuxième conseil de classe s'est vraiment posée la question de permettre le redoublement à deux élèves dans les 4 à 10 de moyenne partout. Je dirais que ça c'est la réelle impasse.

    Mais bon ce n'est absolument pas ton cas et maintenant que tes parents se sont (enfin!) rangés à tes côtés, ce serait de la pure folie de la part du proviseur de te refuser un changement de filière.

    Cela dit, si son verdict ne change pas, même avec tes parents au moins présents sinon te défendant (les 2 serait le mieux), tu as 2 choix:
    •j'aurais dit demander l'aide de ton prof principal, mais apparemment il a pas l'air d'être très engagé. Donc demander l'aide de tes profs d'histoire, de français et d'anglais - tout prof qui est au courant de la situation et qui veut bien montrer au proviseur l'étendue de son erreur. Si ça ne marche pas, plutôt que de s'obstiner à rester dans un lycée où l'administration est contre toi et mettre les délégués PEEP et/ou FCPE sur le coup...
    •changer de lycée.

    Je dirais que la deuxième option est vraiment extrême et je suppose que tu ne veux ou peux pas l'entreprendre, ne l'ayant pas évoqué; mais bon, on ne devrait pas en arriver là. Je n'ai pas parler de CPE car tu ne les a pas évoqués non plus, j'ai préféré supposer (à tort j'espère) qu'ils s'alignaient à l'avis du proviseur.

    Je re-plussois la dernière idée de myos. D'expérience, les proviseurs adorent quand on leur présente un projet d'orientation précis et cohérent avec les résultats chiffrés.

    J'espère que mes conseils ne seront d'aucune utilité et que la prochaine entrevue avec lui se passera bien.
    Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite

    EDIT: T'as posté ton dernier message pendant que j'écrivais celui-ci. Oui, je pense qu'il approuverait du projet aussi - après y a pas de mal à présenter les 2. Par contre, il faudra se renseigner sur les spécialités nouveau bac recommandées pour un tel cursus.
    Dernière modification par Dicedead ; 13/04/2019 à 07h35.

  14. #13
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Salut Dicedead.

    Concernant ma professeur de français (qui est mon professeur principal, ce qui est ironique pour une classe de S), je vais lui en parler. Elle est au courant de la situation désastreuse de la classe (et bizarrement je suis le seul qui veut prendre l'initiative de redoubler).

    Pour le changement de lycée c'est impossible venant d'un des lycées les plus mal classés et il n'y a plus de places dans les autres établissements :/.

    Merci pour ces conseils sinon, ils me seront bien utiles!

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Dans une impasse.

    Regarde dans ton département s'il y a un ou des lycées qui offrent la spécialité Arts Plastiques OU Histoire des Arts. Avec cela tu peux ajouter Anglais et soit HG, soit Philo Lettres. Dans de nombreux départements ces lycées ont un internat car il y en a peu et ces spécialités sont moins demandées, donc cela te permettrait de changer de lycée?

  16. #15
    Aless1

    Re : Dans une impasse.

    Dans le 93 je pense pas que y en ait.
    Et puis je ne suis pas vraiment emballé par le fait d'être en internat.

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Dans une impasse.

    Il y en a obligatoirement plusieurs (spé arts plastiques ou Hida), tu peux chercher :
    http://cespec.ac-creteil.fr
    Si certains sont près de chez toi ça peut valoir la peine d'essayer.
    En tous cas pour Parcoursup ce qui compte c'est d'avoir de bonnes notes dans tes spés.

Discussions similaires

  1. La physique est-elle dans une impasse ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 316
    Dernier message: 14/12/2012, 11h02
  2. Dans l'impasse
    Par Miji972 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2012, 19h05
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 02/11/2011, 13h27
  4. impasse dans une equation
    Par invitec60a8355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 14h27