BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité



  1. #1
    invitea56fcfd8

    BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en seconde générale et vais donc être confrontée très prochainement au choix des fameux enseignements de spécialité.
    Je souhaiterais exercer mon métier dans le domaine de la psychologie, mais ce domaine étant très vaste, de nombreuses possibilités s’offrent à moi. Étant bonne élève (18 de moyenne générale), j’hésite entre faire médecine pour devenir psychiatre ou entrer à l’ENS dans le département des études cognitives.
    Comme la médecine est aussi en pleine réforme, dont le but est apparemment de la rendre plus accessible à différents profils (et plus exclusivement aux bac S mention TB &#128521, et que l’esprit de la réforme du lycée est également de diversifier les profils des élèves, je me pose de nombreuses questions. Je suis décidée à prendre les spécialités maths et SVT, mais j’hésite pour la troisième. Est ce que je ne pourrais pas profiter de ces réformes pour inclure une matière « sciences humaines » dans mon parcours, ce qui me plairait beaucoup, ou vaut-il mieux ne choisir que des matières scientifiques en se disant « qu’un scientifique peut plus facilement se tourner vers la littérature que l’inverse » ?
    (À titre informatif le département d’études cognitives se situe du côté « scientifique » de l’ENS et est accessible aussi bien aux étudiants littéraires que scientifiques.
    Désolée pour ce très long message, mais ma situation est compliquée et j’ai vraiment besoin d’aide dans des délais brefs.
    Asunaa

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Bonjour,
    Vu les parcours que tu envisages, je pense que la voie Maths/SVT/PC serait la plus indiquée, mais en essayant d'avoir les meilleures notes possibles en Lettres et en complétant la LVA par des cours de section euro (+ une option littéraire de type LCA?) En Terminale, Maths/Maths expertes+PC ou SVT+PC+Maths Complémentaires.
    Si tu arrives à maintenir un excellent niveau dans les matières scientifiques et les matières littéraires, la voie diversifiée de PACES pourrait ensuite t'être favorable, avec une licence (par exemple) de philosophie, d'anglais, ou de Lettres classiques, et la mineure santé (tu devrais faire ces deux filières en étant au maximum, car il y aura moins de candidats dans cette filière mais ils devront être meilleurs car ils devront gérer à la fois les lettres et les sciences. De plus si 40% des places seront réservées aux étudiants en Mineure Santé, il faudra être capable d'approfondir pour rattraper les cours suivis par les étudiants en "portail santé" en vue de la 2e année. La "mineure santé" est donc raisonnablement (pour la réussite) réservée aux excellents élèves de lettres et sciences ).

  3. #3
    invitea56fcfd8

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Merci myos pour ta réponse !
    Je fais déjà section euro anglais depuis cette année. Tu penses donc qu’il vaut mieux garder forcément la physique en terminale ?
    Je me dis aussi que le français fera toujours partie du tronc commun et que j’en aurai quand même même si je ne le prends pas en enseignement de spécialité... à la différence des matières scientifiques (et principalement les maths !)
    Tu me conseillerais plus une licence littéraire que scientifique ?? Même si moins de monde tente par cette voie, est-ce que ce n’est pas se mettre des bâtons dans les roues pour la suite des études de médecine (avec des lacunes en sciences) ?
    PS : C’est juste frustrant car on nous dit de choisir des matières qu’on aime mais si on regarde plus loin... on se rend compte que ça ne suffit pas. Et la physique et moi c’est pas une histoire d’amour mais à mon avis c’est nécessaire...

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Oui, parce que concrètement la chimie est plus importante que les SVT pour la 1 année de médecine (au point que certaines facs de médecine disent qu'elles ne refuseront pas les candidats pour ça mais s'ils choisissent entre SVT et PC elles préfèrent PC.) En gros, la chimie organique est l'épreuve mortelle qui décime les aspirants médecins
    Si tu veux faire partie de la voie "mineure santé" je pense qu'il s'agira de se distinguer du parcours classique, donc faire une licence de biologie serait un peu contre-productif si les responsables cherchent à "diversifier les profils". Je doute que "licence de bio" (la licence que font souvent ceux qui ont échoué en PACES) correspond à de la diversification. C'est pour cela que j'ai dit Philosophie, LV, Lettres Classiques, je pense qu'Histoire irait aussi: des matières humanistes. A condition d'être excellent dans les deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea56fcfd8

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Ah c’est étrange car j’ai des connaissances qui sont en médecine et qui affirment que la SVT est bien plus importante que la physique... C’est aussi ce que j’ai cru comprendre en lisant cet article : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-2e515e75ef5c/
    Après c’est peut-être juste la première année
    Ah d’accord je comprends mieux pourquoi les licences lettres
    Merci pour tes conseils !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Pourquoi des maths en paces ? Physique chimie et svt ok.

    Comment comptes-tu intégrer l'ENS en sciences cognitives ?

  8. #7
    invitea56fcfd8

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Maths parce que c’est ma matière préférée alors que je déteste la physique (je sais, mes raisons sont mauvaises) et de toute façon avec cette réforme du moment que j’ai des matières scientifiques je ne pense pas que la différence soit énorme.
    Pour entrer à l’ENS il faut passer un concours soit après une licence soit après une prépa scientifique (en ce qui me concerne ça sera la deuxième option je pense).

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    @grenadine:
    comme les maths n'existent qu'en spécialité, les élèves doivent faire la spécialité maths en 1e (+ SVT et PC), puis l'option Maths Complémentaires 3h en Terminale, avec PC et SVT en spé principales. Donc c'est juste pour que les candidats en médecine n'arrivent pas en n'ayant pas fait de maths depuis la 2e. Maths Complémentaires serait fait pour PACES et Sciences sociales (a priori beaucoup de maths appliquées). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'existe aucune spé Maths Appliquées en 1e! Donc tous les élèves (en dehors des très littéraires qui n'aiment pas les maths) doivent faire la spé maths pour scientifiques, même si leur objectif c'est éco, géo, psycho, staps, commerce... Ce n'est pas anormal qu'on demande aux scientifiques de faire des maths pour scientifiques en 1e, ça l'est plus pour ceux qui visent d'autrs types d'études et à qui on impose un programme qui comprend des éléments qui 1° leur sont totalement inutiles 2° donc moins d'élements qui leur seraient utiles et 3° dont une bonne partie n'est pas adapté à leur niveau.

    @Asunaa
    Cet article fait suite à une publication des profs de SVT qui disaient que SVT serait "incontournable" cad obligatoire pour faire médecine. Comme la spécialité n'est plus du tout demandée par les écoles d'ingénieurs, ils s'inquiétaient de ne plus avoir d'élèves donc ça leur permettait de garder les aspirants médecins. Si les doyens ont précisé que les lycéens qui choisissent *SVT et pas PC* (donc, SVT+ autre chose, SVT+ Maths voire SVT+Philo) ne seraient pas éliminés, il n'empêche que la dépêche des profs de SVT était un peu exagérée. La combinaison principale serait SVT, PC, Maths Complémentaires; mais les élèves qui souhaitent faire Maths+SVT ou Maths+PC ne seront pas éliminés (et Maths+PC reste préféré à Maths+SVT). Donc les élèves qui adorent SVT peuvent laisser tomber PC en Terminale sans être éliminés mais ce n'est pas la combinaison idéale pour "faire médecine" - non pas parce que la bio n'est pas importante, au contraire, elle l'est, mais parce que le programme de sciences biologiques en médecine n'a pas grand chose à voir avec SVT.
    Simplement, les compétences acquises en PC sont beaucoup plus importantes que les compétences en SVT. Tu parles de Physique, et c'est vraique importance est moindre en médecine, même s'il y en a un peu (les bases de PC 1e seraient suffisantes pur réussir en physique en méd pour un bon élève). En revanche la chimie est absolument incontournable: chimie inorganique, chimie organique, biochimie, pharmacologie sont des matières qui reposent sur la chimie. Il faut donc avoir le meilleur niveau possible (connaissances et compétences) dans cette matières. En revanche, le programme de SVT du lycée n'est pas vraiment raccord avec le programme de médecine en biologie, physiopathologie, etc. Donc un bon élève est censé pouvoir faire le programme de biologie de médecine sans les connaissances du programme de spé (dont 60% au bas mot ne s'applique pas à ce qui fait en médecine - tu remarqueras que les responsables l'indiquent implicitement en fin d'interview) à condition d'avoir des compétences scientifiques solides. Et comme ces compétences s'acquièrent aussi en PC.... d'où la crainte des profs de SVT... et d'où leur communiqué. Les choses sont beaucoup plus compliquées pour BCPST. Après, du moment que tu as fait les 3 spés scientifiques en 1e, ce qui comptera le plus seront tes notes dans les 2 spés. Avec le grand oral ces deux spés majeures compteront pour 42% du bac avec résultats incorporés à Parcoursup.
    (Ce qui est différent de la plupart des orientations car la spé mineure va généralement colorer le parcours. D'après ce que je vois, certains prennent Maths en spé mineure parce qu'ils sont obligés pour leur orientation et qu'il n'y a pas de spé adaptée, mais comptent laisser tomber en Terminale parce qu'ils ne veulent pas faire d'études scientifiques; sinon, beaucoup prennent Anglais en "spé mineure" parce que ça sert dans tous les parcours et tous les métiers, commerce, ingénieur, psychologie, etc., et comme pour STAPS il faut une spé scientifique et une spé littéraire beaucoup de sportifs pensent qu'entre double dose de français/philo et double dose d'anglais ils préfèrent encore l'anglais...... Tu pourras demander dans ton lycée mais a priori les 4 matières les plus demandées sont maths, PC, SVT, et anglais.)
    Dernière modification par myos ; 04/04/2019 à 13h14.

  10. #9
    invitea56fcfd8

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    @myos ça fait beaucoup d’infos ! Pourrais-tu me dire où tu les as eues ? Quel est ton parcours personnel ?

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BAC 2021 et choix des enseignements de spécialité

    Tu faut lire attentivement Le Monde, Le Monde Campus, EducPro, AEF, Café Péda, et diverses autres publications pro + avoir des contacts

Discussions similaires

  1. Bac 2021 choix des spécialité et parcour sup
    Par invite2227b3a8 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2019, 11h17
  2. Choix spécialités bac 2021
    Par invite4d934d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2019, 11h16
  3. Prépas et enseignements de spécialité
    Par invite621f0bb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 17h08
  4. Choix spécialité Ts
    Par invite8ad6d86d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 16h31
  5. Choix de spécialité : PC ou SVT ?
    Par invitec1b952ce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 00h24