Bonjour à tous.
Je suis actuellement en seconde générale et vais donc être confrontée très prochainement au choix des fameux enseignements de spécialité.
Je souhaiterais exercer mon métier dans le domaine de la psychologie, mais ce domaine étant très vaste, de nombreuses possibilités s’offrent à moi. Étant bonne élève (18 de moyenne générale), j’hésite entre faire médecine pour devenir psychiatre ou entrer à l’ENS dans le département des études cognitives.
Comme la médecine est aussi en pleine réforme, dont le but est apparemment de la rendre plus accessible à différents profils (et plus exclusivement aux bac S mention TB 😉, et que l’esprit de la réforme du lycée est également de diversifier les profils des élèves, je me pose de nombreuses questions. Je suis décidée à prendre les spécialités maths et SVT, mais j’hésite pour la troisième. Est ce que je ne pourrais pas profiter de ces réformes pour inclure une matière « sciences humaines » dans mon parcours, ce qui me plairait beaucoup, ou vaut-il mieux ne choisir que des matières scientifiques en se disant « qu’un scientifique peut plus facilement se tourner vers la littérature que l’inverse » ?
(À titre informatif le département d’études cognitives se situe du côté « scientifique » de l’ENS et est accessible aussi bien aux étudiants littéraires que scientifiques.
Désolée pour ce très long message, mais ma situation est compliquée et j’ai vraiment besoin d’aide dans des délais brefs.
Asunaa
-----