Choix spécialité Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix spécialité Terminale S



  1. #1
    amel6656

    Choix spécialité Terminale S


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis élève en terminale S. J’ai un gros soucis de choix au niveau de ma spé pour cette année. Mais tu es en terminale tu as déjà du choisir le diriez-vous...
    En 1ere S, j’etais une élève qui bossait normalement, et j’avais des moyennes plutôt bonnes, 14/15 de moyenne générale, ~13-14 physique chimie, 15 maths, 11 svt (j’avais vraiment des difficultés dans cette matière). Voilà le problème : comme j’aime les maths et que c’est la matière scientifique dans laquelle mes résultats étaient meilleurs, j’ai choisi de prendre la spé maths. J’ai eu un cours de spé jusqu’ici (de 2h), c’etait plutot Intéressant même si sur un ou deux points j’ai un peu bloqué. Ce qui m’inquiète c’est que la spé devienne compliquée au fil du temps... Je ne dis pas que je veux pas faire une spé compliquée, je travaille vraiment quand il s’agit d’une matière scientifique. Mais le coeff est assez élevé pour moi (9 au bac). Je suis une élève plutôt bonne en maths mais je commence vraiment a me faire du soucis... donc je me demandais si vous pouviez me donner votre vécu si vous avez pris cette spé en terminale S. Je sais que je peux encore changer de spé. Le problème c’est que je ne sais vraiment pas où me tourner. La spé svt me paraît inconcevable car cette matière me pose problème... mais on m’a dit que c’etait Plutôt facile, les thèmes abordés sont pas loins du tronc commun et y’a des TP. La spé physique chimie, elle m’interesse car j’aime bien la matière et je peux bénéficier d’une aide d’un prof qui fait du bénévolat le samedi en groupe. En plus c’est des TP qu’ils font donc à priori ça ne me semble pas très difficile... reste à voir. J’ai déjà parlé de ce problème là à mes professeurs, ils me disent tous la même chose : choisit ce qui te plaît. Mais je suis vraiment coincée... si vous pouviez me conseiller ce serait gentil. :/

    Merci d’avoir prit le temps de me lire,
    Amel

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par amel6656 Voir le message
    Voilà le problème : comme j’aime les maths et que c’est la matière scientifique dans laquelle mes résultats étaient meilleurs, j’ai choisi de prendre la spé maths.
    Je ne vois pas où est le problème, au contraire.

    Mais peut-être que le vrai problème, quand on vous lit :

    Citation Envoyé par amel6656 Voir le message
    J’ai un gros soucis
    Citation Envoyé par amel6656 Voir le message
    Ce qui m’inquiète
    Citation Envoyé par amel6656 Voir le message
    je commence vraiment a me faire du soucis...
    c'est que vous avez peur, de je ne sais quoi.
    Si vous aimez cette matière et cette spécialité, ne pensez pas au reste. Vous allez apprendre des choses nouvelles, qui vont vous forcer à réfléchir, qui vont peut-être vous obliger à travailler un peu plus parfois... et alors ? C'est très bien, non ?
    Si c'était facile et que ça tombait tout cuit, a ne serait ni intéressant, ni valorisant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dicedead

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Heyyo

    Pour compléter la réponse d'albanxiii. Tu dois choisir en fonction de tes projets d'études, et s'il y a des maths, il vaut vraiment mieux prendre la spé maths (si l'ISN n'est pas proposée ou qu'elle n'est pas prise au sérieux dans ton lycée. Sinon, et si tu veux en plus faire de l'informatique, il y a matière à discuter).

    Le programme de spé s'articule en 2 thèmes, arithmétique et algèbre linéaire. Très souvent, on dit que l'arithmétique est la partie difficile, l'algèbre beaucoup moins. Perso j'ai fait spé ISN mais j'ai travaillé la partie algèbre de spé (et un peu plus); au niveau spé, je dirais qu'il n'y a rien de bien compliqué en algèbre lin au moins dans les concepts introduits -ça change dans le sup-, il suffit de travailler dès le début de l'année sur ces-derniers car le cours s'auto-développera.

    Mais j'insiste: si tu comptes faire des études où les maths sont une matière majeure, et même pas forcément principale, exs: toutes les filières en prépa accessibles depuis la S (les 4 scientifiques dont BCPST + ECS) - informatique - ingénierie, de toutes sortes - architecture (quoique là ça peut dépendre) - économie - beaucoup de DUTs...
    Là, la spé maths ne peut pas être un mauvais choix et sera très souvent le meilleur.

    En espérant que ce message t'ait aidée

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    c'est que vous avez peur, de je ne sais quoi.
    Si vous aimez cette matière et cette spécialité, ne pensez pas au reste. Vous allez apprendre des choses nouvelles, qui vont vous forcer à réfléchir, qui vont peut-être vous obliger à travailler un peu plus parfois... et alors ? C'est très bien, non ?
    Si c'était facile et que ça tombait tout cuit, a ne serait ni intéressant, ni valorisant.
    ni utile.
    très franchement, aujourd'hui le bac est une quasi formalité pour peu qu'on ne soit pas totalement à coté de la plaque.
    alors si en plus on s'angoisse déjà au point de chercher un bac plus "facile", que sera la suite ?
    car justement, c'est la suite qui comptera, et le gap post-bac peut faire mal si on a pris l'habitude de penser faire des études dans le confort.

    et le point le plus important a été donné plus haut.
    ce sont les maths que tu préfères ! alors fonce, c'est déjà super d'avoir une préférence marquée, et quand c'est pour les maths, cela ouvre actuellement plus de portes.

    ne pas prendre ce mess comme "agressif" ou "moralisateur", mais comme une invitation à avoir confiance en toi.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Tout dépend de ce que tu souhaites faire plus tard. Si prépa, la spé maths ouvre des portes pour autant que les résultats soient honorables.

    Souhaites-tu faire une filière sélective ?

    Soit tu continues parce que c'est nécessaire et/ou que ça te plaît, soit tu prends une spé plus stratégique qui assure des points pour avoir ton bac (si risque de ne pas avoir le bac).

    Sachant que tu ne peux peut-être plus changer.

  7. #6
    amel6656

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Bonjour, et merci de votre réponse rapide. Je sais que je manque parfois confiance en moi. Comme je l’ai dit, j’aime les maths, du moins c’est la matière que je favorise en terme de compréhension. Je suis d’accord sur le fait que j’apprends de nouvelles choses, mais j’aimerais juste ne pas m’aventurer dans une zone éloignée des mathématiques car je travail vraiment pas mal jusqu’ici. Pour les matières ou j’ai des difficultés je m’efforce toujours de travailler. Comme je l’ai dis je ne remet Pas en question ma spé pour aller dans la facilité mais parce que je veux m’assurer de suivre le programme. :/

    Amel

  8. #7
    amel6656

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Bonsoir,
    Merci de m’elcairer sur mon problème, alors c’est vrai que la spé maths est recommandée pour les personnes qui souhaitent poursuivre dans l’ingénierie, la prépa etc... Personellement j’envisage de me lancer en médecine (pour le coup c’est vrai que cette spé n’est pas forcément la plus adaptée) ^^ mais je crois que le choix importe pas beaucoup

    Amel

  9. #8
    amel6656

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Salut,
    Oui c’est vrai que le bac n’est pas un objectif mais une étape, je ne cherche pas la’ facilité mais je veux m’assurer d’avoir mes points pour le bac...
    C’est vrai que j’aime beaucoup les maths et que c’est ma préférence, mais en plus de tout le travail que je fournis déjà pour les matières et celles dans lesquelles je suis en difficulté, j’ai peur de fournir beaucoup trop d’effort... je ne sais pas si c’est clair. :/
    J’ai pas forcément confiance en moi je te rejoins sur ce point mais c’est vraiment la cata dans ma tete j’hesite Beaucoup

  10. #9
    amel6656

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Salut grenadine,
    Plus tard je souhaite m’oriente en médecine. La plupart de ceux qui veulent faire la paces s’orientent en physique chimie / svt. Pour le coup comme je l’ai dis plus haut c’est vrai que la spé maths n’est pas la plus adaptée. Après, c’est pas au risque de ne pas avoir mon bac mais au risque de ne pas avoir de mention que je me pose ces questions... comme tu l’as dis, en plus du travail que je fournis, mes options et mes activités extra scolaires j’espere Pouvoir m’assurer des points en choisissant une spé plus accessible (je ne sais pas si c’est le terme qui convient)..

    Tant pis si je ne peux pas changer, mais je pense que c’est encore possible on peut en début d’annee D’apres Mes professeurs.
    Merci de ta réponse
    Amel

  11. #10
    Corentin11

    Re : Choix spécialité Terminale S

    Salut! Je sors de Terminale S spé mathématiques donc je peux t'aiguiller!
    Déjà si tu dis aimer les maths, tu vas t'amuser en spé maths, et sache que tu ça ne peut que être favorable de faire spé maths, même pour médecine! (Beaucoup de ma classe de spé maths sont en PACES actuellement)
    Ensuite tu dis aimer les maths, donc pourquoi aurais-tu une mauvaise note au BAC ? Et même si ça arrivait je peux te dire que le coefficient n'est pas aussi important que ça et c'est largement rattrapable. (une personne de ma classe a eu son BAC S avec 11.50 avec un 5 coefficient 9 (spé) en maths, mais cette personne n'aimait pas les maths du tout, donc aucune raison que ça t'arrive).
    Ensuite la spé maths est beaucoup plus facile (après tout est relatif selon les personnes) que la physique et ses redoutables résolutions de problèmes, ou même que la SVT qui est assez aléatoire selon moi. Personnellement c'est grâce à la spé maths que j'ai eu bonne note au BAC en maths !
    Tu te rendras vite compte que le programme est hyper intéressant en spé maths!
    Voilà après toi seul peut décider mais je pense que la spé maths est le meilleur choix pour toi si tu dis aimer ça!

    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. Choix de spécialité Terminale S
    Par RIZZER dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2017, 22h23
  2. Choix spécialité Terminale S
    Par Azerty78974 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2017, 06h42
  3. Aide choix spécialité Terminale S
    Par Maxime_17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2016, 20h30
  4. La spécialité en terminale S, un choix important ?
    Par invite6ce4ad4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 19h02
  5. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24