Comment devenir aide soignante sans IFSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment devenir aide soignante sans IFSI



  1. #1
    juliemarine

    Comment devenir aide soignante sans IFSI


    ------

    Bonjour, je viens sur ce forum pour bénéficier de vos conseils. Je suis actuellement en fac de psychologie (L1) par défaut, mes vœux en IFSI et IFAS ayant été refusés sur la plateforme Parcoursup. Je cherche donc un moyen de devenir aide soignante sans passer par un IFAS. Je me suis renseignée sur internet à ce propos cependant cela reste très flou pour moi et je n’ai personne à qui m’adresser. Pour information je n’ai pas d’expérience professionnelle en milieu médical et je ne suis que titulaire d’un BAC Littéraire. Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment devenir aide soignante sans IFSI

    Bonjour.
    Certaines écoles ne passent pas par parcoursup et proposent des entrées décalées dans l'année.
    Dans quelle académie êtes vous ?
    Dans l'attente vous pouvez essayer de chercher des emplois qui vous feront une experience qui etoffera votre dossier (aide soignante non diplômée en ehpad, avs, aide à domicile etc ...)

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir aide soignante sans IFSI

    Le concours semble pouvoir se préparer par corresppndance.

    Peut-être une piste, en plus des stages.

    Oui, donne nous des détails (académie, tes voeux refusés, combien ? Et où ?)
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/10/2019 à 07h16.

  4. #4
    juliemarine

    Re : Comment devenir aide soignante sans IFSI

    Merci de vos réponses, je me trouve dans l’académie de Reims. Sur Parcoursup j'ai du faire au total une quinzaine de vœux pour des ifsi aux alentours ou assez loins de chez moi pour maximiser mes chances mais il y a eu énormément de demandes, et je suis donc rester en liste d'attente plusieurs mois sur absolument tout les établissements demandés hors fac (ma meilleure position étant 756 pour l'ifsi de Prémontré, et il avait une capacité d'accueil assez petite), arriver mi-août j'ai du me faire à l'idée que ce ne serait pas possible et que je devrais intégrer une université pour ne pas me retrouver sans rien à la rentrée, je ne pouvais plus attendre car cela aurait été trop compliqué niveau temps car comme la plupart des étudiants j'ai du trouvé un appartement et faire face aux démarches administratives.
    Je pourrais reformuler des demandes d'ifsi sur Parcoursup cette année mais je ne veux pas avoir à revivre cette déception d'attendre plusieurs mois pour au final ne pas être accepter. Je cherche donc le moyen le plus "rapide" pour devenir aide-soignante ou infirmière, même si je peux attendre la prochaine rentrée pour changer de cursus. Je me suis renseignée sur les Cours Minerve mais j'ai entendu très peu de bons retours et le coup est assez onéreux étant étudiante je ne peux pas me le permettre. J'aimerais aussi savoir si il y a une possibilité de se présenter au concours d'un ifas sans avoir étudier dans l'établissement, en ayant travailler moi-même avec l'aide de manuels spécifiques aux épreuves ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir aide soignante sans IFSI

    Je pense que tu devrais retenter parcoursup. Tu n'as rien à perdre. Essaie de faire un stage dans le milieu.

    Avec une bonne lettre de motivation, ça se tente.

    Regarde les modalités pour préparer ton concours seule ou avec un organisme. Renseigne toi sur les organismes. Tu peux peut-être obtenir des aides ou une bourse. As-tu vérifié ?

    Avec Parcoursup, il faut attendre jusqu'à mi-septembre. Ne pas abandonner avant.

    C'est pas cool niveau logistique.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir aide soignante sans IFSI


Discussions similaires

  1. Témoignage aide soignante
    Par jjeess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2015, 15h05
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 15h30
  3. aide lettre de motivation ifsi
    Par invite7c2fb2bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 12h08
  4. IFSI... ou médecine? besoin d'aide svp
    Par invite6cb1b5e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2009, 11h03
  5. Entretien aide soignante!
    Par invite87acfd77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 10h54