Insa 2 ème années avec une licence de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Insa 2 ème années avec une licence de physique



  1. #1
    Lucasse2019

    Insa 2 ème années avec une licence de physique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en licence 1 de physique chimie physique mécanique sauf que je m'ennuie, j'ai à l'origine choisi cette filière suite à une réorientation après une expérience qui c'est mal passé en classe prépa.
    Alors je me demandais si j'avais mes chances d'intégrer l'insa en 2 ème années de classe prépa après une l1, jai eu mon bac S avec mention très bien et européenne ? Avez vous eu des expériences similaires qui pourrait m'aider dans mon choix d'orientation ?
    J'ai également pensé à m'inscrire sur parcoursup pour intégrer en 1ere année du cycle de prepa intégrée .

    Merci de vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Tu ne veux quand même pas refaire une troisième fois une L1 ? Il est normal que le rythme soit peu élevé. A toi de bosser en plus par toi même.

    Il faut aller de l'avant à la fac et avoir un très bon dossier pour viser les admissions en école en fin de L2 ou L3.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    si tu n'avais pas fait une première année de prepa, avec une excellente L1, tu pouvais essayer les admissions en 2eme année mais elles sont très rares. donc reste les admissions en 3eme année d'INSA et là tu auras eu le temps de te reconstruire un bon dossier et de faire oublier ton année ratée.

    vraiment inutile d'essayer d'entrer en 1ere année

  4. #4
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Merci de vos réponse, pour préciser je me suis réorienté en cour d'année donc je n'ai fais que 3 mois en L1. Et je comprend vos arguments comme quoi j'aurais tout intérêt à attendre la fin de ma licence cependant la méthode de travail de la fac ne me convient pas, notamment le manque de cohérence entre les cours et les TDs. Je perd toute motivation à suivre ma licence et je ne me vois pas poursuivre encore 2 ans comme cela. Ma question est la suivante : Si je suis accepté en 2 ème année du cycle prépa à l'insa de Rouen ou de Valencienne , vais-je réussir à suivre les cours malgré le programme léger que j'ai suivie en L1 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Essaie d'être plus précis sur ton parcours ! Tu as démarré l'année en prépa et tu es parti très vite en L1 ?

    Il y a des écoles qui proposent des rentrées décalées en début d'année. Regarde les UT et écoles sur le concours avenir, il me semble. DUT aussi possible.

  7. #6
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Merci oui je vais me renseigner sur les rentrés décalée ! Merci de ta réponse et désolé pour mon explication de parcour jai fait une prépa et je suis tres vite parti en fac .

    Et après un dut où UT je peux candidater avec un minimum de chance d'être pris à l'insa ou école du genre ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Pour UT, c'est à dire : UTC, UTT, UTBM.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Citation Envoyé par Lucasse2019 Voir le message
    Merci oui je vais me renseigner sur les rentrés décalée ! Merci de ta réponse et désolé pour mon explication de parcour jai fait une prépa et je suis tres vite parti en fac .
    pardon de m'immiscer ....
    as tu au moins fait une année complète de prépa ( et si oui, comment cela s'est passé ? ), ou bien ton parcours est :
    un bout de prépa , suivi d'un bout de L1 ?
    Dernière modification par ansset ; 07/11/2019 à 17h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Bonjour mais quelle est la difficulté de ce genre de formation (UT) et oui j'ai fait un bout de prépa et un bout de l1, ce parcours chaotique est le reflets d'une méconnaissance sur mes capacités mentales pour la prépa, car j'ai frôler la dépression.

    Merci de vos réponses

  11. #10
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Mais puis-je également attendre quelques mois et repartir en 1 ere année à l'insa avec des notes en terminale :
    Math :15
    Physique :16
    Anglais :19
    Espagnol :15
    Histoire :16
    Phylo :11
    Français :9
    Si :19

  12. #11
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    De préférence celui de Rouen qui propose plusieurs spécialités intéressantes.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Les notes au bac ok mais les notes de L1 seront regardées avec attention.

    Donc investis toi à fond et demande une entrée en L2. Ne fais pas de fixette sur INSA Rouen. Il y a très peu de places en L2. Un peu plus en L3.

    Avais-tu postulé aux INSAs ? Si non, alors tente ta chance sur parcoursup.

    Si tu veux vraiment te réorienter (pas seulement INSA Rouen), regarde les rentrées décalées. C'est maintenant qu'il faut s'y mettre.

    Le mieux serait de rester à la fac jusqu'à la fin de ta L2, au moins. Ton dossier serait cohérent.

  14. #13
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Merci pour vos informations je n'avais pas tenté tout les insas car mes profs m'avaient persuadés de faire prépa alors je ne m'étais pas investi dans ces formations et pour les rentrée décalée il n'y a que les UT qui les proposent dans le domaine que je recherche (thermo et tout ce qui tourne autour de l'énergétique et la propulsion)

  15. #14
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Je précise que sur mon message précédent c'étais une question désolé de l'oubli du point d'interrogation

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    franchement pas la peiater à l'INSA en première année, à lyon ou Rouen. tu perds ton temps. il faut regarder devant et pas derrière.
    d'autre part la première année à l'INSA peut être aussi déstabilisante qu'une année de prepa.
    essayes dans l'ordre : les UT en rentrée décalée puis en fin de L1, les INSA en 2eme année et en fin de L2 et en fin de L3 les INSAs et les autres ecoles d'ingénieurs : ploytech et autres

  17. #16
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Merci pour ces conseils je vais tacher de les mettre en pratique et je vous tiens au courant de l'avancée !

  18. #17
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Puis je vous demander quelle note faut il pour être pris à l'UTC ?

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Le plus souvent les notes sont peu représentatives. Le rang dans la classe plus, le rang par matière, les Eaf et le lycée d'origine ont bien plus d'importance. Puis, l'entretien.

  20. #19
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Je comprend que le rang peut compter mais lors de l'inscription en fevrier le rang n'est pas fourni à l'UTC seulement la moyenne de classe

  21. #20
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Malheureusement j'ai raté mon epreuve ecrite de francais avec un 6 /20 mais l'épreuve oral j'ai eu 15 j'espère qu'une boulette comme celle là ne m'impactera pas

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Ils regarderont aussi les commentaires bien sûr. Auront-ils la fiche avenir ?
    Si oui, ils auront tes rangs. Parfois, les rangs figurent sur les bulletins de Terminale.
    Si non, ils compareront ta moyenne à la moyenne de classe et à la moyenne haute.

  23. #22
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    D'accord merci et non ils ne m'ont pas demandé la fiche avenir et le rang n'est pas inscrit sur les bulletins mais merci de votre réponse. Quand est il de l'entretien, comment cela va t il se dérouler
    ?

  24. #23
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Si je ne suis pris qu'à l'UTT, que pensez vous de cette école en comparaison de l'UTC ?

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Regarde les filières de 3A et les accords de DD.

    L'UTT a un beau campus, à côté des infrastructures sportives, plusieurs écoles s'y installent notamment l'Estp.

    J'ai apprécié le campus personnellement, mais je ne suis pas élève.

    Le jour j, il faut répondre à des questions sur une fiche. Puis, entretien en groupe avec un prof ou psychologue.

    Tu trouveras des infos sur la question en cherchant un peu.

  26. #25
    Lucasse2019

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Merci de votre réponse, si jamais je suis accepté (je suis en attente de réponse ou d'une convocation pour un entretien), le retard accumulé devra t il être rattrapé ou bien serais je diplome 6 mois après les autres ?
    Connaissez vous le ratio entre demandes et candidats acceptés pour les ut's en fevrier ?

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa 2 ème années avec une licence de physique

    Tu seras diplômé 6 mois plus tard.

    Pour le reste, je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. Dossier APB 2018, INSA/UT/UPMC double licence Maths/Physique
    Par Arthur r dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2017, 20h17
  2. Passer une licence de physique-chimie après deux années en prépa BCPST ?
    Par Jminikiwi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2017, 18h49
  3. Licence de Physique ou INSA
    Par invitee73a70df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 17h02
  4. avec une licence de physique chimie...
    Par invite657b0ad0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/02/2006, 22h51