Prépa S pour étudiant Sti2D?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Prépa S pour étudiant Sti2D?



  1. #1
    NeoVander

    Prépa S pour étudiant Sti2D?


    ------

    Bonjour, je m’appelle Néo j’ai 16 ans et je suis en terminale STI2D.
    J’ai plus ou moins 19 de moyenne en physique en maths et en sciences de l’ingénieur, et j’ai vu que la seule prépa disponible est la prépa TSI pour un STI2D.
    Je voulais savoir, sachant que j’ai un bon niveau dans toutes les matières scientifiques, si on pouvait m’accepter dans des prépas du style PTSI ou MPSI (réservées normalement aux S).
    J’ai vraiment envie de faire quelque chose d’un peu plus complexe que la TSI, parce que j’ai peur de ne pas assez bien gagner ma vie...
    Voilà voilà merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Les prépas TSI sont adaptées au bac STI2d et donnent accès aux mêmes écoles d'ingénieurs.

    Tant mieux pour toi si tu es très bon.

    Aucun intérêt à aller te frotter au bac S.

  3. #3
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bonsoir !

    La PTSI me donnait quand même beaucoup plus envie... y’a vraiment aucun moyen que j’y accède ?

    Merci.

  4. #4
    Jspas

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Tu auras plus de concurrences en PTSI donc si tu as un bon niveau tu pourras accéder à des écoles plus sélectives avec plus de " facilités " en étant en TSI. Ce n'est peut être pas très utile de ce rajouter des difficultés (j'ai fait une TSI) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Le mieux est l'ennemi du bien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Et si tu nous expliquais le fond de ta pensée. Ta stratégie, pour quelle école ?

  8. #7
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    L’école j’en sais rien, sûrement la meilleure qui m’accepte après le concours.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bonjour,

    Donc, pour vous, faire du génie civil, de la mécanique, ou de l'électronique, voire de la technologie/industrie du bois, c'est kif-kif?

    (Je suis un peu ironique, mais c'est pour vous faire comprendre que toutes les écoles ne sont pas généralistes, et qu'il vous faut réfléchir en termes de métier, pour ensuite regarder les écoles qui pourraient vous intéresser, pour ensuite regarder les concours, les prépas intégrées éventuellement. si vous n'avez pas encore trop d'idées - ce qui serait assez normal à 16 ans - , il vous restera deux ans pour décider, mais un moment ce choix devra être fait : la "meilleure" école n'est pas forcément celle qui vous permettra de vous donner un job qui vous rend heureux, ou pas trop malheureux, pendant 40 ans...)

    Et une autre remarque, être très bon en terminale, c'est très bien, et nécessaire. Mais n'est pas une garantie de succès pour la suite, donc ne vous emballez pas.

    Cordialement.

  10. #9
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bonjour,

    Je suis désolé si ce que je vous ai dis vous a offensé.
    Mais on me dit souvent que je ne vois pas les choses de la même façon que tout le monde.
    Pour moi, c’est l’argent qui me rendra heureux, et non le métier qui le fait gagner.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par NeoVander Voir le message
    Pour moi, c’est l’argent qui me rendra heureux, et non le métier qui le fait gagner.
    C'est une vision assez naïve des choses. Penses-tu vraiment pourvoir travailler des années, voir des dizaines d'années dans un domaine que tu n'aimes pas ? La première étape pour tes futures études c'est de trouver le domaine qui t'intéresse pour espérer avoir un métier qui te motivera à te lever chaque matin.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Dans quelle académie es-tu ?

  13. #12
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Ce qui m’intéresse, c’est l’argent.
    Vu que c’est ce qui m’intéresse, le métier va par conséquent forcément me plaire...
    Il n’y a pas de vision naïve.. c’est juste une façon de voir les choses et tout le monde à la sienne.
    Beaucoup de gens voient les choses de ma façon.

  14. #13
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Je suis à celle de Montpellier pour le moment.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Voici les résultats des prépas TSI au concours Centrale :

    https://www.scei-concours.fr/stat201...si/cs_tsi.html

    A toi de bien faire ta liste en n'oubliant pas de mettre quelques voeux proches de chez toi. Je te conseille de tenter le lycée de Cachan qui a beaucoup de places en internat.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Citation Envoyé par NeoVander Voir le message
    Ce qui m’intéresse, c’est l’argent.
    Vu que c’est ce qui m’intéresse, le métier va par conséquent forcément me plaire...
    Il n’y a pas de vision naïve.. c’est juste une façon de voir les choses et tout le monde à la sienne.
    Beaucoup de gens voient les choses de ma façon.
    Je t'assure c'est une vision assez naïve. Tu ne sais pas encore ce que c'est de travailler. Pour faire "beaucoup" d'argent il faut beaucoup s'investir dans son métier et ce n'est pas vraiment possible quand on n'aime pas ce qu'on fait. En grandissant tu verras que l'argent n'est pas la réponse à tout.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bah à 16 ans on a encore largement le temps de tomber de sa chaise
    Ou de rentrer dans le mur...
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Merci Je savais pas qu’il y avait autant de lycée ayant la prépa TSI merci.

  19. #18
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Dans tous les cas, ce que je fais maintenant me plaît à peu près, ce que j’ai voulu dire par-là c’est que je veux accéder au métier qui rapporte le plus dans cette catégorie là.
    Mais comme je le disais avant, les prépa du style PTSI m’intéressais davantage.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Citation Envoyé par NeoVander Voir le message
    Dans tous les cas, ce que je fais maintenant me plaît à peu près, ce que j’ai voulu dire par-là c’est que je veux accéder au métier qui rapporte le plus dans cette catégorie là.
    Pour le moment tu n'as pas encore vu un aperçu de ce que sont les études supérieures (je ne parle même pas des métiers...). Ce qu'on fait au lycée est très différent. Tu sembles vouloir t'accrocher à cette idée d'argent avant tout. Comme je l'ai dit, tu vas grandir et te rendre compte de la réalité du monde du travail.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Qu'est ce qui t'attire dans une PTSI et qui te rebute en TSI ?

    Je ne comprends pas.

  22. #21
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    J’avoues rien n’y connaître, mais je pense que l’argent m’apportera + de bonheur que mon épanouissement au travail.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Est ce que tu as regardé le lien sur le site scei ?

    PTSI et TSI donnent accès aux mêmes écoles.

    Peu importe la filière d'accès dès lors que tu intègres une école.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/11/2019 à 08h26.

  24. #23
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Bonjour,

    Mais si ces deux prépas donnent accès à aux mêmes écoles, pourquoi en avoir deux différentes ?

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Et pourquoi pas une Ecole de commerce ? Tu feras de l'argent comme ça...

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Les prépas donnent accès aux mêmes écoles mais par des voies différentes pour avoir des profils variés. Des profils plus maths, plus chimie, plus physique, plus SI etc...les programmes ne sont pas identiques !!!

    Mais là, je me fatigue donc je te laisse refléchir.

  27. #26
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Le truc, c’est que je préfère exploiter des endroits où je suis vraiment à l’aise.
    Comme par exemple les maths et la physique, je n’ai jamais étudié le commerce et je ne sais même pas ce qu’on n’y fait en école.
    Donc je ne pense pas que c’est envisageable lol

  28. #27
    NeoVander

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Merci grenadine95 c’est vraiment gentil en tout cas tu m’as beaucoup aidé merci !!

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa S pour étudiant Sti2D?

    Citation Envoyé par NeoVander Voir le message
    Le truc, c’est que je préfère exploiter des endroits où je suis vraiment à l’aise.
    Ça rejoint ce que je disais... Tu ne t’épanouis pas dans un domaine que tu n'aimes pas...

Discussions similaires

  1. Prépa Scientifique aprés STI2D
    Par EverPlays dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2017, 08h08
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  3. STI2D/Prepa TSI/Prepa ATS/Master/IUT ... Que choisir ?
    Par aurel1999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2015, 21h28
  4. prépa ou université pour un étudiant étranger?
    Par TNTZKM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 16h16