fac de maths après un daeu littéraire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fac de maths après un daeu littéraire



  1. #1
    Mahow

    fac de maths après un daeu littéraire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en DAEU littéraire j'ai commencé en septembre.

    Malheureusement je n'ai pas choisi les mathématiques mais je suis en couple avec une mathématicienne
    Et je me rends compte que les mathématiques sont ce que je veux faire.

    Je suis des cours personnellement et sous ses conseils.

    Sous l'hypothèse que j'ai le niveau aurai je le droit d'entrer en licence de mathématiques ? A Lille il y a un parcours aménagé serait ce possible ?

    Pensez vous que ma conjointe puisse faire une lettre de recommandation même si nous sommes mariées ?

    Cordialement

    Emma

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Et comment sais-tu que tu aimeras ça ?

    Il ne suffit pas de faire des maths pour le plaisir mais aller au bout de la formation.

    Pour faire quoi ensuite ?

    Pour la lettre de recommandation ? Quelle objectivité ?

  3. #3
    Mahow

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Je demandais juste si c'était possible... J'aime pas quand on dit "comment ?" Et qu'on me réponde par "Mais pourquoi ?".

  4. #4
    pm42

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    Je demandais juste si c'était possible...
    Tout est possible. Probabilité de réussite dans ton cas : 0.1% max.
    Possibilité d'emploi ensuite ? prof de maths éventuellement.

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    J'aime pas quand on dit "comment ?" Et qu'on me réponde par "Mais pourquoi ?".
    Il me semble que tu n'aimes pas toute attitude un peu adulte surtout. Te réorienter dans un domaine difficile et sélectif pour lequel tu ne sembles pas avoir fait preuve de goût et de facilités pendant tes études suite à la rencontre de ta femme risque de provoquer des réactions de doute.

    Et si tu n'est pas capable de dire "pourquoi" justement et de lever le doute sur le fait que ce que tu aimes, c'est ta femme, pas les maths en fait, tu ne mets pas toutes les chances de ton coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Lorsque l'on veut se réorienter, il vaut mieux se poser toutes les questions.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Sur le papier, oui, vous pouvez vous inscrire en licence de math via parcoursup, et oui, le parcours aménagé serait la meilleure solution.

    Quant à votre niveau et vos chances de réussites, elles ne sont pas évidentes vu le parcours que vous décrivez, à vous de voir si vous avez le niveau de math des bac S, ce qui est le prérequis pour réussir en licence de math.
    Sinon, il y a d'autres formations où il y a pas mal de maths, avec un niveau peut-être un peu moins exigeant : les DUT STID ou GEA, les licences MIASh par exemple.

  8. #7
    minushabens

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Mahow a l'air de connaître un peu les maths quand-même : https://forums.futura-sciences.com/o...-doctorat.html

  9. #8
    pm42

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mahow a l'air de connaître un peu les maths quand-même : https://forums.futura-sciences.com/o...-doctorat.html
    Si on lit l'autre message oui mais je suis un peu perplexe : quelqu'un qui lisait des ouvrages niveau agreg en 1ère et qui a fait agreg, master et commencé un doctorat en info théorique vient nous demander si elle a le niveau pour rentrer en licence ?

    Et en avril, elle réfléchissait à faire une 2nde thèse en philosophie des sciences et ensuite, on apprend qu'elle est en DAEU littéraire, une formation pour ceux qui n'ont pas le bac ?

    Donc il est possible que 2 personnes partagent le même compte ou alors, il y a quelque chose de pas cohérent.

  10. #9
    minushabens

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Je pencherais pour la deuxième hypothèse... et conseillerais à Mahow de s'orienter vers la philosophie plutôt que vers les mathématiques car l'incohérence y est mieux tolérée dans celle-là que dans celles-ci.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Elle dit que sa conjointe est mathématicienne, l'hypothèse des deux personnes derrière le même compte n'est pas idiote.
    Ne jugeons pas trop vite.

  12. #11
    Mahow

    Re : fac de maths après un daeu littéraire

    Bonjour,

    Nous j'ai utilisé son ordinateur et le compte était pré enregistré. Il s'agit bien de deux personnes.

    J'ai fais un DAEU Littéraire mais j'ai un bon niveau en mathématiques, je m'intéresse à l'algèbre et à l'informatique (j'ai fais quelques exos sur les complexes, les groupes, les machines de Turing et un tout petit peu de géométrie aussi).

    C'est quand Lily (ma conjointe) a vu que je comprenais ces choses abstraites qu'elle m'a demandée pourquoi avoir fait un DAEU littéraire alors que en lettres j'ai à peine étudié l'argumentation et un peu de philosophie.

    Si je peux m'y inscrire j'aimerai tenter et si je n'y arrive pas je suis tentée par être prof des écoles.

    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Orientation après Daeu B
    Par Heim38 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/03/2021, 13h09
  2. Spé maths Littéraire
    Par invitedd6eb67d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2010, 12h25
  3. DUT GDAH après un DAEU A ?
    Par invited6352022 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 08h52
  4. Orientation post DAEU A (littéraire). Je suis perdu.
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 19h29
  5. Cursus Ethologie après un DAEU
    Par inviteb7916014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 23h36