Gros souci d’orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gros souci d’orientation



  1. #1
    Didier75000

    Gros souci d’orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous parce que je me sens hyper perdu.
    Je vais essayer de résumer :
    J’ai fait un bac S que j’ai obtenu sans mention l’année dernière sachant que j’ai subi mon année de terminale en détestant les matières scientifiques. Je suis actuellement en 1ère année de DUT MP ( j’ai été victime de la super pub sur la formation de mon école )
    Cela me plaisait beaucoup au début au niveau avec les nouvelles matières mais là ça commence sérieusement à me saouler. Y a beaucoup trop de matières scientifiques, la chimie j’en peux plus je vais faire une overdose.
    Depuis le lycée j’ai toujours préféré les matières littéraires et particulièrement l’histoire. Mais j’ai fait un bac S pour «*m’ouvrir plus de portes*» et surtout pour faire plaisir à mes parents. Maintenant, j’ai plus envie de continuer mon dut et de partir l’année prochaine vers une licence d’histoire dans le but d’être prof d’histoire ou instituteur.
    Mon problème arrive ici. J’ai 17 ans, j’ai sauté une classe, j’ai toujours été très bon à l’école, donc mes parents ont de très grosses attentes de ma part. Déjà que le fait de faire un dut scientifique n’a pas plu à ma mère, qui me voit ingénieur dans une grosse boîte, alors si je lui annonce que je veux faire une licence littéraire à partir de l’annee prochaine, elle va hyper mal le prendre. A vrai dire j’ai très peur de sa réaction...
    J’ai plus envie de continuer mon DUT, j’aimerais profiter de ces 7/8 mois sans formation pour partir pourquoi pas à l’étranger au pair pour apprendre une nouvelle langue, ou passer mes concours de gendarme réserviste, ou encore trouver un CDD de 3/4 mois afin de me faire de l’argent pour avoir le matos nécessaire pour réussir en licence.
    J’aimerais avoir vos avis, j’ai essayé de résumer un maximum, j’espère qu’on pourra me répondre.. merci bcp.

    -----

  2. #2
    Amonbofys85

    Re : Gros souci d’orientation

    Salut,
    Si cette voie ne te plait pas aujourd'hui, elle ne te plaira pas plus dans trois ans en master, et encore moins après 10 ou 20 ans de carrière. Tu vas devenir fou et t'enfermer dans une personne que tu n'es pas. Surtout, parles en à tes parents. Sans s'énerver. Mais plus tu restes dans cette voie, plus ce sera dur. Il faut que tu suives ta voie. Instituteur est un très beau métier !
    En revanche, sur un dossier ça la fout mal de stopper une année et de rien faire pendant. Et tu vas pas convaincre tes parents en ne finissant pas l'année je pense, encore moins avec un tour du monde ou un CDD. D'autant plus qu'une fois le rythme des études perdu, il est dur à retrouver. Donc je passerais les 7 mois à venir à en parler, mais en finissant cette année. Et crois-moi, le simple fait de ne pas abandonner avant juillet et de montrer un minimum de constance et de maturité sauvera l'éventuel crédit que tu demanderas dans 10 ans pour t'acheter un logement. Par contre, si tu arrêtes après, lève le pied quand même sur le travail personnel.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Gros souci d’orientation

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Et crois-moi, le simple fait de ne pas abandonner avant juillet et de montrer un minimum de constance et de maturité sauvera l'éventuel crédit que tu demanderas dans 10 ans pour t'acheter un logement.
    Il y a peu de chance que la banque regarde le parcours scolaire... Tant qu'il aura un emploi et un minimum de revenus, il pourra demander un prêt à sa banque, peut importe les études.


    Ce qui peut être plus important, c'est de ne pas abandonner pour le dossier de la future formation. Ce n'est pas forcément rassurant d'avoir un élève qui abandonne en cours d'année. Pour le reste il faut en discuter avec tes parents. Tu ne dois pas faire des études pour faire plaisir à quelqu'un. Tu dois faire des études pour accéder à un métier. Commence donc par étudier les voies d'admission pour être prof d'histoire et montre que le parcours que tu souhaites faire est cohérent.

    Malheureusement, c'est triste que ces stéréotypes existent encore. On ne réussi pas sa vie en devenant cadre dans une grosse boîte. C'est juste un choix de carrière. Il n'y a absolument rien de honteux à faire autre chose.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Gros souci d’orientation

    et si le côté "sélectif" des études rassure tes parents, regarde du côté des prépas Lettres et Sciences Sociales (B/L) ou des IEP (science po)
    (Attention aux dates d'inscription dur parcoursup)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didier75000

    Re : Gros souci d’orientation

    Bonjour à tous et merci pour ces réponses.
    Après étant donné que je veux aller à l’universite ou il n’y a que très peu de sélection, est il vraiment nécessaire que je poursuive ces études ? N’est il pas mieux pour un futur employeur ( même si c’est l’education nationale ) de voir que je me suis bougé le cul à faire un boulot, et à chercher, plutôt que je reste sur les bancs de mon amphi à rien glander ?
    Ce qui me ferais envie aussi, ça serait de partir au pair dans une famille à l’etranger, étant donné que j’ai quelques lacunes en anglais, ça pourrait me permettre de repartir du pays avec un niveau bien supérieur.
    Qu’en pensez vous ?

  7. #6
    frany59

    Re : Gros souci d’orientation

    Bonjour,
    Je confirme tout ce qui a été dit plus haut, mieux vaut terminer l'année tranquillement et préparer ta réorientation sérieusement. C'est très courant de se tromper de voie la première année post-bac; certains abandonnent dès le premier trimestre et piétine ensuite faute d'avoir assez réfléchi à ce qu'ils voulaient faire. Quand tu auras vraiment décider ce que tu feras l'année prochaine, tu pourras peut-être profiter d'un peu de temps pour un séjour à l'étranger. Mais tout parcours doit se justifier.
    Ce n'est pas tenable de faire des études et un métier pour faire plaisir aux parents. Il ne faut pas porter de jugement de valeur sur les orientations et formations, celle qui est la bonne est celle où tu réussiras et où tu t'épanouiras. Commence à en parler tranquillement avec tes parents aux vacances de Noël en proposant la voie qui t'intéresse et en démontrant ta motivation. Il y a des parcours brillants possible à l'université, et ingénieur reste un bac+5.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gros souci d’orientation

    Citation Envoyé par Didier75000 Voir le message
    N’est il pas mieux pour un futur employeur ( même si c’est l’education nationale ) de voir que je me suis bougé le cul à faire un boulot, et à chercher, plutôt que je reste sur les bancs de mon amphi à rien glander ?
    L’Éducation Nationale recrute les profs par concours, regardez du côté du CAPES et de l'agrégation (su vous souhaitez enseigner dans le privé). C'est ça qui compte, vous n'aurez pas d'entretiens avec des DRH comme quand on postule dans le privé. Donc, votre parcours, ils s'en battent l’œil...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Gros souci d’orientation

    Citation Envoyé par Didier75000 Voir le message
    Après étant donné que je veux aller à l’universite ou il n’y a que très peu de sélection, est il vraiment nécessaire que je poursuive ces études ? N’est il pas mieux pour un futur employeur ( même si c’est l’education nationale ) de voir que je me suis bougé le cul à faire un boulot, et à chercher, plutôt que je reste sur les bancs de mon amphi à rien glander ?
    Encore faut-il qu'un futur employeur s’intéresse à ce que tu as fait durant ta première année d'étude. Surtout si tu fais un bac+5, c'est cette formation (et les stages) qui intéressera ton futur employeur. Tu ne seras pas le premier à avoir changé de voie durant ses études. Si tu ne réussis pas à partir à l'étranger et que tu fais un petit boulot alimentaire, ça ne sera pas un plus. Dire que tu as été au bout plutôt que partir en début d'année peut aussi être plus "rassurant".

  10. #9
    Amonbofys85

    Re : Gros souci d’orientation

    N'importe quel employeur ou formation sélective (les centres de préparation aux concours CAPES et Agreg notamment) regarde le parcours et sa continuité. Abandonner une année en cours, c'est rhédibitoire. La continuer sans forcément être bon, voire en ne validant pas de peu, c'est moins grave que d'abandonner.
    Et quitte à te lancer, vise haut. Ca rassurera tes parents que tu vises l'agrégation plutôt que le CAPES. En visant si haut, tu risques de te bouger plus, et même si l'agrégation bloque, tu seras surement mieux classé au CAPES. Si tu es passionné, tu feras les efforts des années durant. Pour être prof, je te conseille de viser une ENS, via une prépa, ou la Fac avec les entrées sur dossier à l'ENS, qui te donnera une voie royale pour être prof. Sinon, la fac marche aussi. Les magistères sont aussi de superbes formations, sélectives, et très complètes. Pour être prof, dis toi que tu devras faire partie des meilleurs, car un bon prof, c'est certes un bon pédagogue, mais surtout quelqu'un qui sait de quoi il parle. Un bon pédagogue qui ne connait pas son sujet avec au moins 3 ans de plus d'avance, et dans les moindres recoins, que ses élèves, ne saura pas répondre à leurs questions, et aussi bon pédagogue qu'il soit, perdra toute crédibilité en un mois devant eux. Donc en histoire, tu dois être polyvalent et bien classé.

    Mais n'abandonne pas ton année. Tu ne pourras pas le justifier devant un quelconque recruteur/employeur. Un centre de prépa à un concours (sans lequel tu n'auras pas le concours ou seras très mal classé) va se dire "mais celui-la déjà sur une L1 plutôt facile, il a abandonné, alors une année de concours, on va le perdre, on le prend pas".
    Il faut de la continuité, et un parcours lisse. Pour ce que tu souhaites faire (une année sabbatique), il existe des dispositifs organisés. Ca se demande, on monte un dossier, l'établissement l'accepte ou pas, et il y a un projet derrière cohérent avec tes objectifs. Tout ceci a été crée pour éviter les étudiants fantômes des facs qui s'inscrivent pour la sécu et viennent juste aux partiels. Désormais, pour que cela ne te pénalise plus, tu dois entrer dans ces dispositifs. Et on ne demande pas ça n'importe quand, il y a des années plus propices que d'autres selon les parcours, et la première année n'est dans aucun de ces parcours une année propice, encore moins pour abandonner. Il faut donc encaisser pendant 6 mois. Un jour, tu accompliras ce rêve. Quand ce sera justifié et que le dossier sera monté, surement entre une licence et un master ou entre le master et le travail, c'est généralement là que ça a lieu, et non au milieu d'un même diplôme.

    Pour l'histoire du refus de crédit à la banque à cause d'un tour du monde, c'est un cas que j'ai rencontré auprès d'une connaissance. Donc, oui, c'est possible.

  11. #10
    Amonbofys85

    Re : Gros souci d’orientation

    J'ai oublié ça :
    Et franchement, si tu quittes les amphis six mois avec un boulot, te démotiver sera très dur. Tu vas sortir du rythme, installer une routine de travailleur qui est bien moins intense, t'habituer au confort d'un salaire et de ce qui va avec, et le retour a zéro sera vraiment très dur. Ca risque de te parasiter. Je te déconseille donc encore plus de quitter les amphis. Restes-y, avec pas mal de recul. Imagine qu'en septembre tu as signé un contrat qui va jusqu'en juin. Tu te dois de l'honorer pour l'étudiant qui voulait ta place et ne l'a pas eue. Quand ton job te plait, tu le fais à fond, on te garde. Quand ça te saoule, tu fais le strict minimum, et à la fin tu pars ailleurs. On est dans le second cas, fais le minimum pour ne pas finir fou, mais essaye de valider pour ne pas perdre en crédibilité devant tes parents, mais honore le contrat.

Discussions similaires

  1. [Blanc] gros souci sur chauffe-eau
    Par invite16fcd288 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 21h26
  2. Gros souci d'orientation
    Par invite1e515462 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 12h01
  3. [Brun] svp gros souci sur lcd sunkai
    Par invite0b5f338a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 16h25
  4. Gros souci de malware
    Par mega dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2005, 12h53