Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève à l'IUGA (Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine) de l'Université Grenoble-Alpes.
Je suis pour l'instant en L1 Géographie et Aménagement, mais on nous demande déjà de penser à notre orientation car l'année prochaine nous devons déjà choisir une spécialité !
Il en existe 4 :
- Urbanisme (Plus accès Sciences Humaines, Urbanisme, …)
- Aménagement (Plus pluridisciplinaire du moins… je crois : il s'agit d'une spécialité plus sombre au niveau du contenu).$
- Environnement (Plus accès Scientifique, malgré qu'on garde une bonne partie de Sciences Humaine et toujours de l'Aménagement/Urbanisme)
- Géographie, Espaces et Echanges (Davantage accès sur la Géo-culture, Géopolitique, etc...)
Et mise à part la dernière (qui se résume à s'orienter vers le professorat), je ne suis pas totalement sûr de quoi prendre…
A la fois tout m'intéresse mais surtout : on est assez mal renseigné sur les métiers visés (et s'ils sont porteurs ou non…).

4 Masters m'intéressent particulièrement :
- Design Urbanisme
- Urbanisme et Coopération Internationale
- Ingénierie du Développement Territorial et du la Transition [Le mot "Ingénierie" me fait un peu peur… Je sors de ES, à première vu, il y a des Sciences Humaine et des Sciences de la Terre (ce que j'aime) mais j'ai un peu peur de retrouver des maths à haut niveau ou encore de la Physique-Chimie ]
- International Development Studies (Environnement-International)
(En réalité, il s'agit de 2 Masters, avec tout deux leur variante internationale).

Je me pose donc pas mal de questions :
- Il y a t'il du réel débouché pour les Urbanistes ?
- Les Urbanistes sont-ils vraiment reconnu ? (Car d'après certains échos, les architectes déborderaient sur leur champ de compétence)
- Il y a t'il du débouché après les études d'environnement, de transition écologique, de conseil en écologie,... ?

Pour l'instant, ces études m'intéressent beaucoup ! Mais les débouchés me font tout de même peur…

Merci d'avoir lu !