Fac de Géographie Aménagement ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fac de Géographie Aménagement ?



  1. #1
    invite60c67561

    Question Fac de Géographie Aménagement ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1er ES dans un lycée parisien.
    Je suis passionné d'histoire et de géographie.
    Je pense donc m'orienter vers une fac de géographie ou d'histoire (ou les deux) après ma terminal (si parcourup l'accepte ^^)
    Après mes recherches j'ai compris qu'il existait plusieurs cursus possible par rapport aux études de géographie.
    Les deux formations répandues sont les suivantes (si j'ai bien compris) : Géographie Environnement, et Géographie Aménagement.
    Après plusieurs recherches je n'arrive pas vraiment à savoir dans qu'elles matières faut-il être bon pour rentrer et réussir en fac de Géo Aménagement (hormis dans la matière histoire géographie)
    J'ai cru comprendre qu'en Géographie Environnement il fallait être bon en SVT.
    Est-il de même en Géographie Aménagement ?
    Un élève moyen en SVT (entre 10-11 de moyenne) peut-il y entrer ?
    Dans quels matières faut-il être bon ?

    Des rumeurs circule comme quoi les facs de géo, sont très peut demandées et n'offre que très peut de débouchés. (de ce que je sais un nombre énorme de débouchés sont possibles)
    Ces facs sont-elles beaucoup demandée ?

    En tous cas j'aimerai travailler dans l'aménagement du territoire, ou travailler pour la région, le département, ou l'Europe, enfin dans la gestion ou l'aménagement de territoire.
    En espérant avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses
    Philipe

    -----

  2. #2
    invite51439bf2

    Re : Fac de Géographie Aménagement ?

    Salut,

    Etant en fac de géo je me permets de te répondre.

    Les facs de géo ont pour but de former des acteurs de l'aménagement du territoire, mais chaque fac à sa spécialité (géopolitique, environnement, géographie sociale, géographie de la santé, transport etc.). Cette spécialité se ressent en Licence mais beaucoup plus en Master.

    Les débouchés principaux sont dans la fonction publique territoriale (les collectivités emploient pas mal de gens en CDD et il y a peu de postes pour les concours de la fonction publique), dans l'enseignement mais il en existe aussi dans le privé (en urbanisme, en géomatique (secteur qui recrute pas mal), en environnement (dans des structures comme le conservatoire du littoral).

    La géographie du lycée et de la fac sont différentes. Au lycée c'est (d'après mes souvenirs) beaucoup de définitions, de chiffres etc. à la fac c'est plus générale car la géographie est une science transdisciplinaire (mélangeant connaissances en sociologie, urbanisme, environnement, hydrologie etc.). Selon moi, il est bien d'avoir un côté littéraire et scientifique pour la géo : on passe d'application très concrètes sur le terrain (étude d'un milieu comme un cours d'eau, une commune etc.) )à la lecture d'article scientifique (sur des théories géographiques, des concepts comme celui de territoire). Pour l'environnement on aborde en effet des principes déjà vu en Première et Terminale S (l'érosion, le mouvement des plaques etc.) donc c'est bien d'avoir déjà quelques bases. Mais, à vrai dire, je pense que même si on a pas d'excellentes notes au lycée en SVT on peut réussir en géographie avec une spécialité environnement si on travaille puisque les enseignants revoient les principes de bases au début.

    La différence entre la SVT et la géo de l'environnement c'est qu'en géographie on étudie les choses de manières systémiques : le littoral, l'érosion, la société avec les personnes vivant à proximité du littoral, les risques naturels, les politiques mis en places, les enjeux sociétaux et politiques etc.

    J'ai écrit ce message assez rapidement, si tu as besoin de plus amples informations hésite pas.

Discussions similaires

  1. Licence géographie et aménagement
    Par inviteafcddcf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h40
  2. Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?
    Par MEKONGTARACE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 16h36
  3. [L1] Cours Licence géographie et aménagement
    Par invitebc52220c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 21h59
  4. Milieux montagnards/polaires et Géographie-Aménagement
    Par invite4cd4a3c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 21h42
  5. licence de géographie contre licence aménagement
    Par invite1cfc585a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44